PLU

Cerdan - Propositions retenues par BM - 14/09/2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

La réunion de ce soir à Brest Métropole est une restitution sur les propositions des élus et des services après la synthèse du 23 mai.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le CR officiel de Brest Métropole

 

Propositions

En général, toutes nos propositions ont été retenues pour faire partie du Cahier des Charges (CdC) sauf:

  • l'habitat senior car il y a beaucoup d'offres en cours sur BM.
  • le parking silo car le terrain appartient à la SNCF. Normalement, il devrait y avoir une réflexion prochainement sur un réaménagement de l'ensemble de la gare.
  • les zones apaisées qui coûtent trop chers. Des zones 20 seront privilégiées.
  • les garages extérieurs sont des propriétés privées et donc ne rentrent pas dans notre projet. Par contre, il sera prévu dans le CdC de prévoir des garages et des box supplémentaires qui pourront être utilisés par des extérieurs.
  • Les parkings à vélo ainsi que les bornes de recharge électrique ne seront pas prévus sur l'espace public car le secteur n'acceuille pas un public extérieur au quartier. Ces équipements seront développés au niveau de la gare.
  • les commerces de bouche car la ville ne veut pas disperser les commerces. Au contraire, elle préfère conforter le centre ville. Les commerces ne sont pas très loin de l'îlot Cerdan.
  • un espace polyvalent car il existe assez de stuctures sur la ville.
  • la médiathèque car le projet des Capucins est suffisamment important sur la ville.
  • la restructuration de l'école Sanquer avec l'arrivée de nouveaux enfants. La ville préfère jouer sur la carte scolaire.
  • la maison médical sera au bon vouloir des opérateurs. BM n'a pas tranché pour l'inclure dans le CdC.

 

Nous avons appris que :

  • la réfection de la rue de Mostaganem est prévue prochainement avec un stationnement réorganisé.
  • la vente du patronage St Michel n'est pas encore réalisée. Normalement, le futur opérateur devra rentrer dans le CdC qui va être réalisé.
  • seule la façade de l'école République sera préservée (pas l'intérieur car en mauvais état).

 

La suite du projet :

  • En 2018, nous aurons la possibilité de donner un avis consultatif sur l'élaboration du CdC
  • mi-2018, nous pourrons aussi donner notre avis sur la sélection des opérateurs.
  • Il y aura un point dans le CdC pour obliger les opérateurs à inclure un dispositif participatif.

CR concertation Cerdan - 2 février 2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

-www.ccq-brest-centre.net

 

De 10h à 13h30, dans une salle du patronage laïque Sanquer, un groupe de 29 habitants ont suivi avec intérêt les explications de Thierry Fayret, Fabien Schlosser du cabinet TMO de Rennes et Gwenolé André, responsable du service "Atelier des études urbaines" au sein de la direction des dynamiques urbaines de BM.

Les 29 personnes correspondent à 15 habitants le quartier, 4 membres du CCQ et 10 n'habitant pas le quartier. Il est à noter que les règles du choix des participants ont changé puisqu'au départ, on nous a annoncé qu'il y aurait 10 habitants, 10 CCQ et 10 non riverains !

Avant de visionner la présentation de la méthodologie, nous sommes tous partis à la découverte du quartier en nous arrêtant à certains points d'intérêt architectural, patrimonial historique ou autre. Certaines personnes du groupe nous ont aussi donné quelques précisions historiques. Ainsi, nous avons découvert un mur formé de blocs de granite (Vauban ?), situé derrière la salle Cerdan (façade exposée au Sud). Nous avons appris d'existance de plusieurs blockaus au niveau de la rue de Kersaint.

2 informations intéressantes nous ont aussi été communiquées:

1) le parking et le bâtiment du patronage St Michel devrait être rachetés à l'évéché par BM pour pouvoir faire partie intégrante du projet de concertation.
2) les garages privés le long de la rue de Kéroriou devront, à terme, faire aussi partie du projet.

