Réunion du groupe Patrimoine – 22 novembre 2018

  • Publication de nos travaux sur wiki-brest
  • Préparation de la plénière du 10 décembre
  • Préparation et participation aux balades en ville
  • Restitution de la JEP
  • Recherches en cours
  • Tour de table


La réunion débute à 18h00 au salon Colbert. Anne, Anne Nathalie, Josette, Josiane, Guyslaine, Daniel, Jean Luc, Philippe sont présents, ainsi que Yolande (notre correspondante Mairie), Solenn Balbous (responsable inter CCQ), Gaëlle Fily (responsable Wiki Brest) invitées, et Damien Rouillon ; les membres absents sont excusés.

L’ordre du jour validé est le fil rouge de la rencontre :

  • Publication de nos travaux :

Les auteurs des textes produits aux JEP ont fait part de leur mécontentement aux interlocuteurs municipaux après avoir découvert le traitement des textes et de l’animation réalisée par le groupe, sur le site Wiki Brest au chapitre des balades.

Gaëlle Fily expose les principes du site Wiki Brest : interactif, il se construit par les internautes, pour mettre en partage le savoir local (élargi au Pays de Brest) ; les articles sont modifiables par tous (sauf les témoignages, interviews et écrits à la première personne) ; tous les contenus sont réutilisables (sous réserve d’en citer les sources), tous types de contenus sont acceptés ; les seules exclusions concernent les annonces promotionnelles (commerciales ou évènementielles) et les débats politiques ; les articles ne sont pas signés, peuvent être complétés ou enrichis, les intervenants sont visibles dans l’historique.

Nos articles ayant été écrits pour servir de support à l’animation de la balade 2018 « elle est où la mer ? » nous réitérons nos objections devant les modifications, coupures effectuées sans concertation ces dernières semaines, qui obèrent la fidélité de restitution du déroulement de l’animation.

Une solution proposée serait la création d’un compte Wiki Brest pour garder une maîtrise relative de nos actions et publications (ou de privilégier les présentations orales non modifiables).

  • Préparation de la réunion plénière du lundi 10 décembre 2018 :

La réunion « CoCo » (comité de coordination du CCQ) du lundi 26 novembre (en salle Chertemps à 18h00) sera, en ce qui nous concerne, axée sur 2 thèmes retenus pour chaque groupe :

Fonctionnement et actualités, projets collectifs, qui seront exposés en 5 minutes maximum ; Guyslaine représente le groupe à cette préparation.

  • Préparation et participation aux balades en ville :

Suite aux contacts et messages de Delphine Le Breton, nous savons que les balades en ville de décembre se dérouleront le vendredi 14 à 18h00, et le mardi 18 à 20h00 ; une balade test est programmée le vendredi 7 décembre à 18h00 ; deux volontaires s’étaient manifestés pour rencontrer la compagnie Gigot Bitume associée à l’animation : en fait, Daniel, Philippe et Jean Luc ont partagé leurs anecdotes avec les intéressés ; les échanges étant « confidentiels », la primeur en est réservée aux futurs promeneurs .

  • Réunion de restitution des JEP :

La réunion est fixée le mardi 4 décembre à 17h30 en mairie Europe ; nous avons déjà synthétisé nos animations lors de notre dernière réunion ; toutefois, Josiane se propose, et est mandatée pour nous représenter; elle nous informera en temps utile d’éventuelles nouveautés ou d’un calendrier.

  • Recherches en cours (cinémas, trésors disparus)

Jean Luc a effectué de nombreuses recherches aux Archives Municipales sur les anciennes statues de la ville; il en a rédigé une synthèse complète et documentée qu’il nous commente; ce travail vous est transmis via le lien du groupe, et enrichira la dropbox ; il pourrait peut-être encore être étoffé via d’autres supports (photos privées, anciens films, etc…)

  • Tour de table

Les recherches de Jean Luc sur la construction du Siam et son vitrail restent infructueuses aux archives (malgré une mention d’un nom « Celtic » en voisinage, et de l’architecte Cortellari).

Josiane suggère l’examen des actes de vente de la municipalité, qui pourraient receler un historique du bâtiment, avant de contacter éventuellement les services cadastraux. Yolande pourrait en trouver une copie.

Anne Nathalie évoque le site « Gallica » pour étudier les cinémas d’avant guerre à Brest ; elle nous a transmis le lien vers le récit d’un réfugié espagnol, narrant les conditions de vie des travailleurs forcés de la base sous-marine, des résistants et de la population brestoise.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15. La prochaine réunion est confirmée le jeudi 20 décembre à 18h00 au salon Colbert.

Guyslaine