Déplacement

les Roses des Temps

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 

Après les événements « A pied sur le pont », le parcours éphémère entre Albert 1er et la fac Ségalen, le CCQ BC a participé avec BAPAV à l’élaboration des « Roses des temps » (direction et temps de trajet à pied) que vous trouverez en pochoir sur les trottoirs devant la gare SNCF,  Les Enfants de Dialogues et sur le parvis de la mairie (place de la Liberté). 

-www.ccq-brest-centre.net

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan Piéton lancé par Brest Métropole. Les objectifs du projet sont :

1° de permettre aux visiteurs de s'orienter à travers la ville suivant leurs envies. Nous leur proposons ainsi différents thèmes: transport, commerce, patrimoine, sport

2° de faire prendre conscience aux brestois que les trajets pédestres en centre-ville ne sont pas longs.

3° de les inciter à faire des activités physiques, en l'occurrence de la marche à pied...


Nous inaugurerons le parcours éphémère entre la station de tram St Martin à la Carène lors de la semaine de la mobilité en septembre.

Toutes les photos sont sur flickr:
https://www.flickr.com/photos/133776692@N05/albums/72157684586719050

Cheminement piétons « Foch »

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Mar, 06/06/2017 - 18:30
Participants et invités: 

Katia Le Gall du service aménagement urbain de Brest métropole,

Paul Monnoyer et Elodie Cornec de la mairie de quartier,

François Balcon, Marie Annaïck Moal, Janou Cornec, François Le Corre, Jean-Luc Déniel du CCQ

Ordre du jour: 

À la demande de la ville de Brest, une réunion a été déclenchée concernant la réalisation d'un cheminement piéton entre la fac Ségalen et la place Albert 1er.

En introduction, les démarches en cours pour la rénovation du gymnase Foch et les extensions de la fac ont été rappelées. Actuellement trois équipes travaillent sur le projet et le CCQ sera consulté pour faire un choix entre eux. L'avis du CCQ sera rédigé lors d'une présentation qui aura lieu avant la mi-juillet 2017. Le cahier des charges qui a été soumis aux 3 équipes devrait nous être communiqué auparavant.

Le cheminement piétonnier proposé par le CCQ et inauguré le 14 mai dernier doit être pris en compte mais non réalisé dans ce projet. Il donne lieu à une étude séparée. Ce cheminement a été commenté dans le sens Ségalen – Albert 1er et a donné lieu a quelques observations :

  • Son début n'est pas visible. Du rond-point situé devant la fac on n'imagine pas que le large escalier mène à un espace communiquant avec le stade Foch ; il apparait comme un accès réservé aux usagers de la fac.

  • Le grillage qui sépare la fac du stade vient d'être ouvert. Son propriétaire n'est pas clairement identifié mais personne n'en voit l'utilité.

  • L'accès au stade et au gymnase depuis la cité scolaire de l'Harteloire devra être préservé.

  • Le stade est utilisé par l'hélicoptère du SDIS (Service Départemental d'Incendies et de Secours) environ 20 fois par an et son accès doit être préservé pour les ambulances.

  • Le tunnel Heurtebise est utilisé par le club de tir « 357 » depuis 1988.

  • La zone boisée apparaissant toujours sur le PLU a été abattue en 2013. La vue sur l'autre rive de la Penfeld s'en est trouvée dégagée.

  • Le sentier est étroit sur l'arrière du centre des pompiers et mériterait d'être élargi. Le foncier appartiendrait à la Métropole.

  • L'ensemble du parcours est en ZPPAUP mais l'aménagement du cheminement ne devrait froisser personne.

Les acteurs sont donc multiples : Brest Métropole et ville (déplacements, espaces verts, patrimoine, mairie de quartier, …), UBO, lycée-collège de l'Harteloire (région, CA de l'établissement, élèves), SDIS, CCQ.

Un opérateur a été retenu pour faire une étude qui servira de cadre à une réalisation progressive de ce cheminement piétons. Le CCQ et les autres acteurs concerné seront associés à la validation de l'étude.

Résumé de la réunion: 

Présentation de la démarche pour la réalisation d'un cheminement piéton entre la fac Ségalen et la place Albert 1er.

