Associations

17 Novembre : ateliers bricolage à la Mairie de Brest

 

 


Open Bidouille Camp Brest #1

 

La bricole en partage !

 

Premier OPEN BIDOUILLE CAMP dans l’ouest ! en partenariat avec OWNI.fr

 

 

Co-organisé par La Maison du Libre, l’AFEIT et les Petits Débrouillards, la Technopôle Brest-Iroise et la Ville de Brest

 

Un Rendez-vous gratuit où des acteurs du « Do It Yourself » (fais-le toi-même », le nom moderne du bricolage de nos grands-parents) et de l’éducation populaire vous initieront l’art de la bidouille pour découvrir de nouveaux horizons.

De nombreux ateliers seront organisés toute la journée pour permettre au public, petits et grands, de mettre la main à la pâte : électronique, impression 3D, meubles, sacs à main, install party (linux), robots, musique, …

 

samedi  17 novembre de 10 à 17h30 , hall d'honneur de l'hôtel de ville à Brest, entrée libre et gratuite

 

Programme évolutif, à découvrir sur le site web de l’Open Bidouille Camp Brestois

 

.

 

L’été à La Halte !

Article  paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°11

  Brest se vide, La Halte se remplit ... 

Comme chaque année depuis… 20 ans, la Halte sera ouverte tous les week-ends et jours fériés de l’été, voyant sa fréquentation augmenter suite à la fermeture estivale de la plupart des associations brestoises. Bénévoles supplémentaires bienvenus_!
La musique semble être appréciée d’un nombre important des personnes accueillies. Aussi, le Big Band De la Halte (BBDH) a-t-il été créé. Il se produira le jour de la fête de la musique à midi au jardin Kennedy. Au programme, la bonne chanson française des années 70 !  A noter aussi le barbecue annuel, samedi  10 juillet, quelque part sur la côte. Journée de plage, pétanque et… baignade pour les courageux.
Ces évènements festifs aident à oublier la morosité et les difficultés du quotidien au moment où Brest se vide pour les vacances.
contact : 7 Rue Boileau, Brest, 02-98-80-00-55     lahaltebrest.blogs.letelegramme.com/ 

 

Un « certain regard » sur l'art

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°9

En 2006, Karine Sauvage ouvrait sa galerie rue Traverse. Son souhait : bousculer les clichés et apporter un regard nouveau sur les peintures et sculptures.
L'art n'est pas l'apanage de l'élite,  de gens aisés, de connaisseurs. Il ne faut pas se laisser intimider par un tableau ou une sculpture mais s'abandonner à une émotion, une curiosité. Un premier regard à la vitrine puis aller regarder à l'intérieur. Les visiteurs sont alors conviés par la maîtresse des lieux à un voyage qu'ils aimeront ou pas mais leurs impressions, leurs goûts seront respectés, donnant naissance à un échange fructueux. Chacun apporte son regard. Les enfants ne sont pas les derniers à faire partager leurs commentaires en particulier sur les sculptures qu'ils peuvent toucher.
Karine Sauvage organise cinq à six expositions par an. Elle évoque le choix délibéré d'exposer des œuvres figuratives et des coloristes. Elle va à la rencontre d'artistes à moins que ce ne soit eux qui la contactent et choisit émotionnellement l'œuvre de l'artiste sans oublier le sujet ou la technique. Son exposition peut ne concerner qu'un artiste ou n'avoir qu'un thème. Le thème actuel « Poétique de la femme » met en scène plusieurs grands artistes dont la brestoise Emmanuelle Masson.


Emmanuelle Masson


Née en 1964, elle fut danseuse avant d'être peintre. Son thème est donc celui du corps masculin ou féminin, celui-ci si mystérieux, sensuel, érotique, magnifique. Le regard du visible et la suggestion de l'invisible se fondant dans la force et le mouvement, la gestuelle. Emmanuelle est la présidente de l'association « l'Atelier du Petit Jardin », créée en 1991 par Gwénaëlle Magadur, qui regroupe un collectif d'artistes brestois dont les œuvres vont être exposées à la Maison de la Fontaine du 2 au 26 février.

Gwenneg : « sou » en français ...

