Vélo

Un projet d'habitant honoré par la municipalité

Suite à la demande en mars 2015 d'une habitante du quartier de St Michel de pouvoir rejoindre la rue J. Jaurès à vélo, une bande cyclable vient d'être dessinée sur la chaussée dans la rue Kergoriou (Cf. photo).

Pour arriver à ce résultat, les membres "référents" du CCQ Brest-Centre ont fait remonter son projet de déplacement doux auprès de la mairie de quartier. Les techniciens de Brest Métropole ont étudié le dossier et, avec eux, nous avons vérifié sur le terrain la faisabilité de ce projet. 

Par ailleurs, vous êtes tous invités de participer au 1er Plan Piéton en répondant au questionnaire sur la page: http://www.mobilite-durable-brest.net/article515.html

-www.ccq-brest-centre.net
Sur cette photo, vous pouvez aussi voir un nouvel emplacement de containers enterrés pour le verre et le papier.

 

Dimanche 2 juin : Rive Droite à Vélo

Transmis par la commission circulation du CCQ 4 Moulins ... 

-www.ccq-brest-centre.net

"Croire en l'intelligence collective …"

Article paru dans " La lettre de Brest-Centre " n°7

Une rencontre, le 14 septembre,  avec Michel Joanny, vice-président transports et voirie à BMO nous a permis d'évoquer différents aspects des "déplacements" dans Brest-Centre. Nous avons répété notre regret de ne pas avoir plus de dialogue avec ses services. Il a été convenu de se réunir pour y remédier.
 Nous ne connaissons pas, en effet, les projets en cours qui pourraient nous être soumis ni leur calendrier. « Il y a malentendu, dans d'autres quartiers (Saint-Pierre, Saint-Marc, …) les remarques des Conseils de Quartier ont été prises en compte ».
Tramway-bus : il est trop tard pour faire entendre notre voix : la conception d'un tel réseau est chose compliquée. Brest se transforme, les habitudes des usagers évoluent : une politique d'amélioration doit se mettre en place, nous souhaitons y participer. « L'amélioration est incluse dans le contrat de Bibus et c'est son intérêt s'il veut avoir des voyageurs ». Pour le CCQ, l'avis des utilisateurs est plus important que la rentabilité de Bibus et c'est BMO leur interlocuteur. Dès maintenant les critères de qualité, les données de Bibus permettant de les vérifier devraient être rendues publiques comme cela se fait à Rennes. « Il faut travailler sur comment le CCQ participera à l'amélioration, pour moi à travers la phase de concertation actuelle, l'amélioration fonctionne déjà; concernant l'accès aux données publiques de Bibus, ce n'est pas prévu dans le contrat et c'est en discussion »
 Vélo : Faute de public (cyclistes,  piétons ou automobilistes) à nos réunions, nous n'avons pas pu répondre à la seule consultation. Ce n'était pas faute de remarques : deux voies seulement (Foch et Yves Collet), rupture près des carrefours et rond-point (Yves Collet), pas de continuité entre les voies, marquage restreint et peu voyant, pas de parking à vélo...
« Il nous a fallu du temps pour mettre en place le schéma vélo, réalisé en concertation avec les associations intéressées et adopté au conseil BMO de juin. Un comité de pilotage va rendre le travail plus dynamique. Le centre-ville, de par sa configuration rend difficile la mise en place de voies. Nous allons vers des espaces « calmés » (30 km/h) ou  de « rencontre » (20 km/h) où le vélo peut cohabiter avec les autres modes de déplacement. Une somme de 100 000 €/an est allouée au plan vélo et vient compléter les budgets mis en œuvre lors de la réfection ou des aménagements de voirie. Des garages à vélo sont prévus à diverses stations du tram. Une réflexion est ouverte sur la possibilité d'en créer d'autres dans des pas de porte  non utilisés ».
Stationnement : Aucune évolution importante n'est prévue pour la délimitation des zones et pour leur tarification qui devrait suivre le coût de la vie. Il n'y aura aucun nouveau parking relais autre que ceux qui seront construits pour le tram. Un « piaf » (horodateur) plus moderne va arriver.
Travaux : les usagers voudraient une vue globale et un calendrier prévisionnel des travaux (autres que ceux du tram) dans leur quartier. « Il y a une réunion d'harmonisation toutes les 3 semaines entre les différents services  avant chaque gros chantier (Le Forestou, Sébastopol), une réunion publique permet de présenter ses différentes étapes ; les infos des travaux sont communiquées aux journaux et à la mairie de quartier qui a en charge l'information des riverains. Sur le site internet de la ville de Brest (www.brest.fr/cadre-de-vie-deplacements/chan​tiers.html) les chantiers les plus importants sont notés. Il faut comprendre qu'il est difficile de maintenir ces informations vu les aléas rencontrés dans la réalisation des travaux ».
De notre entretien, deux idées émergent :
- il n'y a pas d'opposition politique à un dialogue CCQ - service Déplacements,
- Brest Centre-Ville n'existe pas en tant que quartier : c'est une place vers laquelle convergent tous les bus, un axe avec un tramway et de petites rues où les déplacements sont difficiles; certains secteurs sont avantagés par cette concentration mais les aménagements et la concertation sont d'abord pour les usagers qui viennent dans le centre de Brest. Notre quartier a décidément bien du mal à exister. 
 