 

De retour au patronage Sanquer, le cabinet TMO nous a expliqué la démarche qu'il souhaitait mettre en oeuvre.

Le groupe de 30 personnes va travailler sur 3 ateliers thématiques lors de 2 réunions qui auront lieu à 18h30 au PL Sanquer :

1 - Forme urbaine: gabarit et forme des immeubles (23 mars et 3 avril)
2 - Equipement, commerce, service (22 mars et 6 avril)
3 - Espace public et mobilité (21 mars et 5 avril)

Ensuite, le 23 mai, nous aurons une réunion plénière avec la présentation par TMO des propositions formulées par les habitants à l'issue des 3 ateliers.

A l'été 2017, BM nous présentera les choix retenus par les élus lors d'une réunion publique.

En 2018, le cahier des charges intégrant les propositions retenues sera présenté aux opérateurs immobiliers. Et, nous espérons que le groupe sera associé jusqu'au bout à la démarche.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la mairie. Vous pourrez d'ailleurs y mettre vos commentaires. Vous avez aussi la possibilité de le faire directement sur notre site !

Info sur le renouvellement urbain du Haut Jaurès - 19/9/2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Petit compte rendu succint par Ph. Saget (le CR officiel sera envoyé prochainement)

 

Les CCQ St Marc et Brest-Centre + les commerçants + les associations + des habitants ont été invités par BMO pour une première réunion sur le projet urbain du Haut jaur!s.

Ce quartier a été classé par la ville comme "quartier de veille" et, à ce titre, peut bénéficier du "contrat de ville" qui est un soutien financier permettant de revitaliser cette zone.

Le Ht Jaurès doit retrouver son attractivité commerciale et résidentielle en étant une entrée principale sur la ville de Brest.

  • au niveau "habitat/énergie", il y aura une amélioration de l'offre résidentielle le long du Ht Jaurès mais aussi en périphérie.
  • au niveau "aménagement", le cadre de vie (espace public, signalétique, stationnement) sera développé avec l'aspect commercial (commerces de proximité). Les locaux commerciaux pourront avoir de nouvelles fonctions.
  • au niveau de la "proximité", le projet urbain sera participatif.

 

Une OPA-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain) va être réalisée avec la SEMPI (agence émanant de BMO) sur 5 ans pour restructurer le haut Jaurès comme certains îlots (Maria Chapdelaine) et rénover certains batiments. 

Mais des actions à court terme (2016-2017) vont être programmées rapidement:

  • au niveau "habitat/énergie", des ateliers participatifs vont être proposés à tout le monde (enfants, commerçants, habitants...) pour développer les économies d'énergie (balades thermiques, Watt watcher...).
  • Pour "l'aménagement", des ateliers permettront à tous de discuter des couleurs de façades, du stationnement, des rez de chaussée vides.
  • Pour la "proximité", des ateliers prendront l'avis de tous sur la petite place de l'Octroi, du jardin de Poul ar Bachet.

Au niveau des locaux vacants, la mairie a reçu 8 réponses positives (sur 30) de la part des propriétaires. BMO a acheté l'immeuble du 223 Bd J. Jaurès. Le commerce du rez de chaussée pourrait avoir une fonction artistique et les logements au-dessus serviront aux artistes en résidence.

 

Les pistes sont:

  • Travailler avec l'ESAB pour organiser un évênement culturel autour de l'arrivée des américains à Brest lors de la dernière guerre.
  • Développement des métiers d'art et de bouche
  • Développement d'un pôle d'économie sociale et solidaire

Vous trouverez ci-dessous un bulletin à remplir si vous voulez participer aux prochains ateliers participatifs. Il est à renvoyer à la mairie de St Marc: 124, rue de Verdun 29200 Brest 

 

 

Fichier joint: 

Compte rendu de la rencontre inter-quartiers sur le stationnement sur voirie en cœur d'agglomération: restitution des résultats de la concertation

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

CR de la réunion stationnement du 24 mars 2016

En présence notamment de V. Denis, responsable du pôle stationnement et de membres des différents CCQs sauf Lambezellec : le CCQ Brest centre étant le plus représenté.