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°9

Cette opération permet aux commerçants d'offrir du stationnement.
A l'occasion d'un passage en boutique ou magasin, le commerçant peut offrir au client un jeton utilisable lors d'une prochaine visite dans le centre ville. Les jetons ont une valeur de 1,50 euro soit 1h40 de stationnement en zone verte et 1h10 en zone orange.
C’est un souhait de l’association depuis sa création, de pouvoir offrir à ses clients du stationnement autant sur Siam, que sur Jaurès qui a l’avantage d’avoir de nombreux parkings couverts. L'objectif est de rendre le centre ville plus attractif et d'attirer une clientèle qui hésite à venir en raison des difficultés de stationnement et de son coût.
L'adaptation des horodateurs afin qu'ils puissent accepter les jetons gwenneg a été prise en charge par la ville, la fabrication des jetons par Vitrines de Brest et leur achat par les commerçants participants. cette opération est soutenue par le Crédit Agricole qui en est un partenaire.
Actuellement 50 % des commerçants y participent. L’avancement des travaux du tramway et sa mise en circulation en 2012 laissent espérer une participation plus importante des commerçants à cette opération.

« Vitrines de Brest coeur de ville »

L'association créée en 1995 regroupe 400 enseignes de commerçants, artisans, prestataires de services et professions libérales, du centre ville de Brest.  Soutenue  par  la CCI, la ville de Brest et BMO, elle a pour vocation  de dynamiser et renforcer l’attractivité du centre ville.
Leurs actions sont réparties en 4 axes : communication, animation, services et urbanisme.
Exemples : le marché de Noël et les animations de décembre, l’animation de printemps, la braderie d’été et la braderie Saint Michel, la carte de fidélité « Brest m’aime », le site internet, les chèques cadeaux vendus auprès des entreprises et des particuliers, les sacs développement durable, la participation aux différents groupes de travail concernant les dossiers d’urbanisme et l’opération « Gwenneg »  mise en place en 2010.

Associations à but social

Pour toutes corrections ou ajouts: ccqbrestcentre@gmail.com

Passer la souris sur une puce pour voir apparaître le nom de l'association.

NB: la carte met un temps certain à se charger... Patience...

 

Liste des associations à but social


Aide à domicile 29 3 rue Jules Ferry
Amicale des anciens agents de la sécurité sociale 1 rue Proud'hon
Association départementale des veuves et veufs du Finistère 8 rue Massillon
Association fraternelle 10 rue Yves Collet
Association Valentin Hauy 50 rue de Lyon
AVF Brest 4 rue Colonel Fontferrier
Banque de France - Commission de surendêttement 39 rue du Château
Brest horizon 57 bis rue Yves Collet
Bureau information jeunesse 4 rue Augustin Morvan
Centre communal d'action sociale 40 rue Jules Ferry
Réseau Gérontologique Brestois 50 rue du Château
Conciliateur 2 rue Frézier
Défi santé nutrition 17 rue de Lyon
Ener'gence 78 rue Jean Jaurès

Fédération nationale des anciens combattants
d'Algérie, Maroc, Tunisie

1 rue Proud'hon
France bénévolat 1 rue de l'Harteloire
Grands parents occasionnels 5 rue Yves Collet
La caisse à clous 14 rue Amiral Troude
La prison dans la ville - Le point 48 1 rue de l'Harteloire
Les amis des marins 21 rue Amiral Nielly
Les blouses roses 5 avenue Maréchal Foch
Mission locale du pays de Brest 15bis rue Fautras
Mouvement français pour le planning familial 1 rue de l'Harteloire
Œuvre des berceaux 1 rue Proud'hon
Officiers mariniers en retraite et veuves 5 rue Yves Collet
Ohé Prométhé - Finistère place du 19ème RI
Plan local pour l'insertion et l'emploi Pays de Brest 10bis rue Fautras
Pôle Emploi 1 rue de l'Observatoire
SEM 29 181 Rue Jean Jaurès
SOS accueil écoute EPHETA 37bis rue Victor Hugo
UDIR CFTC 29 3 rue de l'Observatoire
Union fédérale des consommateurs - Que choisir 1 rue Proud'hon
Unité Kerros 6 rue Kerros
Vie libre 33 rue du Château
Voir ensemble 12bis rue Yves Collet
War zao 39 avenue Georges Clémenceau

