Commerce

Compte rendu de réunion du groupe « Embellir la ville » 14 juin 2016 - Plan Piéton

Date réunion: 
Mar, 14/06/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Membres du CCQ présents : François Balcon, Jean-Luc Déniel, Robert Goavec, Thierry Hébert, Guyslaine L'Hostis, Josette Losque, Marie Annaïck Moal, Philippe Saget, Anne Nathalie Sar

Excusés : Jeanne Cornec, Laure Dosso, Sabine Guidubaldi

Ordre du jour: 
  • Jardin Proudhon

  • Vitrines abandonnées

  • Le vert se trame

  • Plan piéton

Jardin Proudhon

Le permis de démolir le magasin de meubles est prorogé jusqu'au 05-08-2017 ; M. Roignant doit cesser son activité le 29-10-2016.

Vitrines abandonnées

Huit propriétaires de locaux commerciaux désaffectés se sont réunis avec les services de la mairie. La mise en place des panneaux graffés qui ont encadré le chantier du téléphérique cet hiver leur a été proposée pour masquer les vitrines abandonnées. Ils doivent répondre pour fin juin.

On peut aussi envisager des agrandissements de photos anciennes et des graffs, sous réserve de la disponibilité d'un budget.

Le vert se trame

À la station du Pilier Rouge, une jardinière a été déchirée et cinq autres sont absentes, peut-être « adoptées », mais globalement l'état est toujours bon. Les quelques averses dont bénéficie Brest ces jours-ci sont favorables aux plantations.

On maintient donc les jardinières en place. À surveiller pour décider ultérieurement d'une date de retrait.

L'opération suivante portera sur trois lieux : station Octroi, station Pilier Rouge et place de Strasbourg. La mise en place se fera le 9 juillet entre 16h et 18h en remontant la rue Jean Jaurès. Le CCQ Europe pilote l'opération pour la place de Strasbourg.

Sur cette place la station de tram ne possède pas de rambarde. Il faut trouver un autre lieu ou une autre méthode d'accrochage, éventuellement des tipis en bambou autour des arbres de la place ou autour des luminaires. La mairie n'a pas donné son accord pour utiliser le monument « les jetées ».

La rue Jean Jaurès sera fermée par tronçons (demande en cours). La Kevrenn Saint-Marc animera la mise en place des jardinières (Hors réunion : pas disponible ; recherche d'un autre groupe en cours). En final, un pot sera organisé place de Strasbourg par La Cantoche si les autorisations sont obtenues et si cela reste compatible avec l'organisation de ce restaurant.

Prochaine réunion du groupe « embellir » : après les vacances d'été, date à fixer.

 

 

Plan Piéton

 

Cette réunion du groupe « Embellir le ville » a été mise à profit pour commencer la réflexion sur le plan Piéton proposé par Brest Métropole.

La démarche

Le plan Piéton avait été présenté aux CCQ le 26 mai 2015 et un questionnaire avait été mis en ligne. La synthèse des réponses a été présentée lors d'une réunion inter-quartiers le 26 mai 2016. Elle est disponible à cette adresse : www.mobilite-durable-brest.net/article622.html

Sur 95 réponses, 3 viennent de Plouzané, 1 de Guilers et 91 de Brest dont 42 du Centre.

Les principaux freins à la pratique de la marche sont :

  • trottoirs encombrés par les voitures ou obstacles 33%

  • trottoirs sales 22%

  • trafic automobile trop important 18%

  • météo 15%

  • trottoirs trop étroits, pb pour PMR 11%

Plusieurs pistes d'actions sont proposées.

Appel à projets

Un appel à projets a été lancé. On le trouve ici : www.mobilite-durable-brest.net/rubrique95.html

Il est doté d'un budget de 10 000 € et porte sur deux thèmes :

  • Rendre visible les itinéraires piétons

  • Animer

Les projets doivent être déposés pour le 7 octobre 2016.

 

Dès à présent des idées ont été lancées :

  • Flécher et documenter les points d'intérêt de la ville

  • Flécher les zones utiles avec des temps de parcours : commerces, parkings …

  • Animer une opération de sensibilisation au stationnement sauvage

Avant notre réunion de septembre, on pourra toujours lister les impasses de notre secteur qui sont susceptibles d’être empruntées par les piétons, les vélos, 
les personnes à mobilité réduite.

