Port

Antoire

Qui êtes-vous ?
Votre nom: 
ANTOINE
Votre prénom: 
Loïc
Votre courriel public: 
loantoine@wanadoo.fr
Vos engagements et loisirs
Votre qualité ?: 
conseiller

YVON

Qui êtes-vous ?
Votre nom: 
Yvon
Votre prénom: 
Jean
Votre courriel public: 
jean.yvon3@orange.fr
Vos engagements et loisirs
Votre qualité ?: 
conseiller

Visite de quartier: le PORT

Jeudi 19 mai 2011 à 17h30 - Visite de quartier de l'adjoint au maire, Réza Salami avec les membres du Conseil Consultatif de Quartier Brest-Centre.

Le départ est prévu sous la CCI (rue Poullic-al-Lor) à 17h30 pour se terminer à la marina du Port du Château vers 19h30.

Ci-joint, vous trouverez les arrêts que nous nous proposons de faire le long de cette visite.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur ce site internet: webmestre@ccq-brest-centre.net

 

Œuvre du marin breton, 110 ans déjà

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre " n°8

L’association, nichée au 24 quai de la Douane, perpétue aujourd’hui une oeuvre née en 1899 par la volonté de Jacques de Thézac. Ce marin d’adoption, installé à Sainte Marine dans le Finistère, juge sa vie privilégiée par rapport à celle des marins pêcheurs qu’il côtoie. Il décide alors de se consacrer à éduquer les marins, améliorer leurs conditions de vie et les détourner de l’alcool.
L’association est à Brest depuis 1968 et logée au port de commerce depuis une quinzaine d’années. Ses deux activités essentielles et indissociables, n’ont pas varié depuis 110 ans ! Outre les bénévoles, elles occupent deux salariés (temps plein et mi-temps) qui oeuvrent à :
 • la création de l’Almanach du Marin Breton qui nécessite une mise à jour permanente des données réglementaires de plus de 250 ports grâce à un réseau de plus de 50 correspondants et administrations (Service Hydrographique et Océanogra- phique de la Marine, Bureau des Longitudes etc…),
• l’action sociale réalisée grâce aux bénéfices de la vente de l’Almanach (20 000 exemplaires/an). Cette action sociale aide environ 120 familles/an au travers de prêts modestes, dits prêts d’honneur, sans intérêt et remboursables en toutes petites fractions, ou même de dons dans des cas d’extême misère. Chez les professionnels de la mer, la crise se fait aussi ressentir durement…
On comprend alors l’importance que revêt la vente de l’Almanach (2 tomes, 23 €). L’édition 2011 benéficie de contributions bénévoles (Ifremer, IUEM, SNSM, médecins…) et de l’ajout d’un journal de bord et d’un livret d’entretien.
Pour être toujours plus présent et plus fort sur le terrain de la solidarité, l’association qui ne reçoit aucune subvention publique, a toujours besoin de membres bienfaiteurs qui peuvent cotiser à partir de 10 €. Elle encourage les dons et legs des particuliers.


“_Chez les gens de mer, la solidarité n’est pas un vain mot_!_”
http://www.marinbreton.com

Lettre n°8 ... et sa préparation

Bonjour,

Petit point sur la préparation de la prochaine lettre ...

 

1) Clara vient de m'envoyer un mail (cf ci dessous avec la réponse que je lui ai faite) : elle est obligée de nous abandonner.

"Bonjour,

C'est bien dommage ! nous avions tous bien appréciés tes articles et la fraicheur et jeunesse qu'ils apportaient dans notre journal.
Nous comprenons bien que tu ne veuilles pas "couler dans ta scolarité" (cela peut servir !) et dans tous les cas, tu peux revenir ponctuellement ou pour tenir une rubrique quand tu veux.
Bonne chance dans toutes tes activités.

Pour le comité de rédaction

Alain Lambert

Le 21/11/2010 10:18, Clara Tanquerel a écrit :

Bonjour,

je vous écrit dans le regret de vous dire que je vais devoir arrêter d'écrire pour La Lettre de Brest Centre... En effet je n'ai même pas pu faire l'article sur La Carène, entre le lycée, l'internat, l'organisation de concerts, le management de mon groupe et les articles pour LONGUEUR D'ONDES, et sans oublié un peu de repos aussi, car c'est important, je n'y arrive pas.
Je suis désolé de vous dire ça par mail, il a fallut que je face des choix pour ne pas couler dans ma scolarité... et voilà. Mais je tiens à vous remercier, vraiment beaucoup, pour m'avoir laissé la chance et le plaisir d'écrire avec vous.

A bientôt j'espère. Et merci encore
Clara

"

2) nombre d'articles : il semble que nous soyons "large" en terme d'articles puisque ns avons un article en moins et il est préférable d'en trouver un autre plutôt que d'avoir des articles trop longs.

3) qui fait l'article sur les oeuvres du marin breton ?

4) je ne sais pas ce qu'ont reçu nos Scribus women comme articles maisj'espère que vous avez été meilleur que moi car à ma grande honte je n'ai rien envoyé (je vais me rattrapé ce début de semaine, promis.

5) la réunion de validation est prévue mercredi prochain; je ne serai pas présent mais je ne suis pas indispensable. Seulproblème : la lettre sera-t-elle validable ? si non que préférez-vs fre : conserver la date pr fre une brève réunion de mise au point et replanifier une réunion de validation ou l'annuler et la reporter à le semaine suivante : par ex. jeudi 2 ?

6) je propose une réunion rapide pour préparer la rencontre avec Michel Briand le  Mercredi 8

A vous de décide et il serait intéressant que l'équipe scribus donne sa préférence... bon WE

Alain

Balade urbaine en Centre-Ville.

A l'approche de la prochaine réunion plénière (le 21 Septembre), je reviens vers vous au sujet de la balade urbaine que nous avions décidé, lors de notre réunion du 11 Juin dernier, de réitérer en centre-ville.


Je vous propose, au choix, les dates suivantes:


-soit Vendredi 1er Octobre de 17h à 19h.


-soit Samedi 2 Octobre de 1Oh à midi.


Bien sûr, les horaires indiqués sont modulables en fonction des disponibilités de chacun.


Je vous serais grée de me faire part de votre préférence assez rapidement afin de convier l'ensemble des conseillers de quartier à cette balade lors de la Plénière.

Madame

Qui êtes-vous ?
Votre nom: 
Quéroué-Mary
Votre prénom: 
Michèlle
Votre courriel public: 
michelle.queroue-mary@ccq-brest.net
Vos engagements et loisirs
Votre qualité ?: 
conseiller

La lettre de Brest-Centre n°1

PL Sanquer, projet Bd Jean Moulin, Jardins partagés, Visite de quartier : Le port, et la journée d'un IdP

date parution: 
Mai, 2009

Diaporama : visite de quartier au port

Magnifique soleil pour cette première visite de quartier.