Fêtes de quartier

PIque-nique et kermesse à Sanquer - Samedi 24 juin à partir de 11h

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Une grande première dans le quartier Saint-Michel/Sanquer samedi 24 juin !

 

Une journée commune avec le traditionnel pique-nique du quartier, organisé par le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre (CCQ BC), suivi de la kermesse de l’école Sanquer, organisée par l’Association des parents d’élèves (APE).

 

-www.ccq-brest-centre.net

 

Pour la dixième année consécutive, à partir de midi, samedi 24 juin, les tables seront dressées devant l’école sur la place Sanquer pour le pique-nique du quartier St-Michel/Sanquer, et l’APE de l’école Sanquer proposera des saucisses et merguez accompagnées de frites pour ceux qui n’auraient pas prévu leur déjeuner car cette année, les organisateurs (CCQ de Brest-Centre et l’APE) ont couplé cette manifestation avec la kermesse pour faire de cette journée un moment exceptionnel de convivialité intergénérationnel.

L’association Vert-le-Jardin tiendra aussi un « café-compost » de 11 heures à midi. Vous êtes invités à vous munir de sac(s) afin de ramener gratuitement du compost pour vos jardinières. Une distribution de seaux à compost est aussi prévue et des « maîtres-composteurs » vous informeront sur leur utilisation.

L’après-midi, outre de nombreux stands de kermesse, diverses animations seront proposées aux enfants et adultes, entre les spectacles des élèves de l’école. Des jeux seront organisés sur la place autour du nouveau panneau de basket et du terrain de pétanque. À l’intérieur et à l’extérieur de l’école, vous pourrez goûter aux excellentes pâtisseries réalisées par les parents d’élèves, et les jeunes pourront se faire maquiller.

Des membres du CCQ et le maire adjoint, Réza Salami, seront à votre écoute concernant les questions que vous vous posez sur le quartier. On vous attend nombreux, sous le soleil, ce samedi !

Le vert se trame ... sur le pont Schuman ! Réunion du 09-01-2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Objet : Préparation de l'animation « Le vert se tram(e) … sur le pont Schuman !»

 

Présents – Alain Autret, François Balcon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Sabine Guidubaldi, Geneviève Le Vern, Philippe Saget, Jérôme Sawtschuk

 

 

 

La lettre au maire, annonçant la journée d'animation et demandant le restriction de circulation sur le pont lui a été adressée le 5 janvier par l'intermédiaire de la mairie de quartier Brest-Centre.

 

Les CCQ de Bellevue et de Lambézellec seront associés par l'intermédiaire des mairies de quartier.

 

Plusieurs associations ou groupes sont à mobiliser : Transition citoyenne (Jérôme), journaux de quartier (Jean-Luc), BAPAV (Jérôme), Incroyables comestibles

Notre initiative sera présentée à la Table Citoyenne « Et si on réenchantait nos places publiques ». Philippe et Laure iront à la réunion préparatoire du 12 janvier à 18h à la MPT du Guelmeur.

Même démarche à la journée portes-ouvertes de BAPAV le 28 janvier après-midi.

 

Une liste de diffusion sera créée pour faciliter la communication entre organisateurs (Fait : le-vert-se-trame@ccq-brest-centre.net )

 

Les animations pourront être :

  • Installation de jardinières

  • Expo photos

  • Musique

  • Animation par Paule Kingleur

  • Balade partant du pont par le CCQ Bellevue

  • Tricot (tuc-tuc bazar)

  • Exposition sur l'Europe (maison de l'Europe)

 

Rechercher un budget pour :

  • musique

  • plantes, œillets, couture, serflex

  • tirage photos

  • goûters

  • petit matériel divers

  • déplacement de Paule Kingleur

  • affiches, flyers ...

Les sources de budget peuvent être les mairies de quartier, le budget « actions citoyennes », le plan piéton (dont on attend toujours le résultat.

 

Pour la confection des jardinières supplémentaires il faut récupérer des bâches. L'association Poc la Girafe pourra-t-elle contribuer à la couture ?

 

Une réunion de travail aura lieu le lundi 16 janvier à midi, à la cafétéria de la fac des sciences de l'UBO (côté avenue Le Gorgeu au niveau de la sculpture bleu sur le parvis). Il s'agira d'affiner le budget, de définir un planning (voir ébauche proposée par Sabine, mail du 09-01-2017) et d'associer quelqu'un à chaque tâche.

 

 

Hors réunion :

  • la demande de restriction de circulation circule dans les services de la mairie sans soulever de blocage, au moins pour une restriction partielle.

  • Un financement semble envisageable mais reste à préciser.

Le vert se trame ... sur le pont Schuman ! Réunion du 21-11-2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Objet : Bilan de l'opération « Le vert se tram(e) » et sa suite

 

Présents – du CCQ Brest-Centre : François Balcon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Sabine Guidubaldi, Philippe Saget ; du CCQ Europe : Geneviève Le Vern, Alain Autret ; Julie Souverain, Jérôme Sawtschuk, Edna Hernandez ; Pierre-Yves Brouxel de la direction de la proximité

Excusés – du CCQ Brest-Centre : Vonig Bagourd, Guyslaine L'Hostis, Anne Nathalie Sar ; Stéphane Alix du service des espaces verts ; Michel Campion de Vert le Jardin.

 

Le premier point de la réunion a été la présentation du livret récapitulant l'opération « Le vert se tram(e) » qui s'est déroulée en 2016 aux stations Octroi, Pilier-Rouge et Strasbourg.

Il est disponible en pdf à cette adresse : https://www.dropbox.com/s/ii5rmpomfffg76y/LVST-book.pdf?dl=0

Second point : la suite à donner à cette opération.

Le 14 mai 2017, c'est à dire le dimanche suivant la journée de l'Europe, le Pont Robert Schuman sera fleuri. D'autres animations pourront y avoir lieu simultanément.

Cela fait partie d'une proposition faite par des étudiants dans le cadre des appels à projet du Plan Piétons dont les résultats devraient être connus en décembre 2016. Si ce projet est retenu, la ville devrait collaborer activement.

Des questions et suggestions restent en suspend

  • Ce projet nécessitera la fermeture du pont. Cette fermeture pourra-t-elle être totale ou seulement partielle pour laisser passer des bus et véhicules de sécurité?

  • En plus du pont, faut-il fermer une partie de l'avenue Le Gorgeu ?

  • Quelles seront les autres  animations ?

  • Les étudiants seront-ils disponibles à cette date ?

  • Faut-il fleurir les deux cotés du pont ? On pourrait compléter par du tricot.

  • Quelles bâches utiliser pour les jardinières supplémentaires ? Les anciennes des halles Saint-Louis ?

  • Les artistes Gwenaelle Magadur (Brest) et Paul Kingleur (Paris) ont déjà été contactés et ont donné un accord de principe

  • Quel sera le nom de l'opération ? Vert le pont ? Fête le pont ? ou conserver "le vert se trame" …       
     

Décisions prises :

  • La date du 14 mai (à communiquer au CCQ de Bellevue). Hors réuion : Laure Coat du CCQ Bellevue est favorable à la date, Jacqueline Here  n'est pas opposée au blocage du pont, il y a une réunion lundi 29/11 du groupe cadre de vie, où Jérôme Sawtschuk sera présent pour présenter le projet et présenter Vert se tram(e) en utilisant le livret. Suite à cette réunion le point de la participation du CCQ Bellevue sera validé par le bureau du CCQ, donc on pourra envoyer le courrier mentionné ci-dessous peu après.

  • Faire rapidement un courrier à la mairie pour annoncer l'opération et demander la fermeture du pont (peut-être évoquer le compromis "bus").

  • Commander les fournitures déjà identifiées sur la fin du budget 2016.

  • Indiquer la date retenue au service des espaces verts pour la préparation de plantes et fleurs.

  • Rechercher la participation d'autres associations ou collectifs. Une première liste a été ébauchée mais doit être complétée :

CCQ Brest-Centre

CCQ Europe

CCQ Bellevue

CCQ Lambézellec

collectif transition citoyenne

pépinière des solidarités étudiantes

Vert le jardin

La maison de l'Europe ; ne sera pas disponible le 14 mai mais ok pour nous soutenir (je demande tout de même s'ils ne veulent pas faire une expo)
Quand cette liste sera arrêtée et complétée avec des points de contact, on cherchera à se réunir au plus tard début 2017 pour affiner le projet.

Informations diverses :

Des étudiants de l'ENIB ont contacté Pierre-Yves Brouxel, Michel Campion de Vert le Jardin et Julie Souverain pour une opération similaire du coté de la station « Porte de Plouzané ».

Des ateliers auront lieu à la fac Ségalen lors du forum des acteurs de la transition le 10 décembre 2016. Est ce que l'on prévoit d'organiser l'après midi un atelier

jardinière et préparation de la journée du 14 mai pour cet atelier ? Qui est dispo ?

3ème troc de plantes et graines à Brest-Centre

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

-www.ccq-brest-centre.net

Fleurissons notre ville

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

-www.ccq-brest-centre.net

Appel aux bonnes volontés pour égayer au printemps la station de tram Octroi

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le Conseil Consultatif de Brest Centre propose une action de végétalisation de la station de tram Octroi, rue Jean Jaurès, dans un secteur qui demande à être redynamisé, et ce, la semaine précédent Pâques du 20 au 27 mars.

-www.ccq-brest-centre.net

 

Avec Julie Souverain du CCQ de Saint Marc et son association, Urbane Collecte, nous organisons un atelier participatif pour fabriquer des sacs (type cabas de supermarché) contenant 3 briques de lait vides côte à côte.  Les briques seront remplies de graviers et de terre pour contenir des végétaux, et ainsi verdir et fleurir un peu le quartier. Les sacs seront ensuite accrochés le long du garde-corps de la station, sans gêner ni les personnes qui attendent le tram, ni les voitures.

Exemple d'une action similaire à Paris :

Exemple à Paris

L'atelier participatif se tiendra au PL Guérin sur deux dates :
le samedi 5 mars de 9h à 12h
le samedi 12 mars de 9h à 12h
le mardi 15 mars de 19h30 à 21h

 

Pour manifester votre présence à l'atelier participatif et toute question, écrivez à:

octroi2016@ccq-brest-centre.net 
ou bien sur la page Facebook 
https://www.facebook.com/brestcentre.ccqbrestcentre

Repas de quartier Guérin/StMartin, le dimanche 13 décembre 2015

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Les habitants du quartier Guérin/ St Martin organisent un repas de quartier

Contre le projet immobilier spéculatif Lamotte,
POUR UNE SALLE ASSOCIATIVE DE QUARTIER
Le collectif Pas d'Avenir sans Avenir organise un repas de quartier ouvert à partir de midi dimanche 13 décembre, suivi d'un cabaret jusqu'à 18 heures dans le cadre exceptionnel de l'AVENIR.
Ramenez de quoi partager à manger et à boire, on s'occupe du café (et du thé) ! Ca se passe en lieu et place de l'Avenir, 22 rue Bugeaud à Brest, près de la place Guérin...
Le programme :
- Howlin' Grassman vs Stompin' Big Foot (duo rock'n'roll/blues primitif)
- Bad mood boy (one-man band rennes)
- "DJ KEKRA & DJ MOD'EST Feat. LA PLUME, JON & STICKY SNAKE"
+ Scène ouverte aux zic@s zé artistes de passage !

Les bonnes volontés sont invitées à se présenter dés le matin sur site pour le montage et en fin d'après-midi pour le démontage.

CR réunion Animation

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Lun, 01/06/2015 - 18:30
Participants et invités: 

Jean Claude et Odile Noël, Joséphine Kerigonnan, Hervé Kerbrat, Philipe Saget, Valéry Rybakov, Lydie Dadoy

Ordre du jour: 

Bien vivre ensemble dans son quartier

Commandes de la Ville

* 150 de l’arrivée du train à Brest

Suite à une pluie battante, nous avons préféré annuler la balade qui devait nous emmener le matin depuis la gare au jardin de l’Académie de Marine en passant par le Merle Blanc, le port de commerce, le port du Château. L’après midi nous avons invité les brestois à découvrir le CCQ de Brest-Centre avec les panneaux des réalisations du mandat précédent ainsi que le quartier en leur présentant un jeu avec des photos de détail de monuments ou autres à replacer sur une carte. En parallèle, la famille Larvor nous a présenté son travail sur une reconstruction virtuelle 3D de la gare de l’Ouest de 1865. Vous la retrouverez sur le site : http://wiki-brest.net/index.php/Gare_Ouest-%C3%89tat_Brest

 * Jeudis du port 2015

Lors des jeudis du port, la Ville demande des bénévoles pour accompagner des personnes handicapées. Envoyez votre candidature à Lydie Dadoy….

