Autres CCQ de Brest

Info sur le renouvellement urbain du Haut Jaurès - 19/9/2016

Petit compte rendu succint par Ph. Saget (le CR officiel sera envoyé prochainement)

 

Les CCQ St Marc et Brest-Centre + les commerçants + les associations + des habitants ont été invités par BMO pour une première réunion sur le projet urbain du Haut jaur!s.

Ce quartier a été classé par la ville comme "quartier de veille" et, à ce titre, peut bénéficier du "contrat de ville" qui est un soutien financier permettant de revitaliser cette zone.

Le Ht Jaurès doit retrouver son attractivité commerciale et résidentielle en étant une entrée principale sur la ville de Brest.

  • au niveau "habitat/énergie", il y aura une amélioration de l'offre résidentielle le long du Ht Jaurès mais aussi en périphérie.
  • au niveau "aménagement", le cadre de vie (espace public, signalétique, stationnement) sera développé avec l'aspect commercial (commerces de proximité). Les locaux commerciaux pourront avoir de nouvelles fonctions.
  • au niveau de la "proximité", le projet urbain sera participatif.

 

Une OPA-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain) va être réalisée avec la SEMPI (agence émanant de BMO) sur 5 ans pour restructurer le haut Jaurès comme certains îlots (Maria Chapdelaine) et rénover certains batiments. 

Mais des actions à court terme (2016-2017) vont être programmées rapidement:

  • au niveau "habitat/énergie", des ateliers participatifs vont être proposés à tout le monde (enfants, commerçants, habitants...) pour développer les économies d'énergie (balades thermiques, Watt watcher...).
  • Pour "l'aménagement", des ateliers permettront à tous de discuter des couleurs de façades, du stationnement, des rez de chaussée vides.
  • Pour la "proximité", des ateliers prendront l'avis de tous sur la petite place de l'Octroi, du jardin de Poul ar Bachet.

Au niveau des locaux vacants, la mairie a reçu 8 réponses positives (sur 30) de la part des propriétaires. BMO a acheté l'immeuble du 223 Bd J. Jaurès. Le commerce du rez de chaussée pourrait avoir une fonction artistique et les logements au-dessus serviront aux artistes en résidence.

 

Les pistes sont:

  • Travailler avec l'ESAB pour organiser un évênement culturel autour de l'arrivée des américains à Brest lors de la dernière guerre.
  • Développement des métiers d'art et de bouche
  • Développement d'un pôle d'économie sociale et solidaire

Vous trouverez ci-dessous un bulletin à remplir si vous voulez participer aux prochains ateliers participatifs. Il est à renvoyer à la mairie de St Marc: 124, rue de Verdun 29200 Brest 

 

 

Fichier joint: 

"Une citoyenneté active et informée" Sillage février 2016

-www.ccq-brest-centre.net

Initiative du CCQ de Brest-Centre pour mettre en place de bonne concertation avec Brest et BMO

Confusion information-concertation, absence de méthode de concertation, pas de média pour la concertation, choix unilatéral des thèmes de concertation, etc etc , le CCQ de Brest-Centre a envoyé aux élus une fiche initiative (cf pièce jointe) pour demander la mise en place d'un groupe de travail tri-parties (élus, service et CCQ) pour définir et mettre en place une vraie concertation

25 mai 2013 : Troc'culture organisé par le CCQ de 4moulins

-www.ccq-brest-centre.net

L'odyssée de Bellevue 1963-2013

Nous avons été nombreux à répondre à l'invitation du CCQ de Bellevue (groupe "vie culturelle - patrimoine") et Jacqueline Héré.

En 1963 était posée la première pierre d'un nouveau quartier de Brest. Aujourd'hui Bellevue compte 18 000 habitants. C'est l'histoire de cette ville nouvelle, Brest II, créée dans une époque éprise de modernité, que retrace l'exposition.

