Une fresque sur le pignon de l’école Sanquer

Quel avenir pour les fresques au centre ville de Brest ?

Depuis juin 2009, les référents du Conseil Consultatif de Quartier (CCQ) de Sanquer et le groupe « animation – culture – patrimoine » se sont mobilisés pour essayer d’embellir leur quartier. L’idée de créer une fresque sur le pignon de l’école Sanquer a fait l’objet d’une fichier projet.

Trois projets ont été présentés par les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Brest.

Les habitants et les élèves ont massivement pour le projet représentant une façade du quartier avec le port en guise de rue et des silhouettes d’enfants se promenant sur le trottoir.

Nous pensions pouvoir réaliser cette fresque avant les vacances d’été 2010. Mais c’était sans compter avec l’architecte des Bâtiments de France (ABF). Etant toujours dans l’emprise de l’hôpital Morvan, monument historique, il nous a fait remarquer que le projet ne respectait pas le bâtit de l’école avec ses fausses fenêtres. Les étudiants étant en vacances en juillet, il a été impossible de modifier le projet… qui est tombé à l’eau ! Nous en sommes les premiers désolés et nous retenons que pour un prochain projet, il faut commencer par un entretien préliminaire avec l’ABF.

Mais… en ce début d’année scolaire 2010-2011, le CCQ de Brest Centre a décidé de relancer la faisabilité de la fresque. La mairie et le service « Proximité » assureront un nouveau montage financier. L’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, toujours partie prenante, demandera à des étudiants d’y participer. Nous allons être obligés de changer de projet et peut-être de support, et donc, nous vous redemanderons de participer au choix du projet que nous irons, bien évidemment, défendre cette fois-ci devant l’ABF.

Gardons la tête froide, ce dossier nous tient à cœur. Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’évolution de ce dossier.