France-Bénévolat

Wanted Bénévoles !

article paru dans "La lettre de Brest-Centre" N°5

Phénomène nouveau, l'engagement des citoyens diminue et les associations peinent à trouver leurs bénévoles.

 

A Brest, France Bénévolat met tout en œuvre pour répondre à ce nouveau besoin.
Association elle-même et créée à la demande des autres associations, elle baigne dans le tissu associatif. A part le secteur sportif qui semble avoir plus de facilités à «recruter», les demandes de bénévoles proviennent de tous les domaines couverts par les associations brestoises : que ce soit dans le social (lutte contre l'exclusion, insertion par le travail, solidarité…), l'aide aux personnes âgées, le médical (soutien aux personnes malades, aux personnes handicapées, …), le soutien scolaire, la culture, l'environnement, les droits de l'homme, toutes les associations brestoises peuvent faire appel à France Bénévolat et pour la plupart elles le font.
Le centre de Brest reçoit près de 150 personnes chaque année en quête de bénévolat. Lors de ces entretiens, France Bénévolat présente les associations pouvant répondre aux désirs de ses visiteurs et organise la mise en relation ; un mois après, un suivi auprès  des demandeurs est réalisé.


Qui peut-être bénévole ?

Le bénévolat n'est pas réservé aux retraités : près d'1/3 des personnes rencontrées par France Bénévolat, ont moins de 25 ans ! Un peu plus que de retraités. Signalons la possibilité pour les personnes ayant participé aux activités d'associations de les faire prendre en compte dans le cas de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) par la création d'un «Passeport Bénévole». Les demandes de bénévolat sont un domaine où la parité n'est pas respectée : deux fois plus de femmes que d'hommes ! Tout le monde a du temps (un peu ou beaucoup), de la bonne volonté, une expérience ou des talents à faire partager. Tout le monde peut être bénévole : il suffit de vouloir travailler en équipe pour une cause à laquelle on adhère.
Les motivations des bénévoles sont variées : militantisme « concret », envie de partage, de rencontres d'autres milieux socio-culturels.
Il n'y a pas de «bonnes»  ou de mauvaises associations, les « petites » souvent moins médiatisées que les « grandes » ont autant besoin de bénévoles.
Toutes se «professionnalisent» ne serait-ce que pour faire face aux règlementations et aux besoins de plus en plus divers de leurs adhérents. Que ce soit par les associations qui mettent en place des «parcours d'intégration» ou par France Bénévolat qui organise, en relation avec la mairie des stages de formation pour eux, les bénévoles ne sont pas abandonnés.


        Francoise Houard
        France Bénévolat
1, rue de l'Harteloire - 29200  BREST
tél._: 02 98 43 06 62
francebenevolatbrest@wanadoo.fr
http://www.francebenevolat.org