Axe Saint-Pol Roux

CR de la réunion du 28/02/12-projet d'aménagement de l'axe St Pol Roux Kerfautras

Date réunion: 
Mar, 28/02/2012 (Toute la journée)
Participants et invités: 

L'équipe projet de l'aménagement de l'axe St Pol Roux-Kerfautras s'est réunie pour la première fois le 28/02/12

en présence des élus JP Caroff, M Joanny, R Salami, H Tabelsi.

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour: 

L'objet de la réunion était la présentation du projet d'urbanisation de l'Atelier de L'Ile.

La présentation est celle déjà présentée aux CCQ complétée par un projet avancée de l'aménagement du carrefour P. Masson et Arago.

Le projet présenté répond bien aux préoccupations des membres des CCQ.

Les remarques faites par le CCQ Brest-Centre ont été présentées (voir pièces jointe).

Le CCQ n'a pas eu gain de cause concernant l'aménagement prioritaire du carrefour Arago-Bruat pour lequel une solution à quatre stops est proposée dans l'immédiat.

Une réunion publique sera programmée dès que le planning d'aménagement du carrefour Arago/Masson sera arrêté.

 

Résumé de la réunion: 

Un compte rendu détaillé  réalisé par l'équipe de la mairie est joint en annexe

CR réunion déplacement « Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras » du 13/12/11

Date réunion: 
Mar, 13/12/2011 - 10:30
Participants et invités: 

Nous étions 3 membres du CCQ BC, 3 membres du CCQ Europe, Christophe Lambert de BMO (en charge du projet) et Pierre-Yves Brouxel.

Ordre du jour: 
  1. Echange autour des documents de travail (je le rappelle à ne pas divulguer)

 

Suite à la visite sur site du 05/11/11 sur l'axe Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras un groupe de travail s'est composé. Le cabinet de l'Ile (composé d'un architecte et d'un paysagiste ont présenté le projet aux personnes présentes.

Les documents transmis ci-joint sont impérativement et uniquement un outil de travail, de réflexion, d'analyse. Il nous a été demandé de travailler sur le sujet en commissions « déplacements » afin de remonter les infos, interrogations au Cabinet de l'Ile lors d'un prochain groupe de travail. Un comité de pilotage avec un représentant de chaque ccq a été accepté : Jean-Pierre Boennec a accepté cette mission avec toujours l'interface comité de pilotage et groupe de travail, bien sûr !

Afin d'éviter de multiplier les réunions, il a été convenu que la réunion du 10/01/12 abordera 2 thématiques :

    • Inter face groupe interquartier PLU et groupe de travail (45mn)
    • Echange autour des documents de travail (je le rappelle à ne pas divulguer)

Vous trouverez en pièces annexes les documents.

 

Résumé de la réunion: 

Un groupe de travail s'est composé. 

CR de la visite de l'axe Arago-Kerfautras - 5/11/11

Date réunion: 
Sam, 05/11/2011 - 18:30
Participants et invités: 

Le rendez-vous était donné à l’angle de la rue Arago-Paul Masson à 10h30.

Nous étions une quarantaine de personnes membres du CCQ Brest Centre et du CCQ de l’Europe, des habitants…

- Réza Salami (maire adjoint),

- Brouxel Pierre-Yves (Proximité),

- Christophe Lambert (BMO),

- Cabinet Delille représentés par l’architecte et le paysagiste,

- Pellen-Potin Catherine (Proximité Europe).

Ordre du jour: 

Le projet d’aménagement de cet axe Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras s’inscrit dans le programme du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Le projet d’aménagement de cet axe Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras s’inscrit dans le programme du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Son but est de favoriser la traversée transversale de la ligne de tram au niveau de l’Octroi depuis Saint-Luc jusqu’à Gambetta par la rue Richelieu. L’étude par le cabinet d’expertise (architecte et paysagiste) présent lors de la visite se conçoit également dans la perspective de pouvoir établir dans le futur une ligne de bus sur cet axe. Ce projet sera étudié plus profondément au prochain mandat électoral de 2014. Le projet 2011-2014 est de libérer l’espace par les déconstructions nécessaires et d’étudier la faisabilité du projet. La concrétisation du projet ne pourra donc débuter qu’à l’horizon du  prochain mandat : en effet, le budget ne pourra être voter qu’à la prochaine mandature en 2014.

