Elle est où la mer ? #3

Elaboration par l’interquartier d’une nouvelle proposition de parcours pour les journées du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018

Quelques rappels en préambule

Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d’une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français.

Ces manifestations locales permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts, ou de musées dont l’accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.

Depuis 1991, le Conseil de l’Europe (avec le soutien de l’Union européenne) organise aussi des Journées européennes du patrimoine

Le travail entrepris à Brest pour l’organisation 2018 

  • Reprise du thème nationale « L’art du partage »
  • La prise d’appui sur les 4 axes du label Ville d’art et d’histoire de Brest : la défense, la mer et l’international, les dynamiques sociales, la ville palimpseste
  • Les éléments issus du bilan de l’édition 2017 : visibilité et lisibilité des animations
  • Une proposition : construire des parcours dans la ville.

L’implication des CCQ les années passées

  • Des propositions ont été faites dans le passé par certains quartiers.
  • Un groupe s’est constitué en inter quartier avec une proposition se situant dans la durée et prenant appui sur un thème « Brest et la mer » pouvant se décliner sur plusieurs quartiers et définissant dans la durée un parcours (ligne jaune sur la carte)

Le choix d’un nouveau tronçon dans le parcours « Elle est où la mer ? »

thumbnail of ProjetElle est où la mer 3

Plusieurs quartiers avaient réfléchi en amont sur un parcours possible dans la continuité de celui proposé l’an dernier qui s’était achevé au monument américain du cours Dajot.

Un conscensus s’est fait très vite sur le point de départ : le jardin de l’Académie à proximité du Château. Ce sera l’occasion de faire un rappel sur la grève de Porstrein, les aménagements des ports jusqu’au port du château. Pourra également être évoqué l’Académie dont le jardin porte le nom. (Intervention du CCQ Brest centre)

Une halte est proposée au niveau du pont de Recouvrance côté Brest centre où pourront être évoqués les ponts et leurs emplacements. Le CCQ Brest centre propose d’évoquer l’architecture aux abords du pont.

L’étape suivante est proposée jusqu’au jardin des explorateurs où sera abordée l’évolution du trait de côte sur la rive droite, la pointe des blagueurs, la batterie inutile, la limite des remparts … (intervention de Claude Péron)

La balade se poursuivra jusqu’au jardin de Kerbonne où sera évoqué l’évolution du front de mer (intervention de Jean Louboutin)

Les éléments d’accessibilité ont été regardé sur ce parcours pour qu’il soit praticable pour des personnes à mobilité réduite, prévoyant à certains passage des déviations pour des points pouvant être bloquants.

Le point final de la balade se situe pas trop loin d’un arrêt du bus n°1 arrêt Paul Bert rue Alsace Lorraine.

La balade sera proposée le samedi 15 septembre avec un départ à 14h30 pour un parcours d’environ 3 kilomètres qui devrait être réalisé en 2 heures (cf. carte du parcours jointe, merci Jean pour cette réalisation)

La prochaine étape : un test en vrai grandeur est programmé le 25 juin avec un rendez-vous à 14h30 au jardin de l’Académie.