Artistes peintres

Les visiteurs de l'expo au lavoir conseil

Photos de l'expo du lavoir conseil

-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net

Les visiteurs profitent d'un rayon de soleil pour voir les oeuvres et rencontrer les artistes.

Une fiche sur les graffs

Pour information:

Suite à une fiche réalisée par le CCQ sur les Graff et les tags en 2011, les services jeunesse et culture devraient en février commencer à réfléchir sur une plateforme informatique pour mettre en relation les propriétaires de façades et les graffeurs, voulant embellir leur propriété.

Une fois le projet validé par la mairie, le CCQ Brest-Centre se propose de recenser avec l'aide du service Propreté les murs pouvant faire l'objet de graff en expression libre.

Si vous voulez voir quelques graffs à Brest, voici 2 sites internet:

 

 

Elsa

Contact :
elsalayse@hotmail.fr - 06 88 99 12 60

Site :
http://www.elsalayse.fr

Atelier :
9 rue du Bois d’Amour
29200 Brest
 
 
FANTASTIQUE ANATOMIE
Aujourd’hui c’est « portes ouvertes », le corps vous invite aux pays des viscères.
Attention ! La visite va commencer :
 
A votre droite les poumons.
A votre gauche l’estomac, une main, un pied et une oreille.
Au centre, le cœur… !
Et tout en haut, là où se cache presque tout… le cerveau.
 
En vous remerciant,
 
(N’oubliez pas le guide…).
        
 
Petite biographie:
 
Après un bac Arts Appliqués, 4 ans aux Beaux-Arts de Rennes, je passe 2 années à Paris pour obtenir un Diplôme des Métiers d’Arts en Céramique en 2005. Actuellement, je vis et travaille à Brest dans un petit atelier, rue du Bois d’Amour.
En 2003, j’ai la chance de réaliser ma première exposition au Théâtre Populaire de San José au Costa Rica, aux côtés de Hernan Arevalo, graveur sur bois.
De 2006 à aujourd’hui, je participe à diverses expositions, salons céramique et gagne quelques prix pour mon travail de peinture ou de céramique.

L'atelier ambulant, "ça tient la route ..."

Article publié dans "La lettre de Brest-Centre" n°11

Avec Anna Valentine, c'est l'artiste qui se déplace et va à la rencontre des élèves pour les intéresser à l'art plastique.

Anna Valentine artiste ambulante, se déplace à bord de son camion, véritable atelier roulant, dans lequel on trouve des pots de peinture, des crayons de toutes les couleurs, des ciseaux…. C’est son lieu de travail, son atelier d’art plastique avec lequel elle se rend dans diverses structures collectives : écoles, MJC, centres de loisirs, en s’adaptant à chaque fois aux structures visitées_; par exemple à l’école maternelle de Guipavas où l’enfant va à la découverte de l’art plastique. Avec Anna Valentine pas de modèle ou de directive à suivre, c’est à l’enfant de découvrir par lui-même ce qu’il souhaite montrer. Son souhait serait que chacun puisse exprimer ses émotions au travers de l’art, malheureusement tout le monde n’a pas accès à l’art plastique. Forte de son expérience, auprès des écoles, des personnes handicapées, elle souhaiterait apporter ses crayons aux personnes âgées comme aux jeunes enfants et pourquoi pas au monde de l’entreprise.


catientlaroute@gmail.com
http://catientlaroute.over-blog.com

Brigitte Simon

28 rue Coat ar Gueven

Expostion à Artitude (http://Artitudebrest.com)

Erwan Le Bot

Carnettiste / Croqueur d'instants

 

Le postitoscope
a recroisé la vieille anglaise
Elle vient de se remaquiller
toujours en tonalité britannique,
dans l'élégance et la politesse
Rester digne, ne pas s'aigrir
Nouveau siècle, nouveaux forfaits
Dans la nuit les petits lâches
viendront lui taguer quelques rides
Pour les effacer, en passant,
lui murmurer, lui dire
qu'elle est belle et la faire rougir
Erwan Le Bot

Après 3 années aux Beaux-Arts de Brest, Erwan Le Bot intègre l'atelier "Bande Dessinées" de l'école Supérieure de l'Image d'Angoulème.

