Rôle, organisation CCQ

Renouvellement des Conseils Consultatifs de Quartier

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Les conseils consultatifs de quartier (CCQ) sont des lieux d'information, de consultation, de concertation et de développement d'initiatives.

Le CCQ de Brest-Centre a ainsi participé à un certain nombre de consultation comme:

  • la restructuration de la place de la Liberté
  • le projet de reconstruction du gymnase Foch
  • le projet de réaménagement du quartier Cerdan
  • la réhabilitation du Haut Jaurès
  • ...

Il a aussi été force de proposition en présentant de nouveaux projets comme:

  • la mise en place de jardinières dénommée "le Vert se tram(e)"  le long des stations de tram St Martin, Pilier Rouge, Strasbourg
  • dans le cadre du Plan Piéton, embellissement du pont Schuman avec les étudiants de Géoarchitecture, action dénommée "A pied sur le pont"
  • publication de notre lettre 
  • ...

---> Nous avons en projet la création d'un espace ouvert de débat.

Les inscriptions peuvent se faire :

  1. sur le site de la mairie: http://ccq.brest.fr
  2. en renvoyant le bulletin d'inscription joint (voir le fichier pdf joint).

-www.ccq-brest-centre.net

-www.ccq-brest-centre.net

 

 

 

 

Fichier joint: 

CR plénière 1er juillet 2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Compte rendu de la plénière du 1er juillet 2016

CR plénière du 28 septembre 2015

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Introduite par Réza Salami, cette réunion plénière comportait trois points à l’ordre du jour : 

  • Un temps d'informations et d'échanges sur les projets du CCQ et les démarches proposées par la collectivité 
  • Un temps sur l'organisation du CCQ : comité de coordination (bureau) et coprésidence 
  • Une présentation de l'association épé « égalité par éducation » (association inscrite au conseil consultatif de quartier) 

36 membres du CCQ Brest-Centre étaient présents. Pour info, nous sommes 181 inscrits au 13 octobre 2015.

CR de la plénière du 3 avril 2015

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Cette seconde réunion plénière s’est organisée autour de deux temps :
1. Un premier temps consacré à une présentation et un débat autour des scenarii envisagés pour les aménagements urbains liés au téléphérique,
2. Le second temps visait à poser une organisation et des modalités de fonctionnement du CCQ pour les mois à venir. 
 
A partir des échanges lors de la première plénière, Le CCQ Brest-Centre propose de lancer les projets autour des thématiques suivantes :
- L’animation et le vivre ensemble
- Embellir le quartier
- Les aménagements urbains
- Communication et lettres de quartier
- Espaces publics et référents de quartier
 
Les commandes de la ville sont :
- Le Plan Climat
- Le Plan piétons
- La contribution citoyenne à la politique de développement durable de la métropole
- La couleur dans la ville

Ci-joint le CR (format pdf) du service Proximité

 

Appel à projet(s)

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Les membres du CCQ de Brest-Centre vous proposent d’ouvrir cette page à tous les projets qui peuvent vous tenir à coeur pour faire évoluer notre centre ville.

Le 25 juin 2014, les membres des Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) ont assisté à une réunion plénière à la mairie concernant le bilan du dispositif Conseil Consultatif de Quartier de 2003 à 2014. Lors de cette rencontre, les différents participants ont pu échanger en ateliers, entre pairs (élus-services-membres CCQ), sur des pistes d’amélioration du dispositif. Celles-ci  ont  fait l’objet d’une synthèse dont vous trouverez le lien ci-après: 

 
L’un des points à creuser pour le prochain mandat (3 ans) des CCQ consistera à ouvrir de manière plus conséquente nos travaux et commissions aux populations que nous ne touchons pas comme les jeunes, les étrangers….
 
Hormis le fait de délocaliser nos réunions dans les micro-quartiers ou d’être plus souple dans notre recrutement (accueil tout au long du mandat), nous pensons que pour intéresser les absents de la participation,  il serait bon de travailler sur des projets qui les concernent directement.
 
