Vitrines de Brest coeur de Brest

Gwenneg : « sou » en français ...

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°9

Cette opération permet aux commerçants d'offrir du stationnement.
A l'occasion d'un passage en boutique ou magasin, le commerçant peut offrir au client un jeton utilisable lors d'une prochaine visite dans le centre ville. Les jetons ont une valeur de 1,50 euro soit 1h40 de stationnement en zone verte et 1h10 en zone orange.
C’est un souhait de l’association depuis sa création, de pouvoir offrir à ses clients du stationnement autant sur Siam, que sur Jaurès qui a l’avantage d’avoir de nombreux parkings couverts. L'objectif est de rendre le centre ville plus attractif et d'attirer une clientèle qui hésite à venir en raison des difficultés de stationnement et de son coût.
L'adaptation des horodateurs afin qu'ils puissent accepter les jetons gwenneg a été prise en charge par la ville, la fabrication des jetons par Vitrines de Brest et leur achat par les commerçants participants. cette opération est soutenue par le Crédit Agricole qui en est un partenaire.
Actuellement 50 % des commerçants y participent. L’avancement des travaux du tramway et sa mise en circulation en 2012 laissent espérer une participation plus importante des commerçants à cette opération.

« Vitrines de Brest coeur de ville »

L'association créée en 1995 regroupe 400 enseignes de commerçants, artisans, prestataires de services et professions libérales, du centre ville de Brest.  Soutenue  par  la CCI, la ville de Brest et BMO, elle a pour vocation  de dynamiser et renforcer l’attractivité du centre ville.
Leurs actions sont réparties en 4 axes : communication, animation, services et urbanisme.
Exemples : le marché de Noël et les animations de décembre, l’animation de printemps, la braderie d’été et la braderie Saint Michel, la carte de fidélité « Brest m’aime », le site internet, les chèques cadeaux vendus auprès des entreprises et des particuliers, les sacs développement durable, la participation aux différents groupes de travail concernant les dossiers d’urbanisme et l’opération « Gwenneg »  mise en place en 2010.

La lettre de Brest-Centre n°9

Le commerce à Brest : Entretien avec F. Bonnard-Le Floch, Commerçants des halles St Louis, Gwenneg, Marchés de Brest, Pont transbordeur par Râmine, Regard, Foire aux croûtes, Visite de quartier : Liberté, Petits commerçants à St Martin, Gaspare, Sapins Malins, Noms des futures stations de tram.

date parution: 
Février, 2011