Animation

Compte rendu de réunion du groupe « Embellir la ville »

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Ven, 16/06/2017 - 18:30
Participants et invités: 

Membres du CCQ présents : François Balcon, Jeanne Cornec, Olivier Cuzon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Philippe Saget

Excusés : Robert Goavec

Ordre du jour: 
  • A pied sur le pont.

  • Pourquoi ne pas essayer de se regrouper en créant un collectif afin de mobiliser Bibus et les divers CCQ des quartiers traversés par le tram pour amplifier l'action de végétalisation appréciée de tous ?

  • Que se passe-t-il du coté des meubles Roignant ?

  • Vitrines abandonnées et renouvellement urbain du haut Jaurès.

  • Comment améliorer l'aspect des blocs de béton « état d'urgence » ?

  • Pouvons-nous proposer une action phare susceptible de mobiliser l'adhésion de nouveaux membres au CCQ ? (suite dernier CoCo).

Les six points de l'ordre du jour ont été débattus.

 

A pied sur le pont

L'opération s'est déroulée le 14 mai.

Les diverses installations ont permis de bien améliorer l'attractivité du pont : photos, jardinières, minis jardinières et cônes, lettres tricotées et pompons, chaussures ailées, roues branchées … Tout cela en collaboration avec des étudiants de géo-architecture, des artistes, d'autres associations (Fibrophiles, Incroyables Comestibles) et le CCQ Europe.

Le CCQ Brest-Centre regrette que celui de Bellevue se soit retiré de l'opération et le manque de soutien par la ville (réduction de la circulation, fourniture de plants, financement).

Laure fera une présentation lors de la prochaine plénière.

 

Pourquoi ne pas essayer de se regrouper en créant un collectif afin de mobiliser Bibus et les divers CCQ des quartiers traversés par le tram pour amplifier l'action de végétalisation appréciée de tous ?

Cette idée sera proposée en inter-quartiers via la direction de la proximité.

Elle n'aura de suite que si les services de la ville et Bibus s'investissent dans les opérations qui pourraient ainsi devenir pérennes.

 

Que se passe-t-il du coté des meubles Roignant ?

Il semble bien que le magasin continue de fonctionner.

Il paraît qu'il n'y a plus de demande de permis de construire en cours d'instruction.

La vente de la parcelle et la construction d'un immeuble d'habitation à cet endroit seraient donc reportées mais qu'elle est la suite ? Abandon progressif des lieux qui deviendra une friche ou réalisation d'un espace public conforme aux souhaits du CCQ ?

 

Vitrines abandonnées et renouvellement urbain du haut Jaurès

Nous avons peu d'informations sur les actions pilotées par la mairie de Saint-Marc malgré l'inscription de certains de nos membres dans la liste des personnes intéressées.

À relancer par l’intermédiaire de la mairie de quartier (JLD).

Les actions ponctuelles menées au 223 rue Jean Jaurès ou les Uptown Sessions sont éphémères et ne se montrent pas d'un grand intérêt pour l'avenir durable du quartier.

Une des causes identifiées pour l'abandon des espaces commerciaux est le prix excessif des loyers. Une taxe proportionnelle à ces loyers pourrait encourager à faire baisser les prix et à attirer de nouveaux occupants.

 

Comment améliorer l'aspect des blocs de béton « état d'urgence » ?

Ces blocs, destinés à l'encadrement et la protection des regroupements de personnes, ne sont pas d'un aspect très agréable et risquent d'être présents sur l'espace public pendant un certain temps.

La meilleure solution pour en améliorer l'aspect serait de les peindre de motifs figuratifs ou géométriques.

Trois questions se posent :

  • Combien de blocs ?

  • Est-ce qu'un budget peut être débloqué pour cette opération ?

Questionner la mairie de quartier (JLD).

  • Qui peut effectuer les travaux de peinture ?

Pour ce dernier point Olivier doit contacter la section peinture du lycée Dupuy de Lôme. Hors réunion : cette piste n'est pas possible pour la prochaine année scolaire, le plein de projets étant déjà fait.

 

Pouvons-nous proposer une action phare susceptible de mobiliser l'adhésion de nouveaux membres au CCQ ? (suite dernier CoCo).