Nouveau cheminement pédestre: Place Albert 1er/fac Ségalen

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Pour aller à la fac Ségalen, après avoir traversé le pont Schuman (pont des fac, pont des suicidés, pont bleu...) vous suivez les traces de pas sur le trottoir.

-www.ccq-brest-centre.net

Puis, vous coupez à travers le gazon, juste après le massif de fleur et le petit transformateur électrique tout au début de l'avenue Foch, en direction de la clôture de la caserne des pompiers.

La aussi, vous avez quelques traces de pas sur le bitume pour vous indiquer de longer la clôture.  Quelques mêtres plus loin, un panneau vous explique l'histoire du tunnel Heurtebise qui permettait au train départemental, dénommé "train patate", de sortir des douves des remparts.

Vous continuez votre chemin en passant par un lieu de stockage du service des espaces verts de Brest Métropole. Derrière la piscine Foch, vous descendez vers la piste d'atlétisme et du terrain de rugby. Dans la descente, un panneau situé sur un tronc d'arbre vous indique qu'en contre-bas, vous trouvez les vestiges d'un rempart construit dans les années 1840.

Vous longez ensuite la piste dans sa grande ligne droite. On remarquera que l'espace entre la piste et la bordure du stade (côté Harteloire) serait susceptible d'accueillir soit des panneaux d'exposition, soit un parcours sportif pour séniors.

En bout de piste, la pente étant assez raide, on vous propose de passer le long de la salle de sport. Vous pourrez ainsi passer à travers le grillage qui a été ouvert pour l'occasion et arriver ainsi directement sur le parvis de la faculté Ségalen.

 

A pied sur le pont

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 

"A Pied sur le Pont" … c’est quoi ?

Un espace, un moment, hors du temps, dans un autre monde. Une dimension où la voiture se fait discrète, où le piéton retrouve la place qui lui revient, où la couleur réveille nos sens et nous donne envie de marcher. C’est déambuler en regardant autour de soi. C’est une parenthèse de douceur sur l’asphalte, un imaginaire de fleur qui suggère une halte.

 

Qui sommes nous ?

Des gens de tous horizons :

  • des étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de Brest, lauréats d’un appel à projets lancé par Brest métropole pour sensibiliser la population aux déplacement non motorisés.
  • avec l’association Grand Angle, ils ont organisé l’exposition photographique qui ré-enchante la marche,
  • des membres des Conseils Consultatifs de Brest Centre et d’Europe, également membres du collectif Le vert se tram(e),
  • des artistes plasticiennes dévouées, Paule Kingleur et Julie Souverain,
  • l’association des Fibrophiles,
  • l’association Les Incroyables Comestibles.

 

Avec le soutien de Brest métropole et de la PEPSE, pépinière des solidarités étudiantes, qui financent ce projet citoyen.

 

Pourquoi ce projet ?

Nous avons été réunis par un souhait commun, de transformer un espace, en y croisant nos regards et nos sensibilités.

  • L’urbaniste y verra le moyen d’améliorer l’expérience piétonne sur le cheminement Brest Centre – Bellevue.
  • Le citoyen, une manière de participer à l’embellissement de son cadre de vie, et de s’impliquer dans un projet.
  • L’artiste y verra une manière de transcender l’espace pour éveiller l’imaginaire collectif.

 

Ceci n’est pas un pont… mais le passage vers un autre univers le temps d’une balade.

 

Vous trouverez toutes les photos du dimanche 14 mai 2017 en cliquant ICI 

 

-www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net

-www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net

Plan piéton - point d'étape 8/3/2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 Point d’étape au 8 mars 2017 des projets retenus

 

1) Rendre visible les itinéraires piétons : expérimenter des matérialisations éphémères ou semi-pérennes d’itinéraires dans l’espace public

 

  • « Chrono en marche » par l’association BAPAV : Pochoirs au sol ou totems fixés sur les panneaux existants indiquant la destination  et le temps de parcours moyen à pied.

Itinéraire identifié : entre la gare et place de la Liberté et un autre itinéraire autour des Capucins. Mise en œuvre pour septembre.

