CR réunion Patrimoine – 13 septembre 2018

Ordre du jour :

  • finalisation des JEP et de l’animation du samedi 15 septembre, à partir de 14h30 au jardin de l’académie de marine
  • vérification logistique, notamment documentaire
  • tour de table : vos idées, vos envies
  • nouveaux projets prioritaires à inventer ou poursuivre
  • soumission de projet dans le cadre du budget participatif municipal (ou pas)

La réunion débute à 18h00 au salon Colbert ; première rencontre de l’année scolaire, elle a été annoncée à l’ensemble du CCQ Brest Centre ; Anne Nathalie, Fabrice, Daniel, Josiane, Jean Luc, Jean Yvon, Guyslaine sont présents, ainsi que Yolande (correspondante mairie), Daniel Abgrall (co webmaster CCQ), Damien Rouillon (formation informatique) et Christiane qui se joint au groupe ; les autre membres du groupe sont excusés. Nous suivons l’ordre du jour validé :

  • Finalisation des Journées Européennes du Patrimoine :

Daniel anime la balade « train patate » avec le CCQ Lambezellec ; le départ se fera au bistrot « La Villette » rue Robespierre, samedi 15 septembre à 10h00.

Christine Berthou-Ballot, responsable du service patrimoine municipal, viendra introduire la balade « elle est où la mer ? » 3ème partie au jardin de l’Académie de Marine. Le départ se fera à 14h 30 samedi 15 septembre ;

1ère halte, Jardin de l’Académie de Marine :

  • Intervention Guyslaine : le jardin et l’Académie de Marine
  • Intervention Josiane : histoire de l’Anse de Porstrein et anecdotes

2ème halte, esplanade bas de Siam :

  • Intervention Fabrice : histoire du marégraphe et analyses
  • Intervention Anne Nathalie : du pont Impérial au pont de Recouvrance
  • Vérification logistique et documentaire :

La logistique de la balade «  train patate » est assurée par le CCQ et la mairie, à partir des panneaux explicatifs des expositions préalables, des livrets documentaires seront distribués.

Les textes des interventions de la balade « elle est où la mer ? » sont finalisés, la documentation correspondante est certifiée, éditée et protégée par les services municipaux ; Anne Nathalie signale des difficultés dans la communication internet avec le service des Archives Municipales, et des contraintes administratives et financières ; Yolande prend le problème en main.

  • Tour de table : vos idées, vos envies :

Daniel transmet le souhait du groupe « déplacements » d’une participation du groupe « patrimoine » à l’illustration du nouveau trajet « Foch » dans le cadre du plan piéton.

Jean Yvon évoque le plan relief de Brest et la possibilité d’une exposition aux Capucins, ou sa copie (scan et imprimante 3D ?).

  • Nouveaux projets prioritaires à inventer ou poursuivre :

Un consensus se développe autour du projet Cinémas, pour lequel nous avons déjà réuni de la documentation et envisagé la réalisation d’une exposition ; plusieurs axes de travail se dessinent : l’histoire du cinéma en Finistère, les cinémas d’avant guerre, l’architecture des cinémas anciens et reconstruits, le cinéma dans la vie culturelle des Brestois. D’autres CCQ pourraient être intéressés et concernés.

Le thème « nos trésors envolés » est également plébiscité, avec des axes de recherche à développer vers les musées (Beaux Arts et Marine), les archives municipales et départementales, voire le ministère de le Culture.

Nous réfléchissons à la demande du groupe « déplacements », une visite in situ est un préalable indispensable pour définir les actions possibles (ex : panneaux descriptifs)

  • Soumission de projets éligibles au budget participatif municipal :

Le calendrier ne nous permet pas de soumettre des dossiers dans les délais de 2018. L’action étant reconduite annuellement, nous espérons soumettre le financement d’une exposition permanente et itinérante sur le cinéma au budget 2019.

Après constitution du dossier, la modélisation du plan en relief de la ville pourrait aussi être proposée au financement.

Subsidiairement, une information est donnée sur les Journées du Patrimoine (distribution de dépliants, activité de peinture sur blocs de béton) et sur les nouvelles définitions des prérogatives des architectes des Bâtiments de France, donnant lieu à des appréciations diverses…

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00, après avoir décidé de notre prochaine rencontre le lundi 15 octobre à 18h00 en salle Chertemps de Seuil.

Guylaine