 

Organisation du CCQ

Pour étudier le Plan Piéton et en particulier répondre à l'appel à projets, le CCQ élargit le domaine de réflexion du groupe « Stationnement » à l'ensemble des modes de déplacements. En remplacement de la liste de diffusion par mail « stationnement » qui a été supprimée, une liste « Déplacements » est créée pour faciliter la communication internet. Elle est nommée : « deplacement2016@ccq-brest-centre.net »

Ce groupe va être animé par Guyslaine L'Hostis et Robert Goavec.

La démarche va être présentée lors de la prochaine plénière le 1er juillet avec appel à participants.

 

Le groupe « Déplacements » se réunira le jeudi 8 septembre 2016 à 18h30.

 

Résumé de la réunion: 

Pour lire le texte complet de ce compte rendu, cliquer sur le titre ci-dessus.

Compte rendu de réunion du groupe « Embellir la ville » 10 mai 2016

Date réunion: 
Mar, 10/05/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Membres du CCQ présents : Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Robert Goavec, Ghislaine L'Hostis, Josette Losque, Philippe Saget

Invité : Thierry Hébert (La Cantoche)

Excusés : François Balcon, Olivier Cuzon, Sabine Guidubaldi, Anne Nathalie Sar

Ordre du jour: 

Ordre du jour :

  • Jardin Proudhon : quoi de neuf ?

  • Le vert se trame : avancement de l'opération Pilier-Rouge; que font les autres CCQ St-Marc et Europe

  • Vitrines abandonnées

  • Boulevard Jean Moulin

  • Points divers

Jardin Proudhon

Rien de nouveau depuis la réunion précédente.

Hors réunion : une demande de prorogation du permis de démolir a été faite. Ce qui renvoie la date de validité du dit permis à 2018 (voir panneau côté rue Louis Blanc)

 

Le vert se trame

Le point a été fait concernant l'opération du 28 mai à la station de tram Pilier Rouge :

  • Le fermeture de la rue Jean Jaurès a été demandée pour la durée de la manifestation, soit 2 ou 3 heures, au maire. Attente de réponse … Depuis : une réunion est prévue le 19 mai avec le quartier de Bellevue pour la fermeture des rues sur le parcours cycliste de la fête de la rue, s'achevant au Pilier Rouge.

  • Les jardinières seront faites à partir d'une bâche récupérée ayant servi à annoncer une exposition au musée. Deux ateliers de couture sont prévus : l'un le 10 mai à la Maison du Libre (juste après cette réunion), l'autre le samedi 14 matin au centre commercial du Pilier-Rouge.

  • Des œillets seront fournis et mis en place par la voilerie Ailes et Voiles.

  • Philippe adressera un communiqué de presse aux journaux locaux pour annoncer l’événement. La Cantoche contactera Tébéo.

  • Olivier recherche une fanfare pour animer la manifestation. Hors réunion : fanfare non disponible.

  • Le service Espaces Verts de la ville livrera le terreau à l'école du Pilier Rouge. Une convention est en cours de signature entre la ville et l'école pour l'accès aux locaux.

  • Plantes : recherche de plants de menthe.

  • Briques de lait : le quota est atteint.

  • Pot organisé à la Cantoche : la mairie fournira les boissons. Inviter les représentants d'organismes ayant contribué à la manifestation.

  • Philippe fera les photos avec son gros appareil.

 

Vitrines abandonnées

Des réponses sont parvenues au courrier adressé aux propriétaires de locaux commerciaux abandonnés par le service aménagement urbain mais nous ne connaissons pas le contenu des réponses.

 

Les suggestions précédentes ont de nouveau été discutées, en faisant valoir qu'elles n'interviennent pas avec la même échelle de temps que l'OPAH-RU lancée par Brest Métropole :

  • Récupérer les panneaux graffés qui entouraient le chantier du téléphérique pour masquer les vitrines ; pas de nouvelle.

  • Retransmission de vues en direct du port ou de la mer pendant les fêtes maritimes, dans une vitrine à hauteur de la station du Pilier-Rouge : voir les possibilités techniques et matérielles avec la Maison du Libre et le service multimédia de la ville.

 

Boulevard Jean Moulin

Est-ce que quelque chose est prévu à l'issue du chantier téléphérique ? Au moment de la réunion, il n'y avait pas d'information nouvelle.

Depuis : Les trottoirs vont être repris (une partie déjà faite). Dès que de nouveaux documents seront produits, le CCQ sera associé aux discussions.