 
D’une manière pratique, utilisez les commentaires, en bas de cette fenêtre, pour décrire vos projets qui doivent être ambitieux mais surtout concrets et ouverts à tousCi-joint quelques idées de projet:
  • Coulée verte, réflexion sur la possibilité de mettre en oeuvre la trame verte avec l’appui de différentes associations en  commençant par réaliser une promenade verte en centre ville : promenade balisée sur le terrain et documentée avec flyer et voire une application smartphone, pour relier les espaces de verdure du centre ville.
  • Identifier dans notre quartier tous les points ayant un intérêt culturel ou touristique (ruelles peu connues, escaliers, points d'intérêt architectural ou historique...) et essayer de les relier avec la trame verte pour en faire une balade à pied ou en vélo...
  • Lancer une opération "parking day" http://www.parkingday.fr/ (partage de l'espace public nouveaux usages urbains pour la ville de demain)
  • Mettre en place une application smartphone pour que chacun puisse indiquer un espace à végétaliser dans son voisinage immédiat
  • Utilisation des bâtiments du Carré des Arts (crêche, associations, mairie annexe…). La bibliothèque d'étude + beaux arts vont prochainement migrer aux Capucins (extension du centre ville). Que fait on des bâtiments ?
  • Stationnement résidentiel
  • Réaménagement du Bd Jean Moulin pour le rendre plus convivial
  • L'avenir du parking Kerfautras
  • Repenser la place de la Liberté comme véritable lieu central de vie, de pelouse, de fontaine etc. Après le succès du jardin éphémère : comment pérenniser la présence de la végétation au centre de cette place ? ---> Comment s'approprier les espaces vides du centre-ville ?
  • Lancer un repas citoyen (discosoup ?) sur la place, au port ? avec des tables/palettes effetmer=éphémère ! ou un goûter ?
  • Appel à "faire salon" sur la place de la liberté le jour J  (fabriquer des bancs en bois de palette, apporter un vieux canapé, une vieille chaise, un vieux fauteuil qui sont destinés à la déchetterie …) et des livres, une plante, une théière, des gâteaux… ! "La Liberté fait salon" !
  • Relancer des expos photos géantes sur la place, sur des thèmes précis, tout le monde peut participer, il faut trouver les finances pour les tirages !
  • Remettre au goût du jour la proposition "adoption de jardinières" peut-être la baptiser "parrainage de bac à fleurs" ?! est-on satisfait de la végétation le long de Jean Jaurès ?
  • Lancer un appel à idée en s'inspirant de çà http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/vos-idees-pour-decorer-le-mobilier-urbain/rub_1_actu_147816_port_24329
  • Trouver des moyens de faire participer au CCQ et aux projets le plus grand nombre d'habitants en s'appuyant sur des structures relais comme PL, établissements scolaires, MPT ou d'événements ( voir plus haut discosoup, journées thématiques d'échange de savoir ou connaissances entre adolescents et personnes plus âgées, les graffs pour les nuls)...
  • Comment, nous, habitants le centre-ville, pouvons-nous aider à développer le commerce dans notre quartier ?  Comment redonner de la vie à la rue J. Jaurès entre St Martin et Strasbourg ? appel à idées !
  • Evolution du quartier St Michel/Gare: Avec l'ouverture de l'Arena, que devient la salle Cerdan ?
 
Il est bien évident qu'il faudra définir des priorités dans tous ces projets car nous avons demandé qu'ils soient validés par les élus avant de commencer à y travailler. Il est certain que nous n'allons pas passer 3 ans pour en fin de compte s'entendre dire que le projet ne correspond pas aux centres d'intérêt de la municipalité ...
 
Attention: La mairie doit aussi nous proposer des projets à étudier.