Œuvre du marin breton, 110 ans déjà

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre " n°8

L’association, nichée au 24 quai de la Douane, perpétue aujourd’hui une oeuvre née en 1899 par la volonté de Jacques de Thézac. Ce marin d’adoption, installé à Sainte Marine dans le Finistère, juge sa vie privilégiée par rapport à celle des marins pêcheurs qu’il côtoie. Il décide alors de se consacrer à éduquer les marins, améliorer leurs conditions de vie et les détourner de l’alcool.
L’association est à Brest depuis 1968 et logée au port de commerce depuis une quinzaine d’années. Ses deux activités essentielles et indissociables, n’ont pas varié depuis 110 ans ! Outre les bénévoles, elles occupent deux salariés (temps plein et mi-temps) qui oeuvrent à :
 • la création de l’Almanach du Marin Breton qui nécessite une mise à jour permanente des données réglementaires de plus de 250 ports grâce à un réseau de plus de 50 correspondants et administrations (Service Hydrographique et Océanogra- phique de la Marine, Bureau des Longitudes etc…),
• l’action sociale réalisée grâce aux bénéfices de la vente de l’Almanach (20 000 exemplaires/an). Cette action sociale aide environ 120 familles/an au travers de prêts modestes, dits prêts d’honneur, sans intérêt et remboursables en toutes petites fractions, ou même de dons dans des cas d’extême misère. Chez les professionnels de la mer, la crise se fait aussi ressentir durement…
On comprend alors l’importance que revêt la vente de l’Almanach (2 tomes, 23 €). L’édition 2011 benéficie de contributions bénévoles (Ifremer, IUEM, SNSM, médecins…) et de l’ajout d’un journal de bord et d’un livret d’entretien.
Pour être toujours plus présent et plus fort sur le terrain de la solidarité, l’association qui ne reçoit aucune subvention publique, a toujours besoin de membres bienfaiteurs qui peuvent cotiser à partir de 10 €. Elle encourage les dons et legs des particuliers.


“_Chez les gens de mer, la solidarité n’est pas un vain mot_!_”
http://www.marinbreton.com

Rien sans Elles

 A "Rien sans Elles", des femmes accueillent et soutiennent des femmes
 
Implantée dans le paysage brestois depuis 1999, "Rien sans Elles" est une association qui propose de croiser des expériences de militantes et des regards neufs sur la situation des femmes dans la société actuelle et dans le monde. Les actions menées au sein de Rien sans Elles s'articulent autour de trois thèmes principaux :



  • La lutte contre les violences faites aux femmes (violences conjugales et familiales, violences sexuelles, harcèlement au travail, dans l'espace public...) et contre toutes les formes de discrimination auxquelles elles sont confrontées.

  • La vigilance quant au respect de l'application de la loi pour la parité au sein des collectivités et des instances représentatives : permettre aux femmes, qui constituent la moitié de la population, d'accéder aux centres de décision et de législation.

  • Le soutien aux femmes d'autres pays qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits fondamentaux (Afghanes, Iraniennes, Polonaises...).
    Mélange passionné d'ouvrières, d'étudiantes, d'employées, de cadres, d'enseignantes, de retraitées... qui veulent agir contre toutes les formes de discriminations liées au genre féminin, « Rien sans Elles »  propose écoute, dialogue, soutien et accompagnement selon les besoins de chacune.
    Une réflexion collective et une démarche d'action sont mises en œuvre dans les groupes de travail et des réunions mensuelles donnent la parole aux adhérent(e)s et personnes curieuses de nous connaître et de s'informer sur nos activités.

Animées par des bénévoles, nos permanences sont assurées le lundi et le jeudi de 14h30 à 17h30 sans rendez-vous préalable. Une boîte vocale nous permet également de recevoir des messages et de prendre contact avec les personnes qui ne peuvent se déplacer. Situé au 16 rue de la République, notre local est un lieu de parole et d'écoute où la confrontation d'expériences diverses et variées permet à de nombreuses personnes isolées de conserver du lien social.
 