  • Parcours piétonniers au Guelmeur : demande de soutien technique, en attente du détail
  • Rendre visible les itinéraires piétons, par le CCQ Brest centre : créations d'itinéraires avec signalétique

L’itinéraire identifié se situe du Tram à Saint Martin jusqu’à la Carène en passant par la place Sanquer et la rue du Merle Blanc. Le travail de collecte d’informations sur les points de patrimoine remarquable le long de l’itinéraire est fait, reste à travailler la signalétique. Bapav peut apporter son soutien. Objectif mise en œuvre d’ici l’été.

  • Création de parcours par le CCQ de Bellevue : facilité la liaison de Napoléon 3 vers Penfeld

Objectif être prêt pour les journées du patrimoine avec l’idée de signaler toutes les entrées possibles du parc des rives de Penfeld. Un stand pour travailler la signalétique avec les habitants sera proposé lors de la journée en juin d’un dimanche au bord de l’eau.

  • Espace piéton, voir et pratiquer la ville différemment, par les étudiants de géoarchi : rendre visible et animer les cheminements piétons par une expo photo et la végétalisation du pont par les CCQ Brest-Centre et Europe

Mise en œuvre le 14 mai 2017 pour une durée de 2 à 3 semaines.

Travail collaboratif avec 3 artistes invités, l'association des fibrophils, Le Vert se tram(e) + une expo de photos sur le thème de la marche avec l’association « grand angle ».

Réflexion en cours sur les modalités d’évaluation.

En parallèle le CCQ Brest Centre propose de mettre à cette occasion en valeur un cheminement piéton entre la fac Ségalen et la place Albert 1er, cela nécessite de couper un grillage qui obstrue le passage. UBO sollicité à ce sujet, en attente de réponse.

 

Animer: Evènements/animations pour inciter à marcher plus au quotidien,

  • Balade augmentée et gé-localisée par le dispositif relais du collège Javouhey : création d'une application mobile historique,

Itinéraire de la balade : Château – Tour Tanguy – Maison de la Fontaine – Jardin des explorateurs – église St Sauveur – jusqu’à la rue St Malo et les Capucins.

Les étudiants de Télécom Bretagne travaillent à la création de l’application ; livraison d’ici fin juin,

Les élèves travaillent au contenu, certes à leur vitesse, tout ne sera pas prêt fin juin :

-       Recherches sur Internet,

-       Contacts pris avec les acteurs actuels qui proposent déjà des balades commentées, avec la MPT de St Pierre pour la réalisation des photos,

-       Contact avec le canal Ty Zef pour créer du contenu vidéo

Le projet prévoit que l’appli soit ouverte et que d’autres avec l’accord de l’administrateur puissent ajouter du contenu. Application  libre donc elle pourra être utilisée pour d’autres balades.

  • Sensibilisation à la mobilité en milieu scolaire, par Bapav et les petits débrouillards : 2 demi-journées d’intervention par structures aboutissant à la réalisation d’un totem

Démarche en cours, 1ers ateliers réalisés au centre social de Keredern pendant les vacances de février, un planning est arrêté jusqu’à fin juin.

  • Animer pour inciter à la marche, par le CCQ Brest centre : relancer la démarche Pédibus sur le quartier Sanquer,

Contact pris avec l’association des parents d’élèves de Sanquer qui sont intéressés. Prévoir une réunion avec Bapav pour expliquer la démarche.

 

 

 

CR Plan Piéton CCQ-BC - 6 février 2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

CR de notre première réunion sur le plan piéton après l'appel à projets.

Le CCQ Brest-Centre se propose de créer 2 balades commentées avec une signalétique adaptée :

  • Station tram St Martin vers la Carène
  • Place Albert 1er vers la fac Ségalen

Nous avons proposé de relancer les projets de pédibus.

 

Site internet du Plan Piéton

 

Résultats de l'appel à projet sur le plan piéton

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le CCQ de Brest-Centre vient de remporter 2 prix sur l'appel à projets du plan piéton (Cf. fichier joint ci-dessous):

  • Relancer PEDIBUS
  • Rendre visible les itinéraires piétons par une amélioration de la signalétique

 

Lancé en mai 2015, le "plan piéton" était dirigé par Julie Le Goic. Un certain nombre d'acteurs de la métropole ont répondu à un questionnaire proposant des pistes pour améliorer les déplacements à pied. Suite à sa démission, il a fallu attendre presque un an pour que ce plan soit relancé.

http://www.mobilite-durable-brest.net/rubrique95.html

En mai 2016, le service "Déplacements" de Brest-métropole a relancé ce plan en faisant un appel à projets afin de facilitersa mise en oeuvre par des initiatives d'habitants, visant à augmenter la part des déplacements piétons en ville.