La responsable de la restitution a fait un rappel de la démarche c’est-à-dire la concertation de différents points de vue (des CCQS, CCI et vitrines de Brest, élus et services techniques) pour obtenir une enquête d’opinion sur le stationnement en « cœur » de ville.

Il s’agissait d’avoir une approche globale et une approche par quartier pour « définir » une politique générale en centre-ville (là on ne parle plus de « cœur », quelle est la différence ? Personne ne s’est posé la question sur le moment).

Parmi les retours écrits certains CCQs se sont interrogés sur la légitimité d’une telle démarche sachant qu’ils ne vivent pas en centre-ville et que ceux du centre-ville circulent souvent à pieds, sur d’autres priorités que le stationnement, etc.

Effectifs répondants : 90 personnes ont répondu à l’enquête d’opinion (questionnaire établi par un bureau d’études), dont 53 membres des CCQs (surtout Bellevue et BC) ; ce qui serait « représentatif » (de qui ? de la population brestoise ? des CCQs ?).

Les résultats de cette participation et les propositions faites seront présentés le 25 mars et le 19 mai 2016 aux deux comités de pilotages qui élaborent le plan d’actions stationnement 2015-2023. Une autre réunion sera prévue pour nous faire part des décisions de ce comité.

Le diaporama, fourni en pièce jointe, rapporte les résultats combinés de l’enquête d’opinion (30 questions pour 5 thèmes selon une hiérarchie consensuelle) et des contributions des CCQs :

Les résultats sont à lire en fonction de la ligne moyenne verticale noire (en gras, très peu lisible) et des codes couleurs : certaines questions qui n’avaient pas été comprises ont été enlevées, d’autres ont été plus ou moins intelligibles selon les types de répondants (ex du thème relatif au respect pour les techniciens/élus et à la signalétique pour les techniciens/CCQs). Les interprétations proviennent du croisement de l’enquête/diagnostic et des questions croisées liées aux contributions. Des questions sont posées à la salle pour plus précisions.

Il semble que les contributions des CCQs confirment les avis de l’enquête même si les priorités varient en fonction des quartiers (réponses de 3 CCQs différentes). La plupart des propositions du CCQ de Brest centre ont été reprises dans la présentation.

Questions/ débats dans la salle limités du fait du laps de temps imparti (2h).

Ce qu’il faut retenir : le problème d’horaire (8h30/20h30) du parking relais à Guipavas est lié au propriétaire (IKEA) qui demeure seul décisionnaire. Les zones bleues près des services hospitaliers ont été proposées par les personnes venant de Bellevue et travaillant sur BC. Questions débattues par les personnes à mobilité réduite (voitures de livraison sur les trottoirs, fin de la gratuité du parking près de la gare), par une personne du plan piéton (les trottoirs doivent permettre de mettre 3 personnes côte-à-côte au détriment des places de stationnement potentielles), accroitre les passages du tram le WE (dont le dimanche) pour aller vers le centre-ville, connaitre le nombre de garages non utilisés sur BC (par les taxes foncières ?) limitant les places disponibles (certains n’ayant plus de réels  garages « privatisant » cet espace).

Un oubli : le stationnement pendant les périodes de vacances, notamment l’été, avec beaucoup moins de véhicules sur Brest centre (quid de ceux qui laissent leur voitures plus de 7 jours pendant les vacances ?).

Flyer de présentation du projet "jardin Proudhon"

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Dans le cadre du Climat Déclic, le CCQ BC a présenté le projet "le Jardin Proudhon, un poumon vert dans la ville" le 29 octobre 2015 à l'ADEUPA devant un jury composé d'une dizaine de membres dont 2 membres de CCQ.

