nom-station

RESULTATS DES NOMS DES STATIONS TRAM AU 23 juin 2011

 Suite au travail des 7 CCQ de Brest, ainsi que des représentants des communes de Gouesnou, Guipavas et Plouzané, des élus, de la Semtram et de Kéolis, un certain nombre de noms des stations a été soumis au vote du public du 7 mai au 5 juin 2011. Le résultat pour les stations de Brest-Centre est:


Anciennes stations

Nouvelles stations

  • Français Libres

  • Siam

  • Liberté

  • Coat ar Gueven

  • Saint-Martin

  • Octroi

  • Pilier Rouge

  • Strasbourg

  • Château

  • Siam

  • Liberté

  • Jean Jaurès

  • Saint- Martin

  • Octroi

  • Pilier Rouge

  • Place de Strasbourg


Vous trouverez, ci-dessous, les noms attribués à chacune des stations de la ligne de tramway. Le nom de la nouvelle salle polyvalente étant à cette heure inconnue, il nous semblait justifié que la salle et la station tram portent le même nom.

 

 C’est avec grand plaisir que nous avons participé à ce groupe de travail. Ces rencontres inter-quartiers avec les autres communes ont permis de créer des liens, une complicité et des échanges fructueux. 

 

 

Noms bretons des stations du tram (Brest-Centre)

 L'article de SKED dans le Télégramme d'aujourd'hui (26 mai) revient sur l'implication des CCQ qui ont pendant 2 mois planché pour trouver des noms de stations.

Aujourd'hui cette fédération, par lettre au président de BMO, voudrait faire passer, en force, de nouveaux noms !!!
Je vous ferais remarquer aussi que c'est au moins le 2ème article dans le Télégramme qui appelle le public à voter pour des noms bretons ou bretonnants !!! Ne serait ce pas du lobbying?
Il me semble qu'un article de la part de SEMTRAM ou des CCQ expliquant comment nous avons travaillé serait le bienvenue. 

Qu'en pensez vous?

Votez pour vos nouvelles stations de tram

Votez sur le site internet:  http://stations.letram-brest.fr 

A partir de samedi 7 mai 2011 jusqu'au dimanche 5 juin à minuit, tout le monde peut voter sur le site de la SEMTRAM pour les 27 nouvelles stations du tramway à Brest, soit 40 propositions. Le dévoilement des noms définitifs aura lieu le jeudi 23 juin 2011 à 11h00. C'est à dire un an avant la mise en service du futur tramway.

il est à noter que 9 noms de station ont été figés: Portes de Plouzané (ex-Technopôle), future salle de spectacle ? (Roscanvel), Capucins, Recouvrance, Jean-Jaurès (ex-Coat-ar-Guéven), Pilier Rouge, Eau-Blanche (ex-Kerlaurent), Portes de Guipavas (ex-Froutven), Portes de Gouesnou (ex-Kergaradec).

 

Propositions du CCQ Brest-Centre

Jusqu'au 2 février, le CCQ Brest-Centre a ouvert une page spéciale de son site (http://www.ccq-brest-centre.net) pour recueillir toutes les propositions motivées des habitants.

Début février, une commission composée de la SEMTRAM, BMO ainsi que des représentants de tous les conseils consultatifs de quartier a choisi 2 propositions par station sur les 400 noms présentés par les CCQ. C'est à partir de cette liste que vous devez maintenant choisir la station de votre choix.

Mode d'emploi

Remarque: le vote se fait exclusivement sur internet. Pour les personnes qui n'ont pas d'ordinateur, nous vous conseillons d'aller dans un point PAPI (Liste des points PAPI) ou à l'espace info Tram, rue de Siam.

  • Une fois sur le site "letram-brest", vous avez 2 possibilités pour voter.
    • Soit vous êtes pressés, il faut cliquer sur l'onglet "Voter rapidement" en bas de l'écran.
    • Soit vous voulez en savoir plus, dans ce cas, il suffit de cliquer sur l'un des points de station. Vous pourrez lire l'historique de la proposition.
  • Pour voter, cliquez sur le bouton... "Voter"
  • Si vous voulez re-voter, il vous suffit de fermer votre navigateur et recommencer.

Bonne lecture et bon voyage.

Clôture des propositions " Noms des stations de tram" le 11/02/2011

La clôture des propositions est en efffet effective depuis minuit ! Merci à tous ceux...


qui ont contribué à suggérer des noms afin d'avoir matière à réflexion pour passer à la 2ème phase du projet.