Renouvellement des CCQ brestois

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le renouvellement va s’établir suivant le calendrier défini ci-dessous :

  • Automne 2014 : temps d’information et de mobilisation des habitants
  • Novembre-décembre 2014 : appel à volontaires
  • Janvier 2015 : mise en place des nouveaux Conseils consultatifs de quartier

Pour en savoir plus: http://www.brest.fr/index.php?id=398

et aussi http://www.ccq-brest-centre.net/article/bilan-2003-2014-dispositif-conseils-consultatifs-quartier-25-juin-2014

 

Bilan 2003-2014 du dispositif Conseils consultatifs de quartier 25 juin 2014

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

CR DE LA PLENIERE DU 25 JUIN 2014 SUR LE BILAN DES CCQ

Non, il n'y aura pas de révolution aux CCQ pour le prochain mandat, mais.... ils seront plus ouverts.

Nous avons eu une plénière au salon Richelieu à 18h30 le 25 juin avec une introduction de François Cuillandre puis le CR de 11 ans de CCQ sur Brest, des tables rondes pour trouver des pistes pour nous ouvrir sur les populations que nous n'atteigons pas. La soirée s'est terminée vers 21h avec un coup de cid' et les mêmes palets bretons que d'hab (!!!)

Etaient présents un panel d'élus, d'agents des services de la mairie et de BMO, et les membres des CCQ (une douzaine pour Brest-Centre). Réza Salami, notre maire de Brest-Centre n'a pas pu venir car il avait 3 réunions en même temps.

Les conclusions de ce bilan ont été rapportées dans un document de 44 pages édité par la ville.

Quelques conclusions générales:

  • Place des élus: co-présidence (élu + habitant) au lieu de président/vice-président
  • Budget: pas de budget global mais un petit budget dans chaque CCQ pour les moments conviviaux, environ 8 euros par membre ou personne (?)
  • Participation des associations et équipements de quartier: Elles seront invitées sur des projets qui les intéressent.
  • Des liens pourraient se créer entre les instances économiques
  • Pour faire participer les publics absents (jeunes, jeunes couples, étrangers, précaires, adultes actifs...), les CCQ devraient travailler sur des thématiques pouvant les intéresser. Attention, ces projets devront être validés auparavant par les élus pour qu’ils aient un minimum de possibilité d'arriver à des conclusions positives. 
  • Le CCQ reste ouvert à tous durant les 3 ans de mandature (même pour une participation ponctuelle).

Quelques conclusions sur le fonctionnement:

  • Aller vers les publics pour expliquer notre rôle (mairie devra prévoir des outils de communication)
  • Redéfinir et utiliser les fiches projets ou actions (= feuilles de route)
  • Utiliser les nouvelles technologies comme outils de communication et renforcer notre pouvoir d’agir
  • Création dans chaque CCQ d’une commission "communication" avec un responsable dans une commission inter-quartier.
  • Plus d’information sur le circuit de suivi des demandes diverses au sein des services avec « traçabilité » à l’instant t.

Des pistes ont été évoquées pour atteindre les personnes qui ne participent pas aux CCQ.

Concernant Brest-Centre:  

  • Co-présidence avec Réza Salami
  • Travail sur des projets précis (J’attends vos idées ci-dessous)
  • Création d’une commission « communication » avec 1 ou 2 représentant(s) à une commission inter-quartier « communication »
  • Continuation de la commission « Référents »
  • Puisque notre mandat se poursuit jusqu’en janvier 2015, nous éditerons encore 2 lettres et demanderons notre réabonnement pour le site interne

Idées de projets:

  • Coulée verte, réflexion sur la possibilité de mettre en oeuvre la trame verte avec l’appui de différentes associations.
  • Utilisation du Carré des arts (crêche, associations, mairie annexe…)
  • Stationnement résidentiel
  • Bd Jean Moulin
  • L'avenir du parking Kerfautras
  • Repenser la place de la mairie comme véritable lieux central de vie, de pelouse, de fontaine etc.

