Jardins

Livres de photos (suite)

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le livre de photos sur l'opération "A pied sur le pont" peut être consulté ici (Pont Scuman.pdf).

-www.ccq-brest-centre.net

 

 

Fichier joint: 

Livres de photos

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Des projets phares d'embellissement grâce au végétal, à la couleur et la poésie ont été réalisés en 2016 (le vert se tram-e-) et 2017 (à pied sur le pont).

Ils ont fait l'objet de deux livres de photos.

Le premier (LVST-book-red.pdf) est consultable ici.

 

signet le vert se tram(e)

 

Fichier joint: 

Le printemps arrive... place de la Liberté

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

A l'approche du printemps et avant d'aller au marché St Louis, quelques membres du CCQ Brest-Centre ont fleuri les potelets de la place de la Liberté le 19 mars 2017. Retrouvrez le reportage photo sur Flickr en cliquant ICI.

Nous allons voir combien de temps va rester notre oeuvre ! Vous pouvez aussi aller voir l'album "Potelets (Brest) - 20 novembre 2015" en cliquant ICI.

 -www.ccq-brest-centre.net  -www.ccq-brest-centre.net

 

le printemps arrive

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Cela se passe dans notre quartier, à l'annonce du printemps !

-www.ccq-brest-centre.net

le vert se tram(e)

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

N'oubliez pas de participer samedi 19 mars, avant 16h à la fête du printemps à la station de l'Octroi. 

Nous aurons besoin de toutes les forces vives du CCQ-Brest-centre pour accrocher les 50 jardinières  sur le garde-corps de la station.

Vous pouvez également participer en venant le vendredi 18 matin (9-12h) au lavoir Conseil.

Apportez des plantes si vous en avez et si vous n'en avez pas, venez juste nous aider à remplir les 150 cartons de terreau et à y planter les végétaux que nous aurons récoltés ici et là.

Printemps à l'Octroi

CR réunion projet "embellir notre quartier" -14/12/15

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Lun, 14/12/2015 - 18:30
Participants et invités: 

Présents:

    Jean Luc Déniel, Joséphine Kergonnan, François Balcon, Elodie Cornec, Sabine Guidubaldi, Laure Dosso, Josette Losque, Philippe Saget, Anne Nathalie Sar

Excusés:

    Olivier Cuzon, Robert Cloarec, Robert Goavec

 

Ordre du jour: 
  • Le jardin Proudhon : quelle suite ? Mémoire étudiantes géoarchi.
  • Les jardinières : rencontre avec les espaces verts, quand ? Extension de l'expérience ? Réalisations ailleurs. 
  • La trame verte : rencontre avec l'Adeupa.
  • Vitrines du haut Jaurès : rencontre avec les commerçants.    

Jardin Proudhon

Après la publication du photo-montage du projet de jardin dans le Télégramme du 9 décembre à la page 14, nous avons décidé de continuer notre action en faveur de ce projet.
Pour la prochaine réunion, nous allons essayer de préparer un argumentaire pouvant être utilisé lors de la réunion publique. Il faudra :
• trouver comment répondre à l'argument financier,

* rappeler la promesse de visibilité de la façade Proudhon et vérifier si elle est tenue
* insister sur une éventuelle articulation avec le PLU facteur4 actuel,
* trouver d'autres moyens d'action et auprès de qui ?
* pourquoi ne pas casser le linéaire de la rue J. Jaurès ?
Le CCQ BC demandera à consulter les documents de la présentation une semaine avant la réunion publique.

Nous avons reçu le mémoire "les parcs urbains à Brest - Quelle pertinence ?" des 3 étudiantes en géoarchitecture qui nous avaient interviewés en septembre. Nous l'avons trouvé intéressant et bien illustré. Laure ira à leur soutenance.
 

Jardinières

Le service des Espaces Verts a donné son accord pour que 3 commerces puissent parrainer des jardinières. Pour l'instant, Orange et le Printemps ont accepté cette démarche. Nous aimerions augmenter le nombre et demander au service de mettre des fleurs de couleurs à la place des blanches ou bleu pâle qui y poussent aujourd'hui. Comment encourager ceux qui acceptent d'entretenir leur jardinière ? leur laisser plus de liberté sur le choix des plantes ?
Où en est le devis qui avait été lancé par le service pour faire des "fonds" métalliques de jardinières pour des remplacements rapides de composition  ?


CR de la réunion à l'ADEUPA

Laure et Sabine ont eu un entretien avec des responsables de l'ADEUPA (Agence d'Urbanisme de Brest) pour étudier la possibilité de travailler avec eux sur la trame verte au centre-ville.
Elles ont eu une explication sur "l'armature" verte mais c'est un projet étudié à l'échelle de la métropole et non au niveau des quartiers brestois (le tracé de l'armature verte dans les quartiers n'a pas fait l'objet d'études détaillées et précises).
 

Embellissement des Vitrines du Haut Jaurès

Laure et Philippe ont rencontré l'association des commerçants pour leur proposer de travailler avec eux sur l'embellissement des vitrines qui sont à l'abandon à partir de l'Octroi jusqu'à la place de Strasbourg. 
Nous leur avons signalé qu'une fiche projet avait été envoyée dans les services. Il se trouve que le haut de la rue J. Jaurès fait partie d'un futur dispositif sur le renouvellement urbain soutenu par Brest métropole où il sera possible, en principe, d'avoir quelques subventions.

Philippe se propose de demander à l'association des commerçants de sélectionner l'adresse de quelques vitrines afin de trouver les coordonnées des propriétaires.
Ensuite, le service proximité se chargera de les réunir avec nous afin d'obtenir leur accord pour travailler sur leur propriété.
Une idée d'embellissement serait d'utiliser la rambarde de la station de tram "Octroi". Un exemple en photo leur sera envoyé.

