Réunion Stationnement (2)

Date réunion: 
Jeu, 21/01/2016 - 18:00
Participants et invités: 

une dizaine de personnes

Ordre du jour: 

Après un bref rappel de notre démarche et de l’évolution de l’actualité du stationnement, notamment la « relance » du gwenneg par l’association « Vitrines de Brest » (article Côté Brest du 20/01/2016), était centrée sur le zonage et la signalétique des espaces de stationnement.

Toutes les propositions initiales sont confirmées et maintenues, notamment la priorité de l’enlèvement des épaves, et la verbalisation des stationnements sauvages et dangereux, quitte à assermenter de nouveaux contractuels…

Zonage :

·      Supprimer la zone payante rue Traverse, au sud est de la rue du Château

·      Créer une zone verte avenue Amiral Réveillère (prolongement et augmentation du parking dédié aux gares)

·      Muter la zone orange délimitée par les rues Louis Blanc, Jean Jaurès , Kerfautras, et Yves Collet en zone verte

 

Signalétique : 

·      Améliorer la différenciation entre zones verte/orange

·      Perfectionner la signalisation des secteurs/quartiers en entrée de ville (repérage des stationnements pour les non-brestois)

·      Signaler la localisation des parkings par panneaux différenciés en entrée de zone (ne pas superposer à la signalétique routière)

·      Indiquer la disponibilité des parkings à leur proximité, sur une zone à déviation possible (rond-point, carrefour)

·      Décliner en applications internet/mobiles

Certains parkings sont engorgés et ne peuvent être libérés dans leur intervalle de gratuité (dépose minute de la gare, article du Télégramme du 22/12/2015), et seraient à remanier.

Afin de désengorger le stationnement bas de Siam/port de Co, nous préconisons l’amélioration de la signalétique de l’accès piétons de cette liaison, et l’utilisation de navettes pour relier le parking GPB (route du Vieux Saint Marc) au réseau Keolis du centre ville.

L’information doit s’appuyer sur la presse locale (payante et gratuits), être relayée par les sites internet concernés et/ou participants, et par des applications pour smartphones.

Anne Nathalie Sar et Josette Losque se proposent de relayer notre travail le jeudi 4 février 2016 à 14h auprès du CCQ Brest St Pierre qui en a fait la demande auprès d’Elodie Cornec.

Résumé de la réunion: 

Nous ferons certainement un exposé de nos réflexions lors de la réunion plénière reportée au jeudi 25 février 2016à 18h30 (salle des syndicats)

Groupes: