Stationnement

CR réunion inter-ccq sur le stationnement du 23 juin 2016

En présence d’une vingtaine de membres, la réunion animée par Valérie Denis, Anne Cuinat-Guerraz, Pierre Yves Brouxel, et Alain Masson (en remplacement de Jean-Luc Polard) s’est articulée autour de la présentation d’un diaporama déjà présentée le 24 mars dernier, mais complétée par des plans selon les propositions des 4 interlocuteurs consultés (élus, techniciens, CCQ, CCI et Vitrines de Brest).

-www.ccq-brest-centre.net

La synthèse réalisée, qui s’articule essentiellement sur la distribution et la réorganisation des zones réglementées sera présentée en l’état le lendemain 24 juin 2016 au conseil de Brest Métropole.
Voici ce qu’il reste de nos propositions (en vert ce qui est validé, en rouge ce qui n’est pas retenu, en bleu ce qui reste en attente).

·    Favoriser les zones orange à rotation rapide autour des commerces

·    Compenser le surcoût par la délivrance de gwenneg (équivalent à 30 minutes de stationnement offertes par les commerçants)

·    Favoriser les zones vertes autour des habitations

·    Compenser le coût par un tarif PIAF résident (effectif en toutes zones)

·    Délimiter explicitement les zonages (colorisation au sol, des horodateurs, indiquer les durées maximales autorisées)

·    Améliorer le fléchage des parkings, la signalétique, l’information du fonctionnement (dépose minute, jours et horaires tarifés)

·    Réguler le stationnement sauvage : transformer les stationnements sur trottoirs larges en places en « épi » (Bd Gambetta, Avenue Salaün Penquer)

·    Verbaliser le stationnement dangereux sur trottoir en mandatant les agents des parcmètres (éventuellement après une courte phase d’information)

·    Favoriser le stationnement en parking relais en le couplant avec un abonnement tram, une signalétique piétonne (accès port/bas de Siam)

·    Octroyer des tickets tram/journée lors de stationnement excentrés

·    Evidemment accélérer l’enlèvement des véhicules ventouses et des épaves

·    Supprimer la zone payante rue Traverse, au Sud-Est de la rue du Château

·    Créer une zone verte avenue Amiral Réveillère (prolongement et, augmentation du parking dédié aux gares)

·    Muter la zone orange délimitée par les rues Louis Blanc, Jean Jaurès, Kerfautras, et Yves Collet en zone verte

Signalétique : 

·    Améliorer la différenciation entre zones verte/orange

·    Perfectionner la signalisation des secteurs/quartiers en entrée de ville (repérage des stationnements pour les non-brestois)

·    Signaler la localisation des parkings par panneaux différenciés en entrée de zone (ne pas superposer à la signalétique routière)

·    Indiquer la disponibilité des parkings à leur proximité, sur une zone à déviation possible (rond-point, carrefour)

·    Décliner en applications internet/mobiles

Le volet signalétique/information reste en attente de réflexion plus approfondie des institutions, de même que le stationnement des 2 roues, motorisés ou non…

Le secteur de la gare fera l’objet d’un remaniement dans les années à venir ; la cohabitation du Parcotrain régi par EFFIA/SNCF et du parking municipal n’est pas suffisante et dans un premier temps, le boulevard Gambetta et une partie de la « zone Réveillère » seront tarifés en régime vert pour favoriser la rotation des véhicules et réguler le stationnement sauvage ; le maintien des 20 minutes de gratuité est confirmé dans le parking clos. Rien n’est prévu pour l’avenue Salaün Penquer ; une signalétique appropriée se met en place autour de la gare ; l’objectif est de « déporter » les sites de dépose et stationnement rapide.

Le secteur du boulevard Jean Moulin/Harteloire/hôpital interarmées, qui sera impacté par la fréquentation du futur téléphérique, est aussi en phase de réflexion ; une zone bleue à durée adaptée (2 heures) est envisagée dans l’immédiat autour du HIA. La fréquentation du parking du Château est en observation.

