CR réunion Embellir – 3 septembre 2018

Ordre du jour :

  • Blocs de béton: Mise en couleurs de 36 blocs de béton. Cette opération sera réalisée lors des journées du patrimoine (15 et 16 septembre) sur la place de la Liberté de 14h à 18h
  • Brest rayonne: L’installation de la gare du téléféérique bd Jean Moulin est toujours en place.
  • Budget participatif: Projet présenté par le CCQ BC un « Kiosque à lire place Wilson »

Présents : Jean-Luc D, Brigitte D, Élisabeth J, Josette L, Loélia M, Damien R, Philippe S, Josiane S, Christiane S, Yolande T (mairie de quartier Brest-centre), Enora G (Kuuutch), Delphine LB (service patrimoine, ville de Brest)

Excusés : Daniel A, Laure D.

Blocs de béton

La ville de Brest a confié à l’association Kuuutch la mise en couleurs de 36 blocs de béton (sur 400 appartenant à la collectivité). Cette opération, en préparation intitulée Brest Block Party, sera réalisée lors des journées du patrimoine (15 et 16 septembre) sur la place de la Liberté de 14h à 18h. Les habitants sont invités à contribuer à cette mise en couleurs.

Enora Grill, accompagnée de Delphine Le Breton, nous a présenté cette opération et nous a demandé si nous souhaitions y participer et sous quelle forme.

Le CCQ soutient cette initiative. Nous pourrons être présents au chalet d’accueil et ce sera une opportunité pour rappeler nos actions dans le domaine du fleurissement et de la mise en couleurs de la ville avec nos opérations « Le vert se tram(e) », « A pied sur le pont » et « Brest rayonne ». Si des habitants souhaitent nous rejoindre pour de futures opérations de ce type, ils seront les bienvenus. Des volontaires sont recherchés pour assurer une permanence dans ce chalet au cours des deux après-midi.

Brest rayonne

L’installation étant toujours en place, il est trop tôt pour faire un bilan définitif. Le planning a été respecté :

  • Le 1er juillet présence au marché Siam – Saint Louis. Quelques personnes ont participé à la fabrication de papillons, plusieurs ont proposé des mots pour qualifier Brest. D’autres ont promis de venir nous aider, mais peu ont tenu parole. Cette présence a aussi été l’occasion de faire connaître le CCQ en particulier en distribuant La Lettre de Brest-Centre.
  • Du 2 au 7 juillet à la salle des syndicats : Une quinzaine de personnes ont participé aux ateliers de fabrication des papillons et au tissage des roues sous la conduite de Paule Kingleur. Celle-ci en a réalisé le montage.
  • Le 8 juillet la mise en place a été réalisée sur les grilles près de la station Jean Moulin du téléphérique. Nous avons bénéficié de la participation bénévole de la fanfare « La Pétarade de Brest ».
  • Le 12 juillet de nombreux spectateurs étaient venus voir le passage des coureurs du Tour de France à cet endroit et ont apprécié l’installation. Cet intérêt, visible au nombre de photos prises en l’utilisant comme toile de fond, s’est maintenu pendant tout l’été.
  • À la date de cette réunion, l’installation est toujours en bon état. Nous la maintiendrons en place au moins jusqu’aux journées du patrimoine (15-16 septembre).

Concours reçus :

  • 1500 € du fonds de soutien aux actions citoyennes pour l’intervention de Paule Kingleur. Une fiche bilan sera à rédiger après le démontage.
  • Remboursement de fournitures diverses.
  • Prêt de la salle des syndicats.
  • Autorisation d’occuper un emplacement au marché.
  • Autorisation d’utiliser les grilles de la Marine Nationale. La mairie de quartier adressera un mot de remerciement au commandant de la base navale.

Budget participatif

Lors de la réunion précédente, il a été prévu de proposer un projet de boîte à livres installée dans un kiosque dédié à la lecture mais servant aussi de support à divers équipements : bancs, fontaine à eau, récupérateur de mégots, pompe à vélo, prises USB solaire pour recharges …

Nous avons cherché à affiner ce projet.

Une ou plusieurs installations ? A priori une seule compte tenu du budget disponible.

Où ? Plusieurs lieux ont été évoqués : Jardin de l’Académie, placette à l’entrée du parking Liberté, square Mathon, square Rhin et Danube, square Bazeilles (Boulevard Jean Moulin), kiosque à musique place Wilson.

Des craintes ont été exprimées sur la création d’un nouvel abri qui risquerait d’héberger des personnes qui pourraient y développer des activités éloignées de la lecture. Par conséquent le lieu retenu a été le dernier de la liste ci-dessus : le kiosque à musique, inutilisé pour les concerts en raison de sa mauvaise acoustique. L’avantage de ce lieu est aussi budgétaire, ne nécessitant pas la création de lourde infrastructure.

La fontaine à eau, la pompe à vélo, les prises de recharges ne seront que des options. Ces accessoires font l’objet de dépôt d’autres projets et il n’est pas impossible que la collectivité souhaite les fusionner.

Christiane et Brigitte rendront visite à la société MéGO (http://me-go.fr/) qui recycle les mégots pour étudier la forme possible d’une coopération. Le groupe sera informé du déroulement de la visite. Le récupérateur à mégots pourrait trouver sa place au pied du kiosque.

Jean-Luc Déniel sera le point de contact pour déposer le projet qui s’intitulera « Kiosque à lire place Wilson ». Il remplira le formulaire d’inscription.

Prochaine réunion

Le vendredi 21 septembre à 18h (salle Chertemps). Attention à l’heure !

L’ordre du jour sera la validation finale du projet participatif.