Note: L'oubli fondamental de la réunion porte sur le vieillissement inéluctable de la population et c'est sur elle qu'il faudra concentrer les efforts à venir! De même par rapport au fait que la « ville" est une ville de passage et qu'il faut se concentrer sur ceux qui restent (leurs besoins et leurs envies, attention à ne pas écarter les résidents permanents sous prétexte de vouloir attirer tous les publics).

Peut-être penser à d'autres publics non référencés (sympa de faire une répartition par classe d'âge, sexe, etc. Il faut penser PCS, quid des professionnels usagers du privé (commerçants, prof. libérales ou autres) qui sont des acteurs du centre (même si l'agglomération vit grâce au secteur public).Vous trouverez ci-joint le Bilan 2003-2014 du dispositif "conseil consultatif de quartier". 

Il a été présenté le 25 juin aux élus, aux membres des CCQ et aux services. Lors de cette rencontre, les différents participants ont pu échanger en ateliers, entre pairs, sur des pistes d’amélioration du dispositif. Celles-ci  ont  fait l’objet d’une synthèse dont vous pouvez prendre connaissance en  page 17 du document.

 

 
Fichier joint: 

Bd Jean Moulin, groupes de travail et municipales au menu de la plénière du CCQ de Brest-centre le 16 septembre 2013

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Plénière de rentrée bien remplie : présentation de l'avant projet du schéma directeur du Bd Jean Moulin, programme des groupes de travail et action du CCQ pour les municipales de 2013.

Pendant près d'une heure, les participants ont découvert l'avant-projet du schéma directeur de l'aménagement du Bd Jean Moulin présenté par BMO et l'Atelier de l'Ile. L'objet de ce schéma directeur est de présenter les grandes lignes de cet aménagement qui sera réalisé dans les années futures par tronçon. Ce projet est d'abord une Plénière 16-10-2013-www.ccq-brest-centre.netpromenade urbaine avec des belvédères sur la Penfeld dans une perspective comprenant le cours Dajot, les jardins du Château, Bd des Français Libres, Bd jean Moulin et d'éventuels prolongements vers le fond de la Penfeld. Le premier tronçon (Bd des Français libres du pont de Recouvrance à la future gare du téléphérique en bas de la rue Pasteur) doit être opérationnel dès la mise en service du téléphérique (2015). Il revêt une importance particulière car il fera le lien avec le plateau pietonnier de Siam et conditionnera la réussite du projet. Plusieurs questions concernant le maintien des grilles de protection de la marine, le stationnement, le côté venté du boulevard et la vitesse excessive furent posées.

Cet avant-projet n'est pas encore finalisé. Afin de poursuivre son examen, une réunion est planifiée le lundi 30 septembre salon Colbert à la mairie centrale. Elle sera l'occasion de la présentation par l'ADEUPa d'un outil participatif pour aider à l'aménagement du "jardin Jean Moulin" bordant le boulevard en créant un petit groupe avec les habitants.

La deuxième partie de la plénière a été l'occasion de présenter les activités des groupes de travail :

  • Animation : le groupe s'est impliqué dans la journée patrimoine (visite de la PAM). Une réunion pour préparer d'autres activités sera annoncée rapidement.
  • Aménagement : les thèmes restent le sationnement, l'aménagement du Bd Jean Moulin et le projet immobilier sur l'ancienne gendarmerie de l'Harteloire.
  • Développement durable : présentation des différentes actions (voir par exemple l'article sur Track O'Watts) et appel au peuple de l'animateur pour que ce groupe reste actif.
  • Municipales : le CCQ veut profiter de ces élections pour faire avancer la démocratie participative à Brest. Une réunion pour définir cette action se tiendra mardi 24 septembre 18h30 salon Colbert.
  • Le thème principal de la prochaine plénière (17 décembre) sera l'inter-génération, le réseau Voisin'âge, ....

Nos réunions sont ouvertes à tous. L'entrée du salon Colbert se fait par la porte E rue jean Jaurès.