 

Idées de projets

1) Valery Rybakov de la compagnie de l’Arbalète peut nous proposer un projet « théatral » pouvant rassembler toutes les catégories et tranches d’âges de la population qui serait à réaliser avec les associations de quartier. Lydie va voir avec les services culturel et animation si il y a des possibilités de prise en charge. Nous avons demandé de creuser un peu cette idée et de nous proposer un fil conducteur pour septembre car on pourrait peut être y travailler sur du long terme.

2) Picnic sur la place Sanquer - samedi 6 juin de 12h à 15h: les affiches et flyers sont édités et en cours de distribution. Lydie prévoit quelques bouteilles de cidre, jus d’orange….et nappe papier. L’école Sanquer peut nous prêter des tables et des chaises. Quelques riverains ont proposé d’organiser un tournoi de pétanque.

3) samedi 19 septembre: fête des associations place Guérin impulsée par le PL Guérin - On propose de tenir un stand (tente, ordi, flamme…), de faire une balade historique (voir avec un greeters comme Jean Kermarec) dans le quartier et d’en profiter pour faire de belles photos qu’on pourra mettre sur une carte Open Street Map. Réunion le 2 juillet à 18h30 (salle Chertemps) pour organiser notre animation à cette fête. Le but à terme serait d’organiser sur l’ensemble des secteurs du quartier le même style de balade. Un objectif : donner à voir et partager ce qu’on trouve intéressant dans le quartier d’un point de vue de la culture et du patrimoine.

4) L’association KUUUTCH pourrait proposer un tournoi de pétanque cours d’Ajot. Les lots gagnants seraient des réalisations des jeunes artistes composant l’association.

 

Prochaine réunion du groupe le jeudi 2 juillet - 18:30 Salle Chertemps (entrée E rue Jean Jaurès) pour préparer la fête des associations le 19 septembre sur la place Guérin

Résumé de la réunion: 

Prochaine réunion le 2 juillet Préparation fête du 19 septembre

Le 9ème picnic sur la place Sanquer

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Avec, comme d'habitude, un soleil radieux, ce picnic a permis une bonne convivialité entre la centaine de personnes dont une bonne partie participait pour la première fois. Nous avons même eu la visite de mrs Jean Claude Lardic (adjoint à l'animation) et Réza Salami (maire de Brest-Centre) qui revenait d'Angleterre spécialement pour l'occasion. Malgré ce long week end de la Pentecôte, les riverains se sont mobilisés pour partager leur repas.

Vous trouverez quelques photos sur le site du PLM Sanquer

L'association Vert-le-Jardin nous a présenté quelques réalisations originales de plantations dans des bottes, bouteilles en plastique... Le composteur de la place Sanquer était suffisament mûre pour être distribuer dans l'assistance.

L'école Sanquer a présentée les dessins de l'année des écoliers.

Nous avons pris des contacts avec les adeptes de la pétanque pour qu'ils nous organisent un tournoi l'année prochaine.

Le prochain picnic aura lieu le samedi 6 juin 2015...

Pique-Nique sur la place Sanquer

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Le CCQ Brest-Centre organise la 9ème édition du pique-nique et vous êtes tous invités à partager convivialité et amitié (tables et chaises à disposition) et talents attendus : guitares, chorales, pétanques. 
L’association « Vert le Jardin » sera sur zone pour offrir du compost et pour vous aider à rempoter vos plantes. Les enfants de l’école Sanquer présenteront leurs travaux artistiques de l’année.
On vous attend dans la joie et la bonne humeur autour du verre de l’amitié offert dès midi.