Lors du dernier comité de coordination du CCQ, il a été décidé de proposer une action phare susceptible d'attirer de nouveaux membres lors du renouvellement de l'automne 2017. Cette action serait susceptible de recevoir un financement.

Trois propositions ont été faites au cours de la réunion :

  1. Avenir de « l'arbre empathique » quelque peu abandonné au bas de la rue de Siam

  2. Fleurissement des façades par les habitants.

  3. Référencement du patrimoine brestois.

Les deux derniers sujets ont été retenus car ils permettent de mobiliser les habitants et seront étudiés sur du long terme. Ils seront proposés par le groupe à la plénière pour un choix parmi ces idées et d'autres par l'ensemble des membres du CCQ.

Résumé de la réunion: 

Cliquer sur le titre pour lire le compte rendu complet.

PIque-nique et kermesse à Sanquer - Samedi 24 juin à partir de 11h

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Une grande première dans le quartier Saint-Michel/Sanquer samedi 24 juin !

 

Une journée commune avec le traditionnel pique-nique du quartier, organisé par le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre (CCQ BC), suivi de la kermesse de l’école Sanquer, organisée par l’Association des parents d’élèves (APE).

 

-www.ccq-brest-centre.net

 

Pour la dixième année consécutive, à partir de midi, samedi 24 juin, les tables seront dressées devant l’école sur la place Sanquer pour le pique-nique du quartier St-Michel/Sanquer, et l’APE de l’école Sanquer proposera des saucisses et merguez accompagnées de frites pour ceux qui n’auraient pas prévu leur déjeuner car cette année, les organisateurs (CCQ de Brest-Centre et l’APE) ont couplé cette manifestation avec la kermesse pour faire de cette journée un moment exceptionnel de convivialité intergénérationnel.

L’association Vert-le-Jardin tiendra aussi un « café-compost » de 11 heures à midi. Vous êtes invités à vous munir de sac(s) afin de ramener gratuitement du compost pour vos jardinières. Une distribution de seaux à compost est aussi prévue et des « maîtres-composteurs » vous informeront sur leur utilisation.

L’après-midi, outre de nombreux stands de kermesse, diverses animations seront proposées aux enfants et adultes, entre les spectacles des élèves de l’école. Des jeux seront organisés sur la place autour du nouveau panneau de basket et du terrain de pétanque. À l’intérieur et à l’extérieur de l’école, vous pourrez goûter aux excellentes pâtisseries réalisées par les parents d’élèves, et les jeunes pourront se faire maquiller.

Des membres du CCQ et le maire adjoint, Réza Salami, seront à votre écoute concernant les questions que vous vous posez sur le quartier. On vous attend nombreux, sous le soleil, ce samedi !

Le vert se trame ... sur le pont Schuman ! Réunion du 09-01-2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Objet : Préparation de l'animation « Le vert se tram(e) … sur le pont Schuman !»

 

Présents – Alain Autret, François Balcon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Sabine Guidubaldi, Geneviève Le Vern, Philippe Saget, Jérôme Sawtschuk

 

 

 

La lettre au maire, annonçant la journée d'animation et demandant le restriction de circulation sur le pont lui a été adressée le 5 janvier par l'intermédiaire de la mairie de quartier Brest-Centre.

 

Les CCQ de Bellevue et de Lambézellec seront associés par l'intermédiaire des mairies de quartier.

 

Plusieurs associations ou groupes sont à mobiliser : Transition citoyenne (Jérôme), journaux de quartier (Jean-Luc), BAPAV (Jérôme), Incroyables comestibles

Notre initiative sera présentée à la Table Citoyenne « Et si on réenchantait nos places publiques ». Philippe et Laure iront à la réunion préparatoire du 12 janvier à 18h à la MPT du Guelmeur.

Même démarche à la journée portes-ouvertes de BAPAV le 28 janvier après-midi.

 

Une liste de diffusion sera créée pour faciliter la communication entre organisateurs (Fait : le-vert-se-trame@ccq-brest-centre.net )

 

Les animations pourront être :

  • Installation de jardinières

  • Expo photos

  • Musique

  • Animation par Paule Kingleur

  • Balade partant du pont par le CCQ Bellevue

  • Tricot (tuc-tuc bazar)

  • Exposition sur l'Europe (maison de l'Europe)

 

Rechercher un budget pour :

  • musique

  • plantes, œillets, couture, serflex

  • tirage photos

  • goûters

  • petit matériel divers

  • déplacement de Paule Kingleur

  • affiches, flyers ...

