Kennedy

cloarec

Qui êtes-vous ?
Votre nom: 
Cloarec
Votre prénom: 
Robert
Votre courriel public: 
michellecloarec@yahoo.fr
Vos engagements et loisirs
Votre qualité ?: 
conseiller

Nicole PRONOST

Qui êtes-vous ?
Votre nom: 
PRONOST
Votre prénom: 
Nicole
Votre courriel public: 
Nicole.Pronost@ccq-brest-centre.net
Vos engagements et loisirs
Votre qualité ?: 
conseiller

Elsa

Contact :
elsalayse@hotmail.fr - 06 88 99 12 60

Site :
http://www.elsalayse.fr

Atelier :
9 rue du Bois d’Amour
29200 Brest
 
 
FANTASTIQUE ANATOMIE
Aujourd’hui c’est « portes ouvertes », le corps vous invite aux pays des viscères.
Attention ! La visite va commencer :
 
A votre droite les poumons.
A votre gauche l’estomac, une main, un pied et une oreille.
Au centre, le cœur… !
Et tout en haut, là où se cache presque tout… le cerveau.
 
En vous remerciant,
 
(N’oubliez pas le guide…).
        
 
Petite biographie:
 
Après un bac Arts Appliqués, 4 ans aux Beaux-Arts de Rennes, je passe 2 années à Paris pour obtenir un Diplôme des Métiers d’Arts en Céramique en 2005. Actuellement, je vis et travaille à Brest dans un petit atelier, rue du Bois d’Amour.
En 2003, j’ai la chance de réaliser ma première exposition au Théâtre Populaire de San José au Costa Rica, aux côtés de Hernan Arevalo, graveur sur bois.
De 2006 à aujourd’hui, je participe à diverses expositions, salons céramique et gagne quelques prix pour mon travail de peinture ou de céramique.

Des jeunes sportifs passionnés et revendicatifs.

Article paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°11

Afin de donner la parole aux jeunes nous sommes allés là où nous étions certains d'en rencontrer : au skate parc du square Kennedy. Nous sommes deux membres du CCQ presque en âge d'être leurs grands-pères ; ils sont une trentaine de dix à vingt ans.

Comment engager le dialogue ? Un petit groupe est assis sur un muret. Voilà notre cible ; au moins nous n'allons pas les interrompre en pleine activité. Surpris qu'on leur adresse la parole, ils sont tout d'abord intimidés : « Il vaudrait mieux demander à d'autres qui viennent depuis plus longtemps. » « Ah bon ? Vous êtes des débutants ? » « Oui, c'est un copain d'un copain qui m'a dit de venir ici. » Aussitôt d'autres ados souriants et enthousiastes arrivent et nous sommes assaillis de questions pour savoir qui nous sommes, ce que nous voulons ... Le contact est créé.
Ils ont plein de chose
s à nous dire. Certains d'entre eux viennent ici chaque jour, même pendant la pause du midi entre les cours. Ils viennent de toute la ville. Ce n'est pas assez grand, surtout qu'il faut faire cohabiter skates, rollers, trottinettes et BMX (vélos acrobatiques) : «_Quand ils sont là, ils prennent toute la place. Mais il n'y a pas d'autre endroit pour eux, alors …_». Quand on leur fait remarquer qu'il n'y a que des garçons, la réponse sort spontanément : «_C'est pas trop pour les filles, mais elles aiment bien regarder les skaters._»
comme toujours, quelles que soient les générations, ce qui s'exprime le plus facilement ce sont les critiques. Le manque d'entretien : des trous dans les pistes, des plaques qui débordent dans le sol, des vis qui manquent, un sol pas assez lisse, des graviers, l'éclairage insuffisant. Ils ont des rêves : «_Il faudrait que ce soit couvert ! » mais aussi des solutions réalistes : «_Vous voyez les copeaux qu'ils ont mis entre les arbustes, quand ils tombent sur la piste ils bloquent les roues et c'est criminel ! Mais on ne peut pas empêcher les chiens de gratter, alors il faudrait mettre de l'herbe à la place. »
Et ensuite ? Heureux d'avoir pu s'exprimer, ils nous laissent repartir en nous remerciant de l'intérêt que nous leur avons montré. Ce serait certainement une expérience à renouveler lors d'une visite de quartier avec notre adjoint au maire. En attendant nous pouvons inclure ces revendications dans les demandes des habitants sans attendre la pétition qu’un des plus jeunes envisage de lancer.

