Réunion Patrimoine – 25 juin 2018

  • Journées Européennes du Patrimoine:
    • Analyse de la balade test 
    • Documents à préparer
    • Projet parallèle
  • Projets et envies
  • Budget participatif

La réunion a commencé en salle Chertemps de Seuil à 18h15 ; nous étions 9 présents (Daniel, Jean Luc, Robert M, Nathalie, Josiane, Fabrice, Guyslaine, Anne et Christian) ; nous avons suivi l’ordre du jour proposé.

Analyse de la balade test des JEP :

Elle a été réalisée en conditions réelles pour une durée globale d’environ 2 heures:

  • Départ au jardin de l’Académie de Marine, avec une reconnaissance du site ; le rassemblement se fera côté Port de Co, au niveau des pelouses, à l’écart du trafic. Les interventions de Josiane et Guyslaine sont testées (histoire de l’Académie et évolution de l’anse de Porstrein).

Cheminement le long et au travers des jardins du Château.

  • Halte sous les escaliers du bas de Siam, intervention de Fabrice sur le marégraphe (testée) et sur les éléments architecturaux environnants ; intervention de Nathalie sur l’évolution du pont Impérial au pont de Recouvrance.

Traversée du pont, et cheminement vers le jardin des Explorateurs, avec une déclivité prononcée : il faudra prévoir une aide « musclée » pour les PMR.

  • Jardin des Explorateurs, intervention de Claude Péron sur les fortifications et l’évolution de la géographie locale.

Poursuite vers le jardin de Lanninon, puis de Kerbonne, via un relief prononcé.

  • Jardin de Kerbonne, intervention sur la poldérisation progressive de la rive droite et la modification du trait de côte.

Documents à préparer :

Les sujets sur Porstrein, l’architecture et les ponts seront finalisés, les illustrations choisies, et sollicitées auprès du Service des Archives pour diffusion ; il serait souhaitable que les textes et choix photographiques soient avalisés pour le 15 juillet, afin de gérer la logistique ultérieure.

Projets parallèles :

Daniel s’implique auprès du CCQ Lambézellec dans une balade évoquant le « train patates » reliant la gare de la Villette au pont de la Brasserie ; elle pourrait être couplée à une réédition de l’exposition de 2014, à la mairie de Lambézellec ou dans les gares de Brest.

Projets et envies :

Après les JEP, l’étude des cinémas brestois et de la vie culturelle y afférant devrait nous occuper dès septembre ; ces recherches pourraient aboutir à une exposition de nos trouvailles, un travail en commun avec les autres CCQ intéressés par les salles situées dans leur secteur…

La recherche des « trésors envolés » dont certains n’étaient que des prêts temporaires, et l’étude des sites qu’ils ornaient, reste aussi un sujet privilégié.

Pour mémoire, la commémoration de la guerre d’Espagne est préparée sous l’égide de l’association Mere 29 et de l’UBO dans les mois à venir.

Budget participatif :

L’information a été largement diffusée par voie de presse et mail ; après un rappel chronologique, il nous parait prématuré pour l’instant de solliciter une participation à projet, par exemple pour une expo pérenne sur les cinémas… cependant la réflexion reste ouverte jusqu’au 28 septembre 2018, et le dispositif sera reconductible tous les ans.

Après un tour de table, et le rappel de la réunion plénière le jeudi 28 juin à 18h30 au salon Colbert, la prochaine réunion est proposée le jeudi 13 septembre à 18h00, au salon Colbert; la séance est levée à 20h15.

Guyslaine