Les sources de budget peuvent être les mairies de quartier, le budget « actions citoyennes », le plan piéton (dont on attend toujours le résultat.

 

Pour la confection des jardinières supplémentaires il faut récupérer des bâches. L'association Poc la Girafe pourra-t-elle contribuer à la couture ?

 

Une réunion de travail aura lieu le lundi 16 janvier à midi, à la cafétéria de la fac des sciences de l'UBO (côté avenue Le Gorgeu au niveau de la sculpture bleu sur le parvis). Il s'agira d'affiner le budget, de définir un planning (voir ébauche proposée par Sabine, mail du 09-01-2017) et d'associer quelqu'un à chaque tâche.

 

 

Hors réunion :

  • la demande de restriction de circulation circule dans les services de la mairie sans soulever de blocage, au moins pour une restriction partielle.

  • Un financement semble envisageable mais reste à préciser.

Le vert se trame ... sur le pont Schuman ! Réunion du 21-11-2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Objet : Bilan de l'opération « Le vert se tram(e) » et sa suite

 

Présents – du CCQ Brest-Centre : François Balcon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Sabine Guidubaldi, Philippe Saget ; du CCQ Europe : Geneviève Le Vern, Alain Autret ; Julie Souverain, Jérôme Sawtschuk, Edna Hernandez ; Pierre-Yves Brouxel de la direction de la proximité

Excusés – du CCQ Brest-Centre : Vonig Bagourd, Guyslaine L'Hostis, Anne Nathalie Sar ; Stéphane Alix du service des espaces verts ; Michel Campion de Vert le Jardin.

 

Le premier point de la réunion a été la présentation du livret récapitulant l'opération « Le vert se tram(e) » qui s'est déroulée en 2016 aux stations Octroi, Pilier-Rouge et Strasbourg.

Il est disponible en pdf à cette adresse : https://www.dropbox.com/s/ii5rmpomfffg76y/LVST-book.pdf?dl=0

Second point : la suite à donner à cette opération.

Le 14 mai 2017, c'est à dire le dimanche suivant la journée de l'Europe, le Pont Robert Schuman sera fleuri. D'autres animations pourront y avoir lieu simultanément.

Cela fait partie d'une proposition faite par des étudiants dans le cadre des appels à projet du Plan Piétons dont les résultats devraient être connus en décembre 2016. Si ce projet est retenu, la ville devrait collaborer activement.

Des questions et suggestions restent en suspend

  • Ce projet nécessitera la fermeture du pont. Cette fermeture pourra-t-elle être totale ou seulement partielle pour laisser passer des bus et véhicules de sécurité?

  • En plus du pont, faut-il fermer une partie de l'avenue Le Gorgeu ?

  • Quelles seront les autres  animations ?

  • Les étudiants seront-ils disponibles à cette date ?

  • Faut-il fleurir les deux cotés du pont ? On pourrait compléter par du tricot.

  • Quelles bâches utiliser pour les jardinières supplémentaires ? Les anciennes des halles Saint-Louis ?

  • Les artistes Gwenaelle Magadur (Brest) et Paul Kingleur (Paris) ont déjà été contactés et ont donné un accord de principe

  • Quel sera le nom de l'opération ? Vert le pont ? Fête le pont ? ou conserver "le vert se trame" …       
     

Décisions prises :

  • La date du 14 mai (à communiquer au CCQ de Bellevue). Hors réuion : Laure Coat du CCQ Bellevue est favorable à la date, Jacqueline Here  n'est pas opposée au blocage du pont, il y a une réunion lundi 29/11 du groupe cadre de vie, où Jérôme Sawtschuk sera présent pour présenter le projet et présenter Vert se tram(e) en utilisant le livret. Suite à cette réunion le point de la participation du CCQ Bellevue sera validé par le bureau du CCQ, donc on pourra envoyer le courrier mentionné ci-dessous peu après.

  • Faire rapidement un courrier à la mairie pour annoncer l'opération et demander la fermeture du pont (peut-être évoquer le compromis "bus").

  • Commander les fournitures déjà identifiées sur la fin du budget 2016.

