Saint-Louis

CR de la balade le long du Bd Jean Moulin - 12/10/13

 

La balade le long du boulevard avec Mr Réza Salami, le service de proximité et les membres du conseil consultatif de quartier Brest-Centre a réuni plus d’une vingtaine de riverains.

-www.ccq-brest-centre.net

Nous avons pris connaissance des différents travaux rue des Français Libres comme la déviation des réseaux souterrains pour pouvoir mettre les bacs à déchets alimentaires. Pour information, les restaurants ont donné leur accord pour les utiliser.

Au carrefour Français Libres / Pasteur, Mr Salami nous a présenté le projet de téléphérique dont la gare sera construite en souterrain sous le carrefour. Dans le même temps, nous avons fait remarquer qu’il y avait un problème de circulation avec des panneaux « stop » qui manquaient sur les rues Ducouédic et Monge.

Nous avons longuement discuté sur l’intérêt de modifier la structure du square Bazeilles. A ce sujet, l’Adeupa (agence d’urbanisme de Brest) doit réaliser prochainement une enquête avec quelques usagers de ce square (Cf réunion 30 septembre). D’ors et déjà, il a été demandé de réduire la hauteur des plantations le long du jardin d’enfants.

Dans le virage, nous avons fait remarquer pour la nième fois, le stationnement anarchique et dangereux au niveau de la rue du 2ème RIC. On ne peut quasiment plus circuler sur les trottoirs à cause des voitures.

Les habitants du quartier seraient assez intéressés pour que le service des Espaces Verts puisse élaguer/étêter les platanes car les premiers étages sont obligés de vivre avec la lumière électrique (bravo les économies d’énergie !).

Une forte demande de ligne de bus ou navette sur le boulevard Jean Moulin a été exprimée par les riverains.

Un peu plus loin, là où le trottoir s’élargit et sous un magnifique rayon de soleil, nous avons regretté que les grilles nous empêchent de profiter de la magnifique vue sur la Penfeld. Il est à noter que 4 ou 5 belvédères (en rouge sur le plan) sont prévus dans le schéma directeur.

-www.ccq-brest-centre.net

En remontant rue de Lyon, Mr Salami nous a précisé, qu’à terme, l’école maternelle devrait être déplacée dans les locaux de l’inspection académique derrière l’école primaire Algésiras.

CR réunion aménagement du 30 septembre 2013

1. Schéma directeur d'aménagement du Boulevard Jean Moulin: présenté par G. LEPETIT (BMO) + questions du public sur stationnement, propreté et espaces verts.

2. Etude sur le square de Bazeilles: 

test envisagé pour enquêter auprès des usagers (méthode Placemaking) présenté par l'association ADEUPA et M. FERRAND consultant. Un rendez-vous d'échange est donné le samedi 12 octobre 2013 vers 10h30 au bout de la rue Pasteur, avec une marche le long du boulevard Jean Moulin.

 

La chaussée se dérobe square Marc Sangnier

C'est en se rendant au point "Sapin Malin" du square Marc Sangnier que, ce matin peu avant 10h, une CCQuiste s'est trouvée face au sinistre.

Les policiers alertés sont rapidement intervenus sur le site afin de le baliser.

 Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre

Mémoire des Halles St-Louis

 Dans le cadre d'un atelier sur l'art et l'espace public, des élèves des Beaux Arts ont travaillé sur la mémoire des Halles St-Louis en tant que lieu majeur de la ville. Ils ont fait un travail de recherche historique d'abord et de là, sont allés à la rencontre des commerçants, des clients, habitants même SDF, qui fréquentent cet endroit en les faisant parler sur la manière dont ils vivaient ce lieu.

Tout leur travail sera retranscrit vendredi 26 octobre dans le cadre d'une exposition qui aura lieu au coeur de Halles de 10h à 13h30. Nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir et vous présenter ce travail à cette occasion.
Cordialement


Cécile Brazilier (Intervenante aux Beaux Arts) 

CR Visite de quartier Bd Jean Moulin

Date réunion: 
Sam, 03/12/2011 - 10:00
Participants et invités: 

Habitants et référents du CCQ Brest-Centre

Ordre du jour: 

Visite du Bd Jean Moulin

 

Rue des Français Libres

  • Les problèmes des bacs poubelles rue des Français Libres qui restent en permanences sur l’espace public : Reza Salami a évoqué le projet de container enterré qui serait une solution à cette nuisance et qui apporterait enfin un accès sur ce  trottoir pour tous les usagers.

 

Bd Jean Moulin

  • Les participants ont mentionné  le bon entretien du jardin d’enfants situé sur le boulevard.  Quelques nuisances ont été signalées liées à la présence de personnes consommatrices d’alcool notamment. Des propositions ont été formulées :  taille des buisson pour donner une plus grande visibilité, éclairage de nuit.
  • Le nettoyage et la mise en valeur de la porte monumentale et des colonnes a également été demandé.
  • La vitesse des véhicules a été évoquée à plusieurs reprises rendant les traversées peu sécurisantes. Le projet d’aménagement en 2012 de la bande cyclable le long du boulevard et la sécurisation des passages piéton devraient permettre une amélioration.
  • Un tag sur le monument aux victimes de l’amiante : RA n°53039
  • Plusieurs demandes et remarques sur le réseau de bus et la desserte du bd pour les habitants notamment âgés : le circuit du bus n°11 a été modifié et va répondre en partie à la demande des riverains notamment ceux situés à proximité de la rue Duquesne.
  • Plusieures remarques de riverains sur la taille des arbres et leur impact sur la luminosité dans les appartements, sur les emplacements non enrobé des arbres coupés
  • Création de bateau en face du bar tabac/ Puget :  RA n°53079
  • Les bordurettes placées sur le trottoir, servant à éviter de coller son véhicule contre le mur sont quasiment toutes déplacées et limite l'accès sur ce boulevard:  RA n°0053150

 

Rue Pierre Puget

  • Demande de repeindre les cérames afin de signaler la sortie des véhicules du parking : RA n°53081

 

Rue Lyon

  • Demande de  remettre des sacs de déjection canine (souvent vide) : RA n°53032
  • Demande de ravalement ou au minimum de nettoyage des murs de l’école de Lyon : pas de ravallement prévu actuellement dans la programmation de travaux, une isolation exterieure est envisagée dans les années à venir.

 

Cité Suffren

  • Demande d’arrondir le bout du trottoir  de la rue Suffren afin de circuler aisément car lorsque les voitures stationnent contre le mur de l’hôpital maritime l’accessibilité devient difficile : RA  n°53022.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
  • Demande aussi de faire poser un panneau de stationnement interdit et un sens interdit au début de cette rue :  RA  n°53019                                                                                                   

 

- En introduction à la visite de quartier REZA SALAMI à présenté le projet  du téléphérique qui relierait Brest –centre et le futur quartier des Capucins.

- La question du stationnement a été soulevé à plusieures reprises tout comme la sécurité / vitesse des voitures et sécurisation des traversées piétonnes (notamment face au n°19 à la sortie du virage).

Résumé de la réunion: 

 

- Information sur les travaux à venir de réfection des trottoirs et de replantation d’arbres sur un tronçon de la rue Puget.

Visite du Bd Jean Moulin - 3/12/11

Samedi 3 décembre, par une matinée pluvieuse, une douzaine de membres du CCQ ont accompagné l'adjoint au maire, Réza Salami, le long du boulevard Jean Moulin pour aller à la rencontre des habitants du quartier.

Membres du CCQ BC

Les questions ont tourné autour de l'élagage ou le remplacement de plusieurs arbres, la réfection des trottoirs, le stationnement résidentiel, la vitesse automobile. Nous avons appris que les rénovations de la rue Puget et du Boulevard Jean Moulin étaient en préparation dans les services de la mairie.

Un conseiller municipal de Kiel, ville allemande jumelée à Brest, nous a accompagné. Dans cette ville, ce genre de visite se fait entre habitants et services techniques sans la présence des élus.

Halles St Louis : « depuis 2004, nous sommes passés de 40 commerçants à 24 »

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°9

Rencontre avec Philippe Rozec, cordonnier, et Martine Gay, mercière, de l’association des commerçants de Saint Louis pour évoquer le nouveau projet de rénovation des halles Saint Louis.