Voici la synthèse de notre projet sous forme d'un flyer. Notre présentation s'est faite à 3 voix avec l'aide d'un prezi (type présentation power point). Les résultats seront dévoilés le 14 novembre à 18h à la salle de l'Alizé à Guipavas.

 

-www.ccq-brest-centre.net  -www.ccq-brest-centre.net

 

Plan piéton - juillet 2015 - Venez donner votre avis...

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

La participation des habitants brestois fin juillet 2015 reste très faible. Nous vous demandons de transmettre l'information sur tous vos réseaux car l'enquête n'est pas terminée...

Nb de réponses:

  • Brest-Centre: 26
  • Saint-Marc: 8
  • Europe: 5
  • Saint-Pierre: 5
  • Bellevue: 4
  • Lambezellec: 4
  • Quatre-Moulins: 1
  • NSP: 4

Afin de recueillir votre contribution pour l’élaboration du plan piéton, nous vous invitons à remplir le formulaire se trouvant  sur le lien http://www.mobilite-durable-brest.net/article515.html

Les actions et projets proposés doivent permettre d’inciter les citoyens à se déplacer à pieds et être élaborés par les habitants eux-mêmes. Les demandes concernant des aménagements ponctuels de l’espace public (accessibilité, sécurité routière...) ne sont pas directement concernées par cet appel à contributions. Ces demandes, transmises par courrier, téléphone, mail, site internet, aux Mairies ou à Brest métropole sont traitées dans le cadre des programmes annuels d’étude et d’aménagement.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site: http://www.mobilite-durable-brest.net/rubrique95.html et sur le fichier PDF joint qui correspond à la présentation qui nous en a été fait lors de la réunion du 4 mai 2015.

Le "Climat Déclic" et son concours

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Brest métropole nous incite à participer à un concours d'idées qui s'inscrit dans une démarche de mobilisation des habitants concernant le Plan Climat. 

-www.ccq-brest-centre.net

Plusieurs actions ont été menées les années passées avec les membres des CCQ et déjà les quartiers de Saint Marc et Saint Pierre lancent des initiatives pour poursuivre ou renouveler des formes de mobilisation d’habitants de leur quartier.

L’idée de constituer un groupe inter quartiers autour de cette thématique a été évoquée, des propositions de travail vous seront faite à la rentrée.

D’ici là, je vous invite à prendre connaissance des projets et actions sur la plateforme www.leclimatdeclic.brest.fr et si vous êtes porteur d’une idée que vous souhaiteriez mettre en place, n’hésitez pas à vous inscrire. Le CCQ Brest-Centre se propose d'y participer en proposant une action avant le 15 septembre.

Vous trouverez ci-dessous un fichier correspondant à la présentation en inter-quartier le jeudi 2 juillet 2015.

Fichier joint: 

CR réunion projet "embellir notre quartier"

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Lun, 11/05/2015 - 18:30
Ordre du jour: 

 

1) Façade de l'ancienne école Proud'hon

2) Le projet de "Trame verte"

 

 

Immeuble Roignant 

1) Rechercher des infos sur le PLU : être informés de la position juridique administrative et technique de la parcelle si elle n'appartient pas à la communauté – Quel est la procédure et quelle est notre marge de manoeuvre ? --> action Elodie

2) Argumentaire établi par le CCQ --> action Jean Luc

*****************************

Historique :

M. Roignant, propriétaire du magasin, prend sa retraite. Depuis environ deux ans, il cherche à revendre ce commerce en en retirant le meilleur prix. Le bâtiment de plain-pied ne présente aucun intérêt mais ce qui est important est son emplacement.

Un promoteur a exprimé son intention de le racheter et d'y construire un ensemble immobilier. Pour que cette opération soit rentable, il faut que la nouvelle construction comporte plusieurs étages, probablement au moins 4 ou 5, voire 6.