Nous remercions nos CCQuistes voisins pour ce bon moment et rappelons à tous que cette exposition dure jusqu'au 16 mai, à la Baraque, Place Napoléon III, entre la CAF et la mairie de Bellevue.

-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net

Recouvrance : Appel à talents par le CCQ de Recouvrance

Pour tous ceux qui sont inspirés par Recouvrance ...

Recouvrance-www.ccq-brest-centre.netInitiative de nos amis du CCQ de Recouvrance.

 

en attendant les sacs à crotte!

 Pour ceux qui ne vont pas souvent voir le Rond de Jardin …

réalisé dans l'attente d'un distributeur de sacs à crottes!

Visite de l'axe Saint Pol Roux - Arago - Kerfautras Samedi 27 novembre

Je vous rappelle à tous la visite de repérage prévue avec Christophe LAMBERT (BMO) samedi 27/11/10. Le rendez vous est fixé devant le n° 42 rue de Kerfautras à 10 h.

Visionner la réalité du terrain nous permettra d'être plus réaliste et productif lors de nos réunions ! Cette collaboration inter-quartier, avec le CCQ de l'Europe, ne peut être qu'une expérience enrichissante !

Nous vous attendons donc Samedi !

CR réunion Axe St Pol Roux - Arago - Kerfautras du 15 novembre 2010

Date réunion: 
Lun, 15/11/2010 - 18:14
Participants et invités: 
  • Membre du CCQ de l'Europe de la commission "Voirie"
  • Membres du CCQ de Brest-Centre des commissions "Déplacement" et "Cadre de vie"
  • Invité et non présent: Association du lavoir Arago
Ordre du jour: 

 Présentation du projet d'aménagement de l'axe Saint Pol Roux - Arago - Kerfautras du 15/11/2010 par C. Lambert (BMO)

Le futur plan de circulation nous a été présenté par Christophe LAMBERT ! Une grande boucle sera assurée autour du centre ce Brest ! Quelques rues passeront à double sens en fonction du plan local urbain (PLU).

Il n’existe pas de date précise pour l'aménagement de l’axe Saint Pol Roux - Arago - Kerfautras. La maison à l’angle Arago/ Bruat a été rachetée et sera déconstruite. Un rond point verra le jour au carrefour Paul Masson / Arago. Une autre habitation a été rachetée par la collectivité et sera déconstruite.

 
Cet aménagement a pour but de favoriser la diversité et non de concentrer la circulation sur un itinéraire détérminé. La complexité règne dans l’aménagement de cet itinéraire à double sens. En effet, l’axe ne se présente pas telle une ligne droite. Cet axe a pour vocation d'être une liaison inter-quartier. Il est également primordial de préserver la qualité résidentielle tant niveau eau, stationnement que de la circulation. L’intégration de la circulation des bus sur ce tracé implique 6,40 m de chaussée et un giratoire dans les ronds points. Concilier la préservation du lavoir Arago et le passage des bus est un critère important. Un comptage de circulation a été établi afin de s’apercevoir de l’image réelle de l'utilisation de ce parcours en rapport à la réalité.
A notre grande surprise, il nous a été précisé qu’un bus à soufflet posait moins de soucis d’itinéraire qu’un bus simple !
 
Beaucoup de questions, d’interrogations ont été posés. L’interactivité était passionnante. Le groupe déplacement Brest-Centre et Europe étant fort intéressé, une visite de l’axe est prévue samedi 27 novembre à 10h, rendez vous devant le n°42 rue Kerfautras.
 
Deux prochaines dates de réunions sont à fixer : la première sur la thématique sstationnement / circulation, la seconde sur le lavoir Arago + verdure. Tout ceci bien évidemment avec tous les acteurs potentiels : Christophe LAMBERT DE BMO, le CCQ de l'Europe et celui de Brest-Centre.
 
            …
Résumé de la réunion: 

Projet d'aménagement de l'axe Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras par Christophe LAMBERT (BMO) aux CCQ de l 'Europe et Brest-centre.

Station "Technopôle"