Nous avons débuté la visite à l’angle de la rue Arago-Paul Masson en constatant que la maison du 47 rue Paul Masson (1) a été détruite ainsi que les 5 garages de la rue Arago (2). L’espace est donc libéré ce qui permettra un accès des voitures en sens montant et descendant. Un aménagement du bas de la rue Arago peut-être envisageable sur la droite en montant : stationnement + arbres (à étudier) (3). La rue Paul Masson reste en sens unique depuis la rue Glasgow jusqu’à la rue Casanova, et en double sens pour le reste du tronçon. Il n’est pas envisagé de la passer en double sens sur toute sa longueur (sinon plus de stationnement, déjà un gros souci sur Brest). Un feu réglera la circulation à cet endroit.

Le lavoir Arago devient plus visible. Sa préservation ou aménagement sera revu en fonction de l’étude du projet, de son implication dans le patrimoine culturel de la ville et du quartier. Parcours végétal ou pas ? L’avenir nous le dira !

En remontant, à l’angle de la rue Arago et Berthelot, le rachat d’une maison par la collectivité est éventuellement envisagé afin d’atténuer le virage très serré actuellement (4)

L’aménagement de l’angle de la rue Kerfautras-Berthelot (5) vient de se terminer depuis septembre. La matérialisation au sol a été modifiée. Nous avons pu constater la vitesse importante des véhicules et un stop assez dangereux, à nos yeux d’usagers et de riverains.

Nous avons fini notre visite sur le parking Kerfautras (6) qui risque fortement de passer en zone bleue. Un parking relais bus-tram va être construit place de Strasbourg.

Le planning d’études et de réflexion sur ce thème se déroulera ainsi :

  • Etude par le comité technique,
  • Etude par la commission de pilotage. Peut être la présence d’un seul membre de CCQ sera acceptée ; ce serait souhaitable. A voir !
  • Présentation de ce groupe de travail au CCQ BC + Europe en mars 2012.

Voici donc l’état actuel du parcours après quelques travaux. Cette visite fut enrichissante par la constatation de l’évolution sur le terrain et fut également source de communication inter partenariales.

Merci à tous de votre présence et participation.
 

 

Résumé de la réunion: 

Présentation du groupe de travail au CCQ BC + Europe en mars 2012

Suivi des travaux axe Saint Pol Roux- Arago-Kerfautras

 

Ce sujet fait partie d’un groupe de travail commun au ccq de l'Europe, au ccq de Brest-Centre, de l'association du lavoir Arago en collaboration avec la collectivité.
 
Une  visite sur le site a été effectuée avec les différents participants le 27/11/10. Lors de nos réunions en date du 18/01 et 27/01/11, la collectivité nous a fait part du rachat et de la destruction de ces 2 maisons une à l'angle de la rue Bruat, et la seconde au 43 rue Paul Masson (voir photo jointe).

Ces démolitions réalisées sont à contextualiser dans le futur plan de circulation de l'axe Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras. Cette voie sera en effet à double sens pour les bus et les voitures.
Dans ce plan de réaménagement, le lavoir Arago ne sera pas démoli et peut être sujet d’intégration combiné à la conservation de l'espace arboré attenant à inclure dans le projet. Les garages font également parti du projet de destruction mais non actés à notre connaissance à ce jour.
 
Une réunion de synthèse de ce groupe de travail sera programmée en septembre : ce qui nous permettra d’être plus pertinent dans nos infos en fonction des travaux réalisés cet été ou encore programmés. Reste à définir une date de réunion!  

 

Réunion Axe Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras 27/01/11 18h30, salle Chertemps

Nous vous rappellons la réunion de jeudi 27/01/11, réunion en collaboration avec les conseillers de quartier de l'Europe, l'association du lavoir Arago et Christophe Lambert (BMO) prévue sur la thématique cadre de vie, verdure.

Ce thème est en lien avec la réflexion déja engagée sur le parcours Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras en matière de déplacement, de stationnement. Nos propositions  peuvent s'inscrire dans le cahier des charges de ce projet.

N' Hésitez donc pas à venir nous rejoindre, à partager vos avis !

Axe Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras : Prochaines réunions le 18/01/11 et le 27/01/11

Suite à la visite sur le terrain du 27/11/10 sur l'axe Kerfautras-Arago-Saint Pol Roux, 2 nouvelles réunions sont prévues.


  • le mardi 18/01/11 à 18h30 à la mairie de quartier de l 'Europe, 31 rue Saint Jacques sur le thème Circulation/Stationnement ;
  • le jeudi 27/01/11 à 18h30 à la mairie de Brest (entrée porte E côté Jaurès) sur le thème "cadre de vie, trame verte, lavoir..."