 
Résolu à adopter un style de dessin réaliste, il arpente la ville de long en large, carnets de croquis en main afin d'y rechercher les ambiances et les décors de ses futures histoires...
La ville est belle... Rues, architectures et paysages deviennent les véritables personnages de ses récits.
 
Il réalise cependant que le confort et la solitude de l'atelier l'ennuient... Il préfère "aller voir les choses" in-situ, au bon moment quand survient l'imprévu, le passant ou l'anecdote...
Il aime se poser et attendre la rencontre.
 
Crayon, gouache, aquarelle, stylo bic... peu importe l'outil.
L'essentiel, c'est quand l'observateur est observé ; c'est là que tout commence... Il aime cet instant précieux où le dessin devient prétexte au dialogue. Il aime ce moment où l'acte de curiosité se partage...
Transport en commun, métropoles et petites agglomérations sont les territoires de son voyage.
 
Erwan participe régulièrement au festival brestois "Ici et ailleurs".
  • En 2002, il s'atèle à la réalisation d'un carnet de croquis s'appuyant méthodiquement sur le réseau de transport en commun brestois "Arrêts sur Brest", paru aux éditions Océaniques.
  • En 2006, il renouvelle sa démarche avec le "Postitoscope", carnet de croquis repositionnable intégralement réalisé sur support "Post-it" (visible partiellement sur http://lepostitoscope.blogspirit.com).
  • Depuis mai 2008, il travaille sur le projet "Manchester by bed", carnet de voyage virtuel et expérimental sur une petite ville des Etats-Unis.
  • Erwan travaille actuellement sur divers projets d'illustrations et de carnet de voyage, dont le "Postitoscope" visible désormais sur la page de face-book éponyme.
 

Contacts:

 

Atelier:

Association des Plasticiens Brestois - 1 rue Proud'hon - 29200 Brest 

Eric Pelleau

Peintre - Sculpteur

68 rue de Lyon
29200 Brest

Râmine

Râmine, chercheur de sens et confiseur d’Histoire

Après des études en ethnologie maritime et une formation artistique à l’école des arts décoratifs de Paris, Râmine revient à Brest son port d’attache. Depuis une dizaine d’année, Râmine se consacre entièrement à la peinture et à l’illustration. En dehors de ses expositions personnelles, il réalise des illustrations pour calendriers, livres jeunesse et boîtes de sardine.

Pour vivre de son art Râmine expose ses travaux dans les salons et événements nationaux et internationaux et pour ne pas s’endormir sur un acquis pictural, l’artiste développe des collaborations et partenariats partout ou le monde maritime l’accueil. Ainsi, de nombreuses expositions et actions artistiques jalonnent son parcours. A ce titre, Râmine est un représentant de la vivacité culturelle brestoise partout où il s’expose.

Son site Internet relaye toutes les informations relatives à sa création et à ses expositions.

Atelier actuel:
9 rue du Bois d'Amour

64 bis rue d'Aiguillon (angle de la rue Michelet)

29200 BREST

06 64 22 03 66

ramine@laposte.net
www.ramine.com

Un « certain regard » sur l'art

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°9

En 2006, Karine Sauvage ouvrait sa galerie rue Traverse. Son souhait : bousculer les clichés et apporter un regard nouveau sur les peintures et sculptures.
L'art n'est pas l'apanage de l'élite,  de gens aisés, de connaisseurs. Il ne faut pas se laisser intimider par un tableau ou une sculpture mais s'abandonner à une émotion, une curiosité. Un premier regard à la vitrine puis aller regarder à l'intérieur. Les visiteurs sont alors conviés par la maîtresse des lieux à un voyage qu'ils aimeront ou pas mais leurs impressions, leurs goûts seront respectés, donnant naissance à un échange fructueux. Chacun apporte son regard. Les enfants ne sont pas les derniers à faire partager leurs commentaires en particulier sur les sculptures qu'ils peuvent toucher.
Karine Sauvage organise cinq à six expositions par an. Elle évoque le choix délibéré d'exposer des œuvres figuratives et des coloristes. Elle va à la rencontre d'artistes à moins que ce ne soit eux qui la contactent et choisit émotionnellement l'œuvre de l'artiste sans oublier le sujet ou la technique. Son exposition peut ne concerner qu'un artiste ou n'avoir qu'un thème. Le thème actuel « Poétique de la femme » met en scène plusieurs grands artistes dont la brestoise Emmanuelle Masson.