Au fil des rues

Compte rendu de la visite de quartier sur Kennedy-Wilson - samedi 16 octobre 2010

Le rendez vous autour de Réza Salami était prévu à 10h square de La Tour d’Auvergne devant le kiosque à chevaux. Le groupe composé des Référents du CCQ Brest-Centre, du représentant du service « Proximité », de l’IDP, a fait remarquer les dégradations sur le kiosque auquel il manque un cheval. Remarque sur l’état de vétusté de la cabine téléphonique anglaise et sur la densité de la végétation de cette place qui pourrait être plus aérée et plus fleurie.

 

Première halte sur le square L’Herminier où nous avons admiré la superbe porte de la caserne Guépin. Toutefois, la plaque historique retraçant son histoire est très petite et il faut s’approcher de très près pour la lire. La mise en valeur de ce monument doit être prise en compte par la mairie (éclairage au sol, changement de la plaque informative). A l’heure de la pause méridienne, la pelouse du square est un havre pour pique-niquer au soleil, mais nous avons noté une absence cruciale de poubelles.

 

Le groupe autour de Réza Salami devant la porte de la caserne Guépin – Square L’Herminier

 

En passant devant le kiosque de la place Wilson, certaines personnes ont trouvé ce monument triste, un peu délabré et demandent d’y mettre, au moins, quelques bacs à fleurs en attendant une réflexion sur une restauration des nouveaux jeux et espaces verts existant déjà sur la place.

 

Rencontre de la directrice de l’école Jean Macé et de quelques parents qui proposent une réflexion sur le stationnement aux abords de l’école, rue B. Delessert. Dans le cadre de la mise en place de règlement sur l’usage des cours d’écoles hors temps scolaire, ils sont très intéressés par le projet et souhaitent rencontrer la mairie pour envisager un échange sur l’ouverture, l’animation de la cour et le lien avec le jardin.

 

Nous avons continué notre périple en traversant le parc Alphonse Juin pour aller jusqu’au jardin Beautemps Beaupré. Nous avons remarqué qu’il n’y avait pas de passages piétons aux sorties de ces 2 jardins, où une œuvre d’art ferroviaire trône au-dessus du port sans aucune information touristique et artistique. L’installation d’un banc permettrait d’admirer la rade.

 

En remontant vers la CCI, nous avons fait remarquer à Réza Salami le stationnement anarchique sur le trottoir le long de la rue Salaun Penquer (trottoirs en très mauvais état utilisés en parking).

 

Fin de la visite vers 12h30 en haut du jardin Kennedy. Des conseillers proposent de regrouper les 2 zones de jeux pour enfants vers le bas du jardin et d’en clôturer l’espace. Les toilettes publiques sous le skate-park ont enfin été murées et leur réfection se fera si le budget le permet !

 

Les toilettes avant…

Les toilettes maintenant…

 

Même si peu d’habitants sont venus à notre rencontre alors que le soleil était de la partie, nous avons soulevé quelques petites améliorations pour le confort de ce quartier.

 

 

           

CR réunion référents - 5 octobre 2010

Date réunion: 
Mar, 05/10/2010 - 18:30
Participants et invités: 

 

 

Ordre du jour: 

1) Correction de la plaquette Kennedy

2) Distribution de la plaquette

3) Suivi des demandes des habitants.

4) Divers

Description de la réunion:

1) Correction de la plaquette Kennedy

On garde la carte google (bien que certaines rues ou square ne soient pas indiquées) car on n'a pas trouvé de carte correcte (sans pub, sans cadastre, avec des noms de rue à la bonne échelle).
Le Bois de Boulogne se situe sous le pont du  Bouguen ou pont Schumann et non sur Kennedy.
Pascale, Sabine et Janou vont retravailler la carte en ajoutant les horaires.
Pierre-Yves se propose de contacter le service qui gère les données cartographiques pour réaliser un fond de carte du quartier brest-centre sans pub qui nous servira pour les prochaines visites.


2) Distribution de la plaquette

Impression de 50 affiches et 300 plaquettes.
La plaquette devra parvenir à la Proximité lundi matin pour une édition mercredi. Pierre-Yves nous enverra un mail pour nous prévenir.
Les IDP poseront les affiches dans les immeubles et à l'école Jean Macé. Les membres du CCQ feront la distribution dans les commerces, les maisons particulières et les lieux publics, mercredi dans la journée.


