CR commission Référents du 15 février 2012

Date réunion: 
Mer, 15/02/2012 - 18:30
Participants et invités: 

 

Animateurs : Jeanne Cornec, Philippe Saget

Pierre Yves Brouxel : Mairie de quartier

Personnes présentes : Christian Potin, Nicole Pronost, Elisabeth Lebeul, Jean Yves Boulven, Monique Baret, Anne Nathalie Sâr, Jean Yvon, Jean Luc Déniel, Monique Le Guillou, Laure Dosso, Marc Suquet, Renée Déniel, Denise Le Foll, Pascale Masson, Jean Michel Lehoux, Pascale Hautin, Alain Argoel, Françoise Briand, Michelle Quéroué.

Excusée : Michèle Gau 

Ordre du jour: 
  • Organisation des visites de quartier
  • Suivi des signalements
  • Distribution de la lettre de Brest-Centre
  • Plaquette des référents

 

  • L’organisation des visites de quartier

Réza Salami a souhaité que nous réfléchissions à un nouveau système de visite en plus des visites traditionnelles qui ont lieu environ 4 à 5 fois dans l’année, en présence des IDP et de l’adjoint au maire.

On constate que beaucoup d’habitants ne connaissent pas le Conseil Consultatif de Quartier qui existe pourtant depuis 2003. Le rôle du référent est de se faire connaître dans son secteur en organisant des visites plus informelles. Celles-ci pourraient se faire sous forme de présence sur les marchés, à la sortie des écoles, à l’occasion d’un évènement, … ce qui permettrait de toucher directement les habitants. 

Les secteurs qui seront visités au cours de ce premier semestre ont été précisés ainsi qu’une proposition de dates qui sera confirmée prochainement par Réza Salami.

Il s’agit de :

Kérigonan  ---> le jeudi 22 ou 29 mars

Le Château ---> en avril

Siam – Jaurès (trajet du tram) ---> en juin

 

  • Le suivi des signalements lors des visites de quartier

Il s’agit de gérer les divers problèmes rencontrés lors des visites de quartier, qui sont relevés par les IDP ou la mairie de quartier puis transmis aux services concernés (trous dans la chaussée, chutes de branches, sacs de déjection canines vides, trottoirs en mauvais état…..)

Un logiciel existe permettant de gérer tout cela et il est actuellement tester sur Bellevue et Plouzané. PY se renseigne sur la possibilité d’accès à ce logiciel et sur le fonctionnement dans les communes testées.

Avant d’avoir la possibilité d’utiliser le logiciel, les signalements listés dans les comptes rendus de visites, en ligne sur le site dans le groupe « référents », pourront être suivis par les référents du quartier.

 

  • La plaquette des référents

Après sa mise à jour, la mairie va sortir les fiches de présentation des référents et celles-ci seront jointes à la lettre n°14 avant sa distribution.

(Cf. fichier joint)

 

  • Distribution des lettres

Elles sont à disposition au bureau de PY et les personnes qui se sont portées volontaires pour la distribution peuvent donc les récupérer à la mairie.

PY va expédier un mail à tous les référents pour les informer de la livraison de la lettre et de la mise à disposition à son bureau.

Une liste des points de dépôt : commerces, structures de quartier… a été établie par secteur. Les anciens déjà en possession de cette liste, que vous pouvez retrouver sur le site, peuvent éventuellement renseigner les nouveaux référents sur les quantités à déposer, car certains points sont plus distributeurs.

 

OF et Le Télégramme étaient présents à cette réunion. Un article avec photo du groupe référents va paraître dans la presse les jours prochains.

Les référents de Brest-Centre

 

Résumé de la réunion: 

Nous sommes en attente du logiciel de gestion des signalements. Les visites de quartier vont évoluer vers des points de rencontre pour les habitants (marché, école...).