  • Indiquer la date retenue au service des espaces verts pour la préparation de plantes et fleurs.

  • Rechercher la participation d'autres associations ou collectifs. Une première liste a été ébauchée mais doit être complétée :

CCQ Brest-Centre

CCQ Europe

CCQ Bellevue

CCQ Lambézellec

collectif transition citoyenne

pépinière des solidarités étudiantes

Vert le jardin

La maison de l'Europe ; ne sera pas disponible le 14 mai mais ok pour nous soutenir (je demande tout de même s'ils ne veulent pas faire une expo)
Quand cette liste sera arrêtée et complétée avec des points de contact, on cherchera à se réunir au plus tard début 2017 pour affiner le projet.

Informations diverses :

Des étudiants de l'ENIB ont contacté Pierre-Yves Brouxel, Michel Campion de Vert le Jardin et Julie Souverain pour une opération similaire du coté de la station « Porte de Plouzané ».

Des ateliers auront lieu à la fac Ségalen lors du forum des acteurs de la transition le 10 décembre 2016. Est ce que l'on prévoit d'organiser l'après midi un atelier

jardinière et préparation de la journée du 14 mai pour cet atelier ? Qui est dispo ?

3ème troc de plantes et graines à Brest-Centre

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

-www.ccq-brest-centre.net

Inauguration des nouvelles halles Saint-Louis

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Samedi 9 juillet 2016 - 10h30 - Rue de Lyon:

Sous un temps gris et frais pour la saison, Mr le maire vient d'inaugurer les nouvelles halles Saint-Louis. Il s'agit de 12 stalles construitent à l'extérieur du batiment des halles le long de la rue de Lyon.

Après les discours, tous les commerçants ont été invités à couper, en même temps que Mr le Maire, le ruban de 200 m de long.

 

-www.ccq-brest-centre.net   -www.ccq-brest-centre.net

Puis les élus ont fait le tour des cellules, reçus par les commerçants.

-www.ccq-brest-centre.net

L'animation du week-end a été confiée à la fanfare Zébaliz ainsi qu'à la kevrenn Sant-Mark.

-www.ccq-brest-centre.net   -www.ccq-brest-centre.net

 

Remarque de quelques riverains ayant une vue sur le toit des halles: On a repeint la façade ce qui est très bien mais la mairie a oublié de faire un peu de propreté sur le toit...

Le vert se tram(e) pour les fêtes maritimes

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Dans la suite du projet "le Vert se tram(e)",  les 3 CCQ Europe, Centre et st Marc poursuivent, à l'occasion des fêtes maritimes, leur action de végétalisation des 3 stations: Octroi, Pilier Rouge, Strasbourg.

Comme pour les deux précédentes, cette opération est organisée à partir de matériel de récupération ou recyclé. La pose des jardinières est prévue le 9 juillet de 16h à 18 h et nous aimerions vous associer à cette manifestation.

Rendez vous en musique à la station de tram "Octroi" à 16h pour remonter en musique vers la place de Strasbourg.

-www.ccq-brest-centre.net

 

 

Compte rendu de réunion du groupe « Embellir la ville » 10 mai 2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
Date réunion: 
Mar, 10/05/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Membres du CCQ présents : Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Robert Goavec, Ghislaine L'Hostis, Josette Losque, Philippe Saget

Invité : Thierry Hébert (La Cantoche)

Excusés : François Balcon, Olivier Cuzon, Sabine Guidubaldi, Anne Nathalie Sar

Ordre du jour: 

Ordre du jour :

  • Jardin Proudhon : quoi de neuf ?

  • Le vert se trame : avancement de l'opération Pilier-Rouge; que font les autres CCQ St-Marc et Europe

  • Vitrines abandonnées

  • Boulevard Jean Moulin

  • Points divers

Jardin Proudhon

Rien de nouveau depuis la réunion précédente.

Hors réunion : une demande de prorogation du permis de démolir a été faite. Ce qui renvoie la date de validité du dit permis à 2018 (voir panneau côté rue Louis Blanc)

 

Le vert se trame

Le point a été fait concernant l'opération du 28 mai à la station de tram Pilier Rouge :

  • Le fermeture de la rue Jean Jaurès a été demandée pour la durée de la manifestation, soit 2 ou 3 heures, au maire. Attente de réponse … Depuis : une réunion est prévue le 19 mai avec le quartier de Bellevue pour la fermeture des rues sur le parcours cycliste de la fête de la rue, s'achevant au Pilier Rouge.

