Emmanuelle Masson

Un « certain regard » sur l'art

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°9

En 2006, Karine Sauvage ouvrait sa galerie rue Traverse. Son souhait : bousculer les clichés et apporter un regard nouveau sur les peintures et sculptures.
L'art n'est pas l'apanage de l'élite,  de gens aisés, de connaisseurs. Il ne faut pas se laisser intimider par un tableau ou une sculpture mais s'abandonner à une émotion, une curiosité. Un premier regard à la vitrine puis aller regarder à l'intérieur. Les visiteurs sont alors conviés par la maîtresse des lieux à un voyage qu'ils aimeront ou pas mais leurs impressions, leurs goûts seront respectés, donnant naissance à un échange fructueux. Chacun apporte son regard. Les enfants ne sont pas les derniers à faire partager leurs commentaires en particulier sur les sculptures qu'ils peuvent toucher.
Karine Sauvage organise cinq à six expositions par an. Elle évoque le choix délibéré d'exposer des œuvres figuratives et des coloristes. Elle va à la rencontre d'artistes à moins que ce ne soit eux qui la contactent et choisit émotionnellement l'œuvre de l'artiste sans oublier le sujet ou la technique. Son exposition peut ne concerner qu'un artiste ou n'avoir qu'un thème. Le thème actuel « Poétique de la femme » met en scène plusieurs grands artistes dont la brestoise Emmanuelle Masson.


Emmanuelle Masson


Née en 1964, elle fut danseuse avant d'être peintre. Son thème est donc celui du corps masculin ou féminin, celui-ci si mystérieux, sensuel, érotique, magnifique. Le regard du visible et la suggestion de l'invisible se fondant dans la force et le mouvement, la gestuelle. Emmanuelle est la présidente de l'association « l'Atelier du Petit Jardin », créée en 1991 par Gwénaëlle Magadur, qui regroupe un collectif d'artistes brestois dont les œuvres vont être exposées à la Maison de la Fontaine du 2 au 26 février.

La lettre de Brest-Centre n°9

Le commerce à Brest : Entretien avec F. Bonnard-Le Floch, Commerçants des halles St Louis, Gwenneg, Marchés de Brest, Pont transbordeur par Râmine, Regard, Foire aux croûtes, Visite de quartier : Liberté, Petits commerçants à St Martin, Gaspare, Sapins Malins, Noms des futures stations de tram.

date parution: 
Février, 2011