Synthèse réunion Déplacements – 13 juin 2018

Ordre du jour :

  1. budget participatif
  2. déplacement & stationnement en ville – Réponses sur la carte

Suite à cette synthèse, il serait intéressant dans le futur de mettre en place un protocole pour que le CCQ Brest-Centre puisse avoir, régulièrement, un retour sur toutes ses demandes.

Les membres suivant étaient présents à la réunion : Damien R., Daniel A., Josiane S., Jean L.C., Anne S., Jeanne C., Jacqueline M., Marie-Annick M., Christian P., Philippe S., Yolande T., Bruno B.

BUDGET PARTICIPATIF

Les projets doivent être réalisés sans frais de fonctionnement pour la ville.

Ils peuvent être individuels ou collectifs (gérés par une association ou un CCQ) mais devront être associés à un nom, un numéro de téléphone et une adresse mail.

Il n’y a pas de limite quand au nombre de projets pouvant être déposés par une personne ou un collectif, un projet ne doit pas excéder 150 000 €

Les brestois ont  jusqu’à 28 Septembre 2018 pour mettre en ligne sur http://ccq-brest-centre.net/budget-participatif-formulaire-de-depot/   leurs idées (nos projets)  

Le CCQ-BC peut proposer un ou plusieurs projets conformes au règlement qui devront être validés par les services de la municipalité.
La première sélection des 30 projets se fera par « like » « aimer » par les Brestois du 1er au 31 octobre sur le site du budget participatif.

Le règlement, le mode d’emploi et le formulaire de dépôt sont en ligne sur le site de Brest.fr ainsi que retransmis sur notre site,

CARTE DES RUES DE LA VILLE

Cette carte se trouve sur notre site internet : http://ccq-brest-centre.net/carte-du-groupe-deplacements/#more-1204

Les réponses de la collectivité pour chaque point sont visibles en cliquant sur les punaises.


Préambule du service « Proximité » de la ville : la carte mise en ligne sur notre site gêne les services à qui on a demandé de répondre… Pour la majorité des questions, il suffisait de faire une fiche de renseignement sur le domaine public.

Réponse du CCQ BC : Avec cette carte, notre but était de montrer qu’un certain nombre de problèmes se posait au niveau signalétique et stationnement. Nous remercions les services qui ont, malgré cela, répondu.


Les demandes relatives à l’espace public peuvent se faire par téléphone au 02.98.00.80.80 ou en remplissant le formulaire sur la page internet :https://www.brest.fr/vos-demarches/relations-avec-la-collectivite/formuler-une-demande-relative-a-lespace-public-3108.html

D’une manière générale, l’hyper-centre passe à 30 km/h et les piétons pourront alors traverser les rues avec prudence sans passer par les passages protégés.

thumbnail of Zone 30 centre ville final (simplifié)

Circulation des véhicules :

Concernant le stationnement sauvage tout véhicule mal garé aura affaire à la voiture ZOE avec une verbalisation de 135,00 €

Une remarque particulière concernant le boulevard Jean Moulin

Le trottoir du boulevard Jean-Moulin du côté de l’entrée de la porte de l’arsenal de la Corderie est très abîmé. Bien qu’un projet à long terme soit prévu dans le futur,  il est demandé à ce que les bordures délimitant la piste cyclable partagée soient remises en place afin d’éviter que les véhicules stationnant sur ces lieux n’obstruent le passage des piétons et cyclistes.

Suite à cette synthèse, il serait intéressant dans le futur de mettre en place un protocole pour que le CCQ Brest-Centre puisse avoir, régulièrement, un retour sur toutes ses demandes.