 

Divers

Claude Arnal, membre du CCQ et référent du secteur de Saint-Martin, nous a alertés sur le démantèlement d'un pavage ancien sur le trottoir de la rue Danton. Comme il a déjà fait des courriers vers les services de la ville, nous attendons les réponses.

 

 

Prochaine réunion : le mardi 14 juin à 18h30

Résumé de la réunion: 

Pour lire le compte rendu complet, cliquez que le titre de cet article.

Compte rendu de réunion du groupe « Embellir la ville » 12 avril 2016

Date réunion: 
Mar, 12/04/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Membres du CCQ présents : Vonig Bagourd, François Balcon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Robert Goavec, Sabine Guidubaldi, Joséphine Kergonnan, Céline Lassale, Ghislaine L'Hostis, Annick Millour, Philippe Saget

Excusé : Olivier Cuzon

Ordre du jour: 
  • Jardin Proudhon - suite

  • Le vert se trame, fleurissement des stations

  • Vitrines abandonnées

  • Autres idées

Déroulement de la réunion :

 

Jardin Proudhon

Ce sujet a peu progressé depuis la dernière réunion. Le dossier de permis de construire serait de nouveau en instruction.

 

Le vert se trame

Le fleurissement de la station Octroi a eu lieu le 19 mars. Pour confectionner les jardinières nous avons fait appel au service Propreté (fourniture des sacs), au service Espaces verts (terreau), à des couturières de « Le fil à la patte », au Petit Jardinier, les Pissenlits par la racine et autres (plantes), la mairie de quartier Brest-Centre (impression des affichettes et flyers), à la bonne volonté de tous (briques de lait, assemblage, accrochage).

Nous avons regretté la faible participation des commerçants de « Jaurès dynamique » malgré leurs promesses.

Le groupe de musiciens « Bepsort » a animé la séance d'accrochage des jardinières.

Résumé en couleur :

http://prezi.com/_gsegz08hm_b/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

 

 

Nous recommencerons une opération similaire le 28 mai à la station « Pilier-Rouge ». Relancer le CCQ de Saint-Marc car cette station est mitoyenne aux deux quartiers.

 

Vitrines abandonnées

Des réponses sont parvenues au courrier adressé aux propriétaires de locaux commerciaux abandonnés par le service aménagement urbain. La mairie de quartier a été sollicitée pour que nous en ayons connaissance.

Une action de renouvellement urbain va être proposée par la mairie prochainement sur le Haut Jaurès.

 

Il a été suggéré :

  • de récupérer les panneaux graffés qui entouraient le chantier du téléphérique pour masquer les vitrines ;

  • d'y retransmettre des vues du port, de l’état de la mer, du phare du Portzic, en direct ;

  • d'organiser une balade urbaine autour du Haut Jaurès.

 

Autres idées

Le chantier du téléphérique approchant de son achèvement, il serait temps de connaître les suites de l'aménagement du boulevard Jean Moulin et du square Bazeilles. Contacter la mairie de quartier pour avoir connaissance d'un éventuel calendrier.

 

Concernant le même secteur, mais à traiter plutôt par le groupe « référents », il y aurait un problème de propreté des espaces publics et de manque de poubelles jaunes rue Michelet.

 

 

Prochaine réunion : le mardi 10 mai à 18h30

Résumé de la réunion: 

Cliquer sur le titre de cet article pour lire le CR complet.

CR de réunion du groupe "Embellir la ville"

Date réunion: 
Mer, 09/03/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Membres du CCQ présents : François Balcon, Olivier Cuzon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Robert Goavec, Sabine Guidubaldi, Philippe Saget

Ordre du jour: 
  • Jardin Proudhon - suite

  • Trame verte : jardinière de l'Octroi et autres jardinières

  • Octroi : avancement du projet

  • Vitrines abandonnées

Jardin Proudhon

Quelques membres du groupe « embellir la ville » ont rencontré une juriste spécialisée dans le droit de l'immobilier. La possibilité pour la ville d'exercer son droit de préemption ne sera effectif qu'après la requête du notaire au moment de la rédaction de l'acte vente. Ce sera donc après les étapes suivantes, au minimum :

  • validation technique de la demande de permis de construire par les services de la métropole et de la préfecture ;

  • réunion publique ;

  • reprise éventuelle du permis de construire ;

  • accord du permis de construire par Brest métropole ;

  • enquête publique de déclassement de la parcelle CD 610 et remise du rapport d'enquête ;

  • délibération favorable de Brest métropole pour déclasser cette parcelle ;

  • déclenchement de la vente du terrain ;

  • interrogation de Brest métropole par le notaire.

