Visites de quartier

Visite de quartier - Samedi 14 janvier de 14h à 16h

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

La visite de quartier est couplée avec le recyclage des sapins sur la place Sanquer.

 -www.ccq-brest-centre.net

Info sur le renouvellement urbain du Haut Jaurès - 19/9/2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Petit compte rendu succint par Ph. Saget (le CR officiel sera envoyé prochainement)

 

Les CCQ St Marc et Brest-Centre + les commerçants + les associations + des habitants ont été invités par BMO pour une première réunion sur le projet urbain du Haut jaur!s.

Ce quartier a été classé par la ville comme "quartier de veille" et, à ce titre, peut bénéficier du "contrat de ville" qui est un soutien financier permettant de revitaliser cette zone.

Le Ht Jaurès doit retrouver son attractivité commerciale et résidentielle en étant une entrée principale sur la ville de Brest.

  • au niveau "habitat/énergie", il y aura une amélioration de l'offre résidentielle le long du Ht Jaurès mais aussi en périphérie.
  • au niveau "aménagement", le cadre de vie (espace public, signalétique, stationnement) sera développé avec l'aspect commercial (commerces de proximité). Les locaux commerciaux pourront avoir de nouvelles fonctions.
  • au niveau de la "proximité", le projet urbain sera participatif.

 

Une OPA-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain) va être réalisée avec la SEMPI (agence émanant de BMO) sur 5 ans pour restructurer le haut Jaurès comme certains îlots (Maria Chapdelaine) et rénover certains batiments. 

Mais des actions à court terme (2016-2017) vont être programmées rapidement:

  • au niveau "habitat/énergie", des ateliers participatifs vont être proposés à tout le monde (enfants, commerçants, habitants...) pour développer les économies d'énergie (balades thermiques, Watt watcher...).
  • Pour "l'aménagement", des ateliers permettront à tous de discuter des couleurs de façades, du stationnement, des rez de chaussée vides.
  • Pour la "proximité", des ateliers prendront l'avis de tous sur la petite place de l'Octroi, du jardin de Poul ar Bachet.

Au niveau des locaux vacants, la mairie a reçu 8 réponses positives (sur 30) de la part des propriétaires. BMO a acheté l'immeuble du 223 Bd J. Jaurès. Le commerce du rez de chaussée pourrait avoir une fonction artistique et les logements au-dessus serviront aux artistes en résidence.

 

Les pistes sont:

  • Travailler avec l'ESAB pour organiser un évênement culturel autour de l'arrivée des américains à Brest lors de la dernière guerre.
  • Développement des métiers d'art et de bouche
  • Développement d'un pôle d'économie sociale et solidaire

Vous trouverez ci-dessous un bulletin à remplir si vous voulez participer aux prochains ateliers participatifs. Il est à renvoyer à la mairie de St Marc: 124, rue de Verdun 29200 Brest 

 

 

Fichier joint: 

Nouvelles vertes du centre ville

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

1) Nouvelles de notre mur végétalisé Rue E. Renan (mur de l'école primaire Sanquer)

Après avoir changé les plants de passiflore qui débordaient de leur cadre rue Ernest Renan et donc qui génaient les passants sur le trottoir, le service des Espaces Verts nous a assuré d'avoir planté un autre type de plante grimpante.

Au printemps, ne sachant pas si les nouveaux plants allaient grimper sur le mur, j'ai demandé aux jardiniers qui travaillaient sur la place s'ils avaient bien mis des plantes grimpantes n'ayant pas besoin de tuteur... on m'a répondu que les plants étaient trop jeunes pour voir s'ils avaient des crampons pour leur permettre de monter...

J'ai donc attendu jusqu'à fin août 2014 pour m'apercevoir que même si ce n'était plus de la passiflore, ce n'était pas non plus de la vigne-vierge car ces plantes ne montent toujours pas et forment un enchevêtrement de feuilles qui vont bientôt faire comme l'année dernière: gênant les passants.

 

-www.ccq-brest-centre.net

Je rappelle que l'idée de base en mars 2010 (presque 4 ans) était de végétaliser un long mur pour empêcher les tags divers et variés. 

Allons nous encore attendre un an avant que le service des espaces verts:

  • soit, nous tend des cables pour faire pousser ces plantes,
  • soit, nous les change pour de vrais plantes grimpantes type vigne-vierge...????

