CR Le Vert se tram(e) – 21/11/2017

Le premier point de la réunion a été la présentation du livret récapitulant l’opération « Le vert se tram(e) » qui s’est déroulée en 2016 aux stations Octroi, Pilier-Rouge et Strasbourg.

Objet : Bilan de l’opération « Le vert se tram(e) » et sa suite

Présents – du CCQ Brest-Centre : François Balcon, Jean-Luc Déniel, Laure Dosso, Sabine Guidubaldi, Philippe Saget ; du CCQ Europe : Geneviève Le Vern, Alain Autret ; Julie Souverain, Jérôme Sawtschuk, Edna Hernandez ; Pierre-Yves Brouxel de la direction de la proximité

Excusés – du CCQ Brest-Centre : Vonig Bagourd, Guyslaine L’Hostis, Anne Nathalie Sar ; Stéphane Alix du service des espaces verts ; Michel Campion de Vert le Jardin.

Le premier point de la réunion a été la présentation du livret récapitulant l’opération « Le vert se tram(e) » qui s’est déroulée en 2016 aux stations Octroi, Pilier-Rouge et Strasbourg.

Cliquez sur l’image pour télécharger le « livre-photo »:

Second point : la suite à donner à cette opération.

Le 14 mai 2017, c’est à dire le dimanche suivant la journée de l’Europe, le Pont Robert Schuman sera fleuri. D’autres animations pourront y avoir lieu simultanément.

Cela fait partie d’une proposition faite par des étudiants dans le cadre des appels à projet du Plan Piétons dont les résultats devraient être connus en décembre 2016. Si ce projet est retenu, la ville devrait collaborer activement.

Des questions et suggestions restent en suspend

  • Ce projet nécessitera la fermeture du pont. Cette fermeture pourra-t-elle être totale ou seulement partielle pour laisser passer des bus et véhicules de sécurité?
  • En plus du pont, faut-il fermer une partie de l’avenue Le Gorgeu ?
  • Quelles seront les autres  animations ?
  • Les étudiants seront-ils disponibles à cette date ?
  • Faut-il fleurir les deux cotés du pont ? On pourrait compléter par du tricot.
  • Quelles bâches utiliser pour les jardinières supplémentaires ? Les anciennes des halles Saint-Louis ?
  • Les artistes Gwenaelle Magadur (Brest) et Paul Kingleur (Paris) ont déjà été contactés et ont donné un accord de principe
  • Quel sera le nom de l’opération ? Vert le pont ? Fête le pont ? ou conserver « le vert se trame » …

Décisions prises :

  • La date du 14 mai (à communiquer au CCQ de Bellevue). Hors réuion : Laure Coat du CCQ Bellevue est favorable à la date, Jacqueline Here  n’est pas opposée au blocage du pont, il y a une réunion lundi 29/11 du groupe cadre de vie, où Jérôme Sawtschuk sera présent pour présenter le projet et présenter Vert se tram(e) en utilisant le livret. Suite à cette réunion le point de la participation du CCQ Bellevue sera validé par le bureau du CCQ, donc on pourra envoyer le courrier mentionné ci-dessous peu après.
  • Faire rapidement un courrier à la mairie pour annoncer l’opération et demander la fermeture du pont (peut-être évoquer le compromis « bus »).
  • Commander les fournitures déjà identifiées sur la fin du budget 2016.
  • Indiquer la date retenue au service des espaces verts pour la préparation de plantes et fleurs.
  • Rechercher la participation d’autres associations ou collectifs. Une première liste a été ébauchée mais doit être complétée :

CCQ Brest-Centre

CCQ Europe

CCQ Bellevue

CCQ Lambézellec

collectif transition citoyenne

pépinière des solidarités étudiantes

Vert le jardin

La maison de l’Europe ; ne sera pas disponible le 14 mai mais ok pour nous soutenir (je demande tout de même s’ils ne veulent pas faire une expo)

Quand cette liste sera arrêtée et complétée avec des points de contact, on cherchera à se réunir au plus tard début 2017 pour affiner le projet.

Informations diverses :

Des étudiants de l’ENIB ont contacté Pierre-Yves Brouxel, Michel Campion de Vert le Jardin et Julie Souverain pour une opération similaire du coté de la station « Porte de Plouzané ».

Des ateliers auront lieu à la fac Ségalen lors du forum des acteurs de la transition le 10 décembre 2016. Est ce que l’on prévoit d’organiser l’après midi un atelier jardinière et préparation de la journée du 14 mai pour cet atelier ? Qui est dispo ?

Laisser un commentaire