Comment vont les commerçants_?
« Mieux depuis octobre, mais cela a été très difficile » nous dit, Martine Gay.
La situation reste toujours difficile :
- si les gros travaux sont terminés, l’accès au centre ville reste difficile et le stationnement près des halles est problématique à certaines heures, avec des contrôles fréquents (d'où notre participation à l'opération Gwenneg) ; si les halles restent un lieu de commerce de proximité, il n’en demeure pas moins que ses commerçants ont aussi une clientèle fidèle qui vient profiter de la diversité des commerces ;
- les retards du projet et l’absence de visibilité et l’état des halles ont conduit certains commerçants à se déplacer ;
- la suppression du distributeur de billets sous les halles, la présence des SDF et de leurs chiens à proximité des commerces contribuent à diminuer l'attractivité des halles.
Où en est-on sur le projet des halles?
Philippe Rozec nous précise que le projet initial a été revu. Phalsbourg doit négocier avec eux début février pour leur devenir.
Nous en avons profité pour rappeler à nos amis commerçants les doléances qui nous reviennent régulièrement : les passages sur les trottoirs sont parfois difficiles à cause des chevalets de publicité (notamment sur Siam) et des terrasses qui viennent coloniser l’espace public et rendent difficile la circulation des handicapés ou des poussettes.

Faites vos courses sur les marchés brestois

Article publié dans "la lettre de Brest-Centre" n°9

Le marché, lieu de rencontre, de plaisir et d’échanges propose à la fois qualité et variété à des tarifs compétitifs.
Il y a douze marchés à Brest. Vous y trouverez des producteurs de fruits et légumes, des commerçants spécialisés dans l'alimentaire, des fripiers, des artisans et évidemment... des acheteurs.
Pour gérer tout ce petit monde, le service communal de la Ville s'est doté de 8_placiers qui font le lien entre la mairie, les commerçants et le public.
A Brest centre, vous trouverez trois marchés: St Martin (non alimentaire), rue de l'Amiral Linois le mardi et le plus important rue de Lyon avec sa centaine de commerçants, le dimanche de 8h à 13h.
Certains commerçants se lèvent vers 5h du matin pour charger leur remorque. Ils commencent à s'installer vers 6h. Avant 8h, les placiers prennent les inscriptions des commerçants qui ne bénéficient pas d'un emplacement attitré et vérifient leurs agréments officiels. Ensuite, vient un moment assez folklorique: le tirage au sort des places à l'aide de boules. Pour avoir sa place attitrée, il faut avoir un an d'ancienneté et être présent sur le marché au moins 70_% de l'année. C'est vers 10h que le public commence à déambuler, avec un pic de fréquentation vers 11h -12h. Toute la matinée un à deux placiers sillonnent le marché pour récolter une somme modique "le droit de place" (0,88_€ du mètre linéaire) auprès des commerçants. En général, le marché se termine vers 13h mais il est fréquent que les commerçants ne plient bagage que vers 15h. Ils font plusieurs marchés par semaine, et doivent donc s'achalander en conséquence chez leurs grossistes. Dans la plupart des cas, ils le font par téléphone ou par courriel, mais certains se déplacent pour mieux choisir leurs produits.
Les référents CCQ du quartier Sanquer/St Michel ont demandé à Joël Marec, président de l’association des marchés brestois, représentant environ 200_ commerçants, s’il pouvait suggérer à quelques-uns de ses adhérents de mettre en place un marché hebdomadaire sur la place Sanquer, le mercredi matin. La population de ce quartier est âgée et les commerces de proximité disparaissent progressivement. Nous attendons l’avis du domaine communal pour officialiser ce nouveau projet qui permettrait de développer un réseau social en recréant de l'animation autour de la place.
Si vous êtes commerçant et que vous voulez participer à ce marché sur Sanquer, prenez contact avec nous.

contact_brest-centre@ccq-brest.net



La lettre de Brest-Centre n°9

Le commerce à Brest : Entretien avec F. Bonnard-Le Floch, Commerçants des halles St Louis, Gwenneg, Marchés de Brest, Pont transbordeur par Râmine, Regard, Foire aux croûtes, Visite de quartier : Liberté, Petits commerçants à St Martin, Gaspare, Sapins Malins, Noms des futures stations de tram.

date parution: 
Février, 2011

Mr

Qui êtes-vous ?
Votre nom: 
Devivier
Votre prénom: 
Jérôme
Votre courriel public: 
jerome.devivier@ccq-brest.net
Vos engagements et loisirs
Votre qualité ?: 
conseiller