Le secteur Saint Martin autour des Halles et côté cimetière devient zone verte.

Les alentours de la place de Strasbourg sont réglementés en zone bleue (à durée modulable selon les secteurs) comme cela a été annoncé précédemment par voie de presse.

Le parking Kerfautras reste gratuit ; il fera l’objet d’un réaménagement par moitiés (septembre 2016, 1er semestre 2017) concernant l’aménagement, le marquage au sol et l’éclairage pour délimiter 560 places.

Sur le secteur Recouvrance, des zones bleues sont délimitées autour des commerces et sites touristiques, rien de prévu pour l’instant autour de la gare téléphérique des Capucins.

Selon les institutionnels, le travail des groupes « stationnement » n’est pas terminé ; cependant, ils ne sont pas en capacité de nous proposer ni chronologie, ni feuille de route à suivre pour le moment. Le CCQ Brest-Centre, qui a décidé de réunir et concentrer tout ce qui concerne la locomotion et ses conséquences dans une nouvelle entité « DEPLACEMENTS » reste donc vigilant et attentif aux développements des « phosphorisations* » des élus et techniciens, et se mobilise dès à présent aussi sur le « Plan Piéton ».

* phosphorisation : le phosphore est essentiel dans le transport d’énergie des cellules humaines en particulier du cerveau ; en brûlant, il émet une violente lumière blanche, d’où peut-être la notion d’idée lumineuse !


Ci-joint le CR réalisé par la direction de la Proximité














  

Manifestation des APF 19 mai

Le stationnement sauvage sur les trottoirs depuis l'Octroi jusqu'à la place de Stasbourg gène considérablement des personnes en fauteuil, et les autres. Ci-joint un appel des APF.

-www.ccq-brest-centre.net

Compte rendu de la rencontre inter-quartiers sur le stationnement sur voirie en cœur d'agglomération: restitution des résultats de la concertation

CR de la réunion stationnement du 24 mars 2016

En présence notamment de V. Denis, responsable du pôle stationnement et de membres des différents CCQs sauf Lambezellec : le CCQ Brest centre étant le plus représenté.

La responsable de la restitution a fait un rappel de la démarche c’est-à-dire la concertation de différents points de vue (des CCQS, CCI et vitrines de Brest, élus et services techniques) pour obtenir une enquête d’opinion sur le stationnement en « cœur » de ville.

Il s’agissait d’avoir une approche globale et une approche par quartier pour « définir » une politique générale en centre-ville (là on ne parle plus de « cœur », quelle est la différence ? Personne ne s’est posé la question sur le moment).

Parmi les retours écrits certains CCQs se sont interrogés sur la légitimité d’une telle démarche sachant qu’ils ne vivent pas en centre-ville et que ceux du centre-ville circulent souvent à pieds, sur d’autres priorités que le stationnement, etc.

Effectifs répondants : 90 personnes ont répondu à l’enquête d’opinion (questionnaire établi par un bureau d’études), dont 53 membres des CCQs (surtout Bellevue et BC) ; ce qui serait « représentatif » (de qui ? de la population brestoise ? des CCQs ?).

Les résultats de cette participation et les propositions faites seront présentés le 25 mars et le 19 mai 2016 aux deux comités de pilotages qui élaborent le plan d’actions stationnement 2015-2023. Une autre réunion sera prévue pour nous faire part des décisions de ce comité.

Le diaporama, fourni en pièce jointe, rapporte les résultats combinés de l’enquête d’opinion (30 questions pour 5 thèmes selon une hiérarchie consensuelle) et des contributions des CCQs :

Les résultats sont à lire en fonction de la ligne moyenne verticale noire (en gras, très peu lisible) et des codes couleurs : certaines questions qui n’avaient pas été comprises ont été enlevées, d’autres ont été plus ou moins intelligibles selon les types de répondants (ex du thème relatif au respect pour les techniciens/élus et à la signalétique pour les techniciens/CCQs). Les interprétations proviennent du croisement de l’enquête/diagnostic et des questions croisées liées aux contributions. Des questions sont posées à la salle pour plus précisions.