A "Rien sans Elles", chacune prend la place qu'elle a l'envie et le temps de prendre.
A "Rien sans Elles", des femmes comprennent ce que d'autres femmes vivent au quotidien.
                               "Rien sans Elles"
                          16 rue de la République
                               02 98 46 60 53
                        rien-sans-elles@wanadoo.fr

Réunion Interquartier : groupe de travail "Lien associations CCQ"

Date réunion: 
Ven, 26/03/2010 - 18:00
Participants et invités: 

+ 7 membres autre CCQ + Jacques Quillien (Elu) + Christine Pellen (mairie St Marc)

Ordre du jour: 

Liens associations / CCQTémoignage et propositions

Etant donné qu’un compte rendu officiel est en cours de réalisation, ce présent texte a comme objectif l’enrichissement des travaux du CCQ Centre par l’apport d’éléments de réflexions abordées lors de cette réunion.

  1. Le constat a été fait que c’est à travers des actions communes d’animation qu’un véritable lien entre Assos et Ccq se crée.
  2. Ce lien est favorisé par la double appartenance de certains membres du CCQ.
  3. L’ancienne « constitution » des CCQ (1/3 Assos, 1/3 Habitants, 1/3 élus) ne donnait pas entière satisfaction et marquait une trop grande séparation avec les habitants.
  4. Deux axes de travail sont proposés :
  • Un meilleur pilotage par la Mairie devrait permettre une plus grande coopération entre les deux organisations
  • Un recrutement complémentaire de nouveaux membres des CCQ proches des ASSOS
Résumé de la réunion: 

Témoignages et propositions concrètes ont été abordés. Le travail a été constructif et l'ambiance était bonne. Les échanges "ancien" et "moins ancien" ont été appréciés.

La lettre de Brest-Centre n°3

Les chiens... et leurs déjections... : entretien avec A-M Cibaud ; le PL Guérin, la MPT de l'Harteloire, Les épouvantails à Brest, histoire : le siège à Brest

date parution: 
Novembre, 2009

Associations

Liste des associations de Brest-Centre
(mise à jour juillet 2009)

Si vous voulez apparaître dans cette liste ou modifiez vos coordonnées, envoyez un mail aux webmasters.

Source: Annuaire du quartier Brest-Centre - Mairie de quartier Brest-Centre - 2 rue Frézier - Ed. 2009

Association
Sport
Solidar.
Santé
Social
Cult.
Loisir
Jeune
Amicale des anciens agents de la sécurité sociale
 
 
 
X
 
 
 
Amitié Brest-Constantza
 
X
 
 
 
 
 
Armoricaine
X
 
 
 
 
 
 
Art postal et correspondances
 
 
 
 
 
X
 
Art'prendre
 
 
 
 
 
X
 
Association tutélaire du Ponant
 
 
 
 
 
 
 
Association Boudhiste Zen Deshimaru Dojo
X
 
 
 
 
 
 
Association brestoise des jumelages et de la solidarité international
 
X
 
 
 
 
 
Association centre d'art passerelle
 
 
 
 
X
 
 
Association départementale de défense des victimes de l'amiante
 
 
X
 
 
 
 
Association départementale des veuves et veufs du Finistère
 
 
 
X
 
 
 
Association des diabétiques du Nord-Finistère
 
 
X
 
 
 
 
Association fraternelle
 
 
 
X
 
 
 
Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie
 
 
X
 
 
 
 
Association Reggae music international
 
 
 
 
X
 
 
Association sportive USEP Ecole Guérin
X
 
 
 
 
 
 
Association Valentin Hauy
 
 
 
X
 
 
 
ATD - quart monde
 
X
 
 
 
 
 
AVF Brest
 
 
 
X
 
 
 
Bises art ton art
 
 
 
 
X
 
 
Brest accordéon
 
 
 
 
X
 
 
Brest horizon
 
 
 
X
 
 
 
Brest mini rail
 
 
 
 
 
X
 
Centre breton d'art populaire
 
 
 
 
X
 
 
Cercle Coué
 
 
X
 
 
 
 
Club de streching de Brest-Iroise
X
 
 
 
 
 
 
Club des pétanqueurs de St Martin
 
 
 
 
 
X
 
Club radio amateur brestois
 
 
 
 
 
X
 
Comité départemental de la fédération sportive et culturelle de France
X
 
 
 
 
 
 
Compagnie La Rigole
 
 
 
 
 
X
 
Compagnie Lola Gatt
 
 
 