Le promoteur a obtenu le permis de démolir, affiché en devanture de l'actuel magasin. Il a déposé une demande de permis de construire qui a été rejetée au début de 2015 pour non conformité sur les règles concernant le stationnement. Nous pouvons supposer que le promoteur ne s'est engagé à l'achat de cet emplacement que sous réserve de pouvoir y construire un ensemble qu'il estimerait rentable. La vente n'est donc probablement pas finalisée.

On ne connaît pas le prix de vente mais celui-ci est certainement élevé et représente plus que la valeur du terrain car il doit spéculer sur le bénéfice que le promoteur pourrait en retirer.

Intérêt de cet espace :

Cet espace se trouve à Saint-Martin en bordure de la rue Jean Jaurès, en limite est de la zone où le commerce semble encore bien fonctionner. En arrière se trouve l'immeuble Proudhon dont la façade vient d'être rénovée et qui présente une architecture intéressante, tout comme l'immeuble mitoyen au magasin Roignant, où est installée une agence du Crédit Mutuel. D'autres immeubles dans le voisinage, en particulier de l'autre côté de la rue Jean Jaurès sont également intéressants d'un point de vue architectural.

La construction d'un immeuble de plusieurs étages à cet emplacement masquerait certainement la façade Proudhon. Or, lors de la présentation du projet immobilier Proudhon par la municipalité et le promoteur en réunion publique, en présence notamment de M. Caroff, il avait été affirmé que la façade serait préservée - c'est effectivement fait - et qu'elle resterait visible depuis la rue Jean Jaurès. Cette promesse doit être respectée.

Notre demande est donc de respecter cette promesse de servitude de vue, ce qui ne permet pas de construire un immeuble élevé.

Dans ce cas, il est fort probable que l'opération ne peut pas être rentable pour un promoteur.

Il est toutefois légitime que M. Roignant puisse vendre son espace à son départ en retraite.

Quel autre avenir possible ?

Notre souhait serait de voir cet espacement transformé en lieu de détente public et verdoyant.

Il offrirait ainsi une rupture et donc une respiration dans la succession d'immeubles denses de la rue Jean Jaurès, dans une zone qui a besoin d'attractivité pour être redynamisée.

Il permettrait de garantir la visibilité de la façade Proudhon et mettrait en valeur les autres intérêts architecturaux du voisinage. Par exemple un jardin adapté à l'ensemble architectural (de la fin du XIXème) de ce quartier donnerait un certain cachet (ne serait-ce que pour le label « touristique »). 

Il bénéficierait aux passants de la rue Jean Jaurès mais aussi aux habitants du quartier en particulier aux personnes âgées qui logeront dans la partie de la résidence qui leur est dédiée dans l'immeuble Proudhon rénové et aussi aux enfants de l'école Bugeaud et à leurs parents dont la garderie débouche sur la rue Louis Blanc, face au magasin Roignant.

Pour que ce souhait se réalise, il faut que le terrain soit racheté par la ville (ou Brest Métropole). Le prix sera probablement à revoir à la baisse par rapport à ce que peut proposer un promoteur et nécessitera donc une négociation. Mais ce serait le moyen pour la municipalité d'aller au delà du droit de servitude de vue depuis la rue Jean Jaurès sur le bâtiment Proudhon, qu'elle a imposée au propriétaire. Ce serait une compensation légitime vis-à-vis de la destruction du jardin public Baden Powel lors de l'achat de l'ensemble Proudhon. 

Une telle opportunité d'embellir la ville en donnant de l'air et de la verdure aux habitants risque de ne pas se représenter pendant longtemps car elle doit associer vacance d'un espace, proximité d'une rue principale, nombreux usagers. Les membres du CCQ Brest-Centre souhaitent que leur voix soit entendue par la municipalité.

