Marchés

Non, le marché de Sanquer n'est pas mort...

Non, le marché sur la place Sanquer n'est pas mort.... car il vit encore...

2 petits producteurs viennent régulièrement le mercredi matin vendre leurs fleurs et leurs primeurs. Ils sont déterminés à rester et apportent un peu de couleurs à la place toutes les semaines.

Par manque d'information et de communication, nous n'avions pas vu que le coffret électrique provisoire mis en place par la mairie en septembre 2011 venait d'être déplacé près des toilettes publiques. C'est le vol de câbles qui a obligé les services techniques à changer son emplacement.

De plus, le service du Domaine communal envisage de proposer à des vendeurs de pizza ou de crêpes ou autre chose, de venir sur la place à un moment de la semaine comme cela se fait à d’autres endroits de la ville. Puisque l’installation existe autant qu’elle serve !!!

Donc, nous vous incitons à faire de la pub pour ce marché afin faire revenir les commerçants mais aussi les habitants. 

Un rectificatif doit passer dans le Télégramme prochainement.

Longue vie au marché, source de liaison sociale.

Marché alimentaire sur la place Sanquer - Inauguration le mercredi 14 septembre

  Un marché alimentaire sur la place Sanquer aura lieu tous les mercredi matin (8h30-12h30) avec une inauguration prévue le mercredi 14 septembre.

Vous pouvez, d'ors et déjà, en faire la promotion autour de vous pour qu'un maximum de personnes participe à cette inauguration (et au marché bien évidemment ) qui est le fruit des demandes d'habitants du quartier Sanquer/St Michel relayées par le CCQ Brest-Centre.

Si vous avez des idées d'animation pour cette inauguration, envoyez les au service Proximité de la mairie Brest-Centre qui se charge de centraliser les demandes. Un film vidéo est déjà prévu pour l'évènement, merci Joseph.

Prochainement, nous distribuerons des tracts dans le quartier pour informer les habitants. Des affiches seront apposées dans les entrées d'immeubles. Evidemment, une conférence de presse sera organisée par le service "Communication" de la mairie avec les membres de la mairie de Brest-Centre, le service du domaine communal, les commerçants, le Conseil Consultatif de Quartier avec vos référents... et vous-mêmes qui nous aviez demandé la création de ce marché alimentaire. Nous vous donnerons plus de renseignements sur cette matinée sur ce site et dans la presse locale.

 

Marché Sanquer - Note aux commerçants non sédentaires en alimentaire

 Un nouveau marché sur la place Sanquer est exclusivement réservé aux producteurs, aux petits jardiniers et aux professionnels en alimentaire. Le déballage des particuliers y est interdit.

Si vous êtes intéressés par ce marché, merci d'en informer vos placiers pour le 4 septembre 2011 afin qu'ils puissent élaborer les plans d'installations en vue de vous y accueillir dans les meilleurs conditions possibles.

Contacts:

Service du Domaine Communal : 02.98.00.88.11 ou domaine-communal@mairie-brest.fr

Nouvelles du marché sur la place Sanquer

 Le marché  sur la place Sanquer devient officiellement une réalité avec l'arrêté du maire du 4 août 2011 créant le marché hebdomadaire le mercredi matin de 8h30 à 12h30 avec une inauguration le mercredi 14 septembre.

Pour l'instant, nous ne savons pas encore qui seront les commerçants. Nous vous tiendrons, bien évidemment, au courant. Une campagne d'information aura lieu début septembre pour vous donner plus amples informations.

Vos référents du quartier Sanquer.

Un marché place Sanquer en septembre 2011...

Le service en charge des marchés à la mairie et les professionnels commerçants ont trouvé le 9 juin 2011 un accord sur le principe de la mise en place d'un marché alimentaire place Sanquer le mercredi matin à partir de la rentrée scolaire prochaine...  

Faites vos courses sur les marchés brestois

Article publié dans "la lettre de Brest-Centre" n°9

Le marché, lieu de rencontre, de plaisir et d’échanges propose à la fois qualité et variété à des tarifs compétitifs.
Il y a douze marchés à Brest. Vous y trouverez des producteurs de fruits et légumes, des commerçants spécialisés dans l'alimentaire, des fripiers, des artisans et évidemment... des acheteurs.
Pour gérer tout ce petit monde, le service communal de la Ville s'est doté de 8_placiers qui font le lien entre la mairie, les commerçants et le public.
A Brest centre, vous trouverez trois marchés: St Martin (non alimentaire), rue de l'Amiral Linois le mardi et le plus important rue de Lyon avec sa centaine de commerçants, le dimanche de 8h à 13h.
Certains commerçants se lèvent vers 5h du matin pour charger leur remorque. Ils commencent à s'installer vers 6h. Avant 8h, les placiers prennent les inscriptions des commerçants qui ne bénéficient pas d'un emplacement attitré et vérifient leurs agréments officiels. Ensuite, vient un moment assez folklorique: le tirage au sort des places à l'aide de boules. Pour avoir sa place attitrée, il faut avoir un an d'ancienneté et être présent sur le marché au moins 70_% de l'année. C'est vers 10h que le public commence à déambuler, avec un pic de fréquentation vers 11h -12h. Toute la matinée un à deux placiers sillonnent le marché pour récolter une somme modique "le droit de place" (0,88_€ du mètre linéaire) auprès des commerçants. En général, le marché se termine vers 13h mais il est fréquent que les commerçants ne plient bagage que vers 15h. Ils font plusieurs marchés par semaine, et doivent donc s'achalander en conséquence chez leurs grossistes. Dans la plupart des cas, ils le font par téléphone ou par courriel, mais certains se déplacent pour mieux choisir leurs produits.
Les référents CCQ du quartier Sanquer/St Michel ont demandé à Joël Marec, président de l’association des marchés brestois, représentant environ 200_ commerçants, s’il pouvait suggérer à quelques-uns de ses adhérents de mettre en place un marché hebdomadaire sur la place Sanquer, le mercredi matin. La population de ce quartier est âgée et les commerces de proximité disparaissent progressivement. Nous attendons l’avis du domaine communal pour officialiser ce nouveau projet qui permettrait de développer un réseau social en recréant de l'animation autour de la place.
Si vous êtes commerçant et que vous voulez participer à ce marché sur Sanquer, prenez contact avec nous.

contact_brest-centre@ccq-brest.net



La lettre de Brest-Centre n°9

Le commerce à Brest : Entretien avec F. Bonnard-Le Floch, Commerçants des halles St Louis, Gwenneg, Marchés de Brest, Pont transbordeur par Râmine, Regard, Foire aux croûtes, Visite de quartier : Liberté, Petits commerçants à St Martin, Gaspare, Sapins Malins, Noms des futures stations de tram.

date parution: 
Février, 2011