Recherche - Enseignement supérieur

Brest au coeur du monde maritime de demain

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre" N°8

Le port est un quartier de Brest-Centre où se concentrent beaucoup d'activités liées à la mer. Pêche, construction navale, marine nationale sont en pleine évolution. Pour continuer à vivre avec la mer, Brest a misé sur les nouvelles technologies avec le Pôle Mer Bretagne.
Qu'y a-t-il en commun entre un drone autonome intelligent, un navire zéro rejet, un biocarburant à base de micro-algues marines, une éolienne offshore, …. ?
Ce sont tous des projets de recherche innovants, qui ont été jugés - parmi les 104 labellisés par le Pôle Mer - de nature à générer des retombées économiques et sociales significatives pour la région.
Qu'est ce que le Pôle Mer, pôle de compétitivité ? C'est un réseau regroupant autour du thème de la mer des centres de recherche, des entreprises de toutes tailles et des structures de développement économique telles les technopôles avec un objectif commun_: partager idées et compétences pour développer l'avenir économique de la Bretagne. Il y a dans ce réseau près de 370 adhérents avec une représentation très importante des petites (voire très petites) et moyennes entreprises (près de 50_%) gages de création d'emplois.
Qu'apporte le pôle de compétitivité ? Le réseau met à disposition de ses adhérents une équipe d'ingénierie et d'animation dont le rôle est de suivre - voir susciter - des projets présentés par ses adhérents, favoriser les partenariats, accompagner les porteurs de projets tant dans l'expertise, la méthodologie que dans l'ingénierie financière et enfin évaluer le projet. Le pôle fonctionne avec quelques salariés (6) mais surtout avec du personnel mis à disposition par les adhérents. Ils animent les différents groupes de travail tout en étant en permanence à l'affût des  innovations scientifiques et des derniers dispositifs  de  financement (grand emprunt).
Qui finance ? Le financement est assuré par l'état (Fonds Unique Interministériel), les collectivités territoriales bretonnes (Conseil Régional, les 4 conseils généraux CG22, CG29, CG35 et CG56 et les principales agglomérations bretonnes dont BMO) et les organismes pour des financements plus spécifiques. (Oseo - établissement public de soutien à l'innovation notamment par l'aide au financement, Agence Nationale de la Recherche, Ademe, ...)
Pôle Mer à vocation mondiale ? La démarche collaborative que prônent les pôles de compétitivité entre acteurs de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement supérieur est également la clé de voûte de la stratégie internationale. Si 80_% de ses adhérents sont domiciliés en Bretagne, les régions limitrophes (Pays de Loire, Basse Normandie) sont présentes et le réseau compte des représentants plus lointains intéressés par son dynamisme et les perspectives de développement. Il travaille en étroite collaboration avec le pôle de compétitivité Mer - PACA et celui de la Réunion (Qualitropic) et développe de plus en plus de partenariats à l'international (clusters européens) et mène des missions de prospection (USA, Canada, Japon, Corée, Norvège, Pays Bas, Québec, Portugal, Brésil).
Le Pôle Mer Bretagne est domicilié à Brest. Ce n'est sans doute pas un hasard si le Grenelle de la mer a fait escale à Brest et si le gouvernement a fait le choix de notre ville pour l'implantation de la plate-forme technologique sur les énergies marines.

 Pôle Mer Bretagne
40, rue Jim Sévellec
29238 Brest Cedex 3
tél +33 0)2 98 05 63 17
http://www.pole-mer-bretagne.com