Nouvelles de Brest-Centre

CR de la plénière du 23 juin 2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

N'oubliez pas le renouvellement des CCQ brestois en octobre 2017. Plus d'info en septembre dans la presse... 

-www.ccq-brest-centre.net

 

-www.ccq-brest-centre.net

PIque-nique et kermesse à Sanquer - Samedi 24 juin à partir de 11h

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Une grande première dans le quartier Saint-Michel/Sanquer samedi 24 juin !

 

Une journée commune avec le traditionnel pique-nique du quartier, organisé par le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre (CCQ BC), suivi de la kermesse de l’école Sanquer, organisée par l’Association des parents d’élèves (APE).

 

-www.ccq-brest-centre.net

 

Pour la dixième année consécutive, à partir de midi, samedi 24 juin, les tables seront dressées devant l’école sur la place Sanquer pour le pique-nique du quartier St-Michel/Sanquer, et l’APE de l’école Sanquer proposera des saucisses et merguez accompagnées de frites pour ceux qui n’auraient pas prévu leur déjeuner car cette année, les organisateurs (CCQ de Brest-Centre et l’APE) ont couplé cette manifestation avec la kermesse pour faire de cette journée un moment exceptionnel de convivialité intergénérationnel.

L’association Vert-le-Jardin tiendra aussi un « café-compost » de 11 heures à midi. Vous êtes invités à vous munir de sac(s) afin de ramener gratuitement du compost pour vos jardinières. Une distribution de seaux à compost est aussi prévue et des « maîtres-composteurs » vous informeront sur leur utilisation.

L’après-midi, outre de nombreux stands de kermesse, diverses animations seront proposées aux enfants et adultes, entre les spectacles des élèves de l’école. Des jeux seront organisés sur la place autour du nouveau panneau de basket et du terrain de pétanque. À l’intérieur et à l’extérieur de l’école, vous pourrez goûter aux excellentes pâtisseries réalisées par les parents d’élèves, et les jeunes pourront se faire maquiller.

Des membres du CCQ et le maire adjoint, Réza Salami, seront à votre écoute concernant les questions que vous vous posez sur le quartier. On vous attend nombreux, sous le soleil, ce samedi !

Synthèse de la consultation du CCQ BC sur l'ilot Foch

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Brest Métropole a demandé l'avis du CCQ Brest-Centre sur les installations extérieures au gymnase (gymnase qui doit être reconstruit avec un pôle Santé sur le terrain de sport stabilisé).

 

Nous avons donc visité le plateau sportif (stade et terrain de rugby) le 6 octobre et nous avons émis quelques propositions pour améliorer la qualité de vie du quartier et la pratique sportive:

1 - Qualité de vie du quartier:

  • Valoriser le cheminement piéton de la place Albert 1er à la fac Ségalen
  • Ouvrir cet espace sportif sur le boulevard Foch

Attention au problème de stationnement avec la nouvelle salle de sport.

 

2 - Favoriser les pratiques sportives:

-       Installer des casiers accessibles de l’extérieur pour permettre aux personnes ayant une pratique sportive libre de poser leurs affaires (type casiers consignes)

-       Avoir un point d’eau pour se désaltérer

-       Rendre accessible de l’extérieur un vestiaire et des douches (fonctionnement similaire aux toilettes publiques ?)

-       Proposer un éclairage au bord de la piste type candélabres : l’objectif serait de permettre une utilisation par les joggeurs de la piste en fin de journée ou tôt le matin

-       Proposer un parcours sportif/santé le long de la traversée piétonne (jusqu’au plateau en bas de la piscine)

 

Brest Métropole va prendre en compte les propositions suivantes:

  • * Cheminement piéton en élaborant un "plan-guide" en intégrant le parcours sportif
  • * Avoir un accès au stade directement par l'avenue Foch
  • * Installation d'un point d'eau
  • * l'éclairage, les vestiaires, sanitaires, douches, casiers sont des propositions intéressantes mais ne peuvent pas rentrer dans le budget imparti au projet global.

 

Restitution concertation Cerdan

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

1) Comme annoncé lors des ateliers, la synthèse de la concertation sur l'ilot Cerdan aura lieu mardi 23 mai à 20h au salon Colbert de l'hôtel de ville. C'est une réunion publique.

2) Pour information, mercredi 17 mai à 18h30 à la médiathèque, une conférence et un film concerneront notre démarche de co-construction d'un quartier. Une personne du groupe des 30 présentera les travaux de nos 6 ateliers. C'est ouvert à tous.