Nos réunions se réalisent en collaboration avec les membres du CCQ Europe et également l'association du Lavoir Arago ! Les rencontres ne peuvent être qu'enrichissantes !

N'hésitez surtout pas à vous joindre à nous !



"Croire en l'intelligence collective …"

Article paru dans " La lettre de Brest-Centre " n°7

Une rencontre, le 14 septembre,  avec Michel Joanny, vice-président transports et voirie à BMO nous a permis d'évoquer différents aspects des "déplacements" dans Brest-Centre. Nous avons répété notre regret de ne pas avoir plus de dialogue avec ses services. Il a été convenu de se réunir pour y remédier.
 Nous ne connaissons pas, en effet, les projets en cours qui pourraient nous être soumis ni leur calendrier. « Il y a malentendu, dans d'autres quartiers (Saint-Pierre, Saint-Marc, …) les remarques des Conseils de Quartier ont été prises en compte ».
Tramway-bus : il est trop tard pour faire entendre notre voix : la conception d'un tel réseau est chose compliquée. Brest se transforme, les habitudes des usagers évoluent : une politique d'amélioration doit se mettre en place, nous souhaitons y participer. « L'amélioration est incluse dans le contrat de Bibus et c'est son intérêt s'il veut avoir des voyageurs ». Pour le CCQ, l'avis des utilisateurs est plus important que la rentabilité de Bibus et c'est BMO leur interlocuteur. Dès maintenant les critères de qualité, les données de Bibus permettant de les vérifier devraient être rendues publiques comme cela se fait à Rennes. « Il faut travailler sur comment le CCQ participera à l'amélioration, pour moi à travers la phase de concertation actuelle, l'amélioration fonctionne déjà; concernant l'accès aux données publiques de Bibus, ce n'est pas prévu dans le contrat et c'est en discussion »
 Vélo : Faute de public (cyclistes,  piétons ou automobilistes) à nos réunions, nous n'avons pas pu répondre à la seule consultation. Ce n'était pas faute de remarques : deux voies seulement (Foch et Yves Collet), rupture près des carrefours et rond-point (Yves Collet), pas de continuité entre les voies, marquage restreint et peu voyant, pas de parking à vélo...
« Il nous a fallu du temps pour mettre en place le schéma vélo, réalisé en concertation avec les associations intéressées et adopté au conseil BMO de juin. Un comité de pilotage va rendre le travail plus dynamique. Le centre-ville, de par sa configuration rend difficile la mise en place de voies. Nous allons vers des espaces « calmés » (30 km/h) ou  de « rencontre » (20 km/h) où le vélo peut cohabiter avec les autres modes de déplacement. Une somme de 100 000 €/an est allouée au plan vélo et vient compléter les budgets mis en œuvre lors de la réfection ou des aménagements de voirie. Des garages à vélo sont prévus à diverses stations du tram. Une réflexion est ouverte sur la possibilité d'en créer d'autres dans des pas de porte  non utilisés ».
Stationnement : Aucune évolution importante n'est prévue pour la délimitation des zones et pour leur tarification qui devrait suivre le coût de la vie. Il n'y aura aucun nouveau parking relais autre que ceux qui seront construits pour le tram. Un « piaf » (horodateur) plus moderne va arriver.
Travaux : les usagers voudraient une vue globale et un calendrier prévisionnel des travaux (autres que ceux du tram) dans leur quartier. « Il y a une réunion d'harmonisation toutes les 3 semaines entre les différents services  avant chaque gros chantier (Le Forestou, Sébastopol), une réunion publique permet de présenter ses différentes étapes ; les infos des travaux sont communiquées aux journaux et à la mairie de quartier qui a en charge l'information des riverains. Sur le site internet de la ville de Brest (www.brest.fr/cadre-de-vie-deplacements/chan​tiers.html) les chantiers les plus importants sont notés. Il faut comprendre qu'il est difficile de maintenir ces informations vu les aléas rencontrés dans la réalisation des travaux ».
De notre entretien, deux idées émergent :
- il n'y a pas d'opposition politique à un dialogue CCQ - service Déplacements,
- Brest Centre-Ville n'existe pas en tant que quartier : c'est une place vers laquelle convergent tous les bus, un axe avec un tramway et de petites rues où les déplacements sont difficiles; certains secteurs sont avantagés par cette concentration mais les aménagements et la concertation sont d'abord pour les usagers qui viennent dans le centre de Brest. Notre quartier a décidément bien du mal à exister. 
 