Emmanuelle Masson


Née en 1964, elle fut danseuse avant d'être peintre. Son thème est donc celui du corps masculin ou féminin, celui-ci si mystérieux, sensuel, érotique, magnifique. Le regard du visible et la suggestion de l'invisible se fondant dans la force et le mouvement, la gestuelle. Emmanuelle est la présidente de l'association « l'Atelier du Petit Jardin », créée en 1991 par Gwénaëlle Magadur, qui regroupe un collectif d'artistes brestois dont les œuvres vont être exposées à la Maison de la Fontaine du 2 au 26 février.

La Foire aux Croûtes, c'est le week-end de l'Ascension !

Article publié dans "La lettre de Brest-Centre" n°9

La Foire aux Croûtes est une fête à l’image de son quartier,  St Martin. Laïque, populaire dans un quartier populaire, pour un public populaire elle se tiendra le week-end de l’Ascension, du 2 au 4 juin 2011, sur la place Guérin. Pour la première fois elle a lieu en juin.
Depuis 1990, c’est à dire 22 ans, plus de 250 artistes peintres, néophytes ou confirmés,  venant principalement de la région brestoise mais aussi de Bordeaux ou de Toulouse, exposent leurs œuvres sous 2 chapiteaux et à l’extérieur, soit sur la place, soit dans les alentours. Vous serez de 6 à 8000 visiteurs à déambuler sur la place, dans l’école primaire Guérin, dans les rues adjacentes pour admirer ces « croûtes » réalisées par 5 % de professionnels mais surtout par 95 % d’amateurs, que l’on dit « éclairés ».
Une centaine d’artistes peut exposer sous les chapiteaux, un tirage au sort a eu lieu le 29 janvier pour préciser la position des stands à l'intérieur ou à l'extérieur.
Le programme de musique et d’animation sera dévoilé début mai, un mois avant le début de la foire. En général, on y retrouve de nombreuses fanfares groupes locaux ainsi que des animations de rue.
Les enfants ne sont pas oubliés car différents spectacles leur seront réservés.
Le samedi soir vers 21h, le 4 juin, venez voir le tirage de la tombola des artistes où chaque exposant offre une de ses oeuvres à gagner. En général, un dernier concert clôture, en apothéose, la Foire aux Croûtes.
Et les organisateurs ?
Plage Guérin est une association d’une quinzaine de personnes qui gère cette animation sous la houlette de son président, Jean-Michel Charreteur. Mais plus de 80 bénévoles vont monter et démonter les chapiteaux, préparer les repas, tenir la buvette, la billetterie… et non ! Ce n’est pas gratuit. On vous demandera 1 € pour pouvoir entrer sous les deux chapiteaux.
Deux anecdotes :
- Un conseil : ne venez pas à la Foire le dimanche 5 juin car elle sera en cours de démontage. Mais, si vous êtes là, profitez en pour donner un coup de main !
- L’association de la Foire aux Croûtes a organisé plusieurs fois des concours de poubelles peintes. Cette année vous ne pourrez pas y participer…  les poubelles sont maintenant enterrées à St Martin.
Concours d’affiches : Le concours d’affiches, lancé début janvier, a permis à l'association de choisir un lauréat parmi une vingtaine. Il recevra un chèque de 350 €.
Et la gagnante est : 
Sarah Belleau

 

http://www.foireauxcroutes.com