Réunion annulée ce soir

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Hier soir à l'occasion de la réunion inter-quartier, rencontre avec J. Héré qui a confirmé l'opposition du Maire à notre idée d'interpeller les élus sur les municipales 2014 sans donner plus de raison que dans le message présenté dans l'article précédent. La réunion de ce soir n'a plus de raison d'être.

Historique :

-www.ccq-brest-centre.net- réunion de bureau le 9 septembre. Comme pour les autres réunions précédente l'odj précis est envoyé à la mairie de quartier plus de 15 jours avant la date du bureau pour mise au point collectivité locale-habitants puis publié sur le site pour les membres du CCQ qui voudraient le faire évoluer. Il n'y a aucune observation tant de la part des élus, que des services ou des membres du CCQ. Lors de ce bureau, il n'y a aucune opposition de l'adjoint. Il est décidé vu le sujet de le présenter à l'assemblée plénière. Le CR est publié sur le site et ne reçoit aucune remarque.

- plénière le 16 septembre : le sujet est présenté. Une grande majorité l'approuve. Il est fait mention de réticences liées à une crainte de récupération politiques. Une personne, sans d'ailleurs donner d'argument déclare ne pas vouloir s'associer à cette action. Il est décidé de faire une réunion pour tester l'idée et voir comment cette action pourrait être réalisée. C'était le but de la réunion du mardi 24 mars 2013. Les conclusions de ce groupe de travail devait être présenté aux membres du CCQ pour validation. Il est demandé d'informer les CCQ des autres quartiers ce qui est fait le lendemain avec copie à J. Héré et R. Salami. Notons que comme d'habitude les élus statutaires de la majorité autre que l'adjoint étaient absents montrant ainsi l'intérêt de la majorité pour le CCQ de Brest-Centre.

- jeudi soir : message de J. Héré envoyée au nom du maire.

- samedi midi : réponse du VP du CCQ proposant une solution "gagnant-gagnant" en invitant J. Héré à nous présenter ses arguments à la réunion et en lui proposant de nous laisser continuer et présenter notre action au groupe démocratie locale de la mairie et/ou au maire et de laisser celui-ci juge en dernier ressort.

- lundi soir : J. Héré m'annonce que le maire campe sur sa position.

- mardi : annulation de la réunion ...

Commentaires :

Pourquoi cette réaction si tardive ? Pourquoi ne pas avoir pris contact avec nous pour ouvrir un dialogue ? Pourquoi avoir donné plus d'attention à un mail d'un membre du CCQ plutôt qu'aux OdJ et résumés du CCQ ?

Pourquoi ne pas se référer tout simplement à la loi de 2002 ? Il est vrai que l'on peut se demander si notre initiative entrait strictement dans ce cadre, mais les animations des différents CCQ n'y rentrent pas plus et notre initiative était bien conforme à l'esprit de la loi : donner progressivement plus de pouvoir aux habitants.

Le refus de cette initiative serait-il fait pour masquer l'immobilisme de la participation pendant ce mandat et le manque d'appétence pour des élus pour le CCQ ?

Dans le même temps nous attendons depuis plusieurs mois des réponses à nos demandes de mise en place d'une politique d'Open Data à Brest, du lancement d'un groupe de travail pour définir une méthode de concertation entre élus et habitants.

Silence assourdissant ...

et pourtant ... nous avons montré à travers qulques actions qu'il est possible d'avoir des actions intéressantes dans la démarche participative. Sans saut qualitatif dans la participation, sans augmentation du pouvoir donné au CCQ, la démarche n'aura plus d'intérêt.

La démocratie ce n'est pas une fois tous les 6 ans ....

 

Outil de concertation utilisé par un CCQ de Paris

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le CCQ de Brest-Centre a demandé sans avoir (encore ?) de réponse la mise en place d'outil et de méthode de concertation.

Nous avons déjà fait des liens vers de tels outils (Parlement et citoyen, ....)

Voici l'exemple de l'utilisation d'un outil de concertation à Paris.

Pourquoi cela n'existerait-il pas à Brest ?

Vite une réponse à notre demande faite il y a presque 4 mois !