Du 12/02 au 24/02/11 à 12h, nous entrons dans la phase de pré-sélection.  A l'inter quartier du  24/02/11, chaque CCQ ou commune devra arriver avec 2 propositions pour chaque station de son quartier. Pour celles où nous n'avons qu'une seule proposition (que ce soit Technopôle, Dupuy de Lôme, Octroi, Pilier Rouge, Strasbourg), elles seront bien évidemment proposées à l'inter-quartier. Le tableau de synthèse reste accessible via son lien.

D'ici quelques jours, nous ne manquerons pas de vous avertir comment procéder à ce vote pour proposer les 2 noms à l'inter-quartier ! Nous comptons bien évidemment sur votre participation !

En attendant, je vous laisse donc réfléchir à votre choix !

A très bientôt !

Interquartier Nom des stations de tram du 26/01/11

Date réunion: 
Mer, 26/01/2011 - 18:30
Participants et invités: 

 

 

Présents :
  • Brouxel Pierre- Yves (mairie),
  • Héré Jacqueline,
  • société Kéolis,
  • SEMTRAM, 
  • membres des communes de Gouesnou, Plouzané,
  • membres des CCQ St Pierre, St Marc, Bellevue, Brest-Centre, Lambézellec, Europe, Recouvrance.

Excusés :
  • membres de la commune de Guipavas
Ordre du jour: 

1- Affichage d’identification des stations sur le tram

2- Assurer la continuité du trafic

3- Modalités de décision des noms de stations
La réunion a débuté par l’annonce de la date officielle de mise en route de la ligne de tramway : 23 juin 2012 puis par la présentation de certaines contraintes du projet par la société Kéolis.
 
1. Affichage d’identification des stations sur le tram
 
En effet, la loi du 11-02-2005 pour l'égalité des droits et des chances préconise que les indicateurs de direction placés en tête de rame soient lisibles pour un maximum de personnes. Pour les terminus, cet affichage fixe comporte 10 caractères maximum, de grand format.Pour les autres stations,l’affichage comporte également 10 caractères mais en bande défilante.
 
2. Pour assurer la continuité du trafic
 
Si le pont de Recouvrance est levé pour le passage d’un navire, le tramway ne pourra pas passer d’une rive à l’autre. Dans ce cas, une navette de bus sera mise à disposition des utilisateurs depuis Recouvrance jusqu’à Français Libres en passant par les Capucins et Liberté afin d’assurer la continuité du trajet. Le tramway, quant à lui, pourra changer de voie et repartir en sens opposé.
Si des travaux routiers, par exemple, empêchent le passage du tramway, les usagers devront descendre de la rame pour rejoindre la station la plus proche. Dans ce cas, le tramway devra repartir en sens inverse grâce à l’aiguillage disponible sur certaines stations qui sont
 
- Les Capucins
- Saint Exupéry
- Recouvrance
- Français Libres
- Coat Ar Guéven
- Saint Martin
- Menez Paul

3. Modalités sur le choix des futurs noms de stations
 
 Il a été décidé de clore l’envoi des propositions des futurs noms de stations le 11 février 2011 à minuit.
Chaque conseil de quartier ou communes devra ensuite présélectionner 2 noms par station.
Un vote aura lieu lors de la prochaine réunion inter quartier prévue le 24 février avec les CCQ, les communes et le conseil technique du tram, constitué de représentants de Kéolis et de la Semtram. Chaque CCQ ou communes aura droit à 3 voix, 1 par personne présente. Les personnes absentes ne pourront donc pas s’exprimer (pas de procuration possible).

De mi-avril à mi-mai 2011, un scrutin par voie électronique sera organisé par la Semtram afin de connaître les nouveaux noms de station. Tout le monde pourra voter qu’il habite Lyon ou Lille. Les modalités de ce scrutin nous seront expliqués prochainement. Nous ne manquons pas de vous tenir informés.
 
Résumé de la réunion: 

Identifier les noms des futurs stations de tram, explication sur la continuité du trafic, fin des propositions 11/02 à minuit. Prochaine réunion inter-quartier: vendredi 24/02/11

Station "Technopôle"

Stations des autres quartiers

Station "Octroi"

Station "Saint-Martin"

Station "Coat ar Guéven"