Il semble que les contributions des CCQs confirment les avis de l’enquête même si les priorités varient en fonction des quartiers (réponses de 3 CCQs différentes). La plupart des propositions du CCQ de Brest centre ont été reprises dans la présentation.

Questions/ débats dans la salle limités du fait du laps de temps imparti (2h).

Ce qu’il faut retenir : le problème d’horaire (8h30/20h30) du parking relais à Guipavas est lié au propriétaire (IKEA) qui demeure seul décisionnaire. Les zones bleues près des services hospitaliers ont été proposées par les personnes venant de Bellevue et travaillant sur BC. Questions débattues par les personnes à mobilité réduite (voitures de livraison sur les trottoirs, fin de la gratuité du parking près de la gare), par une personne du plan piéton (les trottoirs doivent permettre de mettre 3 personnes côte-à-côte au détriment des places de stationnement potentielles), accroitre les passages du tram le WE (dont le dimanche) pour aller vers le centre-ville, connaitre le nombre de garages non utilisés sur BC (par les taxes foncières ?) limitant les places disponibles (certains n’ayant plus de réels  garages « privatisant » cet espace).

Un oubli : le stationnement pendant les périodes de vacances, notamment l’été, avec beaucoup moins de véhicules sur Brest centre (quid de ceux qui laissent leur voitures plus de 7 jours pendant les vacances ?).

Réunion Stationnement (2)

Date réunion: 
Jeu, 21/01/2016 - 18:00
Participants et invités: 

une dizaine de personnes

Ordre du jour: 

Après un bref rappel de notre démarche et de l’évolution de l’actualité du stationnement, notamment la « relance » du gwenneg par l’association « Vitrines de Brest » (article Côté Brest du 20/01/2016), était centrée sur le zonage et la signalétique des espaces de stationnement.

Toutes les propositions initiales sont confirmées et maintenues, notamment la priorité de l’enlèvement des épaves, et la verbalisation des stationnements sauvages et dangereux, quitte à assermenter de nouveaux contractuels…

Zonage :

·      Supprimer la zone payante rue Traverse, au sud est de la rue du Château

·      Créer une zone verte avenue Amiral Réveillère (prolongement et augmentation du parking dédié aux gares)

·      Muter la zone orange délimitée par les rues Louis Blanc, Jean Jaurès , Kerfautras, et Yves Collet en zone verte

 

Signalétique : 

·      Améliorer la différenciation entre zones verte/orange

·      Perfectionner la signalisation des secteurs/quartiers en entrée de ville (repérage des stationnements pour les non-brestois)

·      Signaler la localisation des parkings par panneaux différenciés en entrée de zone (ne pas superposer à la signalétique routière)

·      Indiquer la disponibilité des parkings à leur proximité, sur une zone à déviation possible (rond-point, carrefour)

·      Décliner en applications internet/mobiles

Certains parkings sont engorgés et ne peuvent être libérés dans leur intervalle de gratuité (dépose minute de la gare, article du Télégramme du 22/12/2015), et seraient à remanier.

Afin de désengorger le stationnement bas de Siam/port de Co, nous préconisons l’amélioration de la signalétique de l’accès piétons de cette liaison, et l’utilisation de navettes pour relier le parking GPB (route du Vieux Saint Marc) au réseau Keolis du centre ville.

L’information doit s’appuyer sur la presse locale (payante et gratuits), être relayée par les sites internet concernés et/ou participants, et par des applications pour smartphones.

Anne Nathalie Sar et Josette Losque se proposent de relayer notre travail le jeudi 4 février 2016 à 14h auprès du CCQ Brest St Pierre qui en a fait la demande auprès d’Elodie Cornec.

