CR réunion Patrimoine – 24 mai 2018

Ordre du jour :

  • Présentation du service des archives
  • Compte rendu de la réunion « Co Co » du 26 avril
  • Compte rendu de la réunion inter CCQ du 14 mai
  • Gestion de la drop box
  • Préparation des JEP
  • Tour de table

La réunion s’est déroulée à 18h00 en salle Chertemps de Seuil, nous étions 12 présents (Josiane, Jean Yvon, Christian et Philippe étaient excusés ou absents) ; Yolande Tarteret, notre correspondante mairie, accompagnait Hughes Courant, venu nous présenter le service des archives municipales et son fonctionnement. Nous avons suivi l’ordre du jour prévu. 

  • Présentation du service des archives : 

Il regroupe les archives municipales de Brest et Brest Métropole, et aussi certaines archives privées émanant de syndicats, associations, legs de particuliers, certains fonds privés. 

Il est primordial de bien définir la recherche car les sources des documents peuvent relever d’autres services d’archives telles les archives départementales ou d’autres localités, du service historique de la Défense, etc. 

Environ 4% des archives sont numérisées et consultables en ligne à partir de leurs notices (ou descriptifs). La recherche se fait sur le site « Archives en ligne » à partir de la rubrique « contenu des notices » en tapant le sujet dans le moteur de recherche ; la liste des documents s’affiche avec la cote : cette cote est la référence du document, c’est la clé de toute recherche et il est indispensable de noter ce sésame. 

Les documents non numérisés sont consultables sur place (du lundi au mercredi de 9 à 12h et de 13 à 17h au 1 rue Fouché près de la faculté de Droit). 

Il est possible de commander des reproductions (regrouper les demandes par mail en indiquant les cotes précises), de connaitre les droits afférents à l’utilisation et la publication afin d’en respecter les modalités (citer les auteurs, diffusion restreinte, etc.) 

Le service des Archives propose aussi aux citoyens intéressés de participer à l’annotation collaborative des registres d’Etat Civil concernant le recensement. 

Hughes Courant précise que la salle de lecture est dédiée à la recherche individuelle et silencieuse même si le travail en petit comité reste possible ; sa « privatisation » reste exceptionnelle, et se fait plutôt le jeudi pour des groupes nombreux. 

  • Compte rendu de la réunion « Co Co » du 26 avril : 

Elle a réuni les animateurs et co animateurs des groupes, nos correspondants mairie; Yolande Tarteret et Paul Monnoyer, et notre maire adjoint Yann Masson. 

Les projets de restructuration immobilière de l’îlot Foch, l’îlot Cerdan, l’îlot Harteloire et de la revitalisation du Haut Jaurès ont été présentés. 

Le principe du budget participatif (500 000€) prévu pour financer 30 projets (plafond à 150 000€) a été expliqué. L’appel des dossiers, en juin 2018, donnera lieu à un vote et sera suivi pour un démarrage prévu en 2019. L’opération sera renouvelée annuellement. 

Chaque groupe (Embellir, Patrimoine, Déplacement, Réflexions, la Lettre) a présenté son mode de fonctionnement, son activité, ses projets et actions ; la création d’un groupe d’informatique informelle est évoquée (en relation avec la « Maison du Libre » ?) ainsi que certaines modalités pratiques : rédaction des comptes rendus et des fiches de réunion. 

En l’absence d’autre candidat, Philippe Saget est reconduit dans ses fonctions de co président du CCQ Brest Centre. 

  • Compte rendu de la réunion inter CCQ du 14 mai : 

Animée par Pierre Yves Brouxel, elle regroupe des membres de Lambézellec, Saint Marc, les 4 moulins, Saint Pierre, et Brest centre autour des Journées Européennes du Patrimoine. Après un bref rappel historique et thématique, le travail du groupe Patrimoine de Brest centre est centré sur la préparation du 3ème volet de la balade « elle est où la mer ? ». 

Le parcours est défini comme suit : du Jardin de l’Académie, à l’Esplanade bas de Siam, par le Jardin des Explorateurs, en finissant au Jardin de Kerbonne (Jean Luc a cartographié l’itinéraire). 

La balade se déroulera le samedi 15 Septembre 2018 à 14h30, sans inscription préalable. 

Notre groupe patrimoine animera le départ et la halte avant le Pont de Recouvrance par des petits textes collectifs et partagés, et des illustrations adéquates : 2 à 3 topos d’environ 5minutes (histoires du jardin et des Académiciens de Marine, de l’anse de Porstrein, d’architecture du bas de Siam, les arches visibles du Grand Pont avant le Pont de Recouvrance, etc.) 

Une balade « test » de reconnaissance du parcours et de mise en situation est programmée le lundi 25 juin à 14h30. 

La fiche technique inhérente sera complétée et expédiée par P. Y. Brouxel au service patrimoine municipal ainsi que les documents à adresser au fur et à mesure des finalisations. 

  • Gestion de la drop box : 

La box se remplit de documents divers et variés, avec plus ou moins de facilité d’accès ; tous les documents peuvent être communiqués et partagés via le lien du groupe dans un premier temps. Nathalie se propose d’organiser la box et de la gérer en tant que « webmaster documentation ». 

  • Préparation des JEP : 

La rédaction des textes progresse, et ils peuvent être communiqués et partagés via le groupe, ainsi que la documentation inhérente ; les illustrations et/ou documents sont à rechercher en priorité sur le site des archives (Robert Marc se propose de s’y rendre avec vos « ordres de mission »). Il serait intéressant d’avoir des versions abouties pour le test en réel du 25 juin prochain. 

  • Tour de table : 

Le « train patate » donnera lieu à une balade programmée par le CCQ Lambézellec, le service patrimoine (et Daniel). 

Nathalie recherche l’origine de récits sur la vie des prisonniers espagnols (elle propose de fournir les textes par mail). 

Jean Luc communique l’itinéraire des JEP via dropbox. 

L’information est donnée sur les animations entourant « Balcons sur la Penfeld », et sur la réunion plénière du vendredi 29 juin à 18h salon Colbert. 

Notre prochaine rencontre aura lieu à l’issue de la balade test, le lundi 25 juin à 18h en salle Chertemps de seuil.

                                                                                         Guyslaine