CR Réunion GEP – 5 novembre 2019

La GEP ou Gouvernance de Proximité de l’Espace Public du dernier trimestre permet de faire le point sur les travaux en cours ou réalisés en 2019 et sur la programmation pour 2020 par les différents services techniques au centre ville: Eclairage – Voirie – Espaces Verts – Eau du Ponant. 2 représentants du CCQ BC y participent. Nous ne rentrerons pas dans le détail des travaux mais nous vous proposons de vous en faire la synthèse.

Il est à noter que les futures fêtes nautiques en juillet 2020 sont bien prises en compte par l’ensemble des services pour embellir la ville.

Espaces verts : 

Certains arbres ont beaucoup soufferts de la chaleur cet été (cerisiers, tilleuls…).

  • De nombreuses tailles et élagages vont avoir lieu pendant l’hiver comme sur le cours Dajot, square Sané, rue Pasteur.
  • 11 arbres vont être remplacés et un arbre va être planté.
  • Il n’y aura pas de taille ou d’abattage square A. Juin.

Au niveau du fleurissement, le service a fait un gros effort pour changer toutes les plantations depuis le bas Siam jusqu’à l’Octroi. Le CCQ l’a remarqué et les a remercié. Les arbustes qui poussent dans de nombreux parterres vont être réduits pour laisser une place plus importante aux fleurs.

Au niveau des travaux 2019, il faut remarquer la construction du skate-parc à Kennedy, des jeux sur la place Sanquer.
Pour 2020,  il y aura la création d’un espace ludique pour les petits (à la place de l’ancien skate-parc) avec du mobilier urbain sur le belvédère.
11 bancs ont (ou vont) être installés dans le quartier suite à notre demande. Le CCQ remercie là aussi le service pour sa collaboration rendue possible grâce au soutien de la Mairie de quartier BC. Nous ferons d’autres propositions d’emplacements l’année prochaine.
Les espaces verts doivent supprimer l’air de jeux de la place Marc Sangnier qui sont entourés par des parkings. Ils demandent ce qu’ils doivent mettre à la place qui soit cohérent avec l’environnement et passe auprès de l’architecte des bâtiments de France (plantations ou gazonnement). Il est à noter qu’une nouvelle aire de jeux a vu le jour dans le square Bazeilles et qu’il en existe une autre place Wilson.
Le square de la Déportation devrait être restauré avec un nouvel enrobé et de nouvelles plantations.
Les travaux sur le Jardin Extraordinaire ou Jardin des falaises continueront. L’association qui a reçu le premier prix au budget participatif l’année dernière sera aidée par les services techniques.

Eau du Ponant

Le réseau d’eau du centre-ville est devient obsolète. Chaque ouverture de travaux par d’autres services conduit l’Eau du Ponant à changer les canalisations pour renouveler le réseaux.

Voirie

De nombreux reprises d’enrobés sur la chaussée et de réfection des trottoirs sont programmés pour l’année prochaine. Suite à une augmentation du coût des matériaux, les travaux seront limités.

Nous avons noté que plusieurs de nos demandes (fiches Relation aux Administrés) ont bien été prises en compte:
* La place « livraison » sur la place de la Liberté va être déplacée.
* Il y aura en 2021 une sécurisation du passage Kennedy/Alphonse Juin.
* Nous avons demandé s’il était possible de goudronner la zone pierreuse devant la porte de la Corderie. Il n’y a pas de fiche RA sur cette demande qui était mise à l’ordre du jour de la GEP, soutenue par Réza Salami, c’était une demande des riverains.

Au niveau des conteneurs, il y aura l’installation de 2 bacs enterrés sur Michelet-Aiguillon et Pasteur-Lyon. Par contre, il n’est pas possible d’ajouter un bac à verre dans le quartier du Merle Blanc à cause de la proximité d’une ligne aérienne électrique qui ne permet pas au camion de vider le conteneurs ; les services cherchent un autre emplacement. Une étude doit être réalisée pour l’installation de conteneurs au niveau du stand de tir à l’arc rue Poullic al Lor.

Eclairage

De nombreux luminaires vieillissant ont et seront changés.
Un éclairage festif est programmé en 2020 pour mettre en lumière l’escalier du cours Dajot. Celui de la place de la Liberté sera fonctionnel pour les fêtes de Noël.

Merle Blanc

Nous avons demandé que les services techniques chiffrent les travaux de la boucle magnétique à la sortie du quartier du Merle Blanc et qu’un courrier officiel de la mairie soit envoyé à l’association.