PLM Sanquer

La lettre de Brest-Centre n°6

Interview de Gaëlle Abily (Culture), La Halte, Rien sans Elles, visite de quartier de Kerigonan, mur végétalisé et fresque à Sanquer, AG Harteloire, escapades gourmandes à Brest-Centre

date parution: 
Juin, 2010

Reprise du groupe « animation, culture, patrimoine » Jeudi 8 octobre 2009

Date réunion: 
Jeu, 08/10/2009 - 18:30
Participants et invités: 

 

Présents : Éliane Abgrall, Fabienne Wipf, Françoise Bagourd, Hélène Debeir, Pol de Kerlivio, Jean Luc Déniel
Excusés : Martine Renon, Laure Dosso, Philippe Saget
Mairie : Élodie Cornec
Ordre du jour: 


L’année passée, le CCQ en lien avec le Patronage Laïque Sanquer et le service animation de la ville, a organisé pour la troisième édition de Sanquer en fête.

 

 
Animation
L’année passée, le CCQ en lien avec le Patronage Laïque Sanquer et le service animation de la ville, a organisé pour la troisième édition de Sanquer en fête. Ce rendez vous des riverains a, cette fois, mobilisé plus de monde (commerçants, restaurateurs) et s’est étoffé d’une scène.
L’idée de transposer ce modèle d’animation sur d’autres places (Wilson, Cours Dajot,) a été évoquée. Quelle serait la demande des habitants ? Un projet intéressant a été proposé par Fabienne Wipf : associer le CCQ à « la caravane ensorcelée » (caravane aménagée en micro salle de cinéma où sont projetés des court-métrages adaptés au public) Cette animation déjà proposée l’année dernière sera au marché St louis le dimanche 1 novembre et sur la place, le samedi 6 novembre. L’idée est que le conseil de quartier s’associe à cette animation par l’impulsion d’un goûter-ciné.
Des flyers seront édités pour l’évènement et des contacts vont être pris avec les écoles, les crèches et associations du quartier. Une demande pour un barnum et tables et chaises en renfort de la caravane est prévue.
Nous nous revoyons pour cette animation le mardi 27 octobre à 18h, Salle Sourdeac.
 
Patrimoine
Nous avions évoqué l’année dernière la possibilité de travailler sur la réalisation de pupitres rappelant l’historique (photos à l’appui) de certains lieux du centre ville. L’office du tourisme avait déjà ce projet et des bornes ont commencé à être installées.
Un parcours d’un autre style est en projet, plus intimiste, défini avec la sensibilité et l’œil des habitants.
Une collecte d’infos et de photos (libre choix) est en marche et à partir du résultat, nous réfléchirons à un fil conducteur pour une mise en forme ludique : personnage historique, figure du bagne, fantôme d’une des tours du château….chacun collectant dans son micro quartier.
Cette « balade » des conseillers sera proposée aux membres du CCQ pour test!
L’absence de signalétique des lieux historique en centre ville est rappelée.
 
Culture
L’idée d’une biennale d’art contemporain est séduisante mais ne peut être envisagée à notre niveau.
Nous avons décidé de répertorier l’existant en terme d’art en ville (sculptures, fontaines, statues etc.) afin de réfléchir à un parcours cohérent et à une mise en valeur.
D’autre part, les membres de la commission souhaitent être associés à la mise en place du parcours d’art à ciel ouvert qui longera la ligne du tram.
Il existe au centre ville (50 rue Albert Louppe) une étonnante galerie d’art (680 m2) qui programme une nouvelle expo en février avec entre autre benjamin Deroche (www.benjaminderoche.dphoto.com) Je reçois l’info et vous la transmets.
 
Dates à retenir :
Samedi 24 octobre au fourneau, à partir de 10h : restitution des débats sur culture initiés par Gaëlle Abily.
Mardi 27 octobre à 18 h : projet caravane ensorcelée, salle Sourdeac
Mardi 17 novembre à 18h : réunion du groupe animation, patrimoine et culture, salle Sourdeac
 
Résumé de la réunion: 

Fête à Sanquer, biennale d'art, balade d'art

La lettre de Brest-Centre n°1

PL Sanquer, projet Bd Jean Moulin, Jardins partagés, Visite de quartier : Le port, et la journée d'un IdP

date parution: 
Mai, 2009