CR réunion Patrimoine du 15 octobre 2018

Ordre du jour

  • Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine en présence de Delphine Le Breton (Service Patrimoine)
  • Programme des prochaines balades en ville
  • Préparation à la réunion de la Gouvernance de l’Espace Public (GEP)
  • Le projet « Cinéma »
  • Les trésors envolés
  • Tour de table

La réunion débute à 18h00 en salle Chertemps de Seuil. Anne, Anne Nathalie, Josette, Josiane, Guyslaine, Daniel, Fabrice, Jean Luc, Philippe, Robert sont présents, ainsi que Yolande (notre correspondante Mairie) et Delphine Le Breton (invitée du Service Patrimoine) ; les membres absents sont excusés.

L’ordre du jour validé est suivi avec quelques aménagements pour notre invitée.

Compte rendu de la balade « train patate »

Daniel récapitule le parcours, suivi par une trentaine de participants (dont des descendants d’un conducteur du train), souligne des éléments remarquables (abri pour le personnel de la Brasserie, lavoir municipal) ; la participation de l’association « Mémoire de Lambé » et le soutien logistique des services municipaux (panneaux informatifs et dépliants) ont permis le succès de la manifestation.

Compte rendu de la balade « elle est où la mer ? 3 »

Elle a été fréquentée jusqu’à son terminus par une vingtaine de personnes ; les 4 intervenants (Guyslaine, Josiane, Fabrice, Anne Nathalie) récapitulent les 4 stations, les thèmes et les interventions dans le cadre du travail interCCQ. Avec le concours des services municipaux, le succès était réel là aussi.

Intervention de Delphine

Une réunion de synthèse des JEP se tiendra le mardi 4 décembre à 17h30, l’information complète sera transmise via Yolande (lieu, questionnaires préalables).

Le service Patrimoine programme des balades en ville dans les mois à venir, avec le concours des comédiens de la compagnie Gigobitume ; notre groupe est sollicité pour leur fournir un « soutien patrimonial » exploitable en anecdotes ou scénettes, sur les parcours prédéfinis ; une rencontre sera programmée prochainement pour préciser les contributions et le travail collaboratif ; voici le calendrier prévisionnel des balades :

  • Vendredi 14 et Mardi 18 décembre 2018 : la reconstruction de la ville en secteur Siam/cours d’Ajot par M Dieudonné, du département Géoarchitecture
  • Mars 2019 : balade à Lambézellec
  • Mai 2019 : balade « canot de l’Empereur » avec le CCQ 4 Moulins
  • Juin 2019 : balade « la Révolution » à Brest centre
  • Novembre ou Décembre 2019 : balade « Nathalie Le Mel » avec le CCQ Europe
  • Mars 2020 : balade « le sous-marin espagnol » au port de Co’, en collaboration avec l’association Mere 29

Un appel aux volontaires est lancé aussi pour l’encadrement des balades. Yolande relaiera les informations au fur et à mesure de leur édition.

Compte rendu de la réunion « CoCo » du 24 septembre

Daniel s’est proposé pour y représenter le groupe, et a rédigé un compte rendu fidèle et complet des sujets abordés ; la thématique « gestion de l’espace public » appelle notre groupe à une veille attentive sur la préservation ou la mise en valeur des éléments patrimoniaux pouvant être concernés par travaux publics municipaux ; ce rôle de sentinelle permettrait d’alerter les services concernés pour éviter certaines « bévues », si l’information est suffisamment précoce et précise.

Avancée de nos recherches sur les cinémas, axes à privilégier

De nouveaux documents ont été partagés et enregistrés dans la dropbox.

Les axes de recherche que nous sélectionnons sont :

  • Histoire du cinéma dans le Finistère et à Brest, et le cinéma d’avant guerre
  • Situation et architecture des cinémas avant et après Reconstruction
  • Les Brestois et leurs cinémas

Cette trame nous permettra de réaliser une exposition pérenne (itinérante ?) éligible aux projets subventionnés 2019, pouvant être étoffée des données sur les autres quartiers par une collaboration interCCQ.

A partir de côtes fournies par Guyslaine, Jean Luc se propose d’explorer les documents concernant la construction de l’ilot où se trouve le cinéma Siam.

Les trésors envolés, pistes à explorer

Jean Luc nous expose les recherches qu’il a effectuées aux Archives Municipales, à partir des statues de Coysevox : leur origine, leur situation, leur appartenance, leur entretien, leur devenir ; les documents sont partagés dans la dropbox, Jean Luc poursuit en ce sens.

Guyslaine commente les directives de 1933 concernant préservation des œuvres d’art en cas de conflit (document partagé dans la dropbox), l’émigration de ces œuvres, les restitutions, ainsi que des données sur l’ancien musée de Brest. Il serait intéressant de retrouver les listes de Jean Lachaud, conservateur, datant de 1938 (au musée ou aux archives ?).

Ces recherches pourraient donner lieu à une participation patrimoniale lors des balades en centre ville, à des textes ponctuels (Lettre de Brest Centre, wiki Brest, revue patrimoine) ou un travail collaboratif d’enrichissement de données selon besoins ponctuels.

Tour de table

Yolande précise que les quiproquos avec le service des Archives sont résolus et ré-interviendrait si besoin.

Anne Nathalie évoque la transformation de la prison de Pontaniou (à suivre avec les CCQ rive droite), le développement possible d’un Musée de Brest (situé actuellement Tour Tanguy), le retour du canot de l’Empereur (visible début 2019) et les Brestois fondateurs de la Nouvelle Orléans (USA) ; informations également sur le groupe « Mémoire de St Pierre », les abris souterrains (livre Brest Forteresse, et les Cahiers de l’Iroise)

Philippe explique l’application numérique de « géolocalisation culturelle » interactive (donc à enrichir…) : http://app.mobilite-durable-brest.net/pageMain.php.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h00.

Notre prochaine rencontre est confirmée le jeudi 22 novembre à 18h00 au salon Colbert.

Guyslaine