3) Suivi des demandes après les visites de quartier

Pierre-Yves nous a montré comment fonctionnait sur l'intranet un petit logiciel pour traiter les demandes des habitants. C'est tout à fait ce que nous voulions développer dans notre commission. On y voit les demandes de base, les retours de mail des services. Si une réponse n'est pas fournie dans les 6 mois, un mail de relance est automatiquement envoyé au service concerné.
La proximité prend note des problèmes ou demandes des habitants, en cours de visite de quartier et établit aussitôt une fiche par demande, qui est numérotée, ce qui permet une recherche rapide.
Le point sera fait sur les précédentes demandes qui avaient été notées lors des visites de quartier effectuées sur le Port, Sanquer, Saint Louis, Kérigonan, l'Harteloire...
La Proximité réfléchit à un logiciel qui serait public pour que les habitants puissent envoyer leur demande agrémentée de photos (comme http://www.fixmystreet.ca).

Pierre Yves nous a proposé dans un premier temps de faire une synthèse suite à la visite de quartier entre les référents et la Proximité afin de se mettre d'accord sur les demandes des habitants.
Cette liste pourra être insérée intégralement sur les pages du site internet et faire l'objet d'une nouvelle rubrique dans la lettre du CCQ reprenant juste les principales demandes.
Tous les trimestres, nous ferons un point sur les actions en cours ou réalisées, avec Pierre-Yves et la commission des référents.

 

4) Divers

  • Pierre Yves nous a annoncé qu'une réunion inter-quartier aurait lieu le 19 octobre à 20h dans la salle de conférence de la mairie pour essayer de trouver des noms de station pour le tram.
  • Une conférence de presse sera organisée avant la prochaine réunion de bureau du mois de novembre pour inaugurer le site internet.

NB: liens avec des sites participatifs trouvés après la réunion

Je viens de trouver ces sites qui permettent aux habitants de faire part des problèmes de leur quartier:

C'est un peu comme http://fixmystreet.ca/ (c'est en canadien !!!)

 

Résumé de la réunion: 

Plaquette  corrigée par Pascale, Sabine et Janou et éditée et distribuée pour mercredi.

Synthèse des demandes après chaque visite. Liste affichée sur internet et  dans une nouvelle rubrique de la lettre.

2ème version de la plaquette Kennedy-Wilson

Bonjour,

Philippe m'a sauvé ... j'avais oublié d'enregistrer !

ci-joint le texte qui était prévu ...

Alain

 

 

En fichiers joints 3 ex de plaquette, rassemblé en un esul par les bons soins de Philippe :

  • un avec google et qqs pub
  • les 2 autres avec le SIG de la mairie ss pub mais peut-être moins lisible. (le tracé de l'itinéraire ne figure pas)l

Les textes et la préentation sont les mmes sur les 3 fichiers.

Présentation :

  1. Est-ce plus lisible ?
  2. Pierre-Yves peut-on avoir le logo de la mairie pr mettre sur le coin gauche supérieur ?

Texte :

  1. programmes : j'ai retraduit le planning que ns avions fait sur le mme modèle que celui utilisé pr l'Harteloire; le "timing" vs semblet-il correct ?
  2. texte Harteloire : il me semble que Musée et abri carnot sont ds Chateau et Quartz dans Liberté ??

 

comme d'hab, ne m'épargnez pas mais soyez rapide : je ne serai plus opérationnel à partir de demain midi pr le reste de la semaine !

 

 

 

 

Première version de l'affiche-tract de la visite de quartier de Kennedy-Wilson

Bonjour,

 

premier jet pr voir vos réactions sur une nouvelle présentation qui pourrait ns servir de modèle :

  1. - un titre en gros : quartier, date, RdV, Visite de Q encadré par les logos de la mairie de Brest et du ccq,
  2. - l'explication de l'objectif des visites de quartier
  3. - un panneau avec à gauche un texte sur la quartier et à droite plan et itinéraire
  4. - la liste des référents du quartier

Qu'en pensez vous ? présentation générale ? place des différents blocs ? couleurs ? ....

 

profitez-en aussi pr commencer à corriger l'exemplaire de Kennedy !

 

Jacqueline : ne fait pas un texte trop long !

 Bonne soirée

Dates des visites de quartier

Ci-joint une copie du mail de Pierre-Yves concernant la date des visites de quartier pour les secrteurs Kennedy et Liberté.

"j'ai regardé l'agenda de Réza pour inscrire les visites de quartier, pour Kennedy le 15 ce n'est pas possible (le 8 oct non plus et les jeudis ou reste de la semaine non plus) la solution serait le samedi 16 oct matin, autrement pour Liberté décembre le 11/12 c'est ok"

je mets à jour l'agenda.