CR réunion Patrimoine du 03 juin 2019

Ordre du jour :

  • Progression du travail préparatoire de la balade inter CCQ organisée dans le cadre des journées du patrimoine « elle est où la mer ? » Penfeld maritime,
  • Compte rendu de l’atelier cinéma,
  • Compte rendu de l’atelier « trésors envolés »,
  • Autres animations, informations municipales, tour de table,

Présents : Anne, Damien, Anne nathalie,Fabrice, Daniel, Elisabeth, Jean-Luc, Josiane. Excusés : Guyslaine, Philippe, Robert, Josette, Loelia et Yolande.

Nous suivons l’ordre du jour prédéfini :

  • Progression du travail préparatoire de la balade inter CCQ organisée dans le cadre des journées du patrimoine « elle est où la mer ? » Penfeld maritime :

Le CCQ de Brest centre est concerné par deux interventions :

Jean-Luc , les remparts de Kéliverzan : il y travaille et rassemble les différents documents sur le sujet. Guyslaine et Josiane, le port de Kervallon ( maison du corsaire ). Elles se sont retrouvées le vendredi 31 mai après midi, chacune d’elles avait réuni pas mal de documentation. De plus par l’intermédiaire de Solenn Balbous, nous avions reçu de Stéphanie Léon, chargée de developpement à la mairie de Bellevue, des textes écrits par les membres du CCQ de Bellevue pour les J.E.P. 2018, nous les en remercions. Guyslaine s’est proposée pour faire la synthèse de tous ces documents.

Dates à retenir : Une balade « test » aura lieu le lundi 2 septembre à 14 heures, rendez vous Esplanade Cesaria Evora, sous le téléphérique. Lors des journées du patrimoine la date retenue pour la balade est le samedi 21 septembre à 15 heures, même lieu.

  • Compte rendu de l’atelier cinéma :

L’atelier cinéma s’est réuni le mardi 7 mai à 17 h 15, salle Chertemps : Anne Nathalie, Fabrice et Yolande étaient présents.

Point de départ, le cinéma Siam et son vitrail, pour l’instant nous n’avons pas plus d’information sur le vitrail. Daniel a suggéré de s’adresser à Gilbert Elleouet, Jean Luc suggère de le faire par l’intermédiaire de Delphine Le Breton….à suivre donc ! Le groupe a travaillé sur 8 cinémas, dont l’historique serait exposé sur de grandes affiches avec à coté un travail de collecte et d’archivage de données. Les visiteurs auraient la possibilité d’interagir sur des carnets mis à disposition, en rapportant des souvenirs, des anecdotes, des expériences vécues sur les films vus dans ces cinémas. L’exposition aurait lieu dans un premier temps dans le hall de la mairie centrale et pourrait être par la suite itinérante.

Yolande doit organiser une rencontre avec un représentant des Archives, la date n’est pas fixée pour l’instant.

  • Compte rendu de l’atelier « trésors envolés » :

Présents : Guyslaine, Jean-Luc, Damien, Daniel, Josiane et Yolande La réunion a eu lieu dans la salle du belvédère (une belle découverte pour la plupart), le jeudi 9 mai, prévue à 15 h 30, elle a commencé plus tard à cause d’un exercice d’incendie.

Lors de nos précédentes réunions plusieurs pistes avaient été explorées pour présenter les éléments remarquables du centre ville, disparus pendant la guerre ( trésors envolés ), sur supports éphémères pour les J.E.P. ou pérennes……

On s’oriente maintenant vers un parcours balade, en dehors des journées du patrimoine, avec des textes à lire et des images à montrer, ainsi qu’un petit livret de synthèse à distribuer à chaque participant.

Les dates restent à déterminer. L’itinéraire serait le suivant : -Monument aux marins et aux soldats, place de la Liberté (Guyslaine ) -Eglise Saint Louis (Anne) -Buste du Dr Mesny, square de la Tour D’Auvergne (Josiane ) -statue la charité maternelle, square Amiral Réveillère (Daniel) -Statues Neptune , la Marne, stèle de L’amiral Cras, Cours d’Ajot ( Jean Luc ) -statue d’Armand Rousseau, square du Château ( Josiane) -bassin du jardin du Château, parking Pierre Brossolette ( Guyslaine ) -Fin de la balade, square Marc Sangnier, les chevaux d’Arbus, offerts en dédommagement ( Jean-Luc ).

Anne nous informe que notre travail, mis en livret pourrait intéresser les Archives.

Elle déplore l’état de délabrement des chevaux place de la Tour d’Auvergne, et nous ne pouvons que le déplorer avec elle. Prochaine réunion du sous groupe, lundi 17 juin à 14 heures, salle Chertemps

  • Autres animations, informations municipales, tour de table :

-Philippe Saget avait demandé de nommer 2 personnes du groupe patrimoine pour suivre le projet de « l’escalier du jardin extraordinaire », sa demande n’a pas trouvé d’écho parmi les personnes présentes, avis aux amateurs !!!

-Concernant la concertation de la place de la liberté, une restitution devrait avoir lieu, mais il n’y a pas de date de fixée pour l’instant.

-Rappel de la date de la plénière : le jeudi 27 juin à 18 heures 30, salle des conférences. -Anne Nathalie nous informe pour le 21 juin, hommage en musique dans certains cimetières.

-Daniel nous évoque une prochaine piste de travail : patrimoine des chansons de Brest.

La salle est réservée pour notre prochaine réunion : lundi 9 septembre à 18 heures 30, salle Chertemps