 

2) Végétation sauvage rue Jean Jaurès

Par une journée pluvieuse, fin août 2014, j'ai pris cette plante en photo sur le trottoir devant la vitrine d'Orange (58 rue Jean Jaurès). Ne me demandez pas son nom, je ne m'y connais pas assez mais vous devriez avoir plus de chance en demandant aux Espaces Verts...???. Enfin, vous remarquerez qu'elle pousse tranquillement dans le regard d'une canalisation d'eau puisqu'il n'y a plus de couvercle (dénommé "tampon"). Pour info: la balayeuse automatique qui passe sur les trottoirs, enlève régulièrement les tampons qui ne se ferment que d'un quart de tour.

-www.ccq-brest-centre.net

Va t-on voir pousser une plante grimpante devant cette vitrine ??? Qui sait...

 

 

CR de la balade le long du Bd Jean Moulin - 12/10/13

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 

La balade le long du boulevard avec Mr Réza Salami, le service de proximité et les membres du conseil consultatif de quartier Brest-Centre a réuni plus d’une vingtaine de riverains.

-www.ccq-brest-centre.net

Nous avons pris connaissance des différents travaux rue des Français Libres comme la déviation des réseaux souterrains pour pouvoir mettre les bacs à déchets alimentaires. Pour information, les restaurants ont donné leur accord pour les utiliser.

Au carrefour Français Libres / Pasteur, Mr Salami nous a présenté le projet de téléphérique dont la gare sera construite en souterrain sous le carrefour. Dans le même temps, nous avons fait remarquer qu’il y avait un problème de circulation avec des panneaux « stop » qui manquaient sur les rues Ducouédic et Monge.

Nous avons longuement discuté sur l’intérêt de modifier la structure du square Bazeilles. A ce sujet, l’Adeupa (agence d’urbanisme de Brest) doit réaliser prochainement une enquête avec quelques usagers de ce square (Cf réunion 30 septembre). D’ors et déjà, il a été demandé de réduire la hauteur des plantations le long du jardin d’enfants.

Dans le virage, nous avons fait remarquer pour la nième fois, le stationnement anarchique et dangereux au niveau de la rue du 2ème RIC. On ne peut quasiment plus circuler sur les trottoirs à cause des voitures.

Les habitants du quartier seraient assez intéressés pour que le service des Espaces Verts puisse élaguer/étêter les platanes car les premiers étages sont obligés de vivre avec la lumière électrique (bravo les économies d’énergie !).

Une forte demande de ligne de bus ou navette sur le boulevard Jean Moulin a été exprimée par les riverains.

Un peu plus loin, là où le trottoir s’élargit et sous un magnifique rayon de soleil, nous avons regretté que les grilles nous empêchent de profiter de la magnifique vue sur la Penfeld. Il est à noter que 4 ou 5 belvédères (en rouge sur le plan) sont prévus dans le schéma directeur.

-www.ccq-brest-centre.net

En remontant rue de Lyon, Mr Salami nous a précisé, qu’à terme, l’école maternelle devrait être déplacée dans les locaux de l’inspection académique derrière l’école primaire Algésiras.

Bonnes nouvelles sur Sanquer

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Bonnes nouvelles de Sanquer...

1) le trou de la rue Kerjean Vras a été bouché

2) la poubelle qui était descellée place Sanquer a été remise en place.

3) Les plantes de la rue E. Renan sur le mur de l'école Sanquer poussent très bien. Mais les passiflores stagnent... puisqu''elles n'ont pas de tuteurs pour les faire monter le long du mur... Quelles que pousses de vigne vierge qui ont été arrachées, manquent sur le mur...

Philweb

 

 

Photos de la visite du quartier Saint-Louis.

Envoyer par courriel
Elu, IDP de Brest-Centre, représentant de la Proximité, commerçant et membres du CCQ.
Point de départ square de la Tour d'Auvergne.
Visite aux commerçants des Halles Saint-Louis.

Le stationnement... on en parle dans la presse.

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Deux articles sur le stationnement sont parus dans la presse locale :

  1. 1 - Le Télégramme de Brest (15/10/2012) avec le dossier "Stationnement" remis au maire de Brest-Centre, Mr Réza Salami, par le Conseil Consultatif de Quartier suite à la visite de quartier à St Martin.

2 - La réponse du CCQ de Brest-Centre dans le journal "Côté Brest" (n°35-page 12-janvier 2013) après la parution de 4 photos incitant les habitants à se garer sur les trottoirs. Le CCQ vous a présenté notre réponse la semaine dernière sur notre site internet: "Stationnez Citoyen"

 

CR de la visite du quartier "Château" mardi 24 avril

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Dans le cadre des visites qu'il effectue régulièrement au sein du quartier, Réza Salami a été à la rencontre des habitants, professionnels et acteurs du secteur du Château le mardi 24 avril 2012 de 17h30 (place Wilson) à 19h30 (Rue Dolet). Il était accompagné des référents du Conseil Consultatif de Quartier et d'agents de la mairie de quartier Brest-Centre.

