Vert le Jardin

Sapin Malin place Wilson

Opération Sapins Malins réussie : Une cinquantaine de sapins apportés par les habitants du quartier ont été broyés par le Conseil de Quartier de Brest-centre et Vert le jardin sous l'oeil attentif de la mairie de Quartier et de Jean-Claude Kerjean , vice-président "déchets" à BMO.

Opération "Sapin Malin"

La commission "Cadre de vie" du CCQ Brest-Centre en partenariat avec l'association "Vert le Jardin" organise une opération "Sapin Malin" le mercredi 12 janvier place Wilson de 14h à 16h et le samedi 15 janvier place Guérin de 10h à 12h.

Cliquer ICI pour voir une vidéo sur la manière de procéder à Paris.

L'objectif est simple: recycler votre sapin de Noël après les Fêtes. Un broyeur, propriété de notre partenaire, sera installé sur place et permettra de suivre tout le processus de transformation. Les branches de votre sapin seront broyées et transformées en paillage réutilisable dans vos jardins ou sur vos balcons, en jardinières. Les pieds de sapin seront débités en bûchettes. Si vous le souhaitez, vous pourrez emporter avec vous paillage et bûchettes.

Apportez votre sapin et venez, nombreux, partager avec nous un moment de convivialité autour d'un bon café qui vous sera offert sur place.

Sapin Malin

Rendez-vous place Wilson le Mercredi 12 Janvier 2011 de 14h à 16h et place Guérin le Samedi 15 Janvier 2011 de 10h à 12h.


Tous les habitants du quartier sont conviés à venir recycler leur sapin et partager un moment convivial autour d'une boisson chaude offerte sur place et agrémentée de petits gâteaux!


Organisé par la commission "Cadre de Vie" du CCQ et l'association Vert le Jardin (Michel Campion).


Jacqueline Kernéïs


Animatrice de la commission "Cadre de Vie".

Invitation à l'insolite

 Dans la série "animation, culture et patrimoine", je vous fais suivre cette invitation à l'insolite:

Ecologie et Jardins

Du 2 au 4 juin prochain, se tiendra à la fac Segalen un colloque international :

Jardins, espaces  de vie, de connaissance et de biodiversité

(www.ecologie-humaine.eu)

 

22èmes Journées Scientifiques de la Société d'Ecologie Humaine

 

 

 


 

Université de Bretagne Occidentale, Brest

 

 

Programme :
- Jardins, paysage et environnement humain, questionner le territoire
- Le jardin et la biodiversité

- Les jardins, espaces urbains, espaces ruraux, citoyens et militants

- Deux tables rondes sont prévues le jeudi matin et permettront de confronter les points de vue des chercheurs avec ceux des élus et des acteurs locaux.

- Visite des Jardins partagés dans la ville de Brest et du Conservatoire Botanique jeudi 3 juin après midi.

 

 

 

 

 

Visite dans le quartier de Kerigonan du maire adjoint et des conseillers de quartier

 Le 2 avril à 16h30, les référents du CCQ ainsi que plusieurs habitants accompagnaient Réza Salami et l’IDP du secteur Annie Guéguen, pour une visite du quartier de Kerigonan.

C’était l’occasion de poser des questions sur des problèmes concrets : les passages piétons du quartier seront rafraîchis dès l’arrivée d’une météo plus clémente. Des opérations de sensibilisation des habitants aux problèmes des déjections canines seront prochainement menées par la mairie.
Cette visite a permis de découvrir le travail remarquable réalisé par les 50 bénévoles de la halte accueil F. Ozanam, rue Boileau, qui, durant les week-end et jours féries, distribuent aux personnes en grande précarité près de 100 repas par jour à plus de 800 personnes par an.
Square des FTPF, le manque de commerces et le nombre important de bouteilles cassées sont soulignés. Les poteaux électriques disgracieux disparaissent progressivement puisque 70 % ont été enterrés. Rue Brizeux, un sens unique est demandé en raison de l’angle droit situé au milieu de cette rue qui rend délicats les croisements de véhicules. L’investissement des habitants, depuis 2007, pour le Rond de Jardin de la place Nicolas Appert est remarqué. Des photos présentées par des habitants montrent le caractère fleuri de la rue Becquerel avant le remplacement des acacias vieillissants par des gingkos : des carrés de terre placés entre deux arbres seront mis à la disposition des habitants pour retrouver cet aspect décoratif. La balade se conclut par la présentation des projets d’embellissement des façades et du futur jardin partagé du P.L. Guérin.

Prochaine visite de quartier : Harteloire, le jeudi 3 juin à 17h30.