 

Pendant ce temps nous devons poursuivre notre recherche d'arguments en faveur d'un jardin :

  • rechercher si un compte rendu de la réunion publique promettant de conserver la visibilité sur l'immeuble Proudhon a été publié dans la presse locale (10 octobre 2012) ;

  • préparer une pétition demandant ce jardin ;

  • surveiller les annonces d'enquête publique et les CR de délibérations.

 

Trame verte

Relancer les espaces verts pour que le fleurissement de la jardinière de l'octroi soit fait avant l'opération « Le vert se trame ».

Un habitant du centre-ville propose de fleurir une portion du trottoir devant les halles Saint-Louis. Nous approuvons cette initiative dont nous avons été informés par la mairie de quartier.

 

Le vert se trame

Dans un premier temps, il s'agit de verdir la station de tram de l'Octroi à partir du 19 mars à 16h et pendant quelques jours.

Actuellement il manque des briques de lait (150) et des plantes. Le terreau sera livré le lundi 14 au lavoir Conseil. Les sacs-jardinières sont en cours de fabrication. Ils seront remplis le vendredi 18.

Pour la sécurité le jour de l'opération, se renseigner au près de la mairie de quartier pour savoir qui doit être prévenu : ville, police, préfecture, Bibus… Prévoir des gilets jaunes pour quelques encadrants.

Distribuer des affiches chez les commerçants du quartier.

Une animation musicale, genre fanfare est souhaitable. Qui s'en occupe ?

Si cette opération est positive, elle pourra être renouvelée à la station Pilier-Rouge le 24 mai, jour de la fête de la rue.

 

Vitrines abandonnées

Le service aménagement urbain a adressé un courrier aux propriétaires de locaux commerciaux vacants le 8 février. Il leur demande de manifester leur intérêt pour un temps d'échange pour la démarche de projet urbain dans le secteur du haut Jaurès afin de le redynamiser. Attente des réponses …

Pour nous, réfléchir à ce qui pourrait être accueilli : services sociaux, boutiques éphémères ou spécialisées …

 

Prochaine réunion : le mardi 12 avril à 18h30

Résumé de la réunion: 

Cliquer sur le titre pour lire le compte rendu complet.

Compte rendu de réunion du groupe « Embellir la ville »

Date réunion: 
Lun, 08/02/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Membres du CCQ présents : François Balcon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Sabine Guidubaldi, Josette Losque, Philippe Saget, Anne-Nathalie Sar

Membres du CCQ excusés : Olivier Cuzon, Joséphine Kergonnan

Invités présents : Yannig Le Hir (association Action Jaurès Dynamique), Julie Souverain (artiste)

Invités absents : Michel Campion (Vert le Jardin - excusé), Jean-Marc Provost (service Espaces Verts de Brest Métropole), Valérie Denis (service Transports de Brest Métropole)

Ordre du jour: 
  • Octroi : (tous les invités), exposé de notre projet, devenir de la jardinière de l'Octroi

  • Jardinières : (interlocuteur Espaces verts), possibilité d'étendre l'adoption, points sur les jardinières adoptées (requête des commerçants => avoir des plantations plus colorées)

  • Jardin Proudhon - Proposition pour la poursuite du projet. Quand le permis de construire pourrait-il être accordé ?

Octroi et jardinières

Le projet présenté consiste à verdir la station de tram de l'octroi, peut être ultérieurement celle du Piler-Rouge, en accrochant des plants aux rambardes de la station. Des exemples visibles dans d'autres villes ont été présentés.Exemple de plantes sur rambarde

L'installation devra respecter les contraintes liées à la circulation du tram et des automobiles, en accord avec le service Transports.

 

 

 

Julie Souverain propose un système de sac fabriqué à partir de toile de bâche, les plants étant placés dans des boites de lait.Modèle de sac

Le principe est adopté. Sa mise en œuvre nécessite de :

  • définir un calendrier

  • acheter la matière

  • rechercher des volontaires pour la couture (affichettes, flyers, articles dans lettre et journaux)

  • préparer des plantes

Une autre action portera sur la jardinière de la place de l'octroi qui est en friche. Les plantations devront être remplacées par des arbustes à fleurs plus colorées, sans masqJardinière de l'octroiuer les vitrines des magasins. L'absence du service « Espaces verts » ne permet pas de progresser sur ce sujet.