 

1. La place Wilson

Les riverains souhaiteraient la construction de toilettes publiques sur la place très fréquentée par les familles ayant de jeunes enfants ravis de l'espace jeu qui y a été créé.

La valorisation du kiosque central grâce à des concerts. La réhabilitation du théâtre Le Comédia en un espace culturel public.

2. La rue d'Aiguillon

Une représentante des commerçants de la rue a exprimé le souhait de ces derniers de voir la rue réservée aux piétons.

3. La place Sadi Carnot

Les riverains aimeraient voir la place animée par des marchés ou une allée de pétanque .   

4. La bibliothèque Neptune et la bibliothèque d’Études

Tous les riverains, à l'unanimité, souhaitent conserver au moins une partie de la bibliothèque et réfléchissent à des activités socioculturelles nécessaires dans un quartier qui en manquera encore plus si la Médiathèque est déplacée aux Capucins.

5. La place Loir et Cher

Accroître le nombre de places de parking grâce à un marquage au sol en épis remplaçant le marquage actuel en parallèle. Possibilité de presque doubler les places actuelles.

6. La place Charles De Gaulle

Souhait d'une réfection des bassins en très mauvais état.

7. Le parking Ch. De Gaulle

Difficultés à manœuvrer en raison de la hauteur et la longueur des trottoirs du nouveau parking.

8. Le Château

Le seul monument historique de la ville présente une façade très sale qui se remarque d'autant plus que le reste de la ville a fait peau neuve. Est-il possible d'obtenir des subventions des Monuments Historiques car la Marine, pourtant généralement soucieuse de son Image, semble rester sourde aux sollicitations de la Municipalité.

9. Le boulevard des Français Libres: Les terrasses.

Si la majorité des riverains y est favorable en raison de la situation géographique au cœur du site touristique ils s'opposent aux nuisances sonores tardives que peut occasionner l'un des  établissements, le Lounge-Bar, notamment lors de soirées à thème .

Souhait aussi de voir  le mur longeant le boulevard nettoyé.

10. L'esplanade de Siam.

Si la grande majorité se réjouit du Lifting de Siam et du plaisir de se promener sur le pont de Recouvrance, semblable à celui d'un vaste navire que serait la ville, le souhait général est de aussi de Végétaliser en voyant ainsi se muer «Griseville» en «Brestencouleur». La sensibilité artistique de notre guide et Premier Adjoint Réza Salami  nous a conforté dans nos espoirs, Brest sera fleuri, très fleuri, c'est promis!

11. Du bas de Siam à l'angle de la rue Michelet.

Les restaurateurs et les cafetiers s'interrogent sur le parking en bas de Siam. Trop de véhicules restent garés le soir sur le parcours du tramway. Qu'en sera-t-il quand ce dernier sera en service? Vers où pourront-ils se diriger ? Ces derniers espèrent comme tous les commerçants du quartier une nouvelle dynamique avec la mise en service prochaine du Tram.

 

Après avoir échangé sur  tous ces points, nous avons, devant la nouvelle  perspective offerte par la rue Michelet, embellie et piétonnière à présent, fondé tous nos espoirs sur ce nouveau moyen de transport, qui dans son sillage dynamisera le Cœur de Ville

 Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre

Fichier joint: 

Le mur végétalisé à Sanquer devient réalité...

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Pour la seconde fois, c'est parti... wink

Le service des Espaces Verts  vient de planter les plantes grimpantes rue E. Renan sur le mur de l'école Sanquer. Cette fois-ci, elles sont suffisamment grandes pour pouvoir les attacher à la grille située à un mètre au-dessus du trottoir.

 Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre Plante accrochée à la grille Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre

Visite du Bd Jean Moulin - 3/12/11

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Samedi 3 décembre, par une matinée pluvieuse, une douzaine de membres du CCQ ont accompagné l'adjoint au maire, Réza Salami, le long du boulevard Jean Moulin pour aller à la rencontre des habitants du quartier.

Membres du CCQ BC

Les questions ont tourné autour de l'élagage ou le remplacement de plusieurs arbres, la réfection des trottoirs, le stationnement résidentiel, la vitesse automobile. Nous avons appris que les rénovations de la rue Puget et du Boulevard Jean Moulin étaient en préparation dans les services de la mairie.

Un conseiller municipal de Kiel, ville allemande jumelée à Brest, nous a accompagné. Dans cette ville, ce genre de visite se fait entre habitants et services techniques sans la présence des élus.