Compte rendu de réunion du groupe « Embellir la ville »

Date réunion: 
Sam, 29/10/2016 - 18:30
Participants et invités: 

Membres du CCQ présents : François Balcon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Robert Goavec, Sabine Guidubaldi

Excusés : Olivier Cuzon, Philippe Saget

Ordre du jour: 

Ordre du jour :

  • Jardin Proudhon

  • Vitrines abandonnées et renouvellement urbain du haut Jaurès

  • Le vert se trame et ses suites

  • Reprise des projets « adoption de jardinière » et « trame verte » ?

  • Animation du groupe

Jardin Proudhon

Le permis de démolir le magasin de meubles est prorogé jusqu'au 05-08-2017 ; M. Roignant doit cesser son activité le 29-10-2016 (lendemain de cette réunion).

Le permis de construire aurait été refusé pour la troisième fois. Les raisons ne nous sont pas connues.

 

Le bureau de la métropole a délibéré le 22 mai 2015 pour autoriser le promoteur à « adjoindre la parcelle voisine à usage de parking à l’assiette du projet, avec l’engagement de restituer 17 places de stationnement public à l’achèvement de l’opération. Le parking cadastré section CD n° 610 pour 664 m² dépend du Domaine Public de la métropole ». L'avis a été favorable avec la condition suivante : « Il conviendra, par la suite et le moment venu, de soumettre au Bureau de la métropole les délibérations de déclassement du parking relevant actuellement du domaine public et de sa cession à Iroise Promotion ou toute société qui pourrait s’y substituer ». Il ne semble pas qu'il y ait de décision plus récente sur ce sujet :

https://www.brest.fr/le-conseil-de-metropole/decisions-brest-metropole-4038.html

 

Vitrines abandonnées et renouvellement urbain du haut Jaurès

Une réunion a été organisée par la mairie de Saint-Marc avec les habitants de ce secteur. L'opération portera sur des réhabilitations d'immeubles d'habitation et sur les aspects commerciaux. Il n'est pas envisageable de revoir une activité commerciale continue dans la rue Jean Jaurès mais des pôles d'activité doivent être encouragés : près de la place de Strasbourg et au Pilier Rouge.

Quelques uns des autres locaux peuvent être convertis en logements, d'autres en lieux dédiés à des animations ou a de l'artisanat.

Le CCQ Brest-Centre est en attente d'informations par la mairie de quartier.

Le site www.brest.fr présente des animations rue Jean Jaurès autour de l'énergie les 3 et 5 novembre, illustrées par une vue aérienne de la rue.

 

Le vert se trame

La dernière opération a eu lieu le 9 juillet à la station Octroi, la station Pilier Rouge et la place de Strasbourg avec le CCQ Europe. Les jardinières ont été retirées à l'issue des fêtes nautiques.

Un livret est en cours de préparation pour expliquer comment les fleurissements ont été réalisés. Prochaine réunion sur ce sujet, salle Chertemps à 19h le lundi 21 novembre.

Une rencontre a eu lieu avec le service des espaces verts (CR en cours). Le principal objectif était l'obtention de plants. Les décisions sont positives mais demandent un peu de rigueur et de planification pour être mises en œuvre.

Le prochain projet de ce type concerne le pont Schuman en collaboration avec le CCQ de Bellevue. Une réunion doit être organisée par le service de la proximité. Ce fleurissement peut nécessiter 100 jardinières de chaque côté.

Une autre action envisagée est de recouvrir des potelets d'un décor floral. Date prévue le dimanche 20 novembre. Date, lieu et modalité à confirmer et préciser.

 

Reprise des projets « adoption de jardinière » et « trame verte »

Ces projets ont évolué vers les opérations « le vert se trame ».

 

Animation du groupe

Les mêmes animateurs en place depuis plus d'un an (Joséphine Kergonnan et Jean-Luc Déniel) sont maintenus.

 

Prochaine réunion du groupe « embellir » : date à fixer suivant actualité.

 

Résumé de la réunion: 

Cliquer ci-dessous pour le compte rendu complet.