 

 

 

L'association «  Action Jaurès Dynamique » se réunira en février 2016 et définira de nouvelles actions, au moins lors de la fête de la musique. La placette de l'Octroi sera probablement le lieu de ces animations, comme cela a été le cas avant Noël.

Une liste de 12 vitrines abandonnées a été remise au CCQ par cette association (voir dans Dropbox). Ce sont celles qui sont prioritaires pour un habillage en trompe-l’œil. Le CCQ avec la mairie de quartier recherchera les propriétaires.

 

Jardin Proudhon

Des recherches historiques ont été faites sur l'origine du magasin Roignant.

On apprend que :

  • la rue Louis Blanc se nommait rue de la Vallée Verte

  • un permis de construire a été refusé en 1975 motivé par la densité de construction et la largeur de chaussée insuffisante pour l'accès aux parkings.

  • cette parcelle est construite depuis avant guerre mais que le bâtiment a toujours été bas.

La délibération de Brest Métropole concernant le déclassement de la parcelle où se trouve un parking a été examinée et pose plusieurs questions qui demanderaient un avis d'expert.

Une étude portant sur les aspects réglementaires (PLU) est en cours.

Le travail doit être poursuivi sur les thèmes suivants, des pilotes ayant été suggérés pour ces actions :

  • Historique ( Date d'acquisition de la parcelle parking par la mairie) / Jean-Luc

  • Réglementaire (PLU, Faisabilité parcelle Roignant sans parcelle mairie ...) / Sabine

  • Foncier, juridique (Valeur de la parcelle mairie, Mode/procédure de cession d'une parcelle par une commune) / Nicole

  • Sociologie (Étude de la population, qui vit ici, depuis quand etc…pratiques, envies des habitants, le projet de logements, pour qui ? ) / Olivier

  • Nature (Apport de la nature pour les habitants, la densification n'est pas la seule voie de l'urbanisme durable…) / Laure

 

Prochaine réunion : le 8 mars à 18h30

Résumé de la réunion: 

Cliquer sur le titre ci-dessus pour lire le compte rendu complet.

CR 1ères assises du commerce à Brest par Ph. Saget

1ère assises du commerce à Brest le lundi 15 juin 2015 au Quartz

250 participants ont écouté par les allocutions de François CUILLANDRE, Frank BELLION, Président de la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Brest, et Michel GUEGUEN, Président de la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère.

Puis nous avons entendu les présentations de Pascal MADRY, Directeur de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos) et à la tête de l’Institut pour la Ville et le Commerce ainsi que Benjamin GREBOT, Directeur de l’agence d’urbanisme du Pays de Brest, ADEUPa et Thierry GUEZENNEC, Directeur du développement économiquede la CCIM de Brest avec des données récentes sur le commerce. La présentation est sur le site de brest.fr: http://www.brest.fr/developpement-rayonnement/assises-du-commerce-juin-2015.html

Après le déjeuner (superbement bien préparé par le traiteur Pochart), nous avons écouté la présentation du dispositif de Communication « Brest Life », puis nous avons été dans 2 ateliers différents:

Atelier 1: L’accessibilité commerciale du cœur de métropole 
Thématiques : Circulation, stationnement, transports en commun, déplacements doux, signalétique, communication…
 
 
Synthèse:
Communication
  • Faire de l'information sur les travaux au centre ville, sur les parkings, sur les tarifs, apposer des plans sur les quartiers avec l'indication des commerces, flyers avec les temps de parcours entre les parkings et les principaux commerces, sur les différentes zones payantes.
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Revoir la signalétique pour le parking de Strasbourg et dans les rues parallèles de Jaurès et Siam pour savoir à quel niveau on se situe sur la rue J.J. ou Siam avec l'indication des commerces.
  • Créer un point "office de tourisme" en bas de Siam pendant la période touristique

 

Transports

  • Gratuité le samedi (au moins l'après midi) à coupler avec une journée sans voiture pour faire le buzz...
  • Faire de l'info sur les tarifs des transports (Ex: famille le samedi et jours fériés)
  • Prévoir une navette pour aller du port au bas de Siam
  • Faire un port piétonnier
  • Revoir l'accès de la rue Jean Jaurès au niveau de la place de Strasbourg

 

Stationnement

  • Créer des zones bleues
  • Abaisser les tarifs des parcmètres beaucoup trop chers.
  • Possibilité de payer par CB ou par smartphone
  • 1/2 heure gratuite

 

