CR réunion groupe Embellir – 29 novembre 2018

Ordre du jour :

  1. Brest Rayonne
  2. Kiosque à lecture, suite ?
  3. Blocs de béton
  4. Plantation de fruitiers
  5. Lance-t-on une opération du style Brest Rayonne pour 2020 ?
  6. Invitation du service des espaces verts
  7. Points divers, prochaine réunion

Présents : Jean-Luc D, Laure D, Brigitte D, Élisabeth J, Loélia M, Damien R, Josiane S
Excusés : Daniel A, Philippe S, Yolande T

1 – Brest rayonne

L’installation est toujours en place, même si le tissage entre les rayons est un peu passé. On se reposera la question du démontage à la fin des décors de Noël.

Des cartes postales ou des posters de l’installation peuvent être produites par la galerie iDpod rue Louis Pasteur.

2 – Kiosque à lecture

Le groupe Embellir du CCQ de Brest-Centre avait proposé de convertir le kiosque de la place Wilson en kiosque à lecture. L’installation d’une boîte à livres et de quelques sièges auraient transformé cet espace en un lieu convivial favorisant le partage et la lecture.

Ce projet a reçu plus de 46 voix (le nombre final n’est plus visible depuis la clôture du scrutin). Il faut noter qu’il fallait s’armer de courage pour franchir tous les obstacles que le site jeparticipe.brest.fr présentait avant de réussir à voter.

Ces 46 voix n’ont pas été suffisantes pour franchir le premier tour. D’autres projets retenus reçoivent le soutien de membres du groupe. Nous restons à la disposition des porteurs de projets pour en discuter avec eux.

Que faire pour la suite ?

Si nous relançons le même projet lors d’un prochain budget participatif, il faudra l’améliorer en précisant les aménagements et en le rendant accessible aux handicapés. Dans ce cas Damien verra avec l’APF ce qui est possible.

Une autre piste serait d’utiliser un financement par le budget participatif pour Brest Rayonne 2020 (voir point 5).

3 – Blocs de béton

Des blocs ont étés peints lors des journées du patrimoine, avec une participation très limitée du CCQ. Les blocs peints sont visibles en divers endroits comme la place de la Liberté ou le parc à chaînes sans déclencher une grande admiration. Le CCQ/Embellir décide de ne pas poursuivre cette action.

4 – Plantation de fruitiers

En raison du futur chantier près de la bibliothèque universitaire, le lieu a changé. Les trois fruitiers ont été plantés entre l’IUT et la présidence de l’UBO. Prévenue en dernière minute, Josiane est allée voir la plantation qui semble très bien faite.

Les prochaines plantations se font devant le groupe scolaire Langevin et au verger de Rosenbaum, hors de notre quartier.

5 – Brest Rayonne 2020

En 2020, une installation de plus grande ampleur que celle de 2018 pourrait être envisagée sur le centre Siam à l’occasion des fêtes maritimes. Dans ce cas il faudra renforcer la communication. Au préalable, se renseigner auprès de la ville sur :

  • Le thème de Brest 2020 ? Quel pays sera mis à l’honneur ?

  • La possibilité de concourir au budget participatif pour quelque chose d’occasionnel.

  • La compatibilité des calendriers budget participatif / réalisation de l’installation.

6 – Invitation des espaces verts

Suite à l’émotion provoquée par l’abattage d’arbres au square Bazeilles pour y construire un mirador non demandé par les riverains, le groupe Embellir souhaite rencontrer un(e) responsable du service des espaces verts. Il s’agirait d’un échanges d’idées, et non d’une conférence, sur le thème de la politique de l’arbre à Brest-centre.

7 – Points divers

Nous sommes en attente concernant l’arbre empathique. L’auteur a-t-il pu être contacté ? A-t-il donné son accord pour un réaménagement autour de son œuvre ?

Prochaine réunion

La date retenue est le jeudi 31 janvier à 18h au salon Colbert