Pour faire des propositions sur cette prochaine visite :

 

 

 



 

 

La lettre de Brest-Centre n°1

PL Sanquer, projet Bd Jean Moulin, Jardins partagés, Visite de quartier : Le port, et la journée d'un IdP

date parution: 
Mai, 2009

Vert le Jardin

Entretien avec Céline Le Bihan, chargée de communication de « Vert le Jardin » :
 
Un peu d'Histoire ...
L'association « Vert le Jardin » qui a vu le jour en 2000, à l'initiative de plusieurs associations brestoises, est le fruit d'un rencontre entre l'outil jardin et des personnes en difficulté sociale, économique ou relationnelle : le projet de jardiner dans une ville pour des personnes ayant plein de besoins pouvait donner lieu à la création d'une association. Aujourd'hui, « Vert le Jardin » s'adresse à tous publics : associations et habitants.
 
Promouvoir et développer les jardins partagés :
L'association se donne pour objectifs de promouvoir les jardins déjà existants et de développer des jardins partagés (partage du jardinage et du jardin) par la création de nouveaux jardins.
 
De New York à Brest :
Les « jardins partagés » (l'expression, récente, remonte aux années 2005-2006) sont à la fois les « petits frères » des jardins familiaux et des « jardins communautaires » de ville (« community gardens ») de New York et d'Amérique du Nord, gérés collectivement et solidairement dans les années 70 par les habitants sur des friches (« délaissé urbain ») de leur quartier. Les jardins partagés qui apparaissent en France dans les années 90 résultent de ces deux modèles de jardin.
 
Ces jardins, ouverts à tous, occupent le plus souvent l'espace public et sont gérés en concertation avec les services techniques des villes et les habitants. Ces derniers laissent libre cours à leur imagination pour les façonner selon leurs envies, aucun modèle-type n'étant imposé. Ce sont, cependant, des jardins soucieux de l'environnement (même s'ils ne bénéficient pas du label « bio ») : désherbage à la main, pas (ou peu) d'utilisation de produits chimiques, usage de compost ou d'un récupérateur d'eau ...
 
A Brest, les jardins partagés sont nombreux : on en compte environ 35 sur l'ensemble des quartiers brestois dont 5 au Centre-Ville, répartis sur deux secteurs : le « Ty Jardin » (25, rue du Dr Pouliquen), le Bois Blanc (« Coat Gwenn ») au Foyer de l'Adoration (rue Coat Ar Gueven) et le rond-point de Kerigonan (rue Becquerel) à Saint Martin; un tout petit jardin sur terrain privé mis à la disposition d'une poignée d'habitants rue Victor Hugo et un dernier, entretenu tous les quinze jours par un public du CCAS, rue de la République à Saint Michel.
 
Espace privé et espace public :
Actuellement, l'association réunit une vingtaine de bénévoles « actifs » autour des cinq salariés (Michel, Céline, Isabelle, Elvira et Martine) et regroupe entre 500 et 600 personnes de toutes catégories socio-professionnelles, de tous âges, de tous pays, sur le réseau des jardins partagés. Elle a développé un partenariat avec la Ville de Brest et étudie les demandes, fort nombreuses, d'habitants de Saint Martin et de Saint Michel avec la Mairie de Quartier de Brest-Centre. Tout copropriétaire ou propriétaire d'immeuble qui le souhaite, signe une convention mettant la parcelle à disposition de « Vert le Jardin » qui redistribue ensuite le jardin aux habitants de l'immeuble. Le manque de terrain disponible, inhérent à tout centre-ville, notamment sur Saint Martin et Saint Michel, constitue la principale difficulté rencontrée par l'association qui ne peut satisfaire toutes les demandes.
Les habitants qui n'ont pas de jardin, sont invités à décorer leur balcon ou leurs balconnets et peuvent faire appel à l'association qui les conseillera dans la création de jardinières.
Pour ce qui est des jardins publics, la volonté est d'inciter la collectivité à redonner du sens à l'espace public utilisé généralement par les propriétaires de chien, les jeunes mamans et les publics marginaux.
 
Activités et événements :
« Vert le Jardin » propose des Ateliers Jardin très techniques sur le compostage, le purin d'ortie, la confection de crème de soins à l'aide de produits naturels. La participation demandée s'élève à deux euros par Atelier. Elle organise aussi des concerts ou des Fêtes.
A noter sur votre agenda : Fête de l'Hiver à Saint Martin autour du 21 Décembre 2009.
 
Contact :
L'association vous accueille le mardi après-midi pour une visite de son « Ty Jardin », 25, rue du Dr Pouliquen ( à Saint Martin, face au Jardin Laennec)
ou :
Visite virtuelle sur le site « Vert le Jardin » : www.vertlejardin.infini.fr