Atelier 2: Le cadre de vie du cœur de métropole 

Thématiques : Sécurité, propreté, requalification des espaces, urbanisme commercial, embellissement, emplacements conviviaux…

Synthèse:

  • Revoir le jalonnement
  • Reconvertir le haut de la rue J.J. sur de l'artisanat
  • Editer des parcours en ville
  • Masquer les vitrines vacantes avec des graffs ou des trompes l'oeil
  • Interdire l'alcool dans les rues du centre ville
  • Développer le poumon vert (immeuble Roignant)
  • Restructurer le parking Kerfautras
  • Rendre piéton une partie des rues perpendiculaires à Siam et J.J. et le parvis des halles St Louis

 

Synthèse de Brest-Métropole par la voix de Jean-Luc POLARD, Vice-président de Brest métropole chargé des services à la population, du commerce et de l’artisanat

  • Création d'une instance permante de consultation du commerce qui pourrait se réunir 2 fois par an
  • Dés samedi prochain, stationnement gratuit tous les samedis pour les parkings de surface jusqu'à 14h
  • Création de parkings payants avec barrières (sans parcmètre et donc sans stress pour les acheteurs d'avoir à payer une prune) sur la place Marc Sangnier et sur le parking du Château
  • Création de zone bleue en haut de la rue J.J. (rue du Vercors et du Pilier-Rouge)
  • Aménagement du parking de Kerfautras (bitume + peintures au sol)
  • Signalétique pour rejoindre le centre ville depuis l'extérieur
  • Avant fin juin, prévoir une réunion de concertation pour le signalement avec les CCQ
  • Interdiction de boire de l'alcool dans les rues de Brest entre 10h et 20h
  • Ouverture des commerces le dimanche avant Noël
  • Transformation progressive des horodateurs pour pouvoir payer avec CB et/ou smartphone
  • Reprise de l'idée de Gwenneg (jeton de stationnement) avec l'aide de Brest Métropole
  • Restructuration des halles St Louis sur 5 ans
 
 
 

Non, le marché de Sanquer n'est pas mort...

Non, le marché sur la place Sanquer n'est pas mort.... car il vit encore...

2 petits producteurs viennent régulièrement le mercredi matin vendre leurs fleurs et leurs primeurs. Ils sont déterminés à rester et apportent un peu de couleurs à la place toutes les semaines.

Par manque d'information et de communication, nous n'avions pas vu que le coffret électrique provisoire mis en place par la mairie en septembre 2011 venait d'être déplacé près des toilettes publiques. C'est le vol de câbles qui a obligé les services techniques à changer son emplacement.

De plus, le service du Domaine communal envisage de proposer à des vendeurs de pizza ou de crêpes ou autre chose, de venir sur la place à un moment de la semaine comme cela se fait à d’autres endroits de la ville. Puisque l’installation existe autant qu’elle serve !!!

Donc, nous vous incitons à faire de la pub pour ce marché afin faire revenir les commerçants mais aussi les habitants. 

Un rectificatif doit passer dans le Télégramme prochainement.

Longue vie au marché, source de liaison sociale.

Une nouvelle monnaie solidaire: l'héol

 

L'objectif de la mise en place et de l'utilisation de la monnaie complémentaire "l'HÉOL" est d'oeuvrer, localement, à la construction d'une économie complémentaire concrète et performante, favorisant une alternative à une société génératrice d'exclusions, de désordres écologiques, économiques et sociaux. 

L'HÉOL a pour objet de favoriser les liens entre les personnes, les projets et productions locaux, respectueux de l'environnement et des êtres humains, en somme, elle a pour objectif de promouvoir la mise en oeuvre des valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous donnant la marche à suivre pour y adhérer et pour acheter cette nouvelle monnaie utilisable dans un certain nombre de commerces dont vous avez la liste en cliquant sur l'onglet "Membres du réseau".

http://www.heol.infini.fr

Nocturne aux Halles Saint Martin.

Depuis le 11 Octobre, les Halles Saint Martin ouvrent leurs portes le Mardi et Vendredi soirs de 16h à 19h15.


Les commerçants qui ouvrent ces soirs-là (à peu près la moitié) se déclarent satisfaits. Pour une première, c'est un bon début. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce succès en espérant qu'il ne fera que perdurer et y contribuer en y faisant nos courses en sortant du travail ces soirs-là!

Ouverture supplémentaire du marché Saint Martin.

A partir du Mardi 11 Octobre prochain, le marché Saint Martin sera ouvert le Mardi et le Vendredi de 16h à 19h30.