Ainsi, un groupe de membres du CCQ - Brest-Centre a été invité à répondre à l'appel sur 2 thèmes: Rendre visible les itinéraires piétons et animer des événements pour inciter à marcher. En octobre, nous avons rendu notre copie pour normalement avoir un résultat en novembre. Les 8 projets ayant mis un temps certain à être étudiés par différents services et personnes, nous venons juste d'avoir les résultats mi-janvier 2017.

Etant donné que nous sommes plusieurs groupes à vouloir rendre visible les itinéraires piétions, nous allons pouvoir travailler ensemble pour développer nos projets qui ne seront dans un premier temps qu'éphémères !!! A nous de démontrer qu'ils serviront à tous, visiteurs ou habitants.

Une réunion est programmée le lundi 6 février 2017 à 18h30, salle Chertemps (entrée porte E, rue J. Jaurès) avec les membres du CCQ-BC et l'association BAPAV pour étudier la mise en oeuvre de nos projets.

 

 

 

 

 

CR réunion du groupe "déplacements"

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Jeu, 29/09/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Jeanne Cornec, Nicole Fily, Fanny Carcaillet, Josette Losque, Chantal Gatineau, Anne-Nathaiie Sar,Laure Dosso, Philippe Saget, Marie Annaick Moal, Guyslaine L’Hostis, Robert Goavec

Ordre du jour: 

Réponse à l'appel à projets du Plan Piéton

 

  • Journée collaborative du 16 septembre (cf compte rendu de Robert Goavec) : contraintes techniques et budgétaires du projet, apports des participants, rappel des projets évoqués.
  • Décision ou non de proposer un ou des projets dans les délais imposés.
  • Choix des projets : décision de présenter deux projets propres au CCQ Brest-Centre, un itinéraire et le Pédibus réactivé.
  • Projet itinéraire : parcours du parking Jaurès à la Carène, choix et positionnement de la signalétique, travail sur l’accessibilité (création de signalétique, itinéraire facilitatif) ; Philippe et Robert iront tester le parcours et prendrons des photos pour illustrer la présentation ; la publicité communication sur le projet se ferait par dépliants à l’Office du Tourisme (et à la mairie), puis application smartphone (avec les autres  associations).
  • Projet Pédibus : réactiver le dispositif en proposant des lieux de rassemblement à proximité des écoles ; exemple à développer : le quartier Sanquer avec la coordination école-patronage, créer une signalétique de rassemblement, information à diffuser auprès de l’école, du patronage et des structures de quartier.
  • Création d’une trame sur la réponse à l'appel à projet (sur framapad) pour le travail collaboratif du groupe ; la synthèse sera réalisée à partir de mercredi, Robert et Guyslaine sont chargés de rédiger le projet pour le vendredi.

Il n’y a pas de prochaine réunion programmée.
 

Résumé de la réunion: 

Réponse à l'appel à projet sur le Plan Piéton

CR de la journée collaborative sur le plan piéton - 16/09/2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Suite à la journée collaborative du 16 septembre, nous vous communiquons le compte rendu de Robert, qui a participé à la totalité des séances.

Nous en profitons pour vous rappeler notre prochaine réunion, décidée à la majorité le jeudi 29 septembre à 19h, qui se tiendra salle Chertemps de Seuil en mairie centrale (accès par la porte E de la rue Jean Jaurès).

 

Fichier joint: 

CR réunion Déplacements - Plan piéton

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Jeu, 08/09/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Une dizaine de membres du CCQ Brest Centre se sont réunis salon Colbert en mairie centrale pour échanger informations et propositions dans le cadre du plan piéton.

Animateurs: Guyslaine L'Hostis et Robert Goavec

 

 

 

 

Ordre du jour: 

Après un bref rappel sur le fonctionnement du groupe et ses principes de démocratie participative, la chronologie très serrée de la feuille de route proposée est présentée :

· Réunion du 8 septembre pour explications de la feuille de route fournie et recueil de propositions

· Journée collaborative du vendredi 16 septembre pour présentations et exemples le matin (10h-12h), ateliers de mise en forme de projets l’après-midi (14h-17h)

· Réunion du groupe pour restitution, validation, finition du (des ?) projet fin septembre

· Soumission du projet avant vendredi 7 octobre 18h00

itinéraires piétons et animation pour inciter la marche.