CR Visite de l’axe Kerfautras-Arago-Saint Pol Roux du 27/11/2010

Date réunion: 
Sam, 27/11/2010 - 18:30
Participants et invités: 
  • CCQ Brest-Centre
  • CCQ Europe
  • Association du Lavoir Arago
  • Pierre-Yves Brouxel (Proximité)
  • Christophe Lambert (BMO)
Ordre du jour: 

Prendre connaissance de la réalité du tracé Kerfautras-Arago-Saint Pol Roux.

Description de la réunion:

Le rendez vous était donné au 42 rue Kerfautras. Nous étions une dizaine de personnes membres des CCQ BC et Europe, membres de l'association du Lavoir Arago, Christophe Lambert (BMO) et Pierre-Yves Brouxel.

La déconstruction (déjà réalisée) de la maison à l'angle Kerfautras-Charles Berthelot offre un grand espace. Il y est prévu un mur végétalisé, un espace vert et des containers enterrés. Une partie de ce terrain servira à arrondir cet angle afin de faciliter le passage des bus. La rue Kerfautras ne nous semble pas large pour le passage de bus avec une circulation à double sens.

Nous avons appris que la rue Charles Berthelot deviendra à deux voies entre Kerfautras et Arago, uniquement sur ce tronçon: ce qui implique la suppression de 3 à 4 places de stationnement légales. Nous avons constaté beaucoup de véhicules mal garés.

L'angle Berthelot/Arago nous semble étroit pour le croisement de deux bus. Les études démontrent qu’en supprimant le stationnement, le projet est réalisable !

Nous avons découvert le lavoir Arago enclavé derrière de hauts murs, accessible par des escaliers. Le projet de l'association est de clore l'accès par la rue Arago (éviter squats et dégradations). Leur but est d'ouvrir via la maison d'à côté, sur 1 mètre pour déboucher sur l'espace boisé de la rue Paul Masson. Ils désirent également mettre un toit posé sur 4 poteaux pour couvrir le bassin. Les membres de l'association nous ont informés de leurs projets d'espaces verts continus sur cet axe.
La verdure au milieu du gris du bitume ou du ciment redonne impression de vie et d'oxygène.
La déconstruction de la maison du 43 rue Paul Masson est prévue dans le cadre de l'aménagement de l'axe. Une question se pose : conserver un espace vert total ou l’enclaver entre des habitationsafin de protéger les espaces verts.
Descente sur la rue Saint Pol Roux : les bus passent déjà en double sens. Nous avons cependant constaté que l'angle de virage d'un bus simple occupe tout l'espace de la courbe. A voir pour écourter la largeur du trottoir sur 1 a 2 mètres non utilisé par les piétons pour faciliter le trajet des bus : dossier à étudier. Il nous a été confirmé que le passage d’un bus à soufflet pose moins de problèmes au niveau des prises de virages.
Notre visite nous a permis de constater des endroits surprenants tels l'espace " fils à linge " non utilisé rue Saint Pol Roux : il existe déjà un espace buanderie couvert au même endroit, ce qui ne nécessite pas le maintien de ce lieu. A la vue du réaménagementenvisageable de cet espace étendage inutile, il sera alors possible d'étendre l'espace « stationnement » par la déconstruction d’un bâtiment non utilisé. Les personnes des immeubles auraient alors plus de possibilités pour garer leurs véhicules. 
A vérifier : les décrochements du haut de la rue Saint Pol Roux : normalement espace public !
Au 3 rue Saint Pol Roux, il nous a été demandé de supprimer les fils a linge (non utilisés) au profit de l'extension de l'espace de stationnement. Le problème relève de la propriété privée de cet immeuble !Les membres de l'association du lavoir nous ont informés de leurs projets d'espaces verts continus sur cet axe ! Si c'est possible, pourquoi pas !
La verdure au milieu du gris du bitume ou du ciment redonne impression de vie et d'oxygène !

Au final, nous avons découverts de pistes de travail pour cet axe Saint Pol Roux-Arago-Kerfautras ! Une première réunion sur le stationnement/déplacement va être prochainement fixé plutôt début janvier semble-t-il, planning trop chargé et corrélation à voir avec le CCQ Europe ! Une deuxième suivra fin janvier, début février. Peut être également un professionnel, intervenant extérieur viendra nous présenter le projet dans toute sa globalité. Christophe Lambert s’en occupe. A savoir que l’intervention d’une personne extérieure coûte 700 euros à la collectivité.

 

Résumé de la réunion: 

Découvertes de pistes de travail pour le CCQ Brest-centre et le CCQ  de l'Europe ainsi que l'Association du lavoir Arago.