Résumé de la réunion: 

Nous ferons certainement un exposé de nos réflexions lors de la réunion plénière reportée au jeudi 25 février 2016à 18h30 (salle des syndicats)

Réunion Stationnement (1)

Date réunion: 
Mer, 17/12/2014 - 18:30
Participants et invités: 

une dizaine de personnes

Ordre du jour: 

Evoquer et débattre des problèmes de stationnement dans leurs quartiers respectifs, et chercher et émettre des  propositions pour favoriser le « vivre ensemble » au quotidien

Problèmes recensés :

·      Persistance d’épaves ou véhicules ventouses sur zones gratuites (notamment voitures sur « cales » du parking Kerfautras)

·      Stationnement sauvage sur trottoirs, espaces surbaissés, façades de garage, en zone gratuite (majoré sur Salaun Penquer et Gambetta)

·      Signalétique des parkings, et des itinéraires pour y accéder (notamment le parking relais Place de Strasbourg)

·      Démarquage zone orange/zone verte in situ

·      Fonctionnement des parkings à barrière (dépose minute, période et comptage de facturation, phases de gratuité ?)

·      Paramétrage des horodateurs (limitation de durée selon les zones par plafonnement de tarification? )

·       Double peine des résidents brestois payant des taxes sur leurs garages, des abonnements pour places fixes, et de surcroît les mêmes frais de stationnement supplémentaires dès qu’ils utilisent leur véhicule

·      Evolution de l’urbanisme depuis plusieurs décennies, favorisant les petits logements, la multiplication des véhicules afférents, et concomitamment la diminution des places de stationnement lors des nouveaux aménagements urbains

·      Faible visibilité sur le gwenneg (30mn de stationnement toutes zones ? fonctionnement ?)

·      Fonctionnement du PIAF (tarification a posteriori du temps réél ? base utilisée ?) en rupture de stock jusqu’en mars

Afin d’apporter des réponses concrètes, réalistes et circonstanciées, nous avons travaillé sur les cartes de zonage et le syllabus de synthèse des pics de stationnement. Il semblerait que certaines zones ne soient pas actualisées (rue Keravel payante), donc chacun vérifiera dans son quartier la pertinence de la cartographie proposée.

Un consensus se dégage autour de la problématique résidents/visiteurs, et de l’organisation et l’optimisation des zones de stationnement.

Propositions à valider :

·      Favoriser les zones oranges à rotation rapide autour des commerces

·      Compenser le surcoût par la délivrance  de gwenneg (équivalent à 30 minutes de stationnement offertes par les commerçants)

·      Favoriser les zones vertes autour des habitations

·      Compenser le coût par un tarif  PIAF résident (effectif en toutes zones)

·      Délimiter explicitement les zonages (colorisation au sol, des horodateurs, indiquer les durées maximales autorisées)

·      Améliorer le fléchage des parkings, la signalétique, l’information du fonctionnement (dépose minute, jours et horaires tarifés)

·      Réguler le stationnement sauvage : transformer les stationnements sur trottoirs larges en places en « épi » (Bd Gambetta, Ave Salaün Penquer)

·      Verbaliser le stationnement dangereux sur trottoir en mandatant les agents des parcmètres (éventuellement après une courte phase d’information)

·      Favoriser le stationnement en parking relais en le couplant avec un abonnement tram, une signalétique piétonne (accès port/bas de Siam)

·      Octroyer des tickets tram/journée lors de stationnement excentrés

·      Evidemment accélérer l’enlèvement des véhicules ventouses et des épaves

 

Résumé de la réunion: 

La prochaine réunion de la commission se tiendra le jeudi 21 janvier 2016 à 18h en salle Chertemps de Seuil ; elle devrait permettre d’avaliser les propositions énoncées, d’affiner les renseignements récoltés par secteurs, et finalement l’annotation des documents ; entre temps, un point sera fait lors de la réunion du comité de coordination du CCQ le mercredi 6 janvier à 18h30.

CR réunion Stationnement - 17/12/2015

Date réunion: 
Jeu, 17/12/2015 - 18:00
Participants et invités: 

Animateurs: Guyslaine L'Hostis et Pol de Kerlivio

avec une dizaine de participants.

