Projet de cohésion sociale St Marc/Brest-Centre

Le 25 avril 2019, des représentants du CCQ BC ont participé à une réunion sur un projet de cohésion sociale entre le quartier de St Marc et celui de Brest-Centre afin de rendre plus cohérente l’action des structures qui interviennent sur le quartier.

Suite à l’étude sociologique de l’ADEUPA dont vous trouverez la synthèse sur ce document, la municipalité a voulu avoir notre avis sur différents enjeux :
  • des habitants satisfaits de vivre dans leur quartier,
  • des espaces publics ou chacun trouve sa place et se sent bien,
  • des liens de solidarités renforcés entre les habitants,
  • une offre éducative qui bénéficie à tous,
  • des personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou de santé qui bénéficient d’un soutien et accèdent à leurs droits.
Josiane, membre du CCQ BC, nous fait partager sa participation :
 
Introduction de Réza SALAMI (maire de Brest-Centre) et Nathalie CHALINE (maire de St Marc) qui nous expliquent la raison d’un projet de cohésion sociale : optimiser et mutualiser les moyens sur des objectifs communs.
Une première partie : questionnaire sur la composition et la connaissance du tissu social dans les deux quartiers sur la population, l’habitat, les activités, l’emploi, les revenus, le tout sous forme de quiz.
 
Une deuxième partie : divisé en plusieurs groupes animé par un représentant de la ville, on devait choisir 3 projets et expliquer notre choix parmi les enjeux qui avaient été élaborés lors de la réunion précédente, à laquelle nous n’avions pas participé.
En fonction de notre choix, nous devions coller des gommettes sur des grands tableaux où étaient exposés les projets.
 
Les trois projets gagnants sont:
1 – Lutter contre le non recours aux droits des personnes en situation de précarité (projet commun aux deux quartiers)
2 – Mieux identifier les enfants rencontrant des difficultés et proposer des actions favorisant la réussite éducative (quartiers : Guelmeur, Petit Paris, route de Quimper)
3 – Agir pour la sécurité et la tranquillité sur l’espace public (Haut Jaurès, St Martin, Liberté, Gare).
thumbnail of 4 pages projet de quartier st marc brest centre