 

A pied sur le pont

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 

"A Pied sur le Pont" … c’est quoi ?

Un espace, un moment, hors du temps, dans un autre monde. Une dimension où la voiture se fait discrète, où le piéton retrouve la place qui lui revient, où la couleur réveille nos sens et nous donne envie de marcher. C’est déambuler en regardant autour de soi. C’est une parenthèse de douceur sur l’asphalte, un imaginaire de fleur qui suggère une halte.

 

Qui sommes nous ?

Des gens de tous horizons :

  • des étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de Brest, lauréats d’un appel à projets lancé par Brest métropole pour sensibiliser la population aux déplacement non motorisés.
  • avec l’association Grand Angle, ils ont organisé l’exposition photographique qui ré-enchante la marche,
  • des membres des Conseils Consultatifs de Brest Centre et d’Europe, également membres du collectif Le vert se tram(e),
  • des artistes plasticiennes dévouées, Paule Kingleur et Julie Souverain,
  • l’association des Fibrophiles,
  • l’association Les Incroyables Comestibles.

 

Avec le soutien de Brest métropole et de la PEPSE, pépinière des solidarités étudiantes, qui financent ce projet citoyen.

 

Pourquoi ce projet ?

Nous avons été réunis par un souhait commun, de transformer un espace, en y croisant nos regards et nos sensibilités.

  • L’urbaniste y verra le moyen d’améliorer l’expérience piétonne sur le cheminement Brest Centre – Bellevue.
  • Le citoyen, une manière de participer à l’embellissement de son cadre de vie, et de s’impliquer dans un projet.
  • L’artiste y verra une manière de transcender l’espace pour éveiller l’imaginaire collectif.

 

Ceci n’est pas un pont… mais le passage vers un autre univers le temps d’une balade.

 

Vous trouverez toutes les photos du dimanche 14 mai 2017 en cliquant ICI 

 

-www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net

-www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net

A pied sur le pont Schuman

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Réunis par un souhait commun de réinvestir l'espace public et le rendre.... plus agréable au piéton, les étudiants de l'Institut de Géoarchitecture ont été lauréats de l'appel à projet du Plan Piéton de Brest Métropole et nous nous sommes associés aux Conseils Consultatifs de Quartier de Brest-Centre et Europe afin de former le collectif "A Pied sur le Pont".

-www.ccq-brest-centre.net

 

Le pont Schuman est un espace incontournable pour qui chemine à Brest. Pourtant, entre les grilles bleues et les pots d'échappements, il n'est pas toujours agréable de traverser le pont.

Le 14 mai nous mêlerons différentes approches artistiques pour métamorphoser le pont et vous proposer une nouvelle expérience piétonne.

Face Book: https://www.facebook.com/events/328102784259232/

Plusieurs interventions:

  • La participation de plusieurs artistes plasticiennes de Brest et d’ailleurs : Julie Souverain, Paule Kingleur, et les Fibrophiles,
  • Des installations végétales par le collectif « le vert se trame »,
  • Une exposition photographique.

Programme :

  • 14h : pot convivial sur le pont avec des jus de fruits pressés sur place
  • 15 h: balade dans Bellevue à la découverte des jardins avec les incroyables comestibles

-www.ccq-brest-centre.net

 

  • 16 h: balade découverte d’un nouveau cheminement piéton entre la place Albert 1er et le rond-point de la faculté de lettres Segalen

-www.ccq-brest-centre.net

 

 

Cerdan: Atelier Espaces publics et mobilités - 5 avril 2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Dans le cadre de la concertation sur l'îlot Cerdan, le 2ème atelier "Espaces publics et mobilités" animé par Françoise Philip au PL Sanquer, mercredi 5 avril, a réuni une dizaine de personnes. 