Ordre du jour: 
  • Liste des problèmes sur le stationnement
  • Propositions de solution

Une dizaine de membres se sont réunis pour évoquer et débattre des problèmes de stationnement dans leurs quartiers respectifs, et chercher et émettre des  propositions pour favoriser le « vivre ensemble » au quotidien.

Problèmes recensés :

·      Persistance d’épaves ou véhicules ventouses sur zones gratuites (notamment voitures sur « cales » du parking Kerfautras)

·      Stationnement sauvage sur trottoirs, espaces surbaissés, façades de garage, en zone gratuite (majoré sur Salaun Penquer et Gambetta)

·      Signalétique des parkings, et des itinéraires pour y accéder (notamment le parking relais Place de Strasbourg)

·      Démarquage zone orange/zone verte in situ

·      Fonctionnement des parkings à barrière (dépose minute, période et comptage de facturation, phases de gratuité ?)

·      Paramétrage des horodateurs (limitation de durée selon les zones par plafonnement de tarification? )

·       Double peine des résidents brestois payant des taxes sur leurs garages, des abonnements pour places fixes, et de surcroît les mêmes frais de stationnement supplémentaires dès qu’ils utilisent leur véhicule

·      Evolution de l’urbanisme depuis plusieurs décennies, favorisant les petits logements, la multiplication des véhicules afférents, et concomitamment la diminution des places de stationnement lors des nouveaux aménagements urbains

·      Faible visibilité sur le gwenneg (30 mn de stationnement toutes zones ? fonctionnement ?)

·      Fonctionnement du PIAF (tarification a posteriori du temps réél ? base utilisée ?) en rupture de stock jusqu’en mars

Afin d’apporter des réponses concrètes, réalistes et circonstanciées, nous avons travaillé sur les cartes de zonage et le syllabus de synthèse des pics de stationnement. Il semblerait que certaines zones ne soient pas actualisées (rue Keravel payante), donc chacun vérifiera dans son quartier la pertinence de la cartographie proposée.

Un consensus se dégage autour de la problématique résidents/visiteurs, et de l’organisation et l’optimisation des zones de stationnement.

Propositions à valider :

·      Favoriser les zones oranges à rotation rapide autour des commerces

·      Compenser le surcoût par la délivrance  de gwenneg (équivalent à 30 minutes de stationnement offertes par les commerçants)

·      Favoriser les zones vertes autour des habitations

·      Compenser le coût par un tarif  PIAF résident (effectif en toutes zones)

·      Délimiter explicitement les zonages (colorisation au sol, des horodateurs, indiquer les durées maximales autorisées)

·      Améliorer le fléchage des parkings, la signalétique, l’information du fonctionnement (dépose minute, jours et horaires tarifés)

·      Réguler le stationnement sauvage : transformer les stationnements sur trottoirs larges en places en « épi » (Bd Gambetta, Ave Salaün Penquer)

·      Verbaliser le stationnement dangereux sur trottoir en mandatant les agents des parcmètres (éventuellement après une courte phase d’information)

·      Favoriser le stationnement en parking relais en le couplant avec un abonnement tram, une signalétique piétonne (accès port/bas de Siam)

·      Octroyer des tickets tram/journée lors de stationnement excentrés

·      Evidemment accélérer l’enlèvement des véhicules ventouses et des épaves

La prochaine réunion de la commission se tiendra le jeudi 21 janvier 2016 à 18h en salle Chertemps de Seuil ; elle devrait permettre d’avaliser les propositions énoncées, d’affiner les renseignements récoltés par secteurs, et finalement l’annotation des documents ; entre temps, un point sera fait lors de la réunion du comité de coordination du CCQ le mercredi 6 janvier à 18h30.

