CR réunion Patrimoine du 9 septembre 2019

Ordre du jour:

  • préparation des JEP
  • balade test « trésors envolés » et finalisation des documents
  • atelier cinémas
  • inscriptions de nos travaux au concours »financement participatif »?
  • retour sur les projets en cours (info municipales et participations)
  • préparation de notre nouvelle saison (canot de l’empereur, fêtes nautiques, mais surtout vos envies!)
  • tour de table

La réunion débute à 18h30 en salle Chertemps de Seuil.

Présents: Anne, Anne Nathalie, Elisabeth, Josette, Josiane, Guyslaine, Damien, Daniel, Jean Yvon, Philippe sont présents ainsi que Yolande, notre correspondante municipale; les membres absents sont excusés.

Nous suivons l’ordre du jour prédéfini:

  • Préparation des JEP :

La balade test s’est déroulée le lundi 2 septembre en situation réelle (parcours et interventions chronométrés avec les intervenants) pour finaliser les ajustements nécessaires ; intitulée « la Penfeld maritime », elle partira le samedi 21 septembre à 15h00 du belvédère Cesaria Evora (aux Capucins sous le téléphérique) pour rejoindre la maison du corsaire (anse de Kervallon) ; en collaboration interCCQ avec nos collègues de Saint Pierre et Saint Marc, nous animerons deux haltes : les remparts de Quéliverzan (Jean Luc) et la maison du corsaire (Josiane et Guyslaine).

Afin de la promouvoir sur les sites de la mairie Brest centre et du CCQ Brest centre, un mail de synthèse est expédié aux animateurs informaticiens.

  • Atelier « Trésors envolés » :

Les fiches descriptives sont prêtes, en format A4 paysage, sur 2 paragraphes, (casse et couleurs définies lors du précédent atelier) ; elles seront validées définitivement après la balade test du lundi 23 septembre à 13h30 (départ aux Monument aux Morts) ; la (ou les) balade définitive sera programmée dans le dernier trimestre 2019, avec publicité sur nos sites et éventuellement dans les hebdos gratuits. Josiane signale qu’une expo aura lieu à la médiathèque des Capucins en début d’année 2020 sur Victor Segalen mais aussi le Dr Mesny . Nous prenons également note de l’intérêt du service des archives pour nos travaux, relayé par Anne.

  • Atelier « Cinémas » :

Anne Nathalie expose l’évolution du concept, après avoir rencontré les responsables du Service des Archives et de la Cinémathèque :

Le thème de l’exposition est affiné : « la mémoire des Brestois et de leurs cinémas » et concerne donc les salles emblématiques de Brest centre (Omnia, Comoedia, les deux Zen, Siam, Eden, Club et Celtic) qui seront représentées chacune par une affiche comportant la localisation, l’histoire et l’architecture, des photos et une anecdote ; à chaque panneau sera annexé un carnet pour le recueil des souvenirs et anecdotes des visiteurs, et un lien internet pourra être proposé ; l’évènement se veut interactif et nous espérons, outre le recueil de souvenirs et témoignages, susciter le partage de documents patrimoniaux ;

Cette exposition se tiendra dans le hall de la mairie centrale et sera complétée par deux panneaux « généralistes » illustrant l’histoire du cinéma brestois, et les salles annexes (occasionnelles, patronages, etc …) et un panneau sur le Siam et l’énigme de son vitrail ; les documents prêtés par le Service des Archives seront exposés en vitrine, ainsi qu’un ancien projecteur et des reproductions d’affiches de films tournés à Brest, propriété de la Cinémathèque. Ces deux entités partenaires sont très intéressées par le concept interactif du recueil de données, et la sollicitation de la mémoire individuelle et collective. Le concept pourrait être étendu à d’autres salles et d’autres quartiers à l’avenir, l’exposition étant appelée à se déplacer dans d’autres locaux publics.

Anne Nathalie, Elisabeth, Fabrice et Robert se répartissent la réalisation des affiches thématiques par cinéma.

  • Propositions « budget participatif » :

Comme déjà évoqué auparavant et à la dernière plénière, les projets sont éligibles; Anne Nathalie inscrit le projet « Cinémas » au budget de cette année pour financement en 2020.

Selon le déroulement de la balade « trésors envolés » et l’intérêt suscité, le projet de pérennisation de nos travaux sur supports publics, voire de leur développement pourrait être proposé au budget de l’année suivante (2021).

  • Informations municipales :

Yolande nous communique l’agenda actuel de la rentrée :

  • Mercredi 11 septembre : dépôt des projets éligibles au budget participatif
  • Vendredi 13 septembre : accueil des élèves de 6ème (encadrement par bénévoles)
  • Lundi 16 septembre 18h00 : réunion des animateurs de groupe dans le cadre Gestion Espace Public (propositions pour le 30 septembre, notamment l’installation du totem de Kuutch)
  • Jeudi 19 septembre : réunion du groupe Embellir, installation du chalet et des urnes sur l’espace public pour les votes au budget participatif
  • Samedi/Dimanche 21 et 22 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
  • Mercredi 25 septembre : séminaire interne municipal « plan alimentaire », vernissage des propositions au « budget participatif » à 18h00 salon Colbert
  • Vendredi 27 septembre : dépôt des projets pour les Fêtes Maritimes 2020
  • Samedi/Dimanche 28 et 29 septembre : Foire Saint Michel
  • Samedi 5 octobre de 10 à 18h00 : inauguration du skate parc au Jardin Kennedy
  • Samedi 19 octobre : installation du Cool Bus de la Carène, Place de la Liberté
  • Date en attente pour les réunions plénières qui redeviennent trimestrielles.
  • Tour de table :

Aucune date n’est définie pour l’installation du Canot de l’Empereur ; les sollicitations pour les Fêtes Maritimes sont du ressort municipal et viendront ultérieurement. On nous explique que le projet du complexe des Halles Saint Louis et alentours (balade du 13 avril) ne nous concernerait plus.

Daniel propose de s’intéresser aux célébrités issues de Brest et à leur impact dans leur époque, et aux chansons mettant en vedette Brest ; ce thème a déjà été documenté (le livre « Brest en chantant » publié cette année), questionnant sur l’intérêt, pour nous, de le (re)travailler; à suivre… 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30 ; la prochaine réunion est programmée le jeudi 10 octobre à 18h00 en salle Chertemps de Seuil.

Guyslaine

1 réflexion sur « CR réunion Patrimoine du 9 septembre 2019 »

  1. Petite remarque concernant les halles Saint-Louis:
    Le projet de rénovation des halles a fait l’objet de nombreuses réunions depuis de nombreuses années.
    Le CCQ BC a été invité le 13 mars 2019 par le Domaine Communal à donner son avis lors d’un atelier avec des commerçants. Le projet est donc en cours d’étude et nous serons bien évidemment informés lors de la synthèse des ateliers.

Laisser un commentaire