CR groupe Embellir – 10 novembre 2019

Ordre du jour:

  • fresque rue de Glasgow,
  • l’arbre empathique,
  • les fêtes nautiques 2020,
  • le jardin Maréchal Alphonse Juin.

Étaient présents : Damien R, Brigitte D, Brigitte M, Jean Luc D, Josiane S, Élisabeth J, Philippe S, Laure D.
Sont excusés : Yolande T, Josette L, Vonig B, Daniel A, Benoît B, Laurence S, et Loélia M.

A 18h30 Damien présente l’ordre du jour :

  1. Pour la fresque rue de Glasgow, pas de financement pour le moment; donc abandon provisoire du suivi du projet, une nouvelle demande pourra se faire ultérieurement.
  2. Pour l’arbre empathique, l’experte a rendu ses conclusions, la réhabilitation commencera au printemps prochain, son équipe se charge du travail et nous resterons concertés pour le suivi.
  3. Au sujet des Fêtes Nautiques 2020, Yolande a pris rdv avec Mickaël M., pour connaître la réponse à la demande de financement. Mais le projet doit se dérouler entièrement dans les murs et le notre ne rentre pas dans les clous, aussi il nous faut voir avec le service animation de la ville (plan éducation citoyen), Yolande va voir pour cette possibilité.
    Si négatif, il faudra se diriger vers des services différents, comme par le secrétariat des élus, communiquer avec Réza Salami et M. Pélicano…
  4. Pour la faisabilité du projet concernant le jardin Maréchal Alphonse Juin, le rendez vous est pris le lundi 2 décembre à 9h00, quatre d’entre nous y serons afin de présenter le projet et de le défendre devant les services techniques de la ville. Le service des espaces verts pourrait s’il le souhaite participer pour la construction des nichoirs, par la suite nous pourrons associer des associations et des ateliers aux enfants qui seront intéressés.

Brigitte D. a pris contact avec la LPO et a eu au téléphone Mme Dominique Weill-Hébert, vice-présidente de la LPO Bretagne et déléguée LPO Finistère.

Cette dernière a apprécié le projet qui est tout-à-fait en adéquation avec ce qu’elle propose elle- même aux collectivités avec lesquelles elle collabore. Elle propose de faire parvenir le texte du projet à tous les adhérents LPO de Brest de manière à ce qu’ils nous soutiennent s’ils le souhaitent lors du prochain vote.

Ultérieurement et si le projet voyait le jour, elle pourrait éventuellement proposer des animations sur le site du square Alphonse Juin.

Pour le mobilier, un choix de mobilier «simple et nature» semble opportun et préféré de tous, comme celui mis en place au jardin du 2ème dépôt.

L’info d’un concours, qui serait lancé sur le site des Capucins, pourrait être sympa et donner des idées.

LA CAMPAGNE DE PROMOTION DU PROJET aura lieu du 6 au 30 janvier 2020.

La réunion se termine par une discussion pour l’établissement d’un plan de campagne qui serait le plus apte à rapporter un maximum de voix pour la réalisation future du projet. (Flyers, affiches, réunions d’informations sur des lieux divers de la ville…..).

Fin de la réunion à 19h40.
La prochaine réunion a lieu le Jeudi 12 Décembre 2019 à la salle Chertemps de Seuil à 18 h 00.