  • Les jardinières seront faites à partir d'une bâche récupérée ayant servi à annoncer une exposition au musée. Deux ateliers de couture sont prévus : l'un le 10 mai à la Maison du Libre (juste après cette réunion), l'autre le samedi 14 matin au centre commercial du Pilier-Rouge.

  • Des œillets seront fournis et mis en place par la voilerie Ailes et Voiles.

  • Philippe adressera un communiqué de presse aux journaux locaux pour annoncer l’événement. La Cantoche contactera Tébéo.

  • Olivier recherche une fanfare pour animer la manifestation. Hors réunion : fanfare non disponible.

  • Le service Espaces Verts de la ville livrera le terreau à l'école du Pilier Rouge. Une convention est en cours de signature entre la ville et l'école pour l'accès aux locaux.

  • Plantes : recherche de plants de menthe.

  • Briques de lait : le quota est atteint.

  • Pot organisé à la Cantoche : la mairie fournira les boissons. Inviter les représentants d'organismes ayant contribué à la manifestation.

  • Philippe fera les photos avec son gros appareil.

 

Vitrines abandonnées

Des réponses sont parvenues au courrier adressé aux propriétaires de locaux commerciaux abandonnés par le service aménagement urbain mais nous ne connaissons pas le contenu des réponses.

 

Les suggestions précédentes ont de nouveau été discutées, en faisant valoir qu'elles n'interviennent pas avec la même échelle de temps que l'OPAH-RU lancée par Brest Métropole :

  • Récupérer les panneaux graffés qui entouraient le chantier du téléphérique pour masquer les vitrines ; pas de nouvelle.

  • Retransmission de vues en direct du port ou de la mer pendant les fêtes maritimes, dans une vitrine à hauteur de la station du Pilier-Rouge : voir les possibilités techniques et matérielles avec la Maison du Libre et le service multimédia de la ville.

 

Boulevard Jean Moulin

Est-ce que quelque chose est prévu à l'issue du chantier téléphérique ? Au moment de la réunion, il n'y avait pas d'information nouvelle.

Depuis : Les trottoirs vont être repris (une partie déjà faite). Dès que de nouveaux documents seront produits, le CCQ sera associé aux discussions.

 

Divers

Claude Arnal, membre du CCQ et référent du secteur de Saint-Martin, nous a alertés sur le démantèlement d'un pavage ancien sur le trottoir de la rue Danton. Comme il a déjà fait des courriers vers les services de la ville, nous attendons les réponses.

 

 

Prochaine réunion : le mardi 14 juin à 18h30

Résumé de la réunion: 

Pour lire le compte rendu complet, cliquez que le titre de cet article.

Fleurissons notre ville

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

-www.ccq-brest-centre.net

Appel aux bonnes volontés pour égayer au printemps la station de tram Octroi

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le Conseil Consultatif de Brest Centre propose une action de végétalisation de la station de tram Octroi, rue Jean Jaurès, dans un secteur qui demande à être redynamisé, et ce, la semaine précédent Pâques du 20 au 27 mars.

-www.ccq-brest-centre.net

 

Avec Julie Souverain du CCQ de Saint Marc et son association, Urbane Collecte, nous organisons un atelier participatif pour fabriquer des sacs (type cabas de supermarché) contenant 3 briques de lait vides côte à côte.  Les briques seront remplies de graviers et de terre pour contenir des végétaux, et ainsi verdir et fleurir un peu le quartier. Les sacs seront ensuite accrochés le long du garde-corps de la station, sans gêner ni les personnes qui attendent le tram, ni les voitures.

Exemple d'une action similaire à Paris :

Exemple à Paris

L'atelier participatif se tiendra au PL Guérin sur deux dates :
le samedi 5 mars de 9h à 12h
le samedi 12 mars de 9h à 12h
le mardi 15 mars de 19h30 à 21h

 

Pour manifester votre présence à l'atelier participatif et toute question, écrivez à:

octroi2016@ccq-brest-centre.net 
ou bien sur la page Facebook 
https://www.facebook.com/brestcentre.ccqbrestcentre