CR de la réunion sur l'aménagement de la place de la Liberté

Date réunion: 
Mar, 20/09/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Jeanne Cornec, Nicole Fily, Jean-Luc Deniel, Marie-Annaïck Moal, Pol de Kerlivio, Anne-Nathalie Sar, Robert Cloarec, Philippe Saget, Paul Monnoyer (service proximité)

Ordre du jour: 
  • Emettre des avis sur les différents projets
  • Et leur mettre une priorité

En juin 2016, l'Atelier de L'Isle a présenté au CCQ Brest-Centre une étude sur l'aménagement de la place de la Liberté avec 410.000 € de budget.

 

Cette étude comporte plusieurs projets :

1. Elargissement des terrasses au-dessus de la place pour une utilisation par les restaurants ---> projet en cours de validation en lien avec les de commerçants qui devrait débuter en 2017

2. Refonte du square Mathon

3. Utilisation du passage Jean Monnet sous le Bd Clémenceau

4. Modernisation et aménagement de la place basse

5. Utilisation des placettes situées de part et d'autre de la mairie en amont des commerces le long de la place

6. Refonte de la rue de Glasgow

 

Le projet doit se dérouler en plusieurs phases dans le temps : première phase, début 2017, les terrasses hautes et les accès perpendiculaires à la place (en haut des escaliers), deuxième phase, le square Mathon, le passage Jean Monnet la place basse et les placettes. La refonte de la rue Glasgow interviendrait plus tard.

 

Les participants à cette réunion ont émis quelques avis sur les différents projets :

1. Concernant le projet d’aménagement des terrasses, les avis sont partagés entre ne pas couper d’ifs, la place étant déjà assez minérale, et, couper certains ifs pour permettre aux commerçants d’avoir de belles terrasses et de changer l’usage de ces lieu. Dans ce cas, il faudrait inciter les commerçants à fleurir leurs terrasses.

2. Nous ne pensons pas qu'il soit intéressant de supprimer les pergolas et la végétation du square Mathon. Par contre, on peut retravailler sur la végétation pour « éclaircir », le mettre en valeur en y ajoutant de l'éclairage, qui permettrait aussi de sécuriser le lieu.

3. Le passage Jean Monnet doit être aménagé avec des jeux de lumière pour mettre en relief des expos "éphémères" (photos, peinture...) qui pourraient s’y passer (installation de panneaux d’expos) On pourrait ainsi l'utiliser comme un lieu d'expression artistique (peinture, graff...). Voir avec les étudiants des Beaux-Arts pour étudier des projets innovants...

4. La place basse devrait être équipée de boitiers électriques, de prises d'eau servant aux diverses manifestations (comme un forum des associations…). On pourrait y retrouver des bacs à fleurs, un mobilier urbain (participation à l'étude sur le mobilier urbain des Capucins, par exemple), créer un miroir d'eau comme à Bordeaux ou Nantes...

5. Remonter le manège sur l'une des placettes et créer des jeux pour enfants sur l'autre.

6. Rééquilibrage de la rue de Glasgow avec zone semi-piétonne jusqu'au Leclerc

 

Suite aux discussions, le CCQ Brest-Centre propose une liste de priorité pour réaliser les travaux et un avis sur la végétalisation des terrasses:

1. Passage Jean Monnet + place basse

2. Les placettes

3. Le square Mathon

4. La rue de Glasgow

 

Ce compte-rendu est envoyé au nom du CCQ à Thierry Fayret, à l'Atelier de l'Isle, à Réza Salami et Gaétan Lepetit.

Résumé de la réunion: 

Le CCQ Brest-Centre propose une liste de priorité pour réaliser les travaux et un avis sur la végétalisation des terrasses.