 

Le Jardin Ephémère sur la place de la Liberté

Elodie Cornec (service Proximité) nous informe que les demandes de bacs à fleurir pour l'été 2016 sont en cours. Les jardiniers (ou groupes de jardiniers) peuvent envoyer leur candidature. Une réunion dans les serres de la ville sera programmée afin de choisir les espèces à planter.
 

Imaginer et repérer les espaces à végétaliser

Laure et Sabine nous ont présenté différentes manières d'embellir la ville en utilisant les potelets, les barrières, le mobilier urbain et en intervenant sur l'espace public (https://prezi.com/hhde5sl7eymy/vert-la-realite/). Le but est de réaliser des interventions légères, peu onéreuses et mises en œuvre rapidement, en s'appuyant sur l'expertise des habitants. Il faut commencer par choisir un lieu pilote parmi ceux repérés sur la carte umap EV-CCQ-BC : http://u.osmfr.org/m/42337/
 

Résumé de la réunion: 

Trouver un créneau pour une réunion avec les espaces verts

CR réunion projet "embellir notre quartier" - 9/11/15

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Lun, 09/11/2015 - 18:30
Participants et invités: 

Présents : A-N. Sar, J. Kergonnan, R. Cloarec, J.L. Déniel, S. Guidubaldi, Ph. Saget

Excusés : F. Balcon, L. Dosso

Ordre du jour: 
  • Jardin Proudhon et concours Climat-Déclic
  • Les jardinières
  • La trame verte
  • Les vitrines du haut Jaurès. On pourra aussi parler de l'article joint qui peut donner des idées de rapprochement avec les commerçants.

Jardin Proudhon

Samedi 14 novembre – Salle L’Alizé (Guipavas) – 18h : annonce des lauréats du concours Climat Déclic, remise des trophées. Tous les membres du CCQ BC y sont invités.

Le CCQ BC recherchera des idées pour continuer à suivre le projet de jardin (action Sabine).

Nous demanderons à Mr Fayret les prochaines échéances sur ce projet comme les réunions publiques, par exemple. Nous devons aussi demander :

1)     ce que vont devenir les arbres près du parking,

2)     combien de places de parking devront être restituées à la fin des travaux (prendre connaissance des délibérations municipales sur la cession de ce parking).

Jardinières

Le directeur du Printemps a envoyé un mail à Laure pour lui dire qu’il est à l’écoute de tout ce qui pourrait « colorer » la ville qui manque tant de couleurs et de vie…

Trame verte

Laure et Sabine ont rendez-vous avec Mme Johane Colloc, remplaçante de Mr Philippe Lannuzel, à l’ADEUPA le 27 novembre à 14h. Elles établiront un lien entre le CCQ BC et l’ADEUPA pour essayer de travailler ensemble sur ce projet.

Vitrines

Suite à un article du télégramme, Jean-Luc prendra contact avec le boulanger de la rue J. Jaurès, membre de l’association des commerçants de l’Octroi afin d’inviter leur bureau à venir participer à nos réunions sur le sujet.

Ph. Saget a élaboré une fiche « projet » sur la problématique des vitrines qui a été envoyée à différents services municipaux. Des subventions peuvent être demandées dans le cadre de la politique de la ville pour ce type de projet. Il va demander à la Proximité de suivre cette fiche (date de remise, services concernés…) pour éviter de perdre trop de temps.

J.L. Déniel a créé un poster avec 60 photos de vitrines à l’abandon pour la rue J. Jaurès et 12 pour la rue de Siam. Nous ne la diffuserons pas tel quel pour éviter que des personnes mal intentionnées en profitent pour jeter le discrédit sur la ville. Nous la gardons pour illustrer le futur projet d’embellissement.

Ci-joint la fiche projet transmise à la Proximité le 28 octobre 2015.

Nous avons présenté une carte UMAP avec les zones gérées par le service des espaces verts et nos demandes. L’étape suivante sera d’intégrer les jardins privés que nous avons répertoriés lors d’une précédente édition de la lettre de Brest-Centre (n°16 – 2012).

Prochaine réunion

La prochaine réunion du groupe devrait avoir lieu le 14 décembre à 18h30.

Résumé de la réunion: 

La prochaine réunion du groupe devrait avoir lieu le 14 décembre à 18h30

Fichier joint: 
Fichier joint: 

Troc de plantes et graines à Brest-centre

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Samedi 31 octobre

-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net

Nomination du jardin Proudhon au concours du Climat-Déclic

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le CCQ Brest-Centre est heureux de vous annoncer la nomination de son projet "le jardin Proudhon, un poumon vert pour la ville". Nous remercions tous les internautes qui ont voté sur le site du Climat Déclic pour ce projet ambitieux. Maintenant, un jury départagera les 15 nominés dans les 5 thèmes et les résultats seront présentés à l'Alizé à Guipavas le 14 novembre 2015.

-www.ccq-brest-centre.net

Aux graines Citoyens

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

-www.ccq-brest-centre.net

 

Dans le cadre de Brest en Biens Communs, le réseau des grainothèques du Pays de Brest organise deux rencontres avec Sebastien Wittevert, fondateur de Graines de Troc.

14 octobre 19h Ciné-débat "la guerre des graines" au Mouton à 5 pattes

15 Octobre 13h Rencontre sur le thème de grainothèque internationale à Telecom Plouzané et à 16h30 Troc de Graines au Beaj Kafe rue Branda et de 18 à 20h une discussion -débat