*****************************

Travailler sur le projet de Trame Verte dans le quartier 

 

1. Une Trame Verte pour vous ça représente quoi? Tour de table des participants

·      Tâches vertes en ville

·      Couloir écologique c'est-à-dire penser à la perte d'habitat pour les animaux dont les oiseaux de ville (on constate de moins en moins de moineaux  et d'insectes saisonniers) à travers la destruction des espaces verts, dont les arbres nichoirs.

·      Parcours balisé pour relier les espaces verts.

·      Répertorier sur un plan les jardins ou autres espaces remarquables

·      Aller à pied entre les parcs et jardins de la ville

·      Reverdir la ville: la ville est minérale mais l'eau (hors mer)  y est peu présente (les points d'eau dont fontaines sont des lieux pour les oiseaux)

·      Permettre au public de découvrir des points forts de la ville qui sortent de l'ordinaire

·      Trame Verte = couloir écologique - principe du Grenelle de l'environnement

·      Existe-t-il une carte numérique sur les zones vertes et les arbres remarquables

Donc, nous proposons comme pistes de travail:

1) Répertorier les espaces verts - Etat des lieux (--> voir le service des espaces verts ---> action Proximité)

Si vous avez une imprimante, vous pouvez trouver la carte de votre quartier sur le site:
https://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPDU40/aspx/HTDU401.aspx

2) Baliser et relier les espaces de verdure (cheminement journalier, inciter à se promener + balades spécialisées)

3) Valoriser avec une couche différente sur la carte numérique comme couche architecture + patrimoine

 

le 15 juin: réunion avec les espaces verts avec quelques personnes du CCQ BC + CCQ St Marc

    

2. L'organisation du travail sur ce sujet

Quels objectifs? Créer un plan avec les endroits à végétaliser + endroits déjà verts

·       Comment on y travaille? avec qui? 

·       Elodie va envoyer le CR de la réunion avec un plan en PDF

·       Chacun positionnera dans son propre quartier les différents endroits qu'il/elle souhaiterait voir végétaliser et l'ensemble sera mis en commun sur la carte de Brest-centre

Qui anime ce travail? 

·       deux personnes, un ancien/un nouveau (à privilégier)

·       Faire un "turn over" sur l'animation pour que tous participent    

Ordre du jour de la prochaine réunion le 8 juin à 18h30 

·       Argumentaire Roignant

·       Mise en commun des zones à végétaliser pour le projet de Trame Verte

·       Qui participe à la réunion avec les espaces verts ?

Résumé de la réunion: 

Prochaine réunion le 8 juin à 18h30

Fichier joint: 

Plan Climat Energie Territorial

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Vous auriez certainement voulu y participer mais vous n'avez pas pu être présent(e) à la réunion sur le Plan Climat qui a eu lieu le 9 avril 2015. Vous trouverez ci-joint la présentation qui a été faite. Vous y noterez qu'un concours d'idée va être lancé à la mi_juin. Préparez-vous à y contribuer.

Bilan du Plan Climat 2014

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le bilan 2014 a été présenté aux CCQ au début de ce mois (Cf fichier Bilan_PlanClimat_2014.pdf). La présentation jointe explique ce qui a été fait dans les 6 axes :

  • L'agglomération de demain, dont le réseau de chaleur urbain (Cf fichier KAKES_85x200_123_BAT2.pdf et KAKES_85x200_456_BAT2.pdf)
  • Le bâti
  • La mobilité
  • La politique énergétique
  • L'exemplarité de la collectivité
  • La mobilisation des acteurs

Vous trouverez aussi un dépliant concernant la thermographie. Cette action donnera lieu à une exposition qui sera à la mairie de Brest Centre du 2 au 14 février 2015.

 

 

-www.ccq-brest-centre.net

Enfin, en fin de présentation, le compte épargne CO2 qui n'est pas une spécificité brestoise, a été cité. Pour en savoir plus on peut consulter https://www.compteepargneco2.com/