La lettre de Brest-Centre n°7

Entretien avec Michel Joanny, La Passerelle, Mnémotechnic, Poullic al Lor, Visite de Quartier de l'Harteloire, Fresque de l'école Sanquer, Mathilde Auxiliaire de Défense Passive

date parution: 
Septembre, 2010

Préparation de l'interview de Mr Joanny

Nous avions convenu du thème de notre prochaine lettre qui est les déplacements (= transports en communs, vélo,  circulation, stationnement, ...) à Brest. Comme nous en avons l'habitude, nous autons un entretien avec l'élu responsable de la politique de ce sujet si important ds notre vie quotidienne. C'est Mr Joanny qui en est l'heureux élu.Il nous faut donc trouver une liste de questions en nombre limité (6?) afin de pouvoir poser des questions "percutantes" et de limiter le risque de réponse langue de bois .

Ci-dessous pour lancer le schmilblic qqs questions ...:

  • travaux pour la circulation liés au tramway (ex tue Monge, ...) : qd seront-ils mis en place et le CCQ sera-t-il prévenu ?
  • stationnement : quand serons-nous fixés sur le plan de stationnement définitif (ex bas de Siam et place du général de Gaulle)
  • plan vélo ? politique d'attente ? peu de marquage, pas de stationnement vélo prévu à Brest-Centre, ....
  • Travail avec le CCQ : jusqu'à présent, il a été très "limité" tant dans la réalisation des différents plans de circulation, de stationnement que dans le circuit des bus. Est-ce une volonté politique ou pouvons-nous entreprendre un meilleur travail en commun ? Si oui, comment ? 2 exemples possibles :
  1. mise en place en commun (BMO - CCQ) d'une évaluation des transports en commun basés sur la satisfaction des usagers,
  2. mise à disposition des données publiques concernant le déplacement, ce que Rennes a commencé depis presqu'un an (lire à ce sujet)

à vos plumes et clavier ... on triera et fera la synthèse lors de notre réunion.

 

Plan de circulation du 7 décembre 2008

Date réunion: 
Ven, 14/12/2007 - 18:30
Participants et invités: 

Membres de la commission

Ordre du jour: 

Schéma du plan de circulation

 

Résumé de la réunion: 

Présentation du schéma de circulation après les travaux du tram

Les trottoirs de la rue Pierre Brossolette

 

Encore une histoire de trottoirs…

Mercredi denier (14 avril), les riverains de la rue Brossolette ont pu voir des tracés de stationnement sur le trottoir côté jardin ; le midi, il recevait dans leur boîte aux lettres un courrier les avertissant que pour satisfaire les demandes des restaurateurs une cinquantaine de places de parking seraient mises en place provisoirement pendant les travaux.

Ce n’est pas la mesure qui surprend mais c’est :

  • -                     le manque de concertation et le bricolage : à plusieurs reprises le Conseil de quartier avait fait remarquer à la collectivité que la destruction de 200 places de parking en dessous des fontaines de Siam ne serait pas sans conséquence tant pour l’activité économique que pour les habitants et les touristes pendant les travaux et après la mise en service du tram ; seule réponse (jusqu’à maintenant) : le parking en bas de la rue de l’amiral Linois est devenu payant et est resté jusqu’à ces derniers temps, très peu fréquenté entrainant une gène pour les riverains et des stationnements dangereux, tant pour les piétons que pour les automobilistes, dans le quartier. Maintenant on crée en urgence 50 places gratuites à côté ! L'absence de places de stationnement, à certaines heures, est évident et nous l'avions annoncé. Alors pourquoi ne pas avoir réuni commerçants, habitants et autres parties prenantes pour anticiper les problèmes et construire une solution répondant aux besoins de l'intérêt général ?
  • -                     la rapidité de la mise en œuvre quand on la compare à la durée nécessaire pour mettre en place, pendant les travaux, un bus rue du Château ou bien pour aménager l’arrêt de bus près du porche (Français libres) maintes fois demandés par les habitants du quartier.

Le plan de circulation qui accompagnera la mise en service du Tramway est sorti, le plan vélo – qui n’avait pas généré beaucoup d’enthousiasme quand le CCQ l’avait présenté – réalisé, les itinéraires des bus seraient établis , tout cela sans quasiment aucune concertation ni même consultation.

C’est pourtant bien là un des rôles dévolus au Conseil Consultatif de Quartier.


Réunion Interquartier : groupe de travail "Transport"

Date réunion: 
Ven, 26/03/2010 - 19:00
Participants et invités: 

10 CCQ d'autres quartiers + Nathalie Chaline + une animatrice

Ordre du jour: 

Commissions transport:Bilan, témoignage, propositions

Etant donné qu’un compte rendu officiel est en cours de réalisation, ce présent texte a comme objectif l’enrichissement des travaux du CCQ Centre par l’apport d’éléments de réflexions abordées lors de cette réunion.

1- Tous les quartiers présents, hormis celui de Brest Centre, travaillent de manière active avec les représentants de la collectivité de son quartier sur le sujet des transports. Plusieurs réalisations sont déjà en place.

2- Le développement du Vélo est souhaité par tous.

3- Le sujet du TRAM n’est pas une préoccupation principale pour l’ensemble des CCQ.

4- Le CCQ Brest Centre attire l’attention des changements en cours suite à l’arrivée du Tram en particulier au Centre ville, ce qui concerne tous les quartiers. Cette réflexion est étendue à l’inter-communalité à travers les axes de transport (communs ou individuels).

5- Pas de décision de réunion Inter-quartier sur ce sujet

Résumé de la réunion: 

Participation active des commissions Transport des différents quartiers, hormis Brest Centre.
Débat amical mais des préoccupations différentes.