Compostage

Photos du broyage des sapins sur la place Sanquer - mercredi 7 janvier 2015

77 sapins ont été broyés ce matin du mercredi 6 janvier 2015 de 10h à 12h sur la place Sanquer

Pour voir la galerie complète, cliquez ICI

 

-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net

-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net

-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net-www.ccq-brest-centre.net

Les sapins sont malins...

 

Ah que les sapins sont malins...
Pour ne pas qu'on les ramasse pour les envoyer à la déchetterie, ils préfèrent s'accrocher en hauteur...

http://www.ccq-brest-centre.net/

Sapin Malin à Saint Martin.

Par une matinée ensoleillée,

41 sapins recyclés,

Beaucoup de convivialité

Autour d'un café.

Pour ce succès,

Soyez tous remerciés!

Broyage des sapins Place Wilson

Succès de l'opération "Sapins Malins" du CCQ de Brest-Centre et de Vert le Jardin Place Wilson : Une cinquantaine de sapins que les habitants du quartier avaient amenés ont été broyés sous l'oeil vigilant de Jean-Claude Kerjean, Vice-Président "déchets" à BMO.

Prochain épisode : samedi 15 janvier place Guérin et en attendant petite vidéo (un peu longue d'accès... mais cela s'améliorera !)

Voir la vidéo ...

Sapin Malin place Wilson

Opération Sapins Malins réussie : Une cinquantaine de sapins apportés par les habitants du quartier ont été broyés par le Conseil de Quartier de Brest-centre et Vert le jardin sous l'oeil attentif de la mairie de Quartier et de Jean-Claude Kerjean , vice-président "déchets" à BMO.

Opération "Sapin Malin"

La commission "Cadre de vie" du CCQ Brest-Centre en partenariat avec l'association "Vert le Jardin" organise une opération "Sapin Malin" le mercredi 12 janvier place Wilson de 14h à 16h et le samedi 15 janvier place Guérin de 10h à 12h.

Cliquer ICI pour voir une vidéo sur la manière de procéder à Paris.

L'objectif est simple: recycler votre sapin de Noël après les Fêtes. Un broyeur, propriété de notre partenaire, sera installé sur place et permettra de suivre tout le processus de transformation. Les branches de votre sapin seront broyées et transformées en paillage réutilisable dans vos jardins ou sur vos balcons, en jardinières. Les pieds de sapin seront débités en bûchettes. Si vous le souhaitez, vous pourrez emporter avec vous paillage et bûchettes.

Apportez votre sapin et venez, nombreux, partager avec nous un moment de convivialité autour d'un bon café qui vous sera offert sur place.

Recyclage des sapins de Noël.

Pour ceux qui ont Orange comme fournisseur d'accès internet, un article intéressant en ce moment sur la page d'accueil, traitant du recyclage des sapins dans plusieurs villes où des collectes spécifiques sont désormais organisées, notamment à Paris (du 27 Décembre au 23 Janvier). Les sapins doivent être déposés dans des zones de stockage et dès que celles-ci sont pleines, les services de la ville viennent broyer les conifères sur place.


L'article explique qu'on en fait du compost ou du broyat aussitôt réutilisé dans tous les parcs de la ville.


Une idée à creuser peut-être pour Brest pour l'an prochain? (même si, pour l'instant, les services n'envisagent pas une collecte spécifique). Mais on peut toujours faire des propositions en ce sens.


Il faudrait trouver des zones de dépôt et, surtout, réfléchir au risque d'incendies volontaires dans ces zones de stockage, risque bien réel à Brest malheureusement.

Opération "Sapin Malin"

La commission "Cadre de Vie" en partenariat avec l'association "Vert le Jardin" organise l'opération "Sapin Malin".


L'objectif est simple: il s'agit de recycler votre sapin de Noël après les fêtes. Un broyeur le transformera en paillage réutilisable dans votre jardin ou dans vos jardinières.


Si vous le souhaitez, vous pourrez d'ailleurs en emporter avec vous.


Notre action se déroulera en deux temps et en deux endroits de notre quartier :


 - Mercredi 12 Janvier 2011, place Wilson (14h-16h).


- Samedi 15 Janvier 2011, place Guérin (10h-12h)


Apportez votre sapin et venez, nombreux, partager avec nous un moment de convivialité autour d'un bon café qui vous sera offert sur place !


 

La lettre de Brest -Centre n°4

déchets : entretien avec J.C. Kerjean, Compostage, Visite de quartier à St Martin, Panier Bio, Foyer des jeunes travailleurs, histoire : le siège.

date parution: 
Janvier, 2010

"Les déchets : le développement durable en action ..."

entretien avec Jean-Claude Kerjean, vice- président de BMO : collecte et valorisation des déchets et réseau de chaleur, premier adjoint de Bohars chargé des travaux, de la sécurité et des déplacements.

article de  "La lettre de Brest-Centre" n°4
 

La limitation future des ressources et de l'énergie, l'impact environnemental et sanitaire de la gestion des déchets sont notre première préoccupation :

  • campagne de prévention et de réduction de la production des déchets dès l'achat (changement de nos comportements et de nos modes de vie_: suremballage, choix des matières, maintenabilité...),
  • tri sélectif des ordures ménagères à la source  pour augmenter la valorisation de nos déchets : tout BMO bénéficiera du tri sélectif d'ici la fin du mandat,
  • encouragement de la fabrication du compost : mise à disposition "aidée" de composteur, formation à l'utilisation,
  • poursuite de notre politique "déchèterie" : nos 5 déchèteries sont de plus en plus utilisées et nos expériences de collecte de déchets spécifiques (électroménagers...) et de recyclerie (objets réutilisables) concluantes,
  • optimisation de la collecte (diminution du nombre de km), suivi permanent des retombées sanitaires de nos traitements (contrôle des fumées).

Notre seconde préoccupation c'est de veiller à ce que les déchets de chacun ne nuisent pas à la vie commune dans BMO : "apprenons à bien vivre ensemble avec nos déchets" : le règlement de la collecte, le respect du jour de collecte sont nécessaires à notre vie commune.
Les emplois créés par notre politique de gestion des déchets prennent en compte les associations de réinsertion par l'activité économique (Tribord, Startijenn, ...).
Nous sommes en veille permanente sur des dispositifs incitatifs de collecte ou sur tout autre procédé permettant d'améliorer la valorisation (méthanisation).