CR réunion Patrimoine – 19 avril 2018

Ordre du jour :

  • Elections
  • CR de la réunion sur service Patrimoine – 17 avril
  • Rédaction des fiches projets
  • Partage de documents
  • Tour de table


Notre troisième rencontre s’est tenue dans le salon Colbert de 18h00 à 20h00, nous étions six (Josiane, Anne Nathalie, Guyslaine, Fabrice, Robert Marc, Robert Cloarec) ; les autres participants étaient excusés ou empêchés, d’autres réunions se déroulant simultanément.

L’ordre du jour est respecté de façon informelle :

  • Elections :

Bien que notre groupe siège en effectifs restreints, nous décidons d’officialiser notre mode de fonctionnement en démocratie participative :

  • Guyslaine est élue animatrice, et reste donc la correspondante référente des instances diverses et variées.
  • Les membres présents ont préféré ne pas élire de co-animateur titulaire (il n’y avait pas de candidat) ; nous continuerons à fonctionner en mandats ponctuels : tout participant du groupe peut être, selon envies et disponibilités, mandaté par le groupe pour assister aux événements extérieurs et devient donc co-animateur ponctuel ; ceci pour permettre une immersion progressive et en douceur dans les arcanes associatives et municipales.

Nous procéderons de cette façon pour la réunion « CoCo » de jeudi 26 prochain, où nous serons deux (Josiane se portant volontaire). A priori, aucune n’est candidate à la coprésidence !

  • Compte rendu sur la réunion du service patrimoine du 17 avril

Josiane qui y assistait partage son étonnement et incompréhension à la lecture de données erronées figurant sur le compte rendu rédigé par le service municipal, postérieurement aux décisions prises lors de notre rencontre du 22 mars, transmises et publiées sur notre site ; elle a donc précisé les rectificatifs nécessaires lors de la description, pendant cette réunion, des actions programmées.

Nous participerons à l’animation de la balade « elle est où la mer ? » par un travail collectif à plusieurs intervenants (valorisant à notre tour la thématique de « l’art du partage »). Nous confirmons notre intervention au départ, au Jardin de l’Académie, centré sur l’histoire de l’anse de Porstrein, et nous proposons une halte avant le pont de Recouvrance, centrée sur des éléments architecturaux et/ou anecdotiques, historiques.

  • Rédaction des fiches projets :

La chronologie prévoit la remise des fiches projets, que nous venons de recevoir, pour le 15 mai ; nous pouvons les finaliser à partir du travail de préparation déjà validé, et en accord avec les autres partenaires des Journées Européennes du Patrimoine ; une rencontre inter CCQ est programmée le 14 mai à ce sujet (déjà 4 volontaires : Josiane, Fabrice, Jean Luc et Guyslaine).

La rédaction de nos interventions peut s’affiner jusqu’en juin, avec finalisation des supports éventuels pendant l’été ; ce sera le thème principal de notre prochaine rencontre, sachant que les copies définitives sont souhaitées pour la fin août.

  • Utilisation de la dropbox :

Peu après la parution de notre dernier compte rendu, notre groupe a été gratifié d’une « dropbox », à laquelle quelques membres extérieurs sont rattachés ; nous ne savons pas tous l’utiliser avec aisance (formés ou pas !) ; le partage des documents reste toujours possible directement au sein du groupe, les plus chevronnés pouvant se charger de l’alimentation de cette box ; c’est un outil à favoriser si possible pour les documents « lourds en octets ».

NDLR: Un tutoriel a été développé par Damien sur l’utilisation de cet outil. Vous le trouverez dans le dossier Formation de dropbox (Formation Dropbox V2.pdf).

  • Partage des documents :

Notre « dropbox » est déjà bien garnie, notamment de documents provenant des archives municipales, restreints à une utilisation personnelle bienveillante. Dans le respect de la propriété intellectuelle et du référencement des sources, il est indispensable de connaitre leurs possibilités et modalités de divulgation, par exemple au public élargi des JEP.

Suite à notre demande, Yolande, notre correspondante mairie, a contacté la responsable des archives municipales. Elle se propose d’intervenir lors de notre prochaine rencontre pour présenter le service, et répondre à nos besoins et attentes.

  • Tour de table :
    • Les thèmes de recherches priorisés sont liés aux JEP : chacun peut d’ores et déjà rédiger un paragraphe sur le sujet qui l’intéresse en rapport avec les deux haltes que nous proposons d’animer : sont évoqués, l’architecture près du pont, l’emplacement du pont national, le plan en relief de ce secteur etc.
    • Daniel est en contact avec le CCQ Lambezellec, qui évoquera le « train patates » lors de sa prochaine réunion et l’informera.
    • Nos autres axes d’intérêt (en sommeil provisoire) peuvent toujours être alimentés (dropbox ou lien groupe) voire approfondis par les volontaires qui en ont l’envie et la disponibilité.
    • Maryvonne ne pourra plus participer au CCQ et donc à notre groupe, mais souhaite rester en contact avec nos projets : elle reste donc destinataire de notre liste de diffusion.
    • La prochaine réunion sera surtout dédiée au contenant de nos animations : n’hésitez-pas à proposer déjà au sein du groupe, vos textes (1/4 à 1/3 de page) et vos idées, sans oublier l’autre thématique « patrimoine/matrimoine».

Notre prochaine rencontre se tiendra le jeudi 24 mai 2018 à 18H00 en salle Chertemps de Seuil (pour ne pas interférer avec la réunion « embellir » du 17 mai).

La séance est levée à 20h après épuisement de l’ordre du jour.