Résumé de la réunion: 

Prochaine réunion : 21 janvier - 18h - salle Chertemps

Concertation sur le Stationnement

Date réunion: 
Mer, 25/11/2015 - 18:30
Participants et invités: 

Jean Le Corre, Robert Cloarec, Jeanne Cornec, Marie-Annaick Moal, Joséphine Kergonnan, Josette Losque, Marc Robert, Jaki Huillet, Céline Lassalle, Nicolas Zlotnik, Anne-Nathalie Sar, Vincent Garcia, Guyslaine L'Hostis, Pol de Kerlivio, Philippe Saget et Lydie Dadoy (Proximité) 

Ordre du jour: 

·       Les objectifs, le calendrier et les étapes de la concertation 

·       Prendre connaissance des documents

·       Examiner le questionnaire et y répondre. (certains ont préféré prendre du temps et ramèneront le questionnaire rempli à la prochaine rencontre)

Les objectifs de la concertation :

·       Faire partager le diagnostic sur le stationnement en coeur d’agglomération de 2014

·       Faire comprendre la démarche de la collectivité

·       Recueillir des propositions

·       Co-construire le projet d’évolution

Le calendrier de la concertation

·       Réunion du 7 octobre 2015 : présentation globale de la démarche

·       Dernier trimestre 2015: élaboration des propositions des CCQ en réponse aux questions posées

·       Quelles évolutions de zonage ?

·       Quelles organisations du contrôle et de la surveillance des infractions

·       Quels besoins en termes de communication (information, jalonnement…)

·       Janvier / février 2016 : recueil des propositions élaborées par quartier et croisement en inter-quartiers

·       Avril 2016 : retour sur les propositions retenues

 

ETAPE 1 : Partager les diagnostics

Les documents mis à disposition :

·       La synthèse du diagnostic des secteurs Siam, Jaurès et gares

·       Les diagnostics de Recouvrance et place de Strasbourg

 

ETAPE 2 : Enquête d’opinion auprès des membres

Remplir individuellement un questionnaire.

L’intérêt de cette enquête d’opinion consiste à relever les points de consensus, de divergences mais également analyser les correspondances avec ceux des services

è Un traitement des réponses sera réalisé par Brest métropole et une analyse comparative sera effectuée avec les réponses des services

Fin d’étape 2 : Réunion avec la Direction des déplacements pour un retour des résultats et répondre aux questions liées aux diagnostics

 

ETAPE 3 : Elaboration des propositions : Quelles évolutions des zonages ?

Les éléments de cadrage

·      Le nombre de places de stationnement payant dans le cadre du contrat avec le délégataire est de 4000 places + ou – 5%

·      Le périmètre fait l’objet d’un arrêté du maire qui précise voie par voie le zonage.

·      Brest métropole par délibération fixe les tarifs et les périmètres en accord avec le délégataire.

·       Brest métropole et Brest’aim informent les usagers lors des évolutions majeures de périmètre

·      Guide des propositions d’évolutions possibles au regard du diagnostic :

·       Les évolutions proposées devront avoir pour objectif d’assurer un meilleur fonctionnement du stationnement en zones gratuites, payantes ou en zones bleues, notamment par la diminution des places vacantes en secteur règlementé.

·       Les différentes options :

o   Reconversion d’une offre payante sous occupée

o   Suppression d’offre payante (passage payant en gratuit) dans les secteurs inutilisés ou non respectés

o   Rendre payante une partie de l’offre gratuite pour réguler l’usage

o   Transfert de l’offre aujourd’hui verte en orange autour des pôles d’attractivité

o   Transfert de zone orange en zone verte dans les secteurs plutôt résidentiels

o   Reconversion d’offre pour véhicule léger en offre 2 roues motorisées (approche par type d’établissement recevant du public).

o   Documents mis à disposition :

o   Atlas de la congestion heure par heure et rue par rue

o   Un plan A0 du périmètre et de l’offre actuelle de stationnement.

Fin d’étape 3 : Remise à la direction des déplacements d’un plan annoté accompagné d’une note d’explications des propositions

 

ETAPE 4 : Elaboration des propositions :

Quelles organisations du contrôle et de la surveillance des infractions ?

Eléments de cadrage :

è Le contrat avec le délégataire prévoit un agent de surveillance pour 250 places payantes soit 16 à Brest.

Ces agents sont exclusivement dédiés à la surveillance du périmètre payant (dont les aires piétonnes) sur les plages horaires du stationnement payant soit de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 du lundi au samedi, sauf samedi matin.