 
 
X
 
Compagnie Paris-Atlantique
 
 
 
 
 
X
 
Compagnie pour un soir
 
 
 
 
 
X
 
Crèche familliales les P'tits Zefs
 
 
 
 
 
 
X
Crèche Frimousse
 
 
 
 
 
 
X
Crèche Les Canailloux
 
 
 
 
 
 
X
Crèche Mes premiers pas
 
 
 
 
 
 
X
Culture et bibliothèques pour tous
 
 
 
 
X
 
 
Djibouti Bretagne
 
X
 
 
 
 
 
Eclaireuses et éclaireurs de France
 
 
 
 
 
X
 
Ener'gence
 
 
 
X
 
 
 
Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc, Tunisie
 
 
 
X
 
 
 
Film et culture
 
 
 
 
X
 
 
France bénévolat
 
 
 
X
 
 
 
Grands parents occasionnels
 
 
 
X
 
 
 
Infirmes moteurs cérébraux 29
 
 
X
 
 
 
 
La caisse à clous
 
 
 
X
 
 
 
La liane Bretagne - Afrique
 
X
 
 
 
 
 
La prison dans la ville - Le point 48
 
 
 
X
 
 
 
La sentinelle
 
 
 
 
X
 
 
Le fil de soie
X
 
 
 
 
 
 
Les amis des marins
 
 
 
X
 
 
 
Les blouses roses
 
 
 
X
 
 
 
Les bougeurs d'O
 
 
 
 
X
 
 
Les cancres
 
 
 
 
X
 
 
Loisirs et solidarité des retraités de Brest Métropole
 
 
 
 
 
X
 
Loisirs jeunes
 
 
 
 
 
 
X
Maison de l'Allemagne
 
 
 
 
X
 
 
Maison de l'Europe
 
 
 
 
X
 
 
Maison de la danse en Finistère
 
 
 
 
X
 
 
Maison de la langue et de la culture bretonnes du pays de Bretagne
 
 
 
 
X
 
 
Maison pour tous de l'Harteloire
 
 
 
 
 
X
 
Moral Soul
 
 
 
 
X
 
 
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples
 
X
 
 
 
 
 
Mouvement français pour le planning familial
 
 
 
X
 
 
 
Obscures biclou/libido
 
 
 
 
 
X
 
Œuvre des berceaux
 
 
 
X
 
 
 
Office des retraités de Brest
 
 
 
 
 
X
 
Officiers mariniers en retraite et veuves
 
 
 
X
 
 
 
Ohé Prométhé - Finistère
 
 
 
X
 
 
 
Parentel
 
 
 
 
 
 
X
Parents d'élèves de l'enseignement public
 
 
 
 
 
 
X
Paris - Atlantique
 
 
 
 
X
 
 
PASAJ
 
 
X
 
 
 
 
Patronage laïque Guérin
 
 
 
 
 
X
 
Patronage laïque Sanquer
 
 
 
 
 
X
 
Peuples solidaires
 
 
 
 
 
X
 
Redécouverte
 
 
 
 
X
 
 
Secours catholique
 
X
 
 
 
 
 
SEM 29
 
 
 
X
 
 
 
Solidarité Mali Brest
 
X
 
 
 
 
 
SOS accueil écoute EPHETA
 
 
 
X
 
 
 
Sous le signe de la danse
 
 
 
 
X
 
 
Théâtre Zigoto et Co.
 
 
 
 
X
 
 
Ti ar bed
 
X
 
 
 
 
 
Transversales 29
 
 
 
 
X
 
 
UDIR CFTC 29
 
 
 
X
 
 
 
UNC Afrique du nord
 
 
 
X
 
 
 
UNICEF
 
X
 
 
 
 
 
Union départementale des combattants blessés du poumon
 
 
X
 
 
 
 
Union fédérale des consommateurs - Que choisir
 
 
 
X
 
 
 
Unité Kerros
 
 
 
X
 
 
 
Vert le jardin
 
 
 
 
 
X
 
Vie libre
 
 
 
X
 
 
 
Visite des malades dans les établissements hospitaliers
 
 
X
 
 
 
 
Voir ensemble
 
 
 
X
 
 
 
War zao
 
 
 
X
 
 
 
Watanabe dojo
X