 

http://www.mobilite-durable-brest.net/rubrique95.html

 

1 - Rendre visible les itinéraires piétons :

Expérimenter des matérialisations éphémères ou semi-pérennes (par exemple peinture au pochoirs, flèches, plans, cartes, palettes,…) d’itinéraires dans l’espace public (directions, temps de trajet, points de repos, … )

Nous avions réfléchi aux pistes suivantes :

· Améliorer les structures existantes

· Améliorer le cheminement

· Créer des itinéraires (utilitaires, culturels, ludiques etc…)

· Créer une signalétique adaptée (distance …)

Les propositions sont nombreuses et font aussi écho aux découvertes estivales relevées dans d’autres cités :

· Indication des zones piétonnes sur le plan urbain

· Marquage au sol d’itinéraires historiques ( ou à thème : culturels, touristiques, ludiques, verts etc…)

· Dépliants proposant des itinéraires artisanaux (ex : Chemins de Traverse diffusés à Brest) étendus aux itinéraires à thème, qui seraient diffusés par l’office de tourisme

· Panneaux affichant le plan urbain avec ses sites remarquables, et l’endroit où l’on se trouve, dans les parkings et zones d’arrivée en ville

· Recensement de sites « intéressants » non remarquables : jardins publics, espaces de jeux, curiosités etc…

· Fléchage par panneaux indicateurs des sites « utiles »( administration, commerces, transports collectifs) avec mention de distance et temps de parcours moyen (ex de mairie à gare : 500 m, 10 mn) dans les points d’arrivée en ville

· Applications pour smartphones et fichiers téléchargeables reproduisant ces aménagements

 

Afin de pouvoir travailler sur un projet concret vendredi 16 septembre prochain, il est proposé aux volontaires de définir un parcours qui leur est familier ou agréable, et de le communiquer au groupe déplacement.

Il serait judicieux que les projets nous parviennent avant mercredi 20h, ce qui permettrait de retenir le ou les plus consensuels, qui seraient alors « travaillés » vendredi.

Quelques places restent pré-réservées pour cette journée collaborative, vous êtes les bienvenus !

 

2 - Animer pour inciter à la marche :

Evènements/animations pour inciter à marcher plus au quotidien, par exemple organiser des pédibus …organiser une journée sans voiture sur un secteur de l’agglomération, …

Nous avions proposé de réfléchir à :

· Redynamiser le concept du Pédibus · Sensibiliser les enfants des écoles primaires (diaporama pédagogique)

· Continuer et développer les ballades de découverte (patrimoine, nature etc…) · Organiser une journée verte : utiliser les transports écologiques

· Et caetera…

Certaines propositions sont étoffées et complétées :

· Organiser les Pédibus sur les trajets des écoles en partant de lieux de regroupement simples et accessibles (garderies, centre de loisirs, etc)

· Pérenniser les » ballades en ville » par quelques « balisages » remarquables pour les permettre aux participants de les réitérer et les partager en tout ou partie (en association avec le groupe patrimoine)

· Instituer un dimanche sans voiture :

* permettre au citoyen de se réapproprier sa ville aux travers d’itinéraires piétons (ou couplés aux transports en communs qui seraient gratuits) pour découvrir ou redécouvrir des facettes inédites ou insolites de sa ville, des lieux qu’il ne fréquente plus

* avec des associations de marcheurs (BAPAV, APIEDS, etc…), des organismes de santé et de prévoyance, informer sur les bienfaits de la marche, organiser des animations ludiques (courses et jeux, ressusciter les compétitions de karrigell ? etc…)

Cette dernière proposition suscite un engouement général et nous vous proposons de laisser libre cours à vos envies et votre imagination pour la développer plus encore .

 

 
Résumé de la réunion: 

Toujours dans l‘optique d’un travail de concrétisation vendredi 16, nous attendons vos communications avant mercredi 20h La séance commencée à 18h30 est levée à 21h00, après que la réunion de synthèse ait été fixée au jeudi 29 septembre 19h00 (salle à définir)