CR réunion Patrimoine du 14 mars 2019

Ordre du jour :

  • Compte rendu de la réunion préparatoire aux JEP du 26 février
  • Animation de la place de la Liberté associée au service Patrimoine
  • Réunion inter CCQ des groupes Patrimoine
  • Point sur les projets en cours
  • Actualités, tour de table

La réunion débute à 18h30 finalement en salle Chertemps de Seuil. Anne, Anne Nathalie, Elisabeth, Josiane, Josette, Guyslaine, Daniel, Jean Luc sont présents; les membres absents sont excusés.

Après information sur les nouvelles modalités d’accès aux réunions en mairie, nous nous consacrons à l’ordre du jour :

  • Compte rendu de la réunion préparatoire aux JEP du 26 février :

Josiane et Jean Luc ont assisté à cette rencontre animée par Delphine Le Breton du service Patrimoine, qui a dressé le bilan des JEP 2018 en présence des associations et services représentés ; pour les JEP des 21 et 22 septembre 2019, le thème national « arts et divertissements » sera le fil rouge de l’appel à projets ; des animations seront concentrées sur la place de la Liberté, le monument américain sera mis en valeur par le collectif Visu et ouvert aux visiteurs, accompagné d’animations sur le Cours Dajot ; des balades diurnes et nocturnes, des visites de bateaux et des ports sont prévues ainsi que l’ouverture de nouveaux lieux.

Les propositions de projets doivent parvenir pour le mardi 7 mai ; en plus de notre sujet des Trésors Envolés qui est acté, sont évoqués l’art populaire des bagnards avec une information sur la localisation du bagne, le petit patrimoine des chansons locales (karaoké participatif ?), une animation ludique sur les sports hérités de la présence américaine de 1917 à 1919.

  • Animation de la place de la Liberté associée au service Patrimoine :

Notre documentation sur les Trésors Envolés peut être exploitée sous forme de tableaux ou affiches reprenant des clichés in situ avant/après, avec un commentaire historique explicatif, et un plan de situation et d’itinéraire.

Ces dispositifs peuvent être réalisés de façon éphémère dans un premier temps, et déployés sur site pour jalonner un parcours autonome ou illustrer des balades, en totalité ou partie ; si le concept est plébiscité, notamment à l’issue des JEP, il pourrait être pérennisé sur supports adaptés (proposition dans le cadre des budgets participatifs).

Les questions logistiques font débat, même si quelques soutiens voire subventions pourraient être débloquées (jusqu’à 5000€) .

  • Réunion inter CCQ des groupes Patrimoine :

Elle se tiendra le mardi 19 mars en salle Chertemps de Seuil à 18h00 et est ouverte à tous ; Josiane et Jean Luc confirment leur présence ; l’objectif est de proposer des balades avec une animation collective et/ou partagée.

Dans ce cadre peuvent rentrer un parcours reliant les lavoirs de St Martin (rue Conseil) et de la rue Arago (Pilier Rouge), une balade prolongeant le thème « elle est où la mer » le long de la Penfeld, vers le nouveau secteur public de Kervallon.

  • Point sur les projets en cours :

Notre documentation sur les cinémas demande à être analysée, synthétisée voire complétée autour des 4 lignes directrices déjà définies : histoire du cinéma à Brest Centre, histoires des cinémas avant guerre, architecture remarquable avant/après, le rapport des Brestois à leurs cinémas ; le travail du service des archives, et les témoignages sur leur site interactif dédié (cinemas) sont des supports précieux à exploiter.

Le thème Trésors Envolés doit aussi être enrichi par des clichés « avant/après » des sites retenus pour le parcours (auprès des Archives Municipales?) ; la priorité est donc de sélectionner les éléments remarquables, pour définir l’itinéraire et les compléments nécessaires ; le départ se ferait au Monument aux Morts, place de la Liberté, vers l’église St Louis etc ; il faut concevoir la maquette d’affiche répétitible pour chaque site.

  • Actualités, tour de table :

Nathalie annonce le colloque à l’UBO : « La retirada et l’exil républicain espagnol en Bretagne. 80 ans après (1939-2019), Histoire, mémoire et créativité » du 1er au 4 avril, ainsi que des projections de films et un hommage à Maria Casarès à Camaret.

Les amis de St Pierre travaillent sur l’urbanisation de la commune et sa transition de vie rurale à citadine ; également, exhumation des vestiges d’une ferme du XVème siècle à kerlinou près de l’entreprise Thalès.

Le cinéma Comoedia a été rénové et reste ouvert quelques jours au public ; ce bâtiment Art Déco deviendrait un lieu d’exposition.

Daniel évoque des métiers disparus de l’Arsenal et des ports (calfat, garde-consigne, scieur de long etc) qui pourraient constituer un thème de recherche.

Suite à la proposition de participation au comité de suivi du « concours » des œuvres réalisées autour du Canot de l’Empereur, nous décidons de différer notre implication après précisions pratiques (réunions ?, fréquence ? etc).

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30 ; notre prochaine réunion est confirmée le lundi 29 avril à 18h30 en salle Chertemps de Seuil.

Guyslaine