Après la présentation de la synthèse du 1er atelier par l'animatrice, nous avons émis quelques idées au niveau du stationnement:

  • * Pour désengorger le stationnement du quartier, nous préconisons de créer des parkings silo en bas de la falaise, le long de la gare. Ils pourront ainsi servir aux voyageurs. Le parking en silo permet d'avoir un accès directement par le Bd Gambetta, faire des jardins au sommet et n'utilise pas tout l'espace le long des voies comme le ferait un parking normal.
  • * Nous avons aussi émis l'idée de mettre du parking payant sur la nouvelle zone ainsi que le quartier Sanquer mais gratuit pour les résidents. NB: une information du public brestois sur les tarifs du stationnement (en surface et en souterrain) à Brest est fortement souhaitée.
  • * Etudier le stationnement en épis pour les rues en sens unique du quartier (Cerdan + Sanquer) et mettre des bandes cyclables sur la partie libre de la chaussée.
  • * Ne pas oublier de mettre des parkings et des arceaux pour les vélos.
  •  

Au niveau de la mobilité:

  • * On demande d'étudier la possiblité de rendre l'escalier, au bout de la rue Mostaganem, plus sécurisé avec de l'éclairage. On peut aussi enlever les murs en béton pour y mettre d'autres matériaux plus modernes comme du verre. Au niveau de la mobilité, prévoir une rampe PMR recoupant l'escalier comme l'escalier de la rue d'Aiguillon sur le cours Dajot. NB: A qui appartient le terrain qui conduisait du bd Gambetta à la chapelle. Il pourrait servir à élargir l'ensemble "escalier et rampe".
  • * Faire des "rues apaisées" dans le quartier (rue sans trottoir avec rigole au centre et vitesse limitée).
  • * Nous avons noté que les garages privés en béton avec toit en amiante dénaturent le paysage et gênent la circulation dans le quartier. Pourquoi ne pas les supprimer en les intégrant dans le projet de rénovation ? NB: Y a t-il des zones privées sur l'espace "public" dans la rue Mostaganem ?
  • * Créer un parcours "Santé" entre la place Sanquer et le nouveau quartier "Cerdan" qui pourrait servir aux seniors comme aux jeunes ? Ce parcours permettrait aussi une cohésion entre les quartiers.

Cerdan: Atelier Formes urbaines - habitat et grand paysage - 3 avril 2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Dans le cadre de la concertation sur l'îlot Cerdan, le 2ème atelier "Formes urbaines - habitat et grand paysage" animé par Fabien Schlosser au PL Sanquer, lundi 3 avril, a réuni une dizaine de personnes. 

Mr Sclosser nous a présenté la synthèse du premier atelier en nous indiquant les éléments positifs et négatifs au niveau des formes, des façades, de l'habitat, du peuplement. L'étude conclut que les participants à cet atelier aimeraient avoir un quartier emblématique et anticipateur. Sa présentation sera prochainement en ligne.

2 groupes ont été constitués pour travailler sur les "formes architecturales". A l'aide d'un plan ombré et d'un plan de masse, nous avons essayé de positionner les différents éléments architecturaux. Les 2 groupes ont orienté globalement leurs constructions vers le Sud.

Pour le 1er groupe, au niveau de l'ilot Courbet, il y aurait un ensemble avec parking, sport, locaux associatifs et logements. Au niveau Cerdan, un projet participatif de constructions pour seniors et familles ainsi qu'un jardin. Au niveau de l'école de la République, nous aurions une médiathèque.

Le second groupe a travaillé sur des édifices en terrasse avec des petits immeubles sur Courbet et Cerdan, disséminés dans des espaces paysagés, les terrasses servant de jardins. Le long de la rue de la République, ainsi que derrière les maisons de la rue Lenéru, de petites maisons de ville pourraient être construites sur la taille de celle qui ne fait pas partie du projet Cerdan, rue de la République. Nous avons ainsi des habitations en espalier. Une rue ou un chemin piéton partant de l'école de la République pourrait remonter en serpentant dans la végétation autour des constructions. Des silos pour le stationnement seront positionnés en pied de falaise au niveau de la gare, le toit servant de parcourt sportif, par exemple.

En conclusion, nous aimerions avoir une architecture emblématique et novatrice pour Brest qui puisse attirer du monde.

 

Le printemps arrive... place de la Liberté

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

A l'approche du printemps et avant d'aller au marché St Louis, quelques membres du CCQ Brest-Centre ont fleuri les potelets de la place de la Liberté le 19 mars 2017. Retrouvrez le reportage photo sur Flickr en cliquant ICI.

Nous allons voir combien de temps va rester notre oeuvre ! Vous pouvez aussi aller voir l'album "Potelets (Brest) - 20 novembre 2015" en cliquant ICI.

 -www.ccq-brest-centre.net  -www.ccq-brest-centre.net

 

le printemps arrive

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Cela se passe dans notre quartier, à l'annonce du printemps !

-www.ccq-brest-centre.net