Propositions de secteurs à privilégier et sur quel rythme par chaque Conseil consultatif de quartier

* Le principe est notamment de mettre en place une vigilance pour modifier les comportements et organiser les pratiques

Documents mis à disposition :

* Plan du quartier considéré

 

ETAPE 5 : Elaboration des propositions :

Quels besoins en termes de communication (information, jalonnement…) ?

Eléments de cadrage en matière de communication :

*  La communication relève de l’exploitant :

·       la boutique « stationner à Brest » située 53 rue Branda et le site Internet : http://www.stationner-a-brest.com/ sont les deux principaux outils

·       Brest métropole propose quelques outils d’information et de sensibilisation en plus d’articles de fond dans le magazine Sillage.

Eléments de cadrage en matière de jalonnement :

* Le jalonnement routier réalisé par Brest métropole répond pour le visiteur extérieur au principe suivant :

L’automobiliste venant de l’extérieur de Brest est dirigé dans un premier temps vers le centre de la ville puis une fois arrivé au centre-ville, il est orienté vers les parcs en ouvrage.

* Le jalonnement dynamique (ouvert, fermé, complet) des parcs en ouvrage relève du délégataire.

* Un projet de jalonnement «des poches de stationnement » sur voirie réalisé en concertation avec la Chambre de Commerce de Brest, se résume par la carte ci-dessous.

 

Propositions à formuler :

* Sur le thème de la communication, l’information tant sur la forme (site web, presse..) que sur le fond

*  Sur le thème du jalonnement : identifier des espaces de stationnement significatifs en relais de la mention « Brest Centre »

Documents mis à disposition :

* Etude du jalonnement des parkings de centre-ville 2015

Fin d’étape 5 : Remise à la Direction des déplacements d’un plan annoté accompagné d’une note d’explications des propositions

 

Conclusion

·       Réunion de croisement des propositions en inter-quartiers en février 2016

·       Réunion pour échanger sur les propositions retenues en avril 2016

·       Guyslaine L’Hostis s’est portée candidate pour co-animer le projet.

·       Les membres du CCQ de Brest-Centre qui n’ont pas participé à cette première réunion sont invités à se faire connaître auprès du service Proximité. Une liste de diffusion (stationnement2015@ccq-brest-centre.net) a été créée pour pouvoir transmettre les informations. Seuls les membres inscrits sur cette liste peuvent envoyer des messages

·       Les prochaines réunions :

o   jeudi 17 décembre 2015 à 18 h salle Chertemps

o   jeudi 20 janvier 2015 à 18 h salle Chertemps

Résumé de la réunion: 

Prochaine réunion:  jeudi 17 décembre 2015 à 18 h salle Chertemps

Plan d'action sur le stationnement

Suite à la réunion inter-quartier sur les résultats de l'audit sur le stationnement en centre ville, la mairie nous demande de travailler sur un plan action concernant le stationnement. La présentation de cette réunion se trouve ci-jointe.

Nous devrons répondre à plusieurs points :

1 - Clarifier les notions de centre ville métropolitain et de centralités de quartier

  • Les équipements et commerces d’envergure métropolitains à intégrer au périmètre règlementé, après une analyse fine des zones de chalandise propre à chaque équipement
  • Des centralités de quartiers, parfois actuellement payantes, à traiter en zone bleue (exemple : St Martin)

2 - Rendre lisible les différentes règlementations

  • Un plan de signalétique incitatif ;
  • Un renforcement du contrôle et de la communication ;

3 - Rendre pertinent et efficace les zonages

  • Un affinement du zonage payant, avec identification et différenciation de rues stratégiques à vocation exclusive « visiteurs ».
  • Un report d’offre payante au-delà du secteur payant actuel (enveloppe des 4 000 places) 
  • Des adaptations des zones, des horaires et des tarifs pour tous les publics

Des marges de manoeuvre pour une requalification d’espaces publics en hyper-centreau profit d’autres usages

Le CCQ Brest-Centre propose de créer un groupe autour de ce projet (Cf CR de la réunion joint) qui donnera ses propositions en janvier 2016. Dès à présent vous pouvez vous inscrire auprès de Lydie au 02 98 00 88 49 ou m'envoyer un mail : philippe.saget@ccq-brest-centre.net

Nous organiserons prochainement une réunion pour recueillir vos idées et participer au travail.

Synthèse sur l'audit de stationnement - 7/10/2015

Réunion Inter Quartier sur le stationnement à Brest-Centre le 07 10 2015
Synthèse diagnostic 2014
 

17 520 places de stationnement sur la ville
3 900 places payantes
348 places en zone bleue
602 places en parc relais
2 400 places en ouvrage
 

Evolution de 2006 à 2014 :

•         +25% de véhicules résidents sur les espaces voiries

•         +11% sur Jaurès

•         5% sur Siam  

On constate     
- une baisse de fréquentation du secteur Siam
- un fonctionnement des parcs pas optimum
- une baisse des stationnements liés à l’emploi
- A 11 h : 800 places disponibles en centre ville
- Le défaut de paiement est en augmentation : il passe de 25% en 2006 à 32% en 2014, particulièrement en zone orange (courte durée)
- Augmentation des infractions physiques en ville : 12.50% en 2014 contre 10% en 2006.
- Le stationnement handicapé est gratuit avec une durée maximum de 7 jours.

Un jalonnement « des poches » de stationnement sera mis en place. Un fléchage parking centre ville de la rue Sébastopol au port, pour les visiteurs extérieurs : Parking Pilier rouge, Parking Kerfautras, Parking Saint Louis, Parking Marc Sangnier, Parking Charles de Gaulle (Château), Parking Siam – Liberté, Parking du port

Tarifs

Application d’une amende de 135 € pour stationnement très gênant (VoirArticle R417-11 du code de la route, modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 12). Mais au fait que veut dire "très"???? Avant cette application, il y aura bien une distribution de flyers dans la ville pour informer les habitants.

-www.ccq-brest-centre.net

Tarif stationnement sur voierie : 3h au lieu de 2h .
Le forfait semaine en zone verte (longue durée) est retiré.
La valeur jeton Gwenneg (1/2 h offerte par les commerçants) passe à 0.50 au lieu de 1.50 €

Augmentation des zones orange et verte :
- 0,20 € par 15 mn toutes zones confondues
- 0,50 € par ½ h toutes zones confondues
 

Augmentation horaire des zones orange et verte :

- 1.50 à 1.60 € en zone orange

- 1.00 à 1.05 € en zone verte

- Création d’un forfait ½ journée : 

- 3h30 le matin

- 4h30 l’après-midi

25 € en zone verte et 60 € en zone orange.

20 min gratuite sur parking de la gare.

Attention: La personne qui verbalise en zone bleue peut verbaliser le stationnement sur le trottoir.

Utilisation du PIAF pour paiement du stationnement horodateur. Surtout utilisé par les professionnels.
 

Dépénalisation du stationnement :
L’amende de 17 € devient un forfait au 1er janvier 2018. Son montant est fixé par chaque municipalité.
 

Travail de concertation avec les CCQ
Participent : Le département – la SNCF - Les taxis – les transports - Les artisans

Un groupe de travail au sein du CCQ BC sera bientôt créé.
 

Planing de concertation – CCQ
- Dernier trimestre 2015 : travail des CCQ
- Janvier 2016 : point sur les quartiers
- Avril 2016 : synthèse……

Les trottoirs de M....

Non, nous ne sommes pas à Manille mais bien à Brest où nous trouvons de tout sur les trottoirs. Mais, c'est quand même la voiture que l'on retrouve le plus sur nos trottoirs.

Comment faire quand on est en fauteuil, avec un caddie ou avec une poussette ? 

-www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net
-www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net Emcombrants
Echaffaudage
Stationnement
Poubelle
Stationnemnet (bis)
Crottes de chien
Vélo

 

Photos François Bambier (CC BY SA)