CR réunion Déplacements – 5 juin 2019

Ordre du jour : 1) état de notre carte des actions du CCQ-BC ; 2) point sur les fiches RA ; 3) Porte de la Corderie ; 4) budget participatif, saison 2 ; 5) demandes de bancs/chaises publics ; 6) subvention à BAPAV ; 7) questions diverses

Animateur : Philippe S.

Participants : Daniel A, François B, Benoît B, Jeanne C, Marie-Annaïck M, Catherine P, Damien R, Josiane S, Daniel T, Jacqueline M.

1 – Carte des actions proposées/étudiées par la commission déplacements

http://ccq-brest-centre.net/carte-du-groupe-deplacements/

Une proposition récente, ayant fait l’objet d’une fiche RA (RA=Relations avec les Administrés) concerne l’aménagement d’un passage-piéton entre le jardin KENNEDY et le parc Maréchal  JUIN, vers le milieu de l’avenue Amiral REVEILLERE ; cette proposition devrait être discutée, la semaine prochaine, lors de la réunion du groupe GEP (GEP=gouvernance de l’espace public) ; un des objectifs des réunions GEP est de donner des informations sur l’état d’avancement de travaux programmés par la municipalité et de faire le point sur la réalisation des propositions ayant fait l’objet de fiches RA.

2 – Fiches RA

La majorité des fiches ont trouvé une solution. Philippe signale que, jusqu’à maintenant, seuls lui-même et Daniel font des fiches RA permettant d’avoir des informations en retour. Damien indique qu’il a plusieurs fois sollicité la ville pour des questions d’espace public et obtenu rapidement satisfaction en s’adressant à l’adjointe chargée des personnes en situation de handicap.

Pour remplir en ligne une fiche RA :

    • mettre CCQ-BC au début du descriptif de la demande
  • si possible, illustrer la demande par une ou plusieurs  photos

3 – Porte de la Corderie

Deux demandes presqu’identiques, mais faisant appel à des budgets différents, concernaient le réaménagement de cette zone. Des informations qui devraient être confirmées lors de la prochaine réunion de GEP, indiquent que :

– le choix des travaux à effectuer est fait : réfection du revêtement de sol d’un cheminement piéton suffisamment large près du mur, fixation de structures métalliques empêchant le stationnement en épis, aménagement de places de stationnement (non autorisés) gratuit en long, en bordure de chaussée ce qui dans le virage n’est pas exempt de danger pour les manœuvres d’entrée et sortie de créneau.

– ces travaux sont prévus fin septembre.

– ils seraient financés par une amputation du budget prévu pour la Rue BOUSSINGAULT.

4 – Budget participatif : ce point n’a pas été abordé

5 – Demandes de bancs/chaises publics

Philippe avec d’autres membres du CCQ BC a réalisé  et présenté une carte des bancs existants, des zones sans banc, des propositions d’implantation de nouveaux bancs sur le territoire de Brest-Centre. Les principaux manques repérés sont près du haut des différents escaliers, autour des halles St LOUIS, secteur Harteloire, devant la poste. Il est convenu que cette demande fasse l’objet d’une fiche-action dans un délai d’une semaine environ, plutôt que d’une proposition au titre du budget participatif.

Parallèlement à cette cartographie des bancs, la cartographie des WC publics montre des zones qui en sont dépourvues (dans les secteurs de la place ALBERT 1er et de la place VERCINGETORIX) ; une signalétique des WC existants, comme cela existe dans d’autres villes, serait la bienvenue. Ces 2 remarques feront l’objet de fiches RA.

6 – Subvention BAPAV

Il y a 2 ans, le CCQ-BC avait collaboré avec BAPAV (Brest A Pied et A Vélo) pour réaliser le cheminement éphémère de St MARTIN à La Carène et les roses des temps, devant la gare et devant la mairie ; la ville avait octroyé pour cela une subvention de 1000 euros au CCQ que nous avions cédée à cette association en leur demandant de les utiliser sur le Centre-Ville. Nous allons lui demander comment elle compte les utiliser.

7 – Questions diverses

Sont évoquées de nombreuses réunions récentes concernant la concertation sur :

    • les nouveaux transports (2° ligne de tram, bus à haut niveau de service + parkings-relais)
    • les projets d’ascenseurs urbains entre port de Co et ville haute
  • les projets urbanistiques « cœur de métropole » à moyen/long terme